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Messages : 3168
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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A quoi sert l'excentrique qui relie le bras de suspension arrière au tirant?

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Enregistré le : 01 nov. 2010, 18:07

Message Envoyé
Il sert à régler la géométrie
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Enregistré le : 01 mai 2003, 22:42

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Pas mieux
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reglage
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Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

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Plus précisement, à regler le carrossage ...
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Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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Rennfrog a écrit :
Plus précisement, à regler le carrossage ...
Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne. Quelqu'un pour m'éclairer?
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Personne?
Membre cotisant n°655
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Enregistré le : 01 nov. 2002, 22:51

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Quand tu tournes la vis, ça modifie la position du bras, et donc la géométrie....ça se voit à l'œil !
JLC :D
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Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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C'est ... rapide comme explication. :-D
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Enregistré le : 25 juin 2007, 22:19

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Aucune idée... mais je trouve qu'il a un nom amusant "l'excentrique"... :D

;)
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Messages : 3168
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

Message Envoyé
socrate993 a écrit :
Aucune idée... mais je trouve qu'il a un nom amusant "l'excentrique"... :D

;)
Excentrique: pièce composée de deux cylindres ayant des axes parallèles mais non confondus.

...


Désolé! :( :D

;)
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Enregistré le : 19 déc. 2015, 12:33

Message Envoyé
Salut :)

Le bras est fixé a la caisse au niveau de son articulation. Le tirant (ou contre-fiche) lui est fixé a la barre de torsion.

Les deux excentriques permettent de modifier le parallélisme et le carrossage en faisant varier la position du bras par rapport a la contrefiche.

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Vue sur différentes positions d'un excentrique (ce sont ceux qui conditionnent la hauteur de caisse mais le principe est le même)

Image

Image

Image

La contre fiche étant fixe par rapport a la caisse lorsque le véhicule est immobile (lors du réglage par exemple) la rotation des excentriques entraine le déplacement du bras, à la fois dans le sens de la hauteur ou dans le sens de la longueur (distance entre l'axe de le bras et la barre de torsion)

Image

* En vue de Dessus

Quand on agit en rapprochant le bras de la barre de torsion, il y a une prise de parallélisme, quand on l'éloigne a l'inverse, il y a une prise d'ouverture :)


Image

* En vue de face
Pour le carrossage, le principe est le même mais cette fois la variation est obtenue en modifiant la hauteur du bras par rapport a la contre-fiche.
En faisant "monter" le bras par rapport à la contre-fiche, on obtient une prise de carrossage négatif. A l'inverse, en le faisant "baisser" par rapport à la contre-fiche, on obtient une prise de carrossage positif.

Normalement, les excentriques agissent ainsi:

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Voila, maintenant tu sais tout :)
Membre cotisant n°1276
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Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
socrate993 a écrit :
Aucune idée... mais je trouve qu'il a un nom amusant "l'excentrique"... :D

;)
Ah les femmes !


:D :D :D :D
Membre cotisant n°655
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Belle explication.....
Merci

JLC :D
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