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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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Bonsoir,

Je donne un coup de main à un ami pour redémarrer sa 356B. S90.

Il a sorti le moteur, il y a 7 ou 8 ans pour un problème de volant moteur sur lequel les pions étaient usés.

Il a trainé un peu, puis à remonté le moteur ce printemps.
Maintenant on l'a démarré.

Problème de frein que l'on va résoudre en changeant les cylindres de roue.

Le plus embêtant maintenant, l'embrayage patine.

Nous avons sorti le moteur, le disque fait 7,8mm.
Le plus bizarre, en prenant les cotes butée et mécanisme, on voit que la butée appui en permanence sur le diaphragme. Nous avons mesuré qu'il y avait 5mm de trop.

J'ai besoin de vos avis!
Merci
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Message Envoyé
J'ai eu le même souci, avec un mecanisme neuf, j'ai changer le mecanisme et tout à bien fonctionné aprés.
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... =embrayage
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J'ai lu le post!

merci Bob.

Donc pour nous, les dents du diaphragme sont à fleur du mécanisme quand tout est monté.
Pour toi à l'époque, elles étaient rentré de 5.5mm.

Le disque usé peut-il faire cette différence?
disque de 200mm ep 7.8mm
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Message Envoyé
1) l'épaisseur mini d'un disque de 200 mm est de 7.5mm....... donc bon à mettre à la poubelle!

2) Une pratique courante mais stupide est d'utiliser un disque de VW (attend mec, ça coute 4 fois moins cher et c'est la même chose, j'te jure)............... dont l'épaisseur est plus faible! Patinage rapide garanti!
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Merci! c'était mon avis.
Mais cette usure permet au diaphragme de venir en contact avec la butée, au repos??
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Message Envoyé
La position de la butée se règle avec la tension du câble d'embrayage.

Le diaphragme a une course limitée donc à un moment il ne peut plus exercer de pression sur le disque.
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Message Envoyé
Au repos, la fourchette et butée sont en appuis sur la cloche. (cable détendu)

Du plan de joint à la surface d'appui de la butée on a 66mm
Et du plan de joint à la surface d'appui du diaphragme on a 61mm.

Donc on a 5mm d'appui au repos. Ce qui parait énorme.


On voudrait être sur que le patinage ne vient que de la cote limite du disque (7,8 pour un mini de 7,5)
Donc on veux lever le doute sur la course de diaphragme et le contact permanent de la butée dessus.
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Il y a un problème....... habituellement, câble détendu, la butée est à "3 kilomètres" du mécanisme.
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Est-ce la bonne butée? il en existe 2 types
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tom72 a écrit :
Est-ce la bonne butée? il en existe 2 types
Butée de B ou butée de C? il est possible d'intervertir les deux sans problème...... (la cloche de boite est la même, le volant moteur est le même, le plateau de pression est le même, la fourchette est la même).

La butée de C est en fait une butée de 911....... c'est de la simplification de gamme plutôt qu'une réponse à une contrainte technique!

Là n'est pas le problème!
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Voilà ce qui se passe quand des travaux s'éternisent sur 10 ans!!!

On croit (on est sure d') avoir remonté les mêmes pièces, mais ça ne marche pas.

Comme mon collègue a un petit stock de pièces, il est possible qu'il ait échangé la butée. On va mesurer.
La voiture est à sa maison de campagne, à une heure de route. Ça facilite pas le travail.
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Lu trop vite, pas de prob de butée!

Epaisseur du volant moteur??
Car c'est la chose pour laquelle il a démonté le moteur, et remonté un volant "allégé"
Le volant en place avait les trous de centrage ovalisé.

Et sur le calage du vilo dans le bloc?? calé trop en avant!! Possible?
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Encore novice sur le forum mais cela me rappelle un problème vécu.
La S90 était montée soit avec un embrayage de diamètre 180 soit avec un de 200.
La profondeur des volants ne sont pas les mêmes : logement de 24 mm pour le premier, 25 pour le second.
Vu que tu as changé le volant. Est-ce bien le bon modèle?
Il faut pour cela vérifier ces 2 cotes.
Ce n'est peut être pas la cause mais a vérifier.

Bon courage
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Message Envoyé
Patrickdup a écrit :
...................................
Du plan de joint à la surface d'appui de la butée on a 66mm
Et du plan de joint à la surface d'appui du diaphragme on a 61mm.

Donc on a 5mm d'appui au repos. Ce qui parait énorme.
............................
Bob 49 dit sur l'autre post:
J’ai mesuré entre le carter moteur et les dents du mécanisme (là où la butée vient en appuie) la distance est de 54mm, en théorie suivant le manuel d'atelier c'est environ 50mm.
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Bonsoir,

De retour sur la 356 B de mon collègue.

Il y a un an, l'embrayage patinait.
Il a fait regarnir le disque et aujourd'hui nous avons remis le moteur dans la voiture.

Maintenant, il y a un frottement que nous ne sentons pas en levant et tournant une roue.

Par contre il est impossible de mettre une vitesse au ralenti.
"""Ça craque à mort!!!"""

J'ai tendu le cable à fond, on débraye dés que l'on touche la pédale, et c'est pareil.

Donc nous avons ressorti le moteur (X4 avec moi) et rien de particulier sur l'ensemble d'embrayage.

La course de la butée est de 14mm.
La course du mécanisme est de 1,4mm avec la course de la butée.

Vos idées sont les bienvenues......

Et je ne veux pas attendre un an avant d'essayer de faire rouler cette 356!!
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La côte mini du disque est 7,5.
Avec notre disque à 7, 8 ça patinait!

Maintenant avec un disque refait à 9,1, pas de débrayage total!
Un disque trop épais peut-il être gênant??
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Roulement pilote d'arbre primaire HS.......

En Français: le volant moteur est fixé au moyen d'une vis centrale sur le vilebrequin; cette vis centrale est creuse et contient un roulement à aiguille dans lequel l'arbre de BV vient se centrer.
Si le roulement est détérioré/grippé il entraine l'arbre de BV et le passage des vitesses devient impossible ou difficile!
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Merci 3k5g6

J'ai pensé à ce roulement, mais, bien à l'œil, et tourne sans problème avec le doigt.
On va le changer!
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Patrickdup a écrit :
La côte mini du disque est 7,5.
Avec notre disque à 7, 8 ça patinait!

Maintenant avec un disque refait à 9,1, pas de débrayage total!
Un disque trop épais peut-il être gênant??
pas normal le patinage meme en cote mini constructeur

si c'est genant un disque trop epais , quelle est la cote maxi constructeur ?

tu devrait mettre des tofs cotées de tes blemes , je ne suis pas specialiste de ce modele du tout mais avec tofs on pourrait mieux t'aider

pour le rlt pilote je suis d'avis de le changer des qu'on demonte sauf bien sur s'il n'a pas servi entre deux demontages , le moindre bleme de celui ci et tu usines ta queue de boite et c'est mort , tout ca pour 10 BALLES ! si tu as des rlts a la fourchette idem

non sollicité ta butée doit laisser le diaphragme au repos et non en tension , si ce dernier est marqué significativement (genre 1mm d'usure) par la butée , ca veut dire qu'il a ete sollicité de trop, soit par un mauvais reglage soit par un pied tjrs dessus donc il est mort a changer
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Bon bein voilà,

Nous avons remonté hier un mécanisme neuf. Le disque neuf a été remonté il y a 15 jours.

Avec l'ensemble neuf, tout fonctionne.

Bilan, trois sorties de moteur, car (dans les souvenirs du proprio) le disque et le mécanisme n'était pas vieux!!!!!!!!!
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