Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
16 messages
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je ne sais si il y a des brutes parmi vous qui comme moi ont cassé un ou peut-être même les deux axes en plastique qui supportent les boutons de remise à zéro et de réglage de l'heure sur les 996/986.

Le problème n'est pas neuf: Porsche ne les vends pas au détail, ça fait partie du combiné compteur, soit en neuf plus de 2K€...Rien que ça.
Solution, trouver un compteur d'occase et y cannibaliser ces deux petites pièces. Ou encore les commander chez un canadien qui les facture à 39,95$...pièce (plus frais d'envoi). Pas donné non plus.

Si on est suffisamment nombreux à voir besoin de ces bouts de plastique, il y a une solution alternative: impression 3D.

Que ceux qui voudraient s'en procurer me contactent par mail: je pourrais faire un proto et après on imprime ça pour presque rien...
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
9

Message Envoyé
Disons qu'un mec répare des compteurs sur le forum, il est même partenaire, et des boutons il en a à vendre un chiée et un tas...

qu'un bouton c'est bien, savoir ouvrir le bloc et le poser, c'est mieux...

bon courage :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les boutons coutent que dalle, les axes c'est autre choses.
Il ne faut pas ouvrir le bloc compteur, il faut enlever la casquette et les axes sont accessibles facilement.

Merci pour le bon courage, j'ai trouvé "mon" axe, je pensais peut-être qu'une copie pourrait faire plaisir à quelqu'un, mais je vais pas passer une heure à modéliser l'axe pour l'imprimante 3D si personne n'en a besoin.

Et maintenant si tu me dis que je sais pas chercher et que ce foutu axe en plastique se trouve à chaque coin de rue, et chez un partenaire, c'est encore mieux. Mais tu parles des boutons.
Délégué Région Est
n°419
9

Message Envoyé
je te parle aussi des axes... désolé si mes propos étaient confus

Image

donc tu vois, j'en ai une quinzaine en stock, il suffit juste de demander :D :D :D :D :D :D :D

et pour info, je ne sais pas avec ton imprimante quel fil du prends, si tu es en PLA ou en autre chose, mais ces axes, injectés en POM et probablement chargés fibre à 15% , sont déjà fragiles... donc en 3Dprinting, je doute de la grande robustesse...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je sais que j'avais eu le tour avec celui de ma 996... j'avais réussi à le "recoller" proprement.

Après Géd tu t'en sers deux fois par an... pour l'heure d'hiver et l'heure d'été :D pas besoin que ce soit en titane non plus :p
Délégué Région Est
n°419
9

Message Envoyé
Chesmet a écrit :
Je sais que j'avais eu le tour avec celui de ma 996... j'avais réussi à le "recoller" proprement.

Après Géd tu t'en sers deux fois par an... pour l'heure d'hiver et l'heure d'été :D pas besoin que ce soit en titane non plus :p

oui, mais ces boutons ont une fonction qui nécessite une force latérale... donc même si elle parait faible pour ton pouce et ton index, elle est loin d'être négligeable.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ha! C'est top ça!
Désolé de m'être emballé: j'ai mal interprété ta réponse parce-qu'effectivement je pensais que tu parlais des boutons, et je ne savais pas que tu étais le partenaire en question. Sinon bien évidemment je n'aurais pas aboyé comme ça. Comme quoi la communiocation parfois...

Pour revenir à l'axe: je ne sais pas encore quel filament pourrait être utilisé dans la 3D. Les résultats d'autres objets que j'ai vu chez la connaissance qui imprime ont l'air solides. Mais d'abord il faut definer la piece...mais je ne vais pas me casser la tête si tu en as tellement en stock.

L'axe (copie) que j'ai est en plastique et de qualité mediocre, il me semble.
Délégué Région Est
n°419
9

Message Envoyé
tu as déjà désossé ton compteur???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Gédéon, combien tu prends pour changer cet axe? J'ai le bouton de droite celui de l'heure qui est cassé.
J'ai aussi le carreau du compteur de vitesse qui est fendu.
À te lire.
Stéphane
Pam17 En ligne
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
stef75 a écrit :
Salut Gédéon, combien tu prends pour changer cet axe? J'ai le bouton de droite celui de l'heure qui est cassé.
J'ai aussi le carreau du conteur de vitesse qui est fendu.
À te lire.
Stéphane
C'est une poubelle ta voiture :D :D :D :D :D :D :D :D

Gédéon va te remettre tout celà d'aplomb ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D :D pas faux !:o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
tu as déjà désossé ton compteur???

Non, je n'ai pas encore essayé ça. Et je ne le ferai pas seul lorsque je remplacerai l'axe.
J'ai vu des tutos en ligne qui expliquent pas-à-pas comment arriver jusque-là ( les vis derrière l'interrupteur warning, derrière le micro, etc..) mais je ne compte pas m'y aventurer seul. C'est trop délicat pour moi, et je ne veux rien abimer. Je laisserai cette tâche délicate à quelqu'un qui sait.

Il ne me semblait pas qu'il faille réellement désosser le compteur pour changer ces bouts de plastique.
Délégué Région Est
n°419
9

Message Envoyé
Il faut enlever le cadre avant... Et ça tient tres tres fort... Et souvent quand on a pas les bons outils on casse... Meme moi j'en ch...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
Il faut enlever le cadre avant... Et ça tient tres tres fort... Et souvent quand on a pas les bons outils on casse... Meme moi j'en ch...
Merci pour l'info, ça me conforte dans l'idée que je ne ferai pas ça tout seul...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Finalement, ayant du temps cet après-midi j'ai pris la décision de commencer le démontage et de voir jusqu'où j'irais sans abimer ou casser quoi que ce soit.

Démontage cache micro: facile.
Feux de détresse: la partie mobile facile, par contre j'ai eu du mal avec le cerclage en plastique. Finalement il est sorti sans casse
Deux vis Torx 20 à dévisser: OK
L'ensemble casquette/compteur sort assez facilement.
Débrancher cable feux de détresse et enlever l'interrupteur: ce sera plus facile si je dois le refaire une seconde fois ;)
Débrancher les trois connecteurs: ce serait vraiment simple s'il n'y avait pas le pare-brise dans le chemin, il y a pas beaucoup de jeu...
Le fil du micro OK.
On se retrouve avec l'ensemble compteurs/casquette en cuir en main.
A nouveau deux Torx 20 pour enlever la casquette.
Je pensais enfin avoir accès à mes axes!!!
Mais non, deux petites vis Torx 10, et enlever les clips en métal sur le côté: on se retrouve avec trois parties et enfin les axes sont accessibles!
J'ai changé l'axe cassé mais je ne suis pas du tout satisfait: il est mou, et à mon avis ne tiendra pas le coup.
Temps total, 1h30 en prenant vraiment son temps.
Ah, et le plus important: tout fonctionne après avoir rebranché la batterie :P

Mais je ne suis pas satisfait de l'axe de remplacement que j'ai installé: il est de piètre qualité et moins solide et rigide que l'original.
Je vais me taper le boulot une seconde fois avec une pièce d'origine maintenant que je sais où en trouver.

Infos prises sur Rennlist, une video Youtube d'un gars qui fait la manoeuvre en direct en trois minutes, et de la doc Porsche.
Délégué Région Est
n°419
9

Message Envoyé
pas trop dur de tomber la face avant du compteur??? si tu me dis NON, c'est que ton compteur a déjà été ouvert, et les pattes d'encrage cassées.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non pas eu de mal à faire tomber la face avant.
J'ai du simplement enlever les 2 Torx 10, ensuite il y avait deux clips en plastique sur le bas du compteur et j'ai fait glisser les pattes en métal qui viennent enserrer les trois parties du compteur sur le coté, celles à travers desquelles passent les Torx 20 qui le fixent à la casquette.

Edit: Aucuns des tutos que j'ai lu ne mentionne une difficulté particulière à tomber la face avant: on parle des deux, des clips métalliques sur le côté et des clips en plastique en dessous. Je viens encore de lire tout un tuto sur comment remplacer les fonds de compteur, le mec ne fait aucunes allusions particulière à cette étape. (on parle bien d'un compteur de 996, de juin 2000)
Répondre
16 messages