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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre


Bonjour à tous,
Je suis un l'heureux propriétaire dune 996 Turbo et j'ai réussi à donner le virus Porsche à mon père.
Pour me concurrencer, il s'est mis à la rechercher d'une 912 année 66 à 69.
Avez-vous des conseils à donner, des tutos à me faire partager... pour concrétiser cet achat en toute sérénité?
Merci d'avance.
Je suis un l'heureux propriétaire dune 996 Turbo et j'ai réussi à donner le virus Porsche à mon père.
Pour me concurrencer, il s'est mis à la rechercher d'une 912 année 66 à 69.
Avez-vous des conseils à donner, des tutos à me faire partager... pour concrétiser cet achat en toute sérénité?
Merci d'avance.
Membre


Salut !
La première chose à regarder c'est l'état de la carrosserie : les soubassements, les planchers, les alignements de porte, l'emplacement tout à l'avant dans le coffre, l'usage brutal du crochet de remorquage a peut-être fait des dégâts, le point de fixation du bloc pédalier : il est maintenu par 2 boulons qui traversent le plancher : il faut dégager la plaque de contreplaqué juste derrière les pédales pour y accéder. On peut trouver un cancer des tôles à cet endroit.
A l'arrière les points d'ancrage des bras oscillants dans la coque : si corrosion , perforation des tôles il est certain que le CT sera en échec avec contre-visite. Toujours faire un examen sous un pont élévateur, avec un tournevis vérifier en appuyant la non-corrosion des planchers, longerons, passages de roues. La boue accumulée projetée par les roues fait éponge à la longue, décolle le blackson d'origine & perfore la tôle : se rencontre souvent au niveau du tuyau d'amenée d'essence au réservoir, au niveau des phares à l'intérieur des ailes.
Derrière les bas de caisse circulent des tuyaux pour le chauffage; or l'humidité va du chaud vers le froid.( exemple les vitres froides d'une maison que l'on chauffe brutalement se couvrent de buée) Conclusion pour nos vieilles tôles : l'intérieur du bas de caisse à la longue se corrode. Voir encore les posts " restaurations totales".
Sur les LWB les deux emplacements des batteries ( même si la 912 n'en a qu'une attendu que c'est une 911 à moteur de 356SC elle a la même coque qu'une 911 & donc l'emplacement pour 2 batteries) : ces excroissances sont très vulnérables.
Il y a des heures à passer à lire les différents posts
décrivant une restauration totale & la mise à jour des tôles en "dentelle".
Avoir un aimant pour déceler les épaisseurs de mastic , genre Sintofer ou les réparations à la fibre de verre. Les pros des inspections avant achat ( les PPI) ont encore mieux : un appareil électronique qui mesure l'épaisseur entre le film extérieur de peinture & la tôle
Sur les modèles US on rencontre des réparations au plomb comme mastic.
Préférer une auto en parfait état d'origine ( dans le jargon des classiqueux on dit "matching" tu le sais sans doute) sans ou sans trop d’améliorateur de performances.
J'ai pas mal développé tout ça dans "Importer une Porsche des USA"
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=127803
et 4 ans après aidé des meilleurs spécialistes du forum j'en apprends encore
Je les remercie en passant :)
Et puis ne pas oublier la 912 Targa, plus cotée que la 912 coupé & la rarissime 912 "softwindow" le vrai cabriolet 912 doté d'un arceau de sécurité.
Se documenter à fond avant achat : le manuel utilisateur est donné dans ce forum pour une 912 de 1968
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ight=manue
Aller sur les sites des fournisseurs de pièces détachées : il y a des posts sur le sujet, avoir le PET Porsche Ersatz Teile il se télécharge gratuitement : on obtient tous les croquis ( simplifiés) de l'emplacement des composants de nos "grenouilles".
La Porsche Classic c'est dur, dur, très dur. Il y a des heures & des heures de travail
Non bricoleur s'abstenir ou alors gros portefeuille !
A toutes fins utiles
BLD
912 Targa US de 1969
La première chose à regarder c'est l'état de la carrosserie : les soubassements, les planchers, les alignements de porte, l'emplacement tout à l'avant dans le coffre, l'usage brutal du crochet de remorquage a peut-être fait des dégâts, le point de fixation du bloc pédalier : il est maintenu par 2 boulons qui traversent le plancher : il faut dégager la plaque de contreplaqué juste derrière les pédales pour y accéder. On peut trouver un cancer des tôles à cet endroit.

A l'arrière les points d'ancrage des bras oscillants dans la coque : si corrosion , perforation des tôles il est certain que le CT sera en échec avec contre-visite. Toujours faire un examen sous un pont élévateur, avec un tournevis vérifier en appuyant la non-corrosion des planchers, longerons, passages de roues. La boue accumulée projetée par les roues fait éponge à la longue, décolle le blackson d'origine & perfore la tôle : se rencontre souvent au niveau du tuyau d'amenée d'essence au réservoir, au niveau des phares à l'intérieur des ailes.
Derrière les bas de caisse circulent des tuyaux pour le chauffage; or l'humidité va du chaud vers le froid.( exemple les vitres froides d'une maison que l'on chauffe brutalement se couvrent de buée) Conclusion pour nos vieilles tôles : l'intérieur du bas de caisse à la longue se corrode. Voir encore les posts " restaurations totales".
Sur les LWB les deux emplacements des batteries ( même si la 912 n'en a qu'une attendu que c'est une 911 à moteur de 356SC elle a la même coque qu'une 911 & donc l'emplacement pour 2 batteries) : ces excroissances sont très vulnérables.
Il y a des heures à passer à lire les différents posts

Avoir un aimant pour déceler les épaisseurs de mastic , genre Sintofer ou les réparations à la fibre de verre. Les pros des inspections avant achat ( les PPI) ont encore mieux : un appareil électronique qui mesure l'épaisseur entre le film extérieur de peinture & la tôle
Sur les modèles US on rencontre des réparations au plomb comme mastic.
Préférer une auto en parfait état d'origine ( dans le jargon des classiqueux on dit "matching" tu le sais sans doute) sans ou sans trop d’améliorateur de performances.
J'ai pas mal développé tout ça dans "Importer une Porsche des USA"
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=127803
et 4 ans après aidé des meilleurs spécialistes du forum j'en apprends encore

Et puis ne pas oublier la 912 Targa, plus cotée que la 912 coupé & la rarissime 912 "softwindow" le vrai cabriolet 912 doté d'un arceau de sécurité.
Se documenter à fond avant achat : le manuel utilisateur est donné dans ce forum pour une 912 de 1968
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ight=manue
Aller sur les sites des fournisseurs de pièces détachées : il y a des posts sur le sujet, avoir le PET Porsche Ersatz Teile il se télécharge gratuitement : on obtient tous les croquis ( simplifiés) de l'emplacement des composants de nos "grenouilles".
La Porsche Classic c'est dur, dur, très dur. Il y a des heures & des heures de travail

A toutes fins utiles
BLD

912 Targa US de 1969
Beau resumé ci dessus...
J'ajouterais simplement que sachant tout cela, je me suis quand meme fait avoir 2 fois sur le metal sous la suspension AV. C'est a dire la partie inferieure de support du reservoir d'essence et de la batterie (un sandwich de metal sous le capot et sous l'auto) sur lequel se montent les barres de torsion AV. C'est hyper courant sur les classiques, 911 et 12, et c'est pas cadeau a refaire. Dans les 2 cas, l'ensemble etait bien choucrouté et pas visible... A moins d'y aller au tourne vis pour voir si ca passe a travers !!! Le mieux c'est de se mefier d'un joli coup de peinture a cet endroit la et pas ailleurs, ou de craquelures..
Sinon je rajouterais simplement de ne pas se bloquer sur une année (chassis long ou court) ou une boite (4 ou 5) mais plutot sur l'etat general... Et si possible le plus original trouvable niveau carbus, roues, volant, sieges, peinture. Y'a des trucs qui se trouvent plus et/ou sont chers ! Cela dit ayant une de chaque dans mon garage, je donne une chtite preference au chassis court niveau vivacité en virages (et look ancien)...
J'ajouterais simplement que sachant tout cela, je me suis quand meme fait avoir 2 fois sur le metal sous la suspension AV. C'est a dire la partie inferieure de support du reservoir d'essence et de la batterie (un sandwich de metal sous le capot et sous l'auto) sur lequel se montent les barres de torsion AV. C'est hyper courant sur les classiques, 911 et 12, et c'est pas cadeau a refaire. Dans les 2 cas, l'ensemble etait bien choucrouté et pas visible... A moins d'y aller au tourne vis pour voir si ca passe a travers !!! Le mieux c'est de se mefier d'un joli coup de peinture a cet endroit la et pas ailleurs, ou de craquelures..
Sinon je rajouterais simplement de ne pas se bloquer sur une année (chassis long ou court) ou une boite (4 ou 5) mais plutot sur l'etat general... Et si possible le plus original trouvable niveau carbus, roues, volant, sieges, peinture. Y'a des trucs qui se trouvent plus et/ou sont chers ! Cela dit ayant une de chaque dans mon garage, je donne une chtite preference au chassis court niveau vivacité en virages (et look ancien)...
yoyo74 a écrit : 1 seul conseil ,y mettre le prix et avoir une 912 restaurée avec photo à l'appui et comme dit de la chance![]()

La resto d'une 12 en état moyen voire mauvais état coûte un bras! je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans et la mienne était plutôt en bon etat +. (j'en suis à tripler le prix d'achat en fin de resto; heureusement, la cote monte... mais pas le portefeuilel!)
quentin56250 a écrit : Merci pour tous vos conseils, s'est bon à savoir.
Pour l'instant, il commence juste ses recherches.
Pour une Porsche Classic les recherches sont internationales zone Euro, zone Dollar bien que la baisse de l' euro ne soit pas favorable, et même l'extrême-orient ! J'étais au Musée Porsche à Stuttgart récemment & il y avait des autocars entiers d'asiatiques ! Ce sont peut-être eux qui font flamber la cote notamment en Californie. Au Royaume-Uni le spécialiste de la 912 est Max Levell.
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ght=levell
BLD

Exemple d'une Pre Purchase Inspection PPI avec le testeur électronique de mesure de la distance entre le film extérieur de la peinture & la tôle
C'est du sérieux !
Sinon avoir sur soi un aimant & idéalement un peson solidaire qui indique la mesure de la force pour détacher l'aimant de la tôle.
BLD
C'est du sérieux !
Sinon avoir sur soi un aimant & idéalement un peson solidaire qui indique la mesure de la force pour détacher l'aimant de la tôle.
BLD
