Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne le fonctionnement du site et des forums
Il y a une faute récurrente lorsque l'on parle de caractéristiques d'une automobile, et pas seulement observée dans ce forum, c'est l'abréviation CV (en majuscules) que l'on met à toutes sauces pour exprimer la puissance réelle de la voiture.
CV est une abréviation propre à l'administration qui indique par ce nombre le "cheval fiscal", synonyme de taxe administrative, tenant compte par un savant calcul de la cylindrée et du rapport de boite final (ce qui a longtemps pénalisé les boites auto en France).
L'exemple le plus connu d'une voiture qualifiée par cette référence est la 2 CV, la plus petite valeur fiscale possible qui n'a rien à voir avec sa puissance réelle (aux alentours de 35 ch).
Quant à la puissance réelle, elle est donc indiquée par les "chevaux vapeur", les "horse power" en anglais
Le cheval-vapeur est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprime une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur. Le cheval était, du fait de son utilisation massive, la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. source Wiki
D'où la confusion quand on parle puissance réelle, les chevaux vapeur se traduisant trop facilement en CV alors que la bonne ortographe est ch pour ne pas la confondre avec le cheval fiscal.
CV est une abréviation propre à l'administration qui indique par ce nombre le "cheval fiscal", synonyme de taxe administrative, tenant compte par un savant calcul de la cylindrée et du rapport de boite final (ce qui a longtemps pénalisé les boites auto en France).
L'exemple le plus connu d'une voiture qualifiée par cette référence est la 2 CV, la plus petite valeur fiscale possible qui n'a rien à voir avec sa puissance réelle (aux alentours de 35 ch).
Quant à la puissance réelle, elle est donc indiquée par les "chevaux vapeur", les "horse power" en anglais
Le cheval-vapeur est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprime une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur. Le cheval était, du fait de son utilisation massive, la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. source Wiki
D'où la confusion quand on parle puissance réelle, les chevaux vapeur se traduisant trop facilement en CV alors que la bonne ortographe est ch pour ne pas la confondre avec le cheval fiscal.

la vache on a écorché le français quand on a écrit tout çà (même si certains trucs sont traduits de base, pas mal sont de notre fait) ... la fatigue sans doute (c'était plutôt chargé à cette époque)
désolé
PS : j'ai vu une fôte qqpart, faut que je la retrouve
A y est :
quand on fait une recherche sur un MP et qu'il ne trouve rien :
Désolé, mais aucun résultat n'a été retourné pour la requête demandée. Redéfionissez les termes de recherche et recherchez à nouveau.
le fion n'a rien à voir là-dedans
désolé

A y est :
Désolé, mais aucun résultat n'a été retourné pour la requête demandée. Redéfionissez les termes de recherche et recherchez à nouveau.
le fion n'a rien à voir là-dedans

whinpo a écrit : la vache on a écorché le français quand on a écrit tout çà (même si certains trucs sont traduits de base, pas mal sont de notre fait) ... la fatigue sans doute (c'était plutôt chargé à cette époque)
désolé![]()

Tu n'as pas à être désolé : beaucoup de ces textes ont été rédigé dans le feu de l'action (ou traduction) tu n'es pas le seul responsable : nous étions tous relecteurs :)
Merci pour votre collaboration :):thumbup:
@peedeebee : j'ai pas compris
@Cheers : :):thumbup:
@Whinpo : je me marre encore

@Martini-classic & Kauris :
Je ne relève pas les fautes qui apparaissent dans les posts.
Ça ferait suffisant et donneur de leçons de ma part
Et pis c'est trop de boulot

Je dis ça mais je trouve sincèrement que par rapport à d'autres forum, les "vraies fautes" (hors fautes de frappe et autres corrections automatiques bizarres) sont assez contenues sur ce forum :):thumbup:
Je ne recherche que celles contenues dans le site (je veux dire, dans le "canevas" du site
C'est plus ludique
et je sais que ça amuse le Staff 
@peedeebee : j'ai pas compris

@Cheers : :):thumbup:
@Whinpo : je me marre encore

@Martini-classic & Kauris :
Je ne relève pas les fautes qui apparaissent dans les posts.
Ça ferait suffisant et donneur de leçons de ma part

Et pis c'est trop de boulot

Je dis ça mais je trouve sincèrement que par rapport à d'autres forum, les "vraies fautes" (hors fautes de frappe et autres corrections automatiques bizarres) sont assez contenues sur ce forum :):thumbup:
Je ne recherche que celles contenues dans le site (je veux dire, dans le "canevas" du site

C'est plus ludique

Oggy a écrit :Possible aussi que nous étions chargéwhinpo a écrit : la vache on a écorché le français quand on a écrit tout çà (même si certains trucs sont traduits de base, pas mal sont de notre fait) ... la fatigue sans doute (c'était plutôt chargé à cette époque)
désolé![]()
![]()
![]()
Tu n'as pas à être désolé : beaucoup de ces textes ont été rédigé dans le feu de l'action (ou traduction) tu n'es pas le seul responsable : nous étions tous relecteurs :)

Oggy a écrit :ou le chanteur ?Viny a écrit : Allez hop !
"quant à" est ici une locution et non l'adverbe fréquemment employé
(c'est aussi le batteur de "Noir Désir" mais ce n'est pas le sujet...)
corrigé![]()
Reste plus qu'à traquer les anglicismes pour éventuellement les remplacer par des acronymes germains (les familles Porsche et Piech apprécieront) pour avoir un club totalement en phase avec la langue de Voltaire (et pourquoi lui d'ailleurs ?) ...
... Promis, la semaine prochaine j'arrête le breuvage écossais pour me mettre à l'eau éventuellement anisée ...
... et n'oublions pas que les grenouilles coassent et non pas croassent ... sur une symphonie à 6 cylindres bien sur

... Promis, la semaine prochaine j'arrête le breuvage écossais pour me mettre à l'eau éventuellement anisée ...
... et n'oublions pas que les grenouilles coassent et non pas croassent ... sur une symphonie à 6 cylindres bien sur

Délégué Sud/Corse
n°4820

whinpo a écrit : la vache on a écorché le français quand on a écrit tout çà (même si certains trucs sont traduits de base, pas mal sont de notre fait) ... la fatigue sans doute (c'était plutôt chargé à cette époque)
désolé
A y est :
le fion n'a rien à voir là-dedans![]()