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Supermarine Seafire LF III G-Buar
• Type d'aéronef: Supermarine Seafire III LF
• Opérateur: Air Leasing Ltd
• Année: 1944
• Développé par: Rolls Royce Merlin XLV
• Schéma de couleurs: 880 Squadron, FAA HMS Implacable, piloté par le Cmdr. Crosley 'Mike'.
Ce Seafire MK III PP972 était l'un des 250 type 358 Seafire LFIII commandé à Westland Aircraft en Juillet 1943. Il sera en service au cours de Septembre 1944.
L'avion a été transféré au 809 e Escadron de Fleet Air Arm en Novembre 1944 affecté sur le HMS Stalker, puis sur le HMS Attaquant. PP972 puis re-joint HMS Stalker au Mars 1945.
Le HMS Stalker, avec PP972 à bord, a quitté Gibraltar le 7 Mars 1945 pour Trincomalee, Ceylan, avec le 21e Escadron Aircraft Carrier, et arrive le 20 Mars. Celui ci fait partie de la flotte des Indes Est qui est composé de six CVE et est envoyé pour réoccuper Singapour.
Pendant son temps à Ceylan, en opérant des deux HMS Stalker et à partir d'ARN de Trincomalee, Le PP972 a été impliqué dans de nombreuses opérations dans le cadre de l'opération Tiderace britannique pour reprendre Singapour.
Puis L'Opération "Dracula"; assurant la couverture aérienne pour soutenir les atterrissages à Rangoon en mai 1945.
L'opération "évêque"; une série d'attaques sur des bases côtières du Japon, l'opération "Balsam"; balayages offensives de bases aériennes japonaises juin 1945, l'opération «Collie»; assurant la couverture aérienne sur la côte malaise Juillet 1945, l'opération "Zipper"; assurant la couverture aérienne pour les débarquements dans le sud de la Malaisie Août 1945 et l'opération «juriste»; assurant la couverture aérienne pendant les atterrissages à Port Swettenham le 9 Septembre, et en entrant dans le port de Singapour le 10 Septembre pour soutenir la capitulation japonaise de Singapour. Retour à la domination coloniale britannique.
Pendant cette période importante le PP972 portait les codes "D-6M".
Puis Le PP972 a navigué à bord du HMS Stalker pour son retour au Royaume-Uni et arrive Octobre 1945 et est ensuite allé au RNAS Nutts Corner, Irlande du Nord.
Suite à la dissolution de 809 Squadron en Janvier 1946, il a été affecté au 767 Squadron en mai, initialement à Easthaven, et finalement à Lossiemouth et Milltown où il a reçu le code de Milltown 120 / MT.
L'appareil a ensuite été transféré à l'Aéronavale française avec le code n ° 12F2, puis plus tard à 1F9 , il a été envoyé par le transporteur "Arromanches" en Indochine. Il en a été retiré à des fins pédagogiques en 1949.

Après avoir été retiré de la formation technique, il a été placé dans le stockage à Hyères et finalement fini à la Base Aéronavale 83 de Gâvres, près de Lorient.
Il est acheté par un privé Jean Frelaut en 1970 et a déménagé à l'aérodrome de Vannes-Meucon. Il est remis en état statique et exposé au Musée de la Résistance à Saint-Marcel à partir de 1982.
L'avion a été acquis par un nouveau propriétaire en 1987 et est retourné au Royaume-Uni.
https://www.flyinglegends.com/aircraft/ ... f-iii.html


Le seul est unique axe qui maintient l'aile me bluffera toujours. Le stress sur cette pièce en voltige de combat doit être maximum. On voit les deux câbles de commandes et le microswitch indiquant probablement le verrouillage de l'aile au tableau de bord.



• Type d'aéronef: Supermarine Seafire III LF
• Opérateur: Air Leasing Ltd
• Année: 1944
• Développé par: Rolls Royce Merlin XLV
• Schéma de couleurs: 880 Squadron, FAA HMS Implacable, piloté par le Cmdr. Crosley 'Mike'.
Ce Seafire MK III PP972 était l'un des 250 type 358 Seafire LFIII commandé à Westland Aircraft en Juillet 1943. Il sera en service au cours de Septembre 1944.
L'avion a été transféré au 809 e Escadron de Fleet Air Arm en Novembre 1944 affecté sur le HMS Stalker, puis sur le HMS Attaquant. PP972 puis re-joint HMS Stalker au Mars 1945.
Le HMS Stalker, avec PP972 à bord, a quitté Gibraltar le 7 Mars 1945 pour Trincomalee, Ceylan, avec le 21e Escadron Aircraft Carrier, et arrive le 20 Mars. Celui ci fait partie de la flotte des Indes Est qui est composé de six CVE et est envoyé pour réoccuper Singapour.
Pendant son temps à Ceylan, en opérant des deux HMS Stalker et à partir d'ARN de Trincomalee, Le PP972 a été impliqué dans de nombreuses opérations dans le cadre de l'opération Tiderace britannique pour reprendre Singapour.
Puis L'Opération "Dracula"; assurant la couverture aérienne pour soutenir les atterrissages à Rangoon en mai 1945.
L'opération "évêque"; une série d'attaques sur des bases côtières du Japon, l'opération "Balsam"; balayages offensives de bases aériennes japonaises juin 1945, l'opération «Collie»; assurant la couverture aérienne sur la côte malaise Juillet 1945, l'opération "Zipper"; assurant la couverture aérienne pour les débarquements dans le sud de la Malaisie Août 1945 et l'opération «juriste»; assurant la couverture aérienne pendant les atterrissages à Port Swettenham le 9 Septembre, et en entrant dans le port de Singapour le 10 Septembre pour soutenir la capitulation japonaise de Singapour. Retour à la domination coloniale britannique.
Pendant cette période importante le PP972 portait les codes "D-6M".
Puis Le PP972 a navigué à bord du HMS Stalker pour son retour au Royaume-Uni et arrive Octobre 1945 et est ensuite allé au RNAS Nutts Corner, Irlande du Nord.
Suite à la dissolution de 809 Squadron en Janvier 1946, il a été affecté au 767 Squadron en mai, initialement à Easthaven, et finalement à Lossiemouth et Milltown où il a reçu le code de Milltown 120 / MT.
L'appareil a ensuite été transféré à l'Aéronavale française avec le code n ° 12F2, puis plus tard à 1F9 , il a été envoyé par le transporteur "Arromanches" en Indochine. Il en a été retiré à des fins pédagogiques en 1949.

Après avoir été retiré de la formation technique, il a été placé dans le stockage à Hyères et finalement fini à la Base Aéronavale 83 de Gâvres, près de Lorient.
Il est acheté par un privé Jean Frelaut en 1970 et a déménagé à l'aérodrome de Vannes-Meucon. Il est remis en état statique et exposé au Musée de la Résistance à Saint-Marcel à partir de 1982.

L'avion a été acquis par un nouveau propriétaire en 1987 et est retourné au Royaume-Uni.
https://www.flyinglegends.com/aircraft/ ... f-iii.html


Le seul est unique axe qui maintient l'aile me bluffera toujours. Le stress sur cette pièce en voltige de combat doit être maximum. On voit les deux câbles de commandes et le microswitch indiquant probablement le verrouillage de l'aile au tableau de bord.


