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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Bonjour a tous
La question est dans le titre! Evidemment la reponse depend de l'utilisation que l'on compte avoir de sa voiture!
Bon dans mon cas c'est un peu particulier: j'ai attendu le boxster spyder pour me l'offrir. Evidemment ma plus grosse deception sur ce vehicule hors norme, c'est l'absence de boite PdK.
J'ai donc decide de me "rabattre" sur le GTS. Baquets, PTV, pour la notion pistarde mais quelques options GT : gps, clim, sieges chauffants, regulateur et... PAsM. Aujourd'hui je me dit que je me suis eloigné du spyder tout de meme. Il est vrai que hormis la gueule, le poids et le moteur, il ne me manque que le chassis sport pour avoir un spyder!
J'ai l'intention de faire 5/6 sortie piste par an. Apres consultation du CP, il n'est pas possible de monter en seconde monte, les barres stabilisatrices et anti-roulis specifiques du chassis sport, et impossible de rajouter le PaSM sur une voiture equipee du chassis sport!
Quand je pose la question, tout le monde dit PASM, sauf les possesseurs de cayman R ou boxster spyder! C'edt donc vivable le chassis sport au quotidien?! On me dit aussi que ma config avec chassis sport serait vraiment un vehicule exclusif!
Alors vous en pensez quoi?
La question est dans le titre! Evidemment la reponse depend de l'utilisation que l'on compte avoir de sa voiture!
Bon dans mon cas c'est un peu particulier: j'ai attendu le boxster spyder pour me l'offrir. Evidemment ma plus grosse deception sur ce vehicule hors norme, c'est l'absence de boite PdK.
J'ai donc decide de me "rabattre" sur le GTS. Baquets, PTV, pour la notion pistarde mais quelques options GT : gps, clim, sieges chauffants, regulateur et... PAsM. Aujourd'hui je me dit que je me suis eloigné du spyder tout de meme. Il est vrai que hormis la gueule, le poids et le moteur, il ne me manque que le chassis sport pour avoir un spyder!
J'ai l'intention de faire 5/6 sortie piste par an. Apres consultation du CP, il n'est pas possible de monter en seconde monte, les barres stabilisatrices et anti-roulis specifiques du chassis sport, et impossible de rajouter le PaSM sur une voiture equipee du chassis sport!
Quand je pose la question, tout le monde dit PASM, sauf les possesseurs de cayman R ou boxster spyder! C'edt donc vivable le chassis sport au quotidien?! On me dit aussi que ma config avec chassis sport serait vraiment un vehicule exclusif!
Alors vous en pensez quoi?
Membre cotisant
n°2437




N'oublions pas qu'il y a la possibilité sur le PASM de "durcir" la suspension en appuyant sur le bouton et automatiquement en mode sport+.
On n'est pas aussi rigide qu'en chassis sport mais c'est pas mal.
Après pour la revente, le PASM est peut être plus facile à revendre. Ou le chassis sport plus exclusif...
Bonne réflexion
On n'est pas aussi rigide qu'en chassis sport mais c'est pas mal.
Après pour la revente, le PASM est peut être plus facile à revendre. Ou le chassis sport plus exclusif...
Bonne réflexion

Aurelien,
J'ai eu un 987 spyder avec chassis Sport, c'est parfaitement vivable, sauf sur des routes pourries, mais comme toutes les voitures.
Le PASM preente l'avantage d'etre polyvalent, tu veux plus de confort, et hop. J'ai teste le PASM sur circuit, hop encore, et je le trouve tres bon.
Sur circuit, l'avantage aussi c'est de pouvoir durcir sur sec et d'assouplir sur mouille : on peut tourner quand on veut.
En revanche, je ne pense pas que meme un Boxster GTS (tres bonne auto) soit comparable a un Spyder : deux autos differentes dans leur approche.
La boite manuelle n'est pas non plus un cauchemard (son ecotaxe oui).
Ca me rappelle en 2009 lorsque j'ai achete ma 997.2 S avec PDK, les gars se foutaient de moi avec ma boite auto...maintenant que le GT3 en a une tout le monde ne jure que par cela..
Pour ma part j'aime les deux. Les deux presentent des approches disctinctes
Mon avis : un GTS en PASM, avec un montage clubsport (baquets + Harnais + plaquettes + liquide de freins) : et hop la vie est belle.
C'est dans le titre : Grand Tourisme Sport (G.T.S.)
J'ai eu un 987 spyder avec chassis Sport, c'est parfaitement vivable, sauf sur des routes pourries, mais comme toutes les voitures.
Le PASM preente l'avantage d'etre polyvalent, tu veux plus de confort, et hop. J'ai teste le PASM sur circuit, hop encore, et je le trouve tres bon.
Sur circuit, l'avantage aussi c'est de pouvoir durcir sur sec et d'assouplir sur mouille : on peut tourner quand on veut.
En revanche, je ne pense pas que meme un Boxster GTS (tres bonne auto) soit comparable a un Spyder : deux autos differentes dans leur approche.
La boite manuelle n'est pas non plus un cauchemard (son ecotaxe oui).
Ca me rappelle en 2009 lorsque j'ai achete ma 997.2 S avec PDK, les gars se foutaient de moi avec ma boite auto...maintenant que le GT3 en a une tout le monde ne jure que par cela..
Pour ma part j'aime les deux. Les deux presentent des approches disctinctes
Mon avis : un GTS en PASM, avec un montage clubsport (baquets + Harnais + plaquettes + liquide de freins) : et hop la vie est belle.
C'est dans le titre : Grand Tourisme Sport (G.T.S.)
On en est donc à tenter d'estimer la différence entre PASM en position sport et châssis sport.
Bon..., faut un chrono et bien savoir prendre les temps là, non ?
En compétition, faut être premier... En roulage club, faut prendre du plaisir !
Et je doute fort qu'il y ai moins de plaisir en PASM qu'en châssis sport !
Et puis parfois, on roule sur route, aussi... Et là, si c'est un tantinet bosselé, le châssis sport présentera quelques difficultés avant le PASM !
Et un PASM peut encore être un petit peu amélioré par une géo poussée dans ses derniers retranchements.
Ca va pas bien loin sur l'amplitude des réglages, ni sur les dépenses, mais ça le fait bien en efficacité pour très peu de perte de stabilité dans le bosselé et une usure plus "typée" mais bien gérable.
Bon..., faut un chrono et bien savoir prendre les temps là, non ?
En compétition, faut être premier... En roulage club, faut prendre du plaisir !
Et je doute fort qu'il y ai moins de plaisir en PASM qu'en châssis sport !
Et puis parfois, on roule sur route, aussi... Et là, si c'est un tantinet bosselé, le châssis sport présentera quelques difficultés avant le PASM !
Et un PASM peut encore être un petit peu amélioré par une géo poussée dans ses derniers retranchements.
Ca va pas bien loin sur l'amplitude des réglages, ni sur les dépenses, mais ça le fait bien en efficacité pour très peu de perte de stabilité dans le bosselé et une usure plus "typée" mais bien gérable.
Ce comparo, vu sur le post du gt4, apporte de l'eau a mon moulin en page 4.
http://www.asphalte.ch/news/2015/09/ess ... a-rigueur/
Et justement je pense que des comparo spyder/box GTS ca va venir. Mais je confirme, le chassis est le meme sur les 2. seul le poids et la puissance (et la gueule )en faveur du spyder font la différence.
http://www.asphalte.ch/news/2015/09/ess ... a-rigueur/
Et justement je pense que des comparo spyder/box GTS ca va venir. Mais je confirme, le chassis est le meme sur les 2. seul le poids et la puissance (et la gueule )en faveur du spyder font la différence.
Délégué Sud/Corse
n°4820






Membre cotisant
n°4315




Merci pour le lien.
Finalement çe qui m'etonne le plus, c'est que la plupart des essayeurs ne se plaignent pas de la rigidité du spyder, et trouvent d'aileurs (encore dans çe test) que le confort n'est pas amputé sur les routes de montagnes.
Des lors, je me demande pourquoi tout le monde trouve le GTS trop inconfortable justement quand il est équipé du chassis sport!
Finalement çe qui m'etonne le plus, c'est que la plupart des essayeurs ne se plaignent pas de la rigidité du spyder, et trouvent d'aileurs (encore dans çe test) que le confort n'est pas amputé sur les routes de montagnes.
Des lors, je me demande pourquoi tout le monde trouve le GTS trop inconfortable justement quand il est équipé du chassis sport!
Je me contenterai de ma maigre expérience de Boxster Black edition en PASM! Et çe que j'en pense c'est que cette voiture etait géniale (avec sa pdk), elle savait absolument tout faire! Je n'ai certainement pas trouvé ses limites sur circuit (et en prise de roulis et assiette je trouvais ça très bien) mais je trouve que le poids pourrait vite ternir le tableau, suivi logiquement des freins.
C'est juste que dans ma démarche d'avoir une voiture proche du spyder, je trouve plus logique que j'equipe ma GTS de baquet, du PTV et du chassis sport. Hors sur ma commande, La config actuelle est: baquet PTV PASM et tout le toutim de la caisse moderne (régul, clim, sièges chauffants, gps...). Au final cette derniere a tout pour plaire, mais elle s'est bien éloignée de la légèreté et du concept que je me fais du spyder!!!
Édit: précision intéressante: lorsque j'ai passé le bon de commande, j'ai demandé si je pouvais avoir un GTS livré sans clim, sans PCM et sans moteur de capote...évidemment vu que tous ces elements sont dans ma config, vous comprenez que c'etait impossible.le vendeur a fini de me convaincre de prendre le PASM.
C'est juste que dans ma démarche d'avoir une voiture proche du spyder, je trouve plus logique que j'equipe ma GTS de baquet, du PTV et du chassis sport. Hors sur ma commande, La config actuelle est: baquet PTV PASM et tout le toutim de la caisse moderne (régul, clim, sièges chauffants, gps...). Au final cette derniere a tout pour plaire, mais elle s'est bien éloignée de la légèreté et du concept que je me fais du spyder!!!
Édit: précision intéressante: lorsque j'ai passé le bon de commande, j'ai demandé si je pouvais avoir un GTS livré sans clim, sans PCM et sans moteur de capote...évidemment vu que tous ces elements sont dans ma config, vous comprenez que c'etait impossible.le vendeur a fini de me convaincre de prendre le PASM.
patrick123 a écrit : C'est sur que si tu sors d'une 964 RS, tout est confortable
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Donc, comme dit le gros, tout dépend de la voiture référence


J'ai le PASM sur le mien et on sent une net différence dans le sinueux lorsqu'il est activé. On a l'impression que les pneus se colle à la route 
Par contre quand la route est pas top, ça sautille un peu trop à mon gout (Même si ça sautille beaucoup moins qu'avec mon ancien 987S) et à ce moment là, je préfère rouler en mode normal. Avec le chassis sport tu n'auras pas cet capacité d'adaptation.

Par contre quand la route est pas top, ça sautille un peu trop à mon gout (Même si ça sautille beaucoup moins qu'avec mon ancien 987S) et à ce moment là, je préfère rouler en mode normal. Avec le chassis sport tu n'auras pas cet capacité d'adaptation.
Aurelien, tu veux faire d'une GTS un Spyder...ca marche pas...comme l'inverse...Soit tu prends un GTS PDK PASM, ou tu esperes une annulation d'un Spyder ou une occasion hypothetique.
Sinon il y aurait un package Spyder dans la config du GTS...
Tu me rapelles ma 997.2 C2S clubsport.... Je voulais faire d'une GT une Cup....quelle erreur !
Et arrete de stigmatiser la boite manuelle aussi...non mais c'est dingue
Sinon il y aurait un package Spyder dans la config du GTS...
Tu me rapelles ma 997.2 C2S clubsport.... Je voulais faire d'une GT une Cup....quelle erreur !
Et arrete de stigmatiser la boite manuelle aussi...non mais c'est dingue

Aurélien, je dirais qu'il manque une donnée (ou elle n'est pas explicite) dans ton cahier des charges : hormis les 5/6 sorties circuits par an, tu fais quoi avec l'auto le reste du temps?
Gloablement, tu parcourrais 900km de circuit + 3500/4000km pour t'y rendre. On considère donc que ces 4000km de "liaisons" entrent dans le champs d'utilisation circuit et participe à la philosophie du trackday.
Selon moi, si tu parcours, en dehors de cette activité, plus de 2000/3000km, alors la question du choix de châssis pourrait commencer à se poser. Sinon...
Gloablement, tu parcourrais 900km de circuit + 3500/4000km pour t'y rendre. On considère donc que ces 4000km de "liaisons" entrent dans le champs d'utilisation circuit et participe à la philosophie du trackday.
Selon moi, si tu parcours, en dehors de cette activité, plus de 2000/3000km, alors la question du choix de châssis pourrait commencer à se poser. Sinon...