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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Bonjour,
Qui peux vraiment m expliquer :
J ai fais mon niveau d huile sur ma sc3l, le niveau était trop bas a la lecture du niveau au tableau de bord (près du rouge), en regardant sur ma jauge mécanique dans la bâche le niveau etait en dessous du mini...je remets de l huile moteur chaud et tournant jusqu a moitié entre haut et bas...le niveau remonte au tableau de bord, nickel.
Une semaine plus tard pareil, niveau bas au tableau de bord et niveau juste mini sur la jauge mécanique, moteur chaud bien sur...il y a quelque chose que je ne comprends pas !
Je n ai quasiment pas roule en plus en une semaine...et aucune fuite.
Je n arrive pas a savoir si j ai trop ou pas assez d huile maintenant...
Merci
Qui peux vraiment m expliquer :
J ai fais mon niveau d huile sur ma sc3l, le niveau était trop bas a la lecture du niveau au tableau de bord (près du rouge), en regardant sur ma jauge mécanique dans la bâche le niveau etait en dessous du mini...je remets de l huile moteur chaud et tournant jusqu a moitié entre haut et bas...le niveau remonte au tableau de bord, nickel.
Une semaine plus tard pareil, niveau bas au tableau de bord et niveau juste mini sur la jauge mécanique, moteur chaud bien sur...il y a quelque chose que je ne comprends pas !
Je n ai quasiment pas roule en plus en une semaine...et aucune fuite.
Je n arrive pas a savoir si j ai trop ou pas assez d huile maintenant...
Merci
Je pense à deux solutions:
- soit ton capteur est vieillissant et il n'indique plus vraiment le bon niveau au TDB
- soit le thermostat s'est déclenché et le circuit d'huile allant vers le radiateur a légèrement fait varier le niveau
Le juge de paix c'est la jauge à main; tant qu'il reste de l'huile visible au dessus du dernier témoin, tu n'en as ni trop ni trop peu
Et il ne faut pas oublier qu'il y a 12 litres d'huile dans un flat, c'est pas un litre de moins qui va le mettre en péril.
- soit ton capteur est vieillissant et il n'indique plus vraiment le bon niveau au TDB
- soit le thermostat s'est déclenché et le circuit d'huile allant vers le radiateur a légèrement fait varier le niveau
Le juge de paix c'est la jauge à main; tant qu'il reste de l'huile visible au dessus du dernier témoin, tu n'en as ni trop ni trop peu

Et il ne faut pas oublier qu'il y a 12 litres d'huile dans un flat, c'est pas un litre de moins qui va le mettre en péril.
Bonjour.
Je renchérirai comme d'autres sur ce qu'écrit Tomcat en disant que la jauge électrique au tableau de bord est à ignorer.
La seule discipline valable à adopter est de tirer la jauge après avoir roulé longuement. Évidemment avec le moteur tournant au ralenti et la voiture bien à plat.
Par ailleurs, j'ai lu je ne sais trop où les conseils de mécaniciens spécialistes Porsche qui prétendent qu'il est très difficile sur un 3 litres de maintenir le niveau d'huile au-dessus du milieu de la jauge car ce surcroît d'huile est celui qui est le plus rapidement brûlé par le moteur. Sans que cela ne porte à conséquence.
Quelqu'un pourra peut-être confirmer.
Je renchérirai comme d'autres sur ce qu'écrit Tomcat en disant que la jauge électrique au tableau de bord est à ignorer.
La seule discipline valable à adopter est de tirer la jauge après avoir roulé longuement. Évidemment avec le moteur tournant au ralenti et la voiture bien à plat.
Par ailleurs, j'ai lu je ne sais trop où les conseils de mécaniciens spécialistes Porsche qui prétendent qu'il est très difficile sur un 3 litres de maintenir le niveau d'huile au-dessus du milieu de la jauge car ce surcroît d'huile est celui qui est le plus rapidement brûlé par le moteur. Sans que cela ne porte à conséquence.
Quelqu'un pourra peut-être confirmer.
Merci a vous, cote conso je pense pas car entre mes 2 prises de niveau j ai fait 100km.
Oui elle fume bleu un peu uniquement au demarrage apres non.
Niveau jauge a huile quant je prends le niveau un coup le niveau est en dessous du mini et un coup au dessus...
A savoir j ai remis 2 litres la semaine derniere et le niveau etait presque a moitie.
Cote jauge tableau de bord je pense c est pas tres fiable...
Cote retour d huile les tuyaux sont chauds mais le radiateur dans l aile froid, est ce normal ? Pas de fuite aux tuyaux.
Je prepare un rally de regularite et je voudrais bien comprendre ce phenomene avant...
Je pense effectivement si le thermostat s ouvre alors le niveau doit baisser...mais j ai pas envie de mettre trop d huile non plus
Oui elle fume bleu un peu uniquement au demarrage apres non.
Niveau jauge a huile quant je prends le niveau un coup le niveau est en dessous du mini et un coup au dessus...
A savoir j ai remis 2 litres la semaine derniere et le niveau etait presque a moitie.
Cote jauge tableau de bord je pense c est pas tres fiable...
Cote retour d huile les tuyaux sont chauds mais le radiateur dans l aile froid, est ce normal ? Pas de fuite aux tuyaux.
Je prepare un rally de regularite et je voudrais bien comprendre ce phenomene avant...
Je pense effectivement si le thermostat s ouvre alors le niveau doit baisser...mais j ai pas envie de mettre trop d huile non plus
Il peut y avoir une variation, mais il ne doit pas baisser tellement non plus (ca ouvre seulement la circulation d'huile mais il y en a déjà dans le circuit)
Je dirais, tant que tu vois de l'huile sur ta jauge, ne te tracasse pas trop... d'autant plus sur un rallye de régul, c'est pas comme si tu faisais du circuit à fond de train, il te suffit de surveiller ton niveau une fois par jour. Je te conseille de faire ton niveau en laissant tourner ton moteur au ralenti quelques minutes avant d'ouvrir et jauger, le temps que l'huile revienne au calme
Je dirais, tant que tu vois de l'huile sur ta jauge, ne te tracasse pas trop... d'autant plus sur un rallye de régul, c'est pas comme si tu faisais du circuit à fond de train, il te suffit de surveiller ton niveau une fois par jour. Je te conseille de faire ton niveau en laissant tourner ton moteur au ralenti quelques minutes avant d'ouvrir et jauger, le temps que l'huile revienne au calme
Phil 911 SC a écrit : Avec ma SC, il faut que je fasse au moins 20 bornes avant que le niveau soit correct. Avant je suis au mini puis progressivement quand le calorstat s'ouvre l'huile revient dans la bâche.![]()
et exact: le niveau d'huile moteur doit se faire moteur chaud, c'est à dire lorsque l'huile circule dans le radiateur avant et que celui ci est bien chaud...et seule la jauge manuelle est fiable.
il est exact aussi de ne pas dépasser la moitié de la jauge pour un niveau correct, le remplissage au delà est systématiquement brulé .....



Ok bon et bien je reprends mes niveaux...je vais remettre entre mini et maxi et me fier qu a la jauge meca.
Il est vrai que je prends mon niveau bouchon ouvert, je vais laisser tourner bouchon ferme et prendre le niveau de suite apres ouverture...d ailleurs quand on enleve le bouchon le regime moteur ralenti
Il est vrai que je prends mon niveau bouchon ouvert, je vais laisser tourner bouchon ferme et prendre le niveau de suite apres ouverture...d ailleurs quand on enleve le bouchon le regime moteur ralenti
sniper60 a écrit : Tuyau écrasé non j ai vérifier...radiateur bouche ?? Les tuyaux sont chauds jusqu au radiateur mais le radiateur est froid. Sinon le moteur ne chauffe pas, nikel...bizarre
tu parles de radiateur: tu as le "refroidisseur" en forme de trombone , monté sur les premières SC comme la mienne qui est de 79,constitué par des tubes comme le retour d'huile, ou est ce un vrai radiateur comme sur la 3.2L????
si c'est un vrai radiateur, il à tendance à se boucher avec le temps, tes tuyaux peuvent être chauds par simple convection de la chaleur après ouverture du thermostat........




Oui Phil j'ai le radiateur ancienne version, pas en forme de trombone mais c'est juste des tubes verticaux qui ne sont pas reliés entre eux, il n'y a pas d'ailette entre les tubes.
Je reste perplexe sur le fait que le tube rigide est chaud jusqu'au tuyau souple avant et après tout est froid, on penserai que l'huile ne rentre pas dans le radiateur, pour moi un schéma classique serait que l'huile chaude rentre dans le radiateur et qu'elle retourne froide ou tiède à la bâche par le biais du tuyau de retour rigide ?
Je l'ai laissé bien chauffé sur place, l'aiguille de température dépasse légèrement la zone blanche au tableau de bord et ne monte pas plus, je vais démonter le radiateur pour voir si celui ci n'est pas bouché et bien le nettoyer.
Et vous sur vos sc vos tuyaux de retour d'huile sont chauds ou froid une fois le véhicule bien chaud ?
Je reste perplexe sur le fait que le tube rigide est chaud jusqu'au tuyau souple avant et après tout est froid, on penserai que l'huile ne rentre pas dans le radiateur, pour moi un schéma classique serait que l'huile chaude rentre dans le radiateur et qu'elle retourne froide ou tiède à la bâche par le biais du tuyau de retour rigide ?
Je l'ai laissé bien chauffé sur place, l'aiguille de température dépasse légèrement la zone blanche au tableau de bord et ne monte pas plus, je vais démonter le radiateur pour voir si celui ci n'est pas bouché et bien le nettoyer.
Et vous sur vos sc vos tuyaux de retour d'huile sont chauds ou froid une fois le véhicule bien chaud ?
sniper60 a écrit : Oui Phil j'ai le radiateur ancienne version, pas en forme de trombone mais c'est juste des tubes verticaux qui ne sont pas reliés entre eux, il n'y a pas d'ailette entre les tubes.
Je reste perplexe sur le fait que le tube rigide est chaud jusqu'au tuyau souple avant et après tout est froid, on penserai que l'huile ne rentre pas dans le radiateur, pour moi un schéma classique serait que l'huile chaude rentre dans le radiateur et qu'elle retourne froide ou tiède à la bâche par le biais du tuyau de retour rigide ?
Je l'ai laissé bien chauffé sur place, l'aiguille de température dépasse légèrement la zone blanche au tableau de bord et ne monte pas plus, je vais démonter le radiateur pour voir si celui ci n'est pas bouché et bien le nettoyer.
Et vous sur vos sc vos tuyaux de retour d'huile sont chauds ou froid une fois le véhicule bien chaud ?
ton radiateur est bouché!!!!
sniper60 a écrit : Oui elle fume bleu un peu uniquement au demarrage apres non.
accélère fort en montant seconde et troisième
décélère fort en descendant les vitesses
et regarde si elle fume bleu (pour voir il faut suivre l'auto donc la préter sinon c'est impossible de voir en tant que conducteur)