Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Forum pour les questions techniques sur les 997
jim
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

sur ma 997 je me suis aperçu que j'avais une fuite par intermittence au niveau de la grosse poulie de distribution ?(pompe à eau ?) voir photo, celle qui est tout en bas entre les collecteurs d'echappement.
Ou peut être ça suinte jusqu’à la poulie du bas pour finir sur la durite.

Aujourd'hui après une session sur circuit moteur tournant ça coulait en goutte à goutte. Mais ensuite après d'autres session rien tout c'était sec idem apres le trajet retour 200km.

Sur 6 sessions ça me la fait 2 fois, pourtant la T° eau ne bouge pas, le niveau de Liquide de refroidissement est bon. La T° d'huile et pression est normal sur circuit / route.

Vu les traces de résidus ça ne devait pas être la 1ere fois pourtant je surveille si je laisse des traces de fuites ou je me gare.

Avez vous des idées d'où ça peut venir? Pompe à eau / sur-pression qui évacue l'eau...

Merci pour vos avis

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

J'opterais pour une fuite de pompe à eau.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pompe a eau ; ou bien un raccord , une durite , un collier mal serré ca m'est arrivé..................mais la PAE me semble plausible car c'est assez repandu , idem sur 996 vers les 100 000.

:)
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
17

Message Envoyé
Pour l'avoir eu sur 996, je dirais aussi pompe à eau.

Ça a commencé comme ça, et dans mon cas, entre ces quelques gouttes et la rupture brutale du roulement (qui de toute évidence n'aime pas du tout travailler dans le LDR), perte totale des eaux,....il ne s'est pas passé bien longtemps....
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour.
Si possible, vérifier si les traces de fuites sont récentes ou plus anciennes. Si les traces sont anciennes, gros risque sur la pompe à eau.
Sur les 996 et les 997, vérifications périodiques recommandées.
jim
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci de vos retours je vais prendre RDV pour changer ça, rapidos
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je confirme. J'ai eu exactement la même chose il y a peu. une ou deux gouttes à froid au sol, rien à chaud.

Pompe à eau remplacée, depuis RAS. Pour info, j'avais un léger bruit de galet, et ça ne le fait plus non plus.

Perso, je n'ai pas trainé à la faire remplacer, z'aiment pas trop les coups de chauds en cas de rupture ces bêtes là ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il faut savoir qu'entre 80 et 110° d'eau, l'aiguille ne bouge pas en général.... Il est donc possible que tu aies de légères suppressions sur circuit dues à l'élévation de T°. La pompe commence à faiblir, c'est bien de le voir dans ces conditions plutôt que sur route à vitesse normale.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pompe à eau probablement . Ça commence souvent comme ça, puis c'est les grandes eaux d'un coup dans la pampa.

Donc mieux vaut prévenir que guérir.

Kilométrage?
jim
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La actuellement je suis à 106700Km, c'est cohérent pour le changement de la pompe à eau je pense .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jim a écrit :
La actuellement je suis à 106700Km, c'est cohérent pour le changement de la pompe à eau je pense .
Tu es dans le ton pour les 996/997 athmo ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, c'est cohérent, ça dépasse rarement les 120 mkms.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Amusant, j'ai du déclenché un truc avec ce post:

A 136 000 kms lors de mon intervention IMS, j'avais hésité à remplacer la pompe à eau.

Hier, 30 000 kms plus loin, léger bruit hier de la vénérable 986 S, genre grognement léger.

Ce matin démontage de la courroie d'accessoire, roulement de pompe à eau Hs.

Légères gouttes ce matin avant démontage.

La pompe neuve avec son joint neuf est en stock depuis L'IMS, il y a deux ans. Remplacement aujourd'hui après 165 000 kms de bons et loyaux services, ce qui est plutôt un record car les pompes à eau lâchent pour la plupart entre 100 et 120 mkms..

Après démontage, il semble que ça soit la pompe d'origine, le joint métallique est entier, ce qui semble le prouver. (Pas de facture à propos d'un remplacement de pompe).

Remplacement des 2 galets, du tendeur, et courroie, la semaine prochaine quand les pièces seront arrivées. Pour l'instant les fuites sont étanches et elle roule. :):thumbup:

jim
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
165000km c'est beau et encore elle n'a totalement lâchée :cool:
Répondre
13 messages