Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre

korben a écrit :Tout à fait exact.matbreth a écrit :A la différence près, il me semble, que le pro est un sachant et à ce titre avait connaissance du vice (même si ce n'est pas le cas dans la réalité), alors que le particulier est considéré comme un profane et que c'est alors à la partie adverse de prouver que le particulier avait connaissance du vice (ce qui est souvent impossible).depuis 2006, un particulier est responsable en cas de vices cachés (comme un pro)
Sans parler du coût "psychologique" d'un procès... mieux vaut s'assoir sur 10k€ que de se ruiner la santé.
+ 1 avec les copains
Je ferai un courrier en AR pour indiqué que je n'ai fait que 500 km depuis l'achat.
Ensuite, j'irai voir un avocat et je demanderai un courrier de l'avocat en recommandé avec le devis de 15 000€.
Pas de polémique, pas de menace, juste des faits
A+
Je ferai un courrier en AR pour indiqué que je n'ai fait que 500 km depuis l'achat.
Ensuite, j'irai voir un avocat et je demanderai un courrier de l'avocat en recommandé avec le devis de 15 000€.
Pas de polémique, pas de menace, juste des faits
A+
matbreth a écrit :A la différence près, il me semble, que le pro est un sachant et à ce titre avait connaissance du vice (même si ce n'est pas le cas dans la réalité), alors que le particulier est considéré comme un profane et que c'est alors à la partie adverse de prouver que le particulier avait connaissance du vice (ce qui est souvent impossible).depuis 2006, un particulier est responsable en cas de vices cachés (comme un pro)
D ailleurs, si le vendeur avait connaissance du vice, ce n est plus un vice, mais un dol. Et les risques ne sont plus les meme!
Un juriste pourra confirmer?
Cayman_31 a écrit : Oui mais on parle de vice caché, ce qui implique que le vendeur était au courant puisque caché.
Le vendeur, particulier, n'étant pas un professionnel de l'auto, on ne pourra pas lui reprocher une défaillance qui ne connaissait/maitrisait pas.
Renseignez vous les mecs avant de dire des conneries...
j ai trouvé ca:
La définition du vice caché
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.
Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...
A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.
gfbt a écrit :dans le cas d un vice caché, cela ne signifie pas que le vendeur l'avait "caché" alors qu'il en avait connaissance...Cayman_31 a écrit : Oui mais on parle de vice caché, ce qui implique que le vendeur était au courant puisque caché.
Le vendeur, particulier, n'étant pas un professionnel de l'auto, on ne pourra pas lui reprocher une défaillance qui ne connaissait/maitrisait pas.
j ai trouvé ca:
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...
A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.
Tu fais 2 recherches sur Google, et tu crois avoir la réponse

Cayman_31 a écrit :J'suis pas juriste, j'ai juste dit mon avis et ma compréhension du problème. Ca s'appelle un forum.gfbt a écrit :dans le cas d un vice caché, cela ne signifie pas que le vendeur l'avait "caché" alors qu'il en avait connaissance...Cayman_31 a écrit : Oui mais on parle de vice caché, ce qui implique que le vendeur était au courant puisque caché.
j ai trouvé ca:
Tu fais 2 recherches sur Google, et tu crois avoir la réponseA mourir de rire.
j'ai juste fais une recherche pour te faire un copier coller. Et effectivement, ca m a pris 2 minutes: il te suffisait de faire de meme (c est moi qui suis mort de rire!)
et meme si c est un forum, ca ne donne pas le droit d ecrire des erreurs... (ou alors, on precise qu on est pas sur, ce que tu n as pas fait)
Je te demanderai la permission pour écrire un message la prochaine fois.
Promis
Promis
gfbt a écrit :j avais la réponse sans faire de recherche.Cayman_31 a écrit :J'suis pas juriste, j'ai juste dit mon avis et ma compréhension du problème. Ca s'appelle un forum.gfbt a écrit : dans le cas d un vice caché, cela ne signifie pas que le vendeur l'avait "caché" alors qu'il en avait connaissance...
j ai trouvé ca:
Tu fais 2 recherches sur Google, et tu crois avoir la réponseA mourir de rire.
j'ai juste fais une recherche pour te faire un copier coller. Et effectivement, ca m a pris 2 minutes: il te suffisait de faire de meme (c est moi qui suis mort de rire!)
et meme si c est un forum, ca ne donne pas le droit d ecrire des erreurs... (ou alors, on precise qu on est pas sur, ce que tu n as pas fait)
on parle toujours de vehicule de 15 ans d'occasion acheté sans garantie aupres d'un particulier ?....
Parce que du sans défauts avec garantie ça existe, ça s'appelle du NEUF
Aujourd hui les voitures qui durent ça n'existe plus, il faut l'assimiler une bonne fois pour toutes, c'est comme les télés, les téléphones, les frigos.....
Aujourd hui vendre sa voiture entre particuliers ça devient compliqué, ça part dans tous les sens en moins de 2 !
On en est ou du deuxième avis ??
Aujourd hui les voitures qui durent ça n'existe plus, il faut l'assimiler une bonne fois pour toutes, c'est comme les télés, les téléphones, les frigos.....
Aujourd hui vendre sa voiture entre particuliers ça devient compliqué, ça part dans tous les sens en moins de 2 !
On en est ou du deuxième avis ??

buz595 a écrit : on parle toujours de vehicule de 15 ans d'occasion acheté sans garantie aupres d'un particulier ?....
On en est ou du deuxième avis ??![]()

Normal ou pas, on connait tous les risques d'acheter à un particulier.
Un joint de culasse c'est de l'usure, certes là c'est prématuré, mais pour aller prouver en justice que c'est anormal à ce km qui plus est sur une voiture à vocation sportive comme une Porsche, bon courage...
Un vice caché faut le prouver, et le PIWIS et le compteur sont raccords. Si aucune trace de facture, contacte les anciens proprios, bref fait une enquête, mais c'est le début d'une longue bataille avec peu de chances de gagner aujourd'hui.
Et ceux qui s'énervent en disant de lui faire pression, si le mec est clean en face, ce qui est fort probable aussi (un mec serait venu avec le problème de l'autre côté on connait déjà les réactions) - bah c'est pas de bol... mais s'il est clean rien ne l'oblige à jouer la charité...
Un joint de culasse c'est de l'usure, certes là c'est prématuré, mais pour aller prouver en justice que c'est anormal à ce km qui plus est sur une voiture à vocation sportive comme une Porsche, bon courage...
Un vice caché faut le prouver, et le PIWIS et le compteur sont raccords. Si aucune trace de facture, contacte les anciens proprios, bref fait une enquête, mais c'est le début d'une longue bataille avec peu de chances de gagner aujourd'hui.
Et ceux qui s'énervent en disant de lui faire pression, si le mec est clean en face, ce qui est fort probable aussi (un mec serait venu avec le problème de l'autre côté on connait déjà les réactions) - bah c'est pas de bol... mais s'il est clean rien ne l'oblige à jouer la charité...
Membre

buz595 a écrit : on parle toujours de vehicule de 15 ans d'occasion acheté sans garantie aupres d'un particulier ?....
On en est ou du deuxième avis ??![]()