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bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà fait l'objet d' un post, si c'est le cas, vous saurez m'orienter vers celui existant.
Ma voiture : 3,2l de 87
Plaques d'immatriculation : noires avec lettres et chiffres métal, type AB-123-CD sans symbole européen ni indication territoriale.
mon sujet :
Hier matin en faisant le plein dans une station service lyonnaise, un motard de la gendarmerie nationale m'interpelle pour me demander si ma voiture est en catégorie "véhicule de collection" sur la carte grise. Ma réponse est "non". Il me répond alors que mes plaques ne sont pas conformes et que je dois les changer rapidement sous peine d'amende. Seules les voitures de collection peuvent rouler avec ces plaques noires comportant uniquement le numéro d'immatriculation...
Je l'apprends.
Est-ce une remarque "poil à gratter" où les forces de l'ordre sont-elles à ce point stricte sur le sujet ?
Merci par avance de vos lumières.
Bolero
Je ne sais pas si ce sujet a déjà fait l'objet d' un post, si c'est le cas, vous saurez m'orienter vers celui existant.
Ma voiture : 3,2l de 87
Plaques d'immatriculation : noires avec lettres et chiffres métal, type AB-123-CD sans symbole européen ni indication territoriale.
mon sujet :
Hier matin en faisant le plein dans une station service lyonnaise, un motard de la gendarmerie nationale m'interpelle pour me demander si ma voiture est en catégorie "véhicule de collection" sur la carte grise. Ma réponse est "non". Il me répond alors que mes plaques ne sont pas conformes et que je dois les changer rapidement sous peine d'amende. Seules les voitures de collection peuvent rouler avec ces plaques noires comportant uniquement le numéro d'immatriculation...
Je l'apprends.
Est-ce une remarque "poil à gratter" où les forces de l'ordre sont-elles à ce point stricte sur le sujet ?
Merci par avance de vos lumières.
Bolero
C'est toi qui vois.
J'ai eu des plaques noires pendant des années, sans aucun problème. La preuve, le Gendarme t'a juste fait une remarque.
C'est donc effectivement toléré, mais cela passe dans la plupart des cas, sauf à tomber sur un mec pénible.
A ta place, je garderais mes plaques noires.
J'ai eu des plaques noires pendant des années, sans aucun problème. La preuve, le Gendarme t'a juste fait une remarque.
C'est donc effectivement toléré, mais cela passe dans la plupart des cas, sauf à tomber sur un mec pénible.
A ta place, je garderais mes plaques noires.
928cs a écrit : Le Gendarme a été sympa sur ce coup là, car il a raison.
90€ pour commencer.

J'a prix 90 euros car les plaques de ma 991 bien que blanches n'avaient pas le F, ni le logo européen, ni le numéro de département.
Le gendarme a été clair: soit vous avez une CG de véhicule de collection et les plaques "à l'ancienne" sont acceptée, soit ce n'est pas le cas et c'est nouvelles plaques SIV obligatoires.
Tu as eu du bol



GO Pays de Savoie
n°2048





J'ai pris 45 € par la police nationale à la Rochelle en 2007 pour les plaques noires de ma 205 (avec l'ancienne immat).
Je vous invite à relire l'arrêté du 1 juillet 1996 - Article 3 :
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Les miennes sont de mai 89 et août 90, donc ça passe auprès des bleus.
Demandez à Bertrand45 et faites une recherche sur ce forum la prochaine fois.
Je vous invite à relire l'arrêté du 1 juillet 1996 - Article 3 :
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Les miennes sont de mai 89 et août 90, donc ça passe auprès des bleus.
Demandez à Bertrand45 et faites une recherche sur ce forum la prochaine fois.
Disons que dimanche cela aurait pu être pire : le premier motard est venu vers moi en attendant qu'un autre type sorte ses papiers pour son attelage qui a ensuite été mesurée au mètre et le second regardait les vignettes d'assurance des voitures garées, voire inspectait les sandwichs... ambiance courtoise mais ferme.
avec le peu de bornes que je fais par an, ça ne serait tout de même "pas de bol" de me prendre 90€ lors d'une prochaine sortie ! (c'est le prix d'un plein SP98)
pour ma prochaine 911, je m'engage solenellement à mettre les réglementaires ==> cette phrase ne sera recevable devant un OPJ à titre de preuve pour quelque motif que ce soit

merci en tout cas pour vos recommandations et avis !
avec le peu de bornes que je fais par an, ça ne serait tout de même "pas de bol" de me prendre 90€ lors d'une prochaine sortie ! (c'est le prix d'un plein SP98)
pour ma prochaine 911, je m'engage solenellement à mettre les réglementaires ==> cette phrase ne sera recevable devant un OPJ à titre de preuve pour quelque motif que ce soit


merci en tout cas pour vos recommandations et avis !
toujours d'après le motard, car en ce qui me concerne je ne connais pas la réglementation spécifique aux véhicules de collection, le véhicule ne peut être utilisé au quotidien, mais uniquement le week end ou lors de sorties club spécifiques.
je laisserai les spécialistes, corriger ou compléter si besoin.
je laisserai les spécialistes, corriger ou compléter si besoin.
Bolero a écrit : toujours d'après le motard, car en ce qui me concerne je ne connais pas la réglementation spécifique aux véhicules de collection, le véhicule ne peut être utilisé au quotidien, mais uniquement le week end ou lors de sorties club spécifiques.
je laisserai les spécialistes, corriger ou compléter si besoin.

GO Pays de Savoie
n°2048





ah tu connais pas ? et quand on répond, tu t'en fous...
Le flicaillon de base n'y connaît absolument rien !!
Tu distingues 3 choses dans la collection :
en 1, tu collectionnes la voiture que tu veux (et heureusement).
en 2, la carte grise collection (ou CGC) depuis 2009 n'a plus aucune limite de restriction (zone géographique) mais elle impose un CT tous les 5 ans et autorise un jeu de plaques noires avec la nouvelle immat.
en 3, tu peux assurer ta voiture avec une assurance collection même si tu n'as pas de CGC. Seulement, l’utilisation du véhicule pour te rendre à ton travail est ponctuel. Tu dois avoir un certain âge, un certain nombre d'années de permis et surtout un véhicule lambda assuré normalement.
PS : je roule en plaques noires sur mes caisses loisir depuis juin 2001 mais je ne suis pas spécialiste juste un utilisateur passionné
Le flicaillon de base n'y connaît absolument rien !!
Tu distingues 3 choses dans la collection :
- la voiture de collection
- la carte grise collection
- l'assurance collection
en 1, tu collectionnes la voiture que tu veux (et heureusement).
en 2, la carte grise collection (ou CGC) depuis 2009 n'a plus aucune limite de restriction (zone géographique) mais elle impose un CT tous les 5 ans et autorise un jeu de plaques noires avec la nouvelle immat.
en 3, tu peux assurer ta voiture avec une assurance collection même si tu n'as pas de CGC. Seulement, l’utilisation du véhicule pour te rendre à ton travail est ponctuel. Tu dois avoir un certain âge, un certain nombre d'années de permis et surtout un véhicule lambda assuré normalement.
PS : je roule en plaques noires sur mes caisses loisir depuis juin 2001 mais je ne suis pas spécialiste juste un utilisateur passionné