Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Salut à tous....
les ennuis continus.
J'ai acheté 2 cardans chez Rose Passion, mais ce ne sont pas
les mêmes que ceux d'origines (têtes moins épaisse et donc plus cours aussi)
Rose Passion me certifie que c'est bien les bons pour ma SC
Par contre, les vis sont trops longues de 5mm.
RosePassion ne me propose que le changement des vis.
Avez-vous déjà eu ce pb? quelle solution?
Changer les vis ou les couper, c'est moyen.
merci pour vos conseils.
les ennuis continus.
J'ai acheté 2 cardans chez Rose Passion, mais ce ne sont pas
les mêmes que ceux d'origines (têtes moins épaisse et donc plus cours aussi)
Rose Passion me certifie que c'est bien les bons pour ma SC

Par contre, les vis sont trops longues de 5mm.
RosePassion ne me propose que le changement des vis.
Avez-vous déjà eu ce pb? quelle solution?
Changer les vis ou les couper, c'est moyen.
merci pour vos conseils.
Membre

Salut,
bienvenue dans les soucis de taille de cardan ...
D'après ma petite expérience de cardan (en cours de démontage), il y a les cardans 3L jusqu'en 1984 et ensuite les autres ...
Pour la première génération
- BTR M8 classe 12.9
- arbre fin (au pif 5mm de diamètre en moins par rapport au suivant)
- Joints homocinétique d'épaisseur identique mais de diamètre plus petit.
- Soufflets montés à l'intérieur des flasques de joints homo...
- Tulipe de cardan coté roue (moyeu) monté avec un écrou crénellé de 30mm
Pour la génération juste après (3L2 fin 1984) :
- BTR M10
- arbre plus gros (de 5mm de plus ...)
- Joints homocinétique d'épaisseur identique mais de diamètre plus important.
- Soufflets montés à l'extérieur des flasques de joints
- Tulipe de cardan coté roue (moyeu) monté avec un écrou crénellé de 32mm
Attention chez RP les entretoises de vis BTR vendues n'ont qu'une seule et même référence (34030) dès 1969 ! Evidemment elle ne conviennent qu'aux cardans de 2ème génération avec les BTR M10. Ils n'ont pas d'autre modèle d'après le vendeur que j'ai contacté.
En espèrant que celà puisse t'aider ?
bienvenue dans les soucis de taille de cardan ...
D'après ma petite expérience de cardan (en cours de démontage), il y a les cardans 3L jusqu'en 1984 et ensuite les autres ...
Pour la première génération
- BTR M8 classe 12.9
- arbre fin (au pif 5mm de diamètre en moins par rapport au suivant)
- Joints homocinétique d'épaisseur identique mais de diamètre plus petit.
- Soufflets montés à l'intérieur des flasques de joints homo...
- Tulipe de cardan coté roue (moyeu) monté avec un écrou crénellé de 30mm
Pour la génération juste après (3L2 fin 1984) :
- BTR M10
- arbre plus gros (de 5mm de plus ...)
- Joints homocinétique d'épaisseur identique mais de diamètre plus important.
- Soufflets montés à l'extérieur des flasques de joints
- Tulipe de cardan coté roue (moyeu) monté avec un écrou crénellé de 32mm
Attention chez RP les entretoises de vis BTR vendues n'ont qu'une seule et même référence (34030) dès 1969 ! Evidemment elle ne conviennent qu'aux cardans de 2ème génération avec les BTR M10. Ils n'ont pas d'autre modèle d'après le vendeur que j'ai contacté.
En espèrant que celà puisse t'aider ?
Membre

Message original : LoloDesBois
Euh juste pour completer.
Les vis qu'ils m'ont fourni BTR M8 sont exactement de la même longueur que celles démontées de mon cardan 'type 3L'.
Pour la longueur exacte si celà t'interesse il faudra attendre ce soir, je dois justement m'occuper de ce cardan.
donc, tes vis ont 5 mm de trop aussi ?
Mais où trouver des vis de la bonne taille et aux bonnes spec ?
Merci
Membre

Mes vis sont exactement de la même longueur que celle d'origine càd impeccable pour mon cardan d'origine.
Tu as eu des vis BTR M8 de couleur verdatre marquées classe 12.9 dans un petit sachet marqué porsche comme les miennes ?
Je précise que j'ai pas commandé de cardan complet chez RP. J'ai bien failli mais dans la caverne d'ali baba du club, il reste des cardans 3L2 2ème génération (que je dois rendre car trop gros ...) et quelques cardan et joints de 3L qui devraient me permettre de remettre mon cardan en état ...
Tu as eu des vis BTR M8 de couleur verdatre marquées classe 12.9 dans un petit sachet marqué porsche comme les miennes ?
Je précise que j'ai pas commandé de cardan complet chez RP. J'ai bien failli mais dans la caverne d'ali baba du club, il reste des cardans 3L2 2ème génération (que je dois rendre car trop gros ...) et quelques cardan et joints de 3L qui devraient me permettre de remettre mon cardan en état ...
Message original : ejantzen
ouaip....
donc, tes vis ont 5 mm de trop aussi ?
Mais où trouver des vis de la bonne taille et aux bonnes spec ?
Merci
fournir leur client...
Par contre, il me parle de valeur à 13,8 pour l'acier...
galère

Membre

si je comprends bien, la longueur normale devrait être du 40 ?
Je vais essayer de penser à mesurer les miennes ce soir.
A mon avis tu devrais pouvoir les couper, le seul doute c'est que celles que j'ai reçu sont traitées (en surface uniquement ?) , est-ce que celà a une importance, notamment si on les coupe ?
Avec une classe de 13.8 ta vis est plus résistante que celle d'origine (12.9) Il faudra juste ne pas serrer trop fort ( au couple ce serait mieux) car sinon ce sera l'écrou (en l'occurence le filetage de tulipe) qui souffrira et non pas la vis...
Je vais essayer de penser à mesurer les miennes ce soir.
A mon avis tu devrais pouvoir les couper, le seul doute c'est que celles que j'ai reçu sont traitées (en surface uniquement ?) , est-ce que celà a une importance, notamment si on les coupe ?
Avec une classe de 13.8 ta vis est plus résistante que celle d'origine (12.9) Il faudra juste ne pas serrer trop fort ( au couple ce serait mieux) car sinon ce sera l'écrou (en l'occurence le filetage de tulipe) qui souffrira et non pas la vis...
salut
j'ai eu ce probleme apres avoir changé un joint homocinetique+soufflet.la difference vient du fait que le nouveau soufflet dans son plus gros diametre qui se fixe sur le joint est en tole de 1/2mm d'epais alors que l'origine est de 5mm.
les vis se retrouvent 5mm trop longues et touchent le fond du moyeu.
pour ma part j'ai coupé 5mm ,bien meulé l'extremité pour les faire prendre ,et impec;)
j'ai eu ce probleme apres avoir changé un joint homocinetique+soufflet.la difference vient du fait que le nouveau soufflet dans son plus gros diametre qui se fixe sur le joint est en tole de 1/2mm d'epais alors que l'origine est de 5mm.
les vis se retrouvent 5mm trop longues et touchent le fond du moyeu.
pour ma part j'ai coupé 5mm ,bien meulé l'extremité pour les faire prendre ,et impec;)

Membre

Bonjour,
alors j'ai vérifié mes vis de chez RP : elles font bien 50mm comme à l'origine, mais je suis effectivement avec des flasques de soufflet en tole épaisse comme l'a fait remarquer fonsec.
Une petite question au passage : est-ce que sur les cardans d'origine avec les flasques de soufflet en tole épaisse (5mm), il y a des plaques entretoises de vis BTR à l'origine ???
Ce matin en relisant le post je me suis rendu compte que j'avais dû oublier mon cerveau hier, j'avais compris de travers le problème de longueur de vis, désolé pour les remarques à coté de la plaque
alors j'ai vérifié mes vis de chez RP : elles font bien 50mm comme à l'origine, mais je suis effectivement avec des flasques de soufflet en tole épaisse comme l'a fait remarquer fonsec.
Une petite question au passage : est-ce que sur les cardans d'origine avec les flasques de soufflet en tole épaisse (5mm), il y a des plaques entretoises de vis BTR à l'origine ???
Ce matin en relisant le post je me suis rendu compte que j'avais dû oublier mon cerveau hier, j'avais compris de travers le problème de longueur de vis, désolé pour les remarques à coté de la plaque

Message original : LoloDesBois
Bonjour,
Membre

Ahhhh, je ne suis donc pas le seul !
Est-ce qu'il s'agit d'une généralité, d'un oubli de remontage ou une série de cardan particulière ?
Je me pose la question car sur les photos anciennes du bouquin 'owner manuel workshop' même les cardans des années 70 ont des entretoises.
Si tous ceux qui ont des flasques épaisses n'ont pas d'entretoises, j'aurais tendance à supposer que ces entretoises ne sont là que pour jouer le role de cale d'épaisseur et/ou de protection de tole concernant les flasques fines...
Me gourge-je ?
Est-ce qu'un historien mécano est présent parmi nous
?
Est-ce qu'il s'agit d'une généralité, d'un oubli de remontage ou une série de cardan particulière ?
Je me pose la question car sur les photos anciennes du bouquin 'owner manuel workshop' même les cardans des années 70 ont des entretoises.
Si tous ceux qui ont des flasques épaisses n'ont pas d'entretoises, j'aurais tendance à supposer que ces entretoises ne sont là que pour jouer le role de cale d'épaisseur et/ou de protection de tole concernant les flasques fines...
Me gourge-je ?
Est-ce qu'un historien mécano est présent parmi nous

pour mon cas,les joints homocinetiques neufs etaient de même épaisseur que les vieux.seulement les soufflets neufs etaient munies d'une tole de 0,5mm d'epais au lieu de 5mm à l'origine.attention car cette tole de 0,5mm recouvre une petite partie du joint homocinetique d'environ 5mm,ce qui à l'oeil peut porter à confusion.l'encien montage est vraiment une cale de 5 mm d'epais.ce qui explique que la longueur des vis est reduite.ancien montage : filetage moyeu+joint homo+cale de 5mm=50mm de longueur de vis
nouveau montage :idem-cale de 5mm =45mm de longueur de vis.chez la buz ou porsche ils vendent des vis de 45mm
moi je les ai réduite
est ce clair?????????:D

nouveau montage :idem-cale de 5mm =45mm de longueur de vis.chez la buz ou porsche ils vendent des vis de 45mm
moi je les ai réduite
est ce clair?????????:D

Attention également à la qualité des vis, quand j'ai changé
mes cardans, j'ai mis des vis neuves fournies par Rose Passion, et au serrage elle se sont cassées !!!
Pas trés rassurant, il m'en ont envoyé d'autres, qui elles tiennent pour l'instant.
Je ne saurais trop conseiller pour des pièces où la sécurité est en jeu de les acheter chez le constructeur.
mes cardans, j'ai mis des vis neuves fournies par Rose Passion, et au serrage elle se sont cassées !!!
Pas trés rassurant, il m'en ont envoyé d'autres, qui elles tiennent pour l'instant.
Je ne saurais trop conseiller pour des pièces où la sécurité est en jeu de les acheter chez le constructeur.

Membre

Les vis BTR M8 50mm classe 12.9, reçues la semaine dernière sont visuellement impeccables, emballées en sachet de 6 vis, le sachet étant estampillé Porsche... Plutot bon signe.
Je vous dirais quoi après remontage du cardan : fin de semaine où début de semaine prochaine.
Je vous dirais quoi après remontage du cardan : fin de semaine où début de semaine prochaine.
Membre