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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour
Je roule malheureusement très peu avec ma 997 phase 1 tiptronic. La batterie est d'ailleurs très souvent changée . Cependant j'ai remarqué qu'elle ne démarrait pas au quart de tour, je sais je suis un peu tatillon mais il faut 2 secondes à peu près. D'ailleurs si je sors de la voiture dix minutes pour faire une course et la redémarre elle met un peu plus de temps... Pffff pffff pffff pfff 3 secondes après elle démarre...
Que dois-je vérifier à votre avis ? Bougies ? Bobines d'allumage ?
Merci d'avance
Je roule malheureusement très peu avec ma 997 phase 1 tiptronic. La batterie est d'ailleurs très souvent changée . Cependant j'ai remarqué qu'elle ne démarrait pas au quart de tour, je sais je suis un peu tatillon mais il faut 2 secondes à peu près. D'ailleurs si je sors de la voiture dix minutes pour faire une course et la redémarre elle met un peu plus de temps... Pffff pffff pffff pfff 3 secondes après elle démarre...

Merci d'avance
Membre cotisant
n°4152




NLB a écrit : 1- Batterie à vérifier bien sûr !
2- Cable de démarreur (petite faiblesse sur 997) ?


La voiture ne démarrait pas bien à chaud et quand j'ai changé ce cable hier la batterie semblait bien faiblarde , alors qu'avec le nouveau cable elle démarre normalement , sans avoir rechargé la batterie

C'est vraiment un problème sur ces phase 1


Gros travail mais résultat

Salut
Moi aussi, j'ai eu ce problème.
Quand j'ai acheté ma 997, en août dernier, dans un garage parisien que je ne recommanderais pas, j'ai aussitôt signalé un démarrage difficile, genre batterie faible et qui ne charge pas.
On m'a répondu que c'était étonnant car la batterie était neuve!.
Habitant en Bretagne, j'ai vite compris que je devais me débrouiller seul.
Comme je suis ancien mécano, j'ai déposé l'alternateur pour vérification : 120A au banc, il n'était donc pas en cause.
Avant de le remonter, j'ai poussé l'observation un peu plus loin, et là, j'ai aperçu sous le démarreur, des lambeaux de plastique fondus, provenant de la protection de la borne d'arrivée batterie. C'est de cette même cosse que part le câble de l'alternateur.
Renseignements pris, j'ai suspecté l'état de ce câble et c'est en le dénudant de part et d'autre de la cosse commune, que je me suis aperçu qu'il était cramé sur une quinzaine de centimètres !
Je tiens à préciser que l'on ne voit rien de suspect tant que la gaine de ce câble et son isolant ne sont pas enlevés.
Le diagnostic est donc difficile, mais quand on sait que ce problème n'est pas si rare, il faut être vigilant !
J'ai changé ce câble et depuis plus de problème.
Cependant, je conseille vivement l'achat d'un chargeur d'entretien si le véhicule ne roule pas beaucoup : plus jamais le moindre soucis de démarrage, même après plusieurs semaines d'immobilisation.
N.B. : la fiabilité de ce câble a semble-t-il été renforcée : la cosse est maintenant sertie et soudée.
Moi aussi, j'ai eu ce problème.
Quand j'ai acheté ma 997, en août dernier, dans un garage parisien que je ne recommanderais pas, j'ai aussitôt signalé un démarrage difficile, genre batterie faible et qui ne charge pas.
On m'a répondu que c'était étonnant car la batterie était neuve!.
Habitant en Bretagne, j'ai vite compris que je devais me débrouiller seul.
Comme je suis ancien mécano, j'ai déposé l'alternateur pour vérification : 120A au banc, il n'était donc pas en cause.
Avant de le remonter, j'ai poussé l'observation un peu plus loin, et là, j'ai aperçu sous le démarreur, des lambeaux de plastique fondus, provenant de la protection de la borne d'arrivée batterie. C'est de cette même cosse que part le câble de l'alternateur.
Renseignements pris, j'ai suspecté l'état de ce câble et c'est en le dénudant de part et d'autre de la cosse commune, que je me suis aperçu qu'il était cramé sur une quinzaine de centimètres !
Je tiens à préciser que l'on ne voit rien de suspect tant que la gaine de ce câble et son isolant ne sont pas enlevés.
Le diagnostic est donc difficile, mais quand on sait que ce problème n'est pas si rare, il faut être vigilant !
J'ai changé ce câble et depuis plus de problème.
Cependant, je conseille vivement l'achat d'un chargeur d'entretien si le véhicule ne roule pas beaucoup : plus jamais le moindre soucis de démarrage, même après plusieurs semaines d'immobilisation.
N.B. : la fiabilité de ce câble a semble-t-il été renforcée : la cosse est maintenant sertie et soudée.