Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
17 messages
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo
Messages : 49
Enregistré le : 02 févr. 2006, 17:10

Message Envoyé
voila j'ai 2 filetages de foiré et plutot que de retarodé le diamètre au dessus on m'a indiqué le système du filet raporté.
le problème c'est que je suis une bille sur le sujet donc j'en appele à vos lumières.

peut on en trouver dans le commerce et ou ?
est ce facile à mettre en place pour un bricoleur plutot moyen?:P :P ( plutot débutant )
ou alors à qui peut on demander.

J'ai demandé à mon garagiste local qui connait le système mais lui en a que pour les bougies.
ma demande est formulé pour un filetage recevant une vis correspondant à une clés de 10.

à vous;)
Membre
Logo Logo
Messages : 6459
Enregistré le : 15 juin 2004, 08:40

Message Envoyé
Membre
Logo Logo
Messages : 19233
Enregistré le : 11 oct. 2003, 22:50
1

Message Envoyé
Ca s'appele également "hélicoïle" ( pas certain de l'orthographe !!)
En fait, il te faudra perçer a un diamètre supèrieur, tarauder, et visser cette dernière.
Puis tu peux revisser la vis d'origine dans l'hélicoïle !!!
;)
Membre
Logo Logo
Messages : 19233
Enregistré le : 11 oct. 2003, 22:50
1

Message Envoyé
Message original : Frouzman
http://pboursin.club.fr/pdgoutil.htm
Difficile de trouver plus complet ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 754
Enregistré le : 11 févr. 2004, 09:16

Message Envoyé
http://www.boellhoff.de/web/france/fr/w ... ex_fr.html
salut
tu es quand meme obligé de tarauder(taraud special) et d'avoir un outil de pose ou bien de t'en fabriquer un
Membre
Logo Logo
Messages : 7359
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:27

Message Envoyé
pour répondre à ta question, ce n'est pas à la portée du premier venu....
Membre
Logo Logo
Messages : 49
Enregistré le : 02 févr. 2006, 17:10

Message Envoyé
bon merci de vos réponses, éffectivement c'est plus compliqué que ce que je pensais , qui peut d'après vous me faire cette manip ( attelier spécialisé etc...... )
j'en ai trouvé un sur paris mais 1400 bornes allez retour pour 2 vis ca fait cher la vis.
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
salut,
tu achetes le tarraud helicoil + tes inserts.
ensuite, tu bricoles une vis qui va te permettre de les poser (fente en bout).
cette vis, tu la perce dans l'axe pour pouvoir casser la languette d'entrainement qui te sert a la pose en intriduisant ds le trou apres la pose un petit axe sur lequel tu pousses pour la briser.
tu recuperes la petite partie brisee apres.
fred
Membre
Logo Logo
Messages : 49
Enregistré le : 02 févr. 2006, 17:10

Message Envoyé
merci fred pour tes explications, mais je viens de trouver un type qui me le fait gratos à 1 kms de chez moi ( que du bonheur ):D

merci encore à tous:;) ;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 3683
Enregistré le : 14 oct. 2003, 07:18

Message Envoyé
:) si je puis me permettre : l'hélicoïl a ses partisans et ses détracteurs. Il semblerait qu'il existe un système plus solide, mais qui demande des compétences, et surtout de l'outillage et de la précision : les douilles filetées ( je ne suis pas sûr de la dénomination )
Il s'agit schématiquement de mettre un 'tube' fileté intérieur/extérieur, ce qui augmente la surface d'appui, d'oû la plus grande résistance. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour les anciennes, car sinon les hélicoïl finissent par s'arracher ( c'est ce qu'on m'a expliqué, je ne l'ai pas expérimenté personnellement, et je ne suis pas assez calé pour avoir une quelconque prétention en la matière ).
tu peut te renseigner auprès de pro faisant autorité en la matière....;)
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
effectivement, la douille filetee existe aussi, un peu plus delicat a mettre en oeuvre.
pour ma part, lorsque j'avais refait mon bloc 2,7L magnesium ( :( ) en 1992, j'avais fait pose a l'epoque par Beauzon (qui connait Beauzon ??? ), specialiste du moteur de collection, des inserts helicoil pour tenir les goujons des cylindres et apres 2 ans, tout etait nickel.
fred
Membre
Logo Logo
Messages : 631
Enregistré le : 17 sept. 2005, 21:29

Message Envoyé
Concernant les hélicoïls il n'y a aucun problème de résistance :D sous reserve que ce soit posé dans les règles de l'art.
Dans l'aéronautique on en pose dans des carters en alu ou magnésium en réparation.

Diégo
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
en F1, ils en posent dans les carter/bloc alu lorsqu'ils savent que les pieces fixees dessus vont etre demontees plusieurs fois.
fred
Membre
Logo Logo
Messages : 396
Enregistré le : 20 mai 2004, 21:41

Message Envoyé
le filets raportés sont tres performants à chaque fois que l'on souhaite passer des efforts dans une matrice tendre (Al ou Mg)
ca se fait en premiere monte ou en réparation
le seul pb, mais pas de risque avec nos titines, c'est la corrosion (couplage galvanique entre la pièce en alu et l'insert)
c'est une des raisons qui conduit souvent à mettre des Helicoils en bronze, et tres souvent on les monte avec du Mastinox (agent d'interposition)
c'est le cas du matériel naval (corrosion tres violente à l'eau de mer)

il existe des Helicoils freinés pour éviter de mettre de la loctite sur la vis

fgth
Membre
Logo Logo
Messages : 230
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:36

Message Envoyé
Message original : fgth
le filets raportés sont tres performants à chaque fois que l'on souhaite passer des efforts dans une matrice tendre (Al ou Mg)
ca se fait en premiere monte ou en réparation
le seul pb, mais pas de risque avec nos titines, c'est la corrosion (couplage galvanique entre la pièce en alu et l'insert)
c'est une des raisons qui conduit souvent à mettre des Helicoils en bronze, et tres souvent on les monte avec du Mastinox (agent d'interposition)
c'est le cas du matériel naval (corrosion tres violente à l'eau de mer)

il existe des Helicoils freinés pour éviter de mettre de la loctite sur la vis

fgth


Voilà qui m'a tout l'air d'être un "avis autorisé" ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 631
Enregistré le : 17 sept. 2005, 21:29

Message Envoyé
Hélicoïls protégés par zinguage ou cadmiage = pas de couplage galvanique.:P

Même différence de potentiel qu'avec une vis dans un taraudage alu ou magnésium.

Le mastinox n'est pas nécessaire d'autant qu'il modifie le coéfficient correcteur du couple de serrage appliqué sur la vis.:( Donc à iso couple de serrage tu te retrouves avec un effort de serrage en traction plus élévé avec risque de coucher les filets.

A+
Membre
Logo Logo
Messages : 49
Enregistré le : 02 févr. 2006, 17:10

Message Envoyé
alors là les gars moi je dit chapeau, moi qui suis une grosse bille en mécanique ( je le reconait bien volontier ) à ce rytme là mes deux mains gauche vont ce transformer en veritable fée de la mécanique.:D :D :D

alors je dit : un grand MERCI à ce SITE et un grand MERCI à tous ceux qui le font vivre.:):):):)

PS. j'ai encore à peu près dix milliards de question en magazin.:D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 396
Enregistré le : 20 mai 2004, 21:41

Message Envoyé
DIEGO

Hélicoïls protégés par zinguage ou cadmiage = pas de couplage galvanique.

c'est une option automobile possible, mais pour ma part je n'utilise que des Helicoils inox ou bronze d'ou le MASTINOX

ceci dit le cadmiage est indéniablement le mx mais de plus en plus interdit , le zinc n'a pas la longévité (avec bronze+mastinox on passe 1000h de BS)


Le mastinox n'est pas nécessaire d'autant qu'il modifie le coéfficient correcteur du couple de serrage appliqué sur la vis. Donc à iso couple de serrage tu te retrouves avec un effort de serrage en traction plus élévé avec risque de coucher les filets.

le MASTINOX est mis entre la matrice et le filet rapporté lors du montage, la vis est censée ne pas baigner dans le MASTINOX
en plus de dix ans d'utilisation je n'ai jamais rencontré ce pb mais j'ai en mémoire une étude sur l'influenec des divers traitements contre la corrosion/freinage (vis + dépot PECVD de carbone diamant, vis avec mastinox (les 2 types), vis + frein filet (loctite faible, moyen et fort)...

la conclusion était globalement que si l'on respecte les couples de serrage selon NF il n'y avait pas de gros risques de déterioration des filets ou de la vis.
mais que le risque grandit si l'on passe des efforts avec marges tres faibles (mais perso j'évite)

mais je suis preneur si tu as des infos autres

fgth
Répondre
17 messages