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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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Messages : 146
Enregistré le : 16 juin 2014, 09:58

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Bonjour à tous,

Je suis un l'heureux propriétaire dune 996 Turbo et j'ai réussi à donner le virus Porsche à mon père.

Pour me concurrencer, il s'est mis à la rechercher d'une 912 année 66 à 69.

Avez-vous des conseils à donner, des tutos à me faire partager... pour concrétiser cet achat en toute sérénité?

Merci d'avance.
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Messages : 4541
Enregistré le : 11 mai 2005, 08:11

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Oulalalala, attention parcours parsemé d'embûches !
Bien vérifier la carrosserie et le reste...
Bonne chance (il en faut aussi !)
@+
Membre cotisant n°772
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Messages : 11678
Enregistré le : 29 déc. 2005, 20:53

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1 seul conseil ,y mettre le prix et avoir une 912 restaurée avec photo à l'appui et comme dit de la chance ;)
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Messages : 146
Enregistré le : 16 juin 2014, 09:58

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Merci pour ces premiers conseils.

Ou se situe la corrosion le plus fréquemment?

Il souhaite une voiture qui fonctionne correctement mais avec un peu de restauration. Et oui, il faut bien s'occuper un peu quand on est à la retraite...
901
Membre cotisant n°1455
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Messages : 5490
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:50

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yoyo74 a écrit :
1 seul conseil ,y mettre le prix et avoir une 912 restaurée avec photo à l'appui et comme dit de la chance ;)
+1
de toutes façons, y aura toujours quelque chose à faire;)
Membre cotisant n°5315
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Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

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Salut !

La première chose à regarder c'est l'état de la carrosserie : les soubassements, les planchers, les alignements de porte, l'emplacement tout à l'avant dans le coffre, l'usage brutal du crochet de remorquage a peut-être fait des dégâts, le point de fixation du bloc pédalier : il est maintenu par 2 boulons qui traversent le plancher : il faut dégager la plaque de contreplaqué juste derrière les pédales pour y accéder. On peut trouver un cancer des tôles à cet endroit.:o

A l'arrière les points d'ancrage des bras oscillants dans la coque : si corrosion , perforation des tôles il est certain que le CT sera en échec avec contre-visite. Toujours faire un examen sous un pont élévateur, avec un tournevis vérifier en appuyant la non-corrosion des planchers, longerons, passages de roues. La boue accumulée projetée par les roues fait éponge à la longue, décolle le blackson d'origine & perfore la tôle : se rencontre souvent au niveau du tuyau d'amenée d'essence au réservoir, au niveau des phares à l'intérieur des ailes.

Derrière les bas de caisse circulent des tuyaux pour le chauffage; or l'humidité va du chaud vers le froid.( exemple les vitres froides d'une maison que l'on chauffe brutalement se couvrent de buée) Conclusion pour nos vieilles tôles : l'intérieur du bas de caisse à la longue se corrode. Voir encore les posts " restaurations totales".

Sur les LWB les deux emplacements des batteries ( même si la 912 n'en a qu'une attendu que c'est une 911 à moteur de 356SC elle a la même coque qu'une 911 & donc l'emplacement pour 2 batteries) : ces excroissances sont très vulnérables.

Il y a des heures à passer à lire les différents posts :thumbup: décrivant une restauration totale & la mise à jour des tôles en "dentelle".

Avoir un aimant pour déceler les épaisseurs de mastic , genre Sintofer ou les réparations à la fibre de verre. Les pros des inspections avant achat ( les PPI) ont encore mieux : un appareil électronique qui mesure l'épaisseur entre le film extérieur de peinture & la tôle
Sur les modèles US on rencontre des réparations au plomb comme mastic.

Préférer une auto en parfait état d'origine ( dans le jargon des classiqueux on dit "matching" tu le sais sans doute) sans ou sans trop d’améliorateur de performances.

J'ai pas mal développé tout ça dans "Importer une Porsche des USA"
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=127803
et 4 ans après aidé des meilleurs spécialistes du forum j'en apprends encore :thumbup: Je les remercie en passant :)

Et puis ne pas oublier la 912 Targa, plus cotée que la 912 coupé & la rarissime 912 "softwindow" le vrai cabriolet 912 doté d'un arceau de sécurité.

Se documenter à fond avant achat : le manuel utilisateur est donné dans ce forum pour une 912 de 1968
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ight=manue

Aller sur les sites des fournisseurs de pièces détachées : il y a des posts sur le sujet, avoir le PET Porsche Ersatz Teile il se télécharge gratuitement : on obtient tous les croquis ( simplifiés) de l'emplacement des composants de nos "grenouilles".

La Porsche Classic c'est dur, dur, très dur. Il y a des heures & des heures de travail :exclamation: Non bricoleur s'abstenir ou alors gros portefeuille !

A toutes fins utiles
BLD ;)
912 Targa US de 1969
901
Membre cotisant n°1455
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Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:50

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Ca c'est du conseil:thumbup:
A suivre à la lettre;)
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Messages : 719
Enregistré le : 26 oct. 2006, 19:56

Message Envoyé
Beau resumé ci dessus...

J'ajouterais simplement que sachant tout cela, je me suis quand meme fait avoir 2 fois sur le metal sous la suspension AV. C'est a dire la partie inferieure de support du reservoir d'essence et de la batterie (un sandwich de metal sous le capot et sous l'auto) sur lequel se montent les barres de torsion AV. C'est hyper courant sur les classiques, 911 et 12, et c'est pas cadeau a refaire. Dans les 2 cas, l'ensemble etait bien choucrouté et pas visible... A moins d'y aller au tourne vis pour voir si ca passe a travers !!! Le mieux c'est de se mefier d'un joli coup de peinture a cet endroit la et pas ailleurs, ou de craquelures..

Sinon je rajouterais simplement de ne pas se bloquer sur une année (chassis long ou court) ou une boite (4 ou 5) mais plutot sur l'etat general... Et si possible le plus original trouvable niveau carbus, roues, volant, sieges, peinture. Y'a des trucs qui se trouvent plus et/ou sont chers ! Cela dit ayant une de chaque dans mon garage, je donne une chtite preference au chassis court niveau vivacité en virages (et look ancien)...
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Enregistré le : 16 juin 2014, 09:58

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Merci pour tous vos conseils, s'est bon à savoir.

Pour l'instant, il commence juste ses recherches.
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yoyo74 a écrit :
1 seul conseil ,y mettre le prix et avoir une 912 restaurée avec photo à l'appui et comme dit de la chance ;)
+1 :thumbup:

La resto d'une 12 en état moyen voire mauvais état coûte un bras! je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans et la mienne était plutôt en bon etat +. (j'en suis à tripler le prix d'achat en fin de resto; heureusement, la cote monte... mais pas le portefeuilel!)
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Surtout pour une 912 65-67, voire 68.

Coût de resto identique à une 911 de la même année, seul le poste moteur demande un peu moins de budget.
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quentin56250 a écrit :
Merci pour tous vos conseils, s'est bon à savoir.

Pour l'instant, il commence juste ses recherches.

Pour une Porsche Classic les recherches sont internationales zone Euro, zone Dollar bien que la baisse de l' euro ne soit pas favorable, et même l'extrême-orient ! J'étais au Musée Porsche à Stuttgart récemment & il y avait des autocars entiers d'asiatiques ! Ce sont peut-être eux qui font flamber la cote notamment en Californie. Au Royaume-Uni le spécialiste de la 912 est Max Levell.

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ght=levell

BLD ;)
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Exemple d'une Pre Purchase Inspection PPI avec le testeur électronique de mesure de la distance entre le film extérieur de la peinture & la tôle



C'est du sérieux !

Sinon avoir sur soi un aimant & idéalement un peson solidaire qui indique la mesure de la force pour détacher l'aimant de la tôle.

BLD ;)
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Bernard le bon conseil ! :thumbup: La structure, bordel, la structure ! ;)
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Tof33 a écrit :
Surtout pour une 912 65-67, voire 68.

Coût de resto identique à une 911 de la même année, seul le poste moteur demande un peu moins de budget.
pourquoi dis-tu "voire 68"? C'est plus rare ou moins côté?
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Un peux de news concernant leur recherche.

Finalement il a opté pour... une 2.7 de 1976 et... une 914 de 1974.

Il a eu des propositions qui ne se refuse pas.
901
Membre cotisant n°1455
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Deux pour le prix d'une:o
C'est peut-être une bonne solution:exclamation:
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