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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Bonjour à tous,
C'est dans le titre, mon aileron s'est bloqué.
J'ai bien fait des recherches sur le forum, mais je ne crois pas avoir trouvé de cas similaire au mien....:
- Ca s'est bloqué sur l'autoroute, en accélérant (un peu fort je crois), au moment de la sortie automatique (120 donc).
- Il n'est pas bloqué en position haute ou basse comme dans la plupart des sujets qu'on peut trouver (et comme ça a pu m'arriver de façon sporadique avant), mais en cours de course ; disons 1,5 cm de la position basse.
- Voyant allumé + message "défaut commande aileron".
- Impossible de le rentrer ou de finir de le lever avec le bouton. Par contre, on entend bien le moteur du mécanisme tourner quand on appuie sur le bouton; et de plus, le moteur continue de tourner quelques (longues) secondes même après qu'on a relâché le bouton (bizarre ça non?).
- Après un arrêt puis redémarrage de la voiture, le message d'erreur disparaît du menu "check" et le voyant ne s'allume plus (bien que l'aileron ne soit pas revenu en place), et au premier événement censé déclencher un mouvement (donc en fait 60 je crois, c'est à dire le retour position basse): message + voyant à nouveau.
- Et quand je tente en manuel avec le bouton, idem: message + voyant, mais curieusement avec un différé de quelques seconde.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer avant que je démonte tout....
; vu que je ne suis jamais très à l'aise avec ce genre d'exercice.
Merci d'avance!
Guillaume
C'est dans le titre, mon aileron s'est bloqué.
J'ai bien fait des recherches sur le forum, mais je ne crois pas avoir trouvé de cas similaire au mien....:
- Ca s'est bloqué sur l'autoroute, en accélérant (un peu fort je crois), au moment de la sortie automatique (120 donc).
- Il n'est pas bloqué en position haute ou basse comme dans la plupart des sujets qu'on peut trouver (et comme ça a pu m'arriver de façon sporadique avant), mais en cours de course ; disons 1,5 cm de la position basse.
- Voyant allumé + message "défaut commande aileron".
- Impossible de le rentrer ou de finir de le lever avec le bouton. Par contre, on entend bien le moteur du mécanisme tourner quand on appuie sur le bouton; et de plus, le moteur continue de tourner quelques (longues) secondes même après qu'on a relâché le bouton (bizarre ça non?).
- Après un arrêt puis redémarrage de la voiture, le message d'erreur disparaît du menu "check" et le voyant ne s'allume plus (bien que l'aileron ne soit pas revenu en place), et au premier événement censé déclencher un mouvement (donc en fait 60 je crois, c'est à dire le retour position basse): message + voyant à nouveau.
- Et quand je tente en manuel avec le bouton, idem: message + voyant, mais curieusement avec un différé de quelques seconde.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer avant que je démonte tout....

Merci d'avance!
Guillaume
Si il y a une trace de fuite, il faut redonner un petit coup de clé à œil pour resserrer la vis de banjo du vérin. Attention à bien bloquer l'axe en rotation avec une autre clé.
Si ça continue à pisser, change les rondelles en laiton. Si ça continue à pisser faudra changer le vérin. Si ca pisse encore 10 litres de sans plomb et une allumette...
Si ça continue à pisser, change les rondelles en laiton. Si ça continue à pisser faudra changer le vérin. Si ca pisse encore 10 litres de sans plomb et une allumette...
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Il y a effectivement une micro-trace de fuite; mais juste gras.
Donc j'ai entrepris de démonter le moteur pensant que j'avais aussi une pièce cassée. Mais non, tout est OK. Donc le problème vient d'ailleurs.
Par contre, je me trouve un peu pris au dépourvu pour remonter:
- Comment fait-on pour être sûr quand on remonte les banjos que le trou du banjo est bien en face du trou de la "vis creuse"?
- Pour re-remplir d'huile (j'en ai perdu un peu au démontage), comment sait-on où est le bon niveau? Et quelle huile?
- J'ai sorti un peu vite le moteur de l'espèce de carter en alu, sans mettre de marques
: du coup, quelqu'un (qui l'a démonté aussi évidemment...) serait-il capable de dire dans quel sens il faut remettre le moteur (en situant une des 2 étiquettes par rapport aux pattes de fixation par exemple).
Autre question: est-il normal qu'une fois le moteur démonté, je n'arrive pas à faire bouger l'aileron à la main (sans forcer comme un âne)?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...!
Guillaume
Merci pour vos réponses.
Il y a effectivement une micro-trace de fuite; mais juste gras.
Donc j'ai entrepris de démonter le moteur pensant que j'avais aussi une pièce cassée. Mais non, tout est OK. Donc le problème vient d'ailleurs.
Par contre, je me trouve un peu pris au dépourvu pour remonter:
- Comment fait-on pour être sûr quand on remonte les banjos que le trou du banjo est bien en face du trou de la "vis creuse"?
- Pour re-remplir d'huile (j'en ai perdu un peu au démontage), comment sait-on où est le bon niveau? Et quelle huile?
- J'ai sorti un peu vite le moteur de l'espèce de carter en alu, sans mettre de marques

Autre question: est-il normal qu'une fois le moteur démonté, je n'arrive pas à faire bouger l'aileron à la main (sans forcer comme un âne)?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...!
Guillaume
Il y a effectivement une micro-trace de fuite; mais juste gras.
Ça peut suffire.
Donc j'ai entrepris de démonter le moteur pensant que j'avais aussi une pièce cassée. Mais non, tout est OK. Donc le problème vient d'ailleurs.
Il suffit d'une fissure sur le chariot.
Par contre, je me trouve un peu pris au dépourvu pour remonter:
- Comment fait-on pour être sûr quand on remonte les banjos que le trou du banjo est bien en face du trou de la "vis creuse"?
C'est l'intérêt du banjo. Tu vis jusqu'au couple et il n'y a pas à se soucier d'un angle quelconque. Pas d'inquiétude.
- Pour re-remplir d'huile (j'en ai perdu un peu au démontage), comment sait-on où est le bon niveau? Et quelle huile?
Le niveau, c'est plein partout. Il faut suivre le Process de purge que je te donnerai dans l'autre post.
- J'ai sorti un peu vite le moteur de l'espèce de carter en alu, sans mettre de marques
: du coup, quelqu'un (qui l'a démonté aussi évidemment...) serait-il capable de dire dans quel sens il faut remettre le moteur (en situant une des 2 étiquettes par rapport aux pattes de fixation par exemple).
L'un des coté du carter est taraudé pour visser le fond. Le moteur se monte par l'autre côté. Il faut monter le moteur de tel sorte que les 4 trous taraudé de sa bride tombe en face des trous du carter. Donc 2 possibités de le monter sans conséquence puisque ce n'est pas un moteur pas à pas. Bien sûr il faut faire coïncider l'angle de l'arbre avec l'axe.
Autre question: est-il normal qu'une fois le moteur démonté, je n'arrive pas à faire bouger l'aileron à la main (sans forcer comme un âne)?
Il y a de gros ressorts dans les vérins. Ils sont plus fort que toi.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...!
De rien. My preasure :)
Ça peut suffire.
Donc j'ai entrepris de démonter le moteur pensant que j'avais aussi une pièce cassée. Mais non, tout est OK. Donc le problème vient d'ailleurs.
Il suffit d'une fissure sur le chariot.
Par contre, je me trouve un peu pris au dépourvu pour remonter:
- Comment fait-on pour être sûr quand on remonte les banjos que le trou du banjo est bien en face du trou de la "vis creuse"?
C'est l'intérêt du banjo. Tu vis jusqu'au couple et il n'y a pas à se soucier d'un angle quelconque. Pas d'inquiétude.
- Pour re-remplir d'huile (j'en ai perdu un peu au démontage), comment sait-on où est le bon niveau? Et quelle huile?
Le niveau, c'est plein partout. Il faut suivre le Process de purge que je te donnerai dans l'autre post.
- J'ai sorti un peu vite le moteur de l'espèce de carter en alu, sans mettre de marques

L'un des coté du carter est taraudé pour visser le fond. Le moteur se monte par l'autre côté. Il faut monter le moteur de tel sorte que les 4 trous taraudé de sa bride tombe en face des trous du carter. Donc 2 possibités de le monter sans conséquence puisque ce n'est pas un moteur pas à pas. Bien sûr il faut faire coïncider l'angle de l'arbre avec l'axe.
Autre question: est-il normal qu'une fois le moteur démonté, je n'arrive pas à faire bouger l'aileron à la main (sans forcer comme un âne)?
Il y a de gros ressorts dans les vérins. Ils sont plus fort que toi.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...!
De rien. My preasure :)
Comme je t'avais indiqué plus haut pour les traces d'huile en bas des verrins, il suffit simplement de remettre de l'huile dans les verrins, mettre des rondelles en laiton neuve et resserer le tout. J'avais le meme souci il y a 2 ans sur la mienne, ça m'a coute a peine 2 heures de main d'œuvre et depuis aucun probleme et plus de fuite. Apres tu a peut etre une chance d'avoir le meme souci que moi.
Pour ton remontage de moteur je ne peut te renseigner et j'espere que quelqu'un pourra t'aider.
Pour ton remontage de moteur je ne peut te renseigner et j'espere que quelqu'un pourra t'aider.
olivebdr a écrit : Il y a effectivement une micro-trace de fuite; mais juste gras.
Ça peut suffire.
Donc j'ai entrepris de démonter le moteur pensant que j'avais aussi une pièce cassée. Mais non, tout est OK. Donc le problème vient d'ailleurs.
Il suffit d'une fissure sur le chariot.
Par contre, je me trouve un peu pris au dépourvu pour remonter:
- Comment fait-on pour être sûr quand on remonte les banjos que le trou du banjo est bien en face du trou de la "vis creuse"?
C'est l'intérêt du banjo. Tu vis jusqu'au couple et il n'y a pas à se soucier d'un angle quelconque. Pas d'inquiétude.
- Pour re-remplir d'huile (j'en ai perdu un peu au démontage), comment sait-on où est le bon niveau? Et quelle huile?
Le niveau, c'est plein partout. Il faut suivre le Process de purge que je te donnerai dans l'autre post.
- J'ai sorti un peu vite le moteur de l'espèce de carter en alu, sans mettre de marques: du coup, quelqu'un (qui l'a démonté aussi évidemment...) serait-il capable de dire dans quel sens il faut remettre le moteur (en situant une des 2 étiquettes par rapport aux pattes de fixation par exemple).
L'un des coté du carter est taraudé pour visser le fond. Le moteur se monte par l'autre côté. Il faut monter le moteur de tel sorte que les 4 trous taraudé de sa bride tombe en face des trous du carter. Donc 2 possibités de le monter sans conséquence puisque ce n'est pas un moteur pas à pas. Bien sûr il faut faire coïncider l'angle de l'arbre avec l'axe.
Autre question: est-il normal qu'une fois le moteur démonté, je n'arrive pas à faire bouger l'aileron à la main (sans forcer comme un âne)?
Il y a de gros ressorts dans les vérins. Ils sont plus fort que toi.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...!
De rien. My preasure :)
Merci pour ces réponses!
J'ai bien regardé les 2 pièces en plastiques: aucune des 2 n'a de problème.

PS: finalement, j'avais trouvé tout seul pour le sens de remontage du moteur; en fait ma crainte était d'inverser le sens des cosses, or c'est impossible car elles n'ont pas la même taille. C'est bien fait quand-même:)
Guillaume
PS: où trouve-t-on de la pentosin? On peut remplacer par autre chose?
Bonjour,
Ça y est; j'ai identifié la cause de la panne. Et j'ai l'impression que j'innove, car je n'ai rien trouvé de semblable sur les forums, ici ou ailleurs.
Le problème vient du moteur électrique, lequel n'entraîne plus le mécanisme de vis sans fin qui actionne les pistons des seringues en cuivre.
La vis sans fin est reliée au moteur électrique par une pièce intermédiaire; les 2 (vis et pièce intermédiaire) s'emboîtent par un genre de téton à section rectangulaire (c'est la pièce intermédiaire en question, qui fait partie du moteur en réalité).
Cette pièce intermédiaire est elle-même emboîtée sur l'axe de sortie du moteur par un (autre) téton mais à section circulaire avec un pan coupé (c'est le pan coupé qui assure l'entraînement). Et c'est là qu'est le problème.
Le téton à pan coupé de l'axe moteur est OK; par contre, la partie "femelle", qui est sur la fameuse pièce intermédiaire, s'est érodée avec le temps et sous l'effort, le pan coupé à presque disparu, et la partie femelle est presque circulaire.
Donc, à la moindre résistance, le moteur n'entraîne plus la pièce intermédiaire et ça tourne dans le vide.
Je vais essayer de voir si je trouve juste le moteur d'occasion sur internet; mais qui vendrait juste le moteur...?
D'ici là, je vais voir si j'arrive à recréer le pan coupé: une cale? Le refaire à l'araldit haute température? Autre idée?
Après la question est de savoir comme on en est arrivé là: j'ai l'impression que ça vient des seringues qui se bloquent. En démontant tout, même à la main c'était quasi impossible de faire bouger le piston.
Serait-il possible qu'en fait, là machin soit vraiment mal conçu et surtout mal placé, et que sous l'effet de la chaleur (vu l'endroit, on imagine...), les seringues finissent par se déformer, et puissent se bloquer? Ce qui pourrait aussi fournir une explication aux autres types de casses sur les 2 pièces en plastique: seringues bloquées, le moteur force, ça casse (ou ça réusine dans mon cas).
Ça y est; j'ai identifié la cause de la panne. Et j'ai l'impression que j'innove, car je n'ai rien trouvé de semblable sur les forums, ici ou ailleurs.
Le problème vient du moteur électrique, lequel n'entraîne plus le mécanisme de vis sans fin qui actionne les pistons des seringues en cuivre.
La vis sans fin est reliée au moteur électrique par une pièce intermédiaire; les 2 (vis et pièce intermédiaire) s'emboîtent par un genre de téton à section rectangulaire (c'est la pièce intermédiaire en question, qui fait partie du moteur en réalité).
Cette pièce intermédiaire est elle-même emboîtée sur l'axe de sortie du moteur par un (autre) téton mais à section circulaire avec un pan coupé (c'est le pan coupé qui assure l'entraînement). Et c'est là qu'est le problème.
Le téton à pan coupé de l'axe moteur est OK; par contre, la partie "femelle", qui est sur la fameuse pièce intermédiaire, s'est érodée avec le temps et sous l'effort, le pan coupé à presque disparu, et la partie femelle est presque circulaire.
Donc, à la moindre résistance, le moteur n'entraîne plus la pièce intermédiaire et ça tourne dans le vide.
Je vais essayer de voir si je trouve juste le moteur d'occasion sur internet; mais qui vendrait juste le moteur...?
D'ici là, je vais voir si j'arrive à recréer le pan coupé: une cale? Le refaire à l'araldit haute température? Autre idée?
Après la question est de savoir comme on en est arrivé là: j'ai l'impression que ça vient des seringues qui se bloquent. En démontant tout, même à la main c'était quasi impossible de faire bouger le piston.
Serait-il possible qu'en fait, là machin soit vraiment mal conçu et surtout mal placé, et que sous l'effet de la chaleur (vu l'endroit, on imagine...), les seringues finissent par se déformer, et puissent se bloquer? Ce qui pourrait aussi fournir une explication aux autres types de casses sur les 2 pièces en plastique: seringues bloquées, le moteur force, ça casse (ou ça réusine dans mon cas).