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Bonjour,
quelqu'un a t il une bonne connaissance du marché des analyseurs de gaz(CO) pour indiquer le matériel suffisant pour un réglage non professionnel de nos classics ?
On voit partout le Gastester, qu'est ce que ça vaut en fiabilité ?
Un p'tit dossier technique non ?
Merci
quelqu'un a t il une bonne connaissance du marché des analyseurs de gaz(CO) pour indiquer le matériel suffisant pour un réglage non professionnel de nos classics ?
On voit partout le Gastester, qu'est ce que ça vaut en fiabilité ?
Un p'tit dossier technique non ?

Merci
j'ai un gaz tester, c'est simple sur le papier, mais pas facile de régler au poil!
Faut qu'il s'initialise pendant au moins 20 min avant de pouvoir l'utiliser, ne pas avoir de voiture qui tourne à coté. De plus avec nos moteur AR et la turbine qui brasse pas mal d'air vers le bas emportant les gaz d'échappement, l'appareil perd vite les pédales. Faut pas non plus rallonger le tube entre l'appareil et l'échappement sinon la mesure est faussé.
Le mieux que j'ai trouvé c'est de le brancher sur la batterie d'une autre voiture, posé sur une chaise pour qu'il soit en hauteur et non à proximité de l'échappement, pendant qu'il s'initialise je fais un tour pour chauffer le moteur, ensuite faire vite la mesure.
En gros c'est bien pour un pré réglage avant le CT histoire d'être dans les clous, mais rien ne vaut un vrai appareil pro pour un réglage à la virgule près.
Voilà mon REX.
Faut qu'il s'initialise pendant au moins 20 min avant de pouvoir l'utiliser, ne pas avoir de voiture qui tourne à coté. De plus avec nos moteur AR et la turbine qui brasse pas mal d'air vers le bas emportant les gaz d'échappement, l'appareil perd vite les pédales. Faut pas non plus rallonger le tube entre l'appareil et l'échappement sinon la mesure est faussé.
Le mieux que j'ai trouvé c'est de le brancher sur la batterie d'une autre voiture, posé sur une chaise pour qu'il soit en hauteur et non à proximité de l'échappement, pendant qu'il s'initialise je fais un tour pour chauffer le moteur, ensuite faire vite la mesure.
En gros c'est bien pour un pré réglage avant le CT histoire d'être dans les clous, mais rien ne vaut un vrai appareil pro pour un réglage à la virgule près.
Voilà mon REX.
Membre


Bon, ça a l'air moyen à l'utilisation.
J'ai aussi vu dans un article ici un appareil appelé AFR, sortye de compteur que l'on met dans la voiture et qui permet aussi le réglage en dynamique prévu pour nos classics.
Il semble plus pratique d'utilisation, un peu plus cher mais si on a besoin de 20 mn pour initialiser le gaztester ça devient rentable
J'ai aussi vu dans un article ici un appareil appelé AFR, sortye de compteur que l'on met dans la voiture et qui permet aussi le réglage en dynamique prévu pour nos classics.
Il semble plus pratique d'utilisation, un peu plus cher mais si on a besoin de 20 mn pour initialiser le gaztester ça devient rentable

avec ce modèle de Gastester de Gunson, (modèle basique)

il semble toutefois qu'il existe un modèle "professionnel" que je n'ai pas et qui donne peut-être de meilleurs résultats

je suis peut être mal tombé mais je n'ai jamais rien pu régler (avec 2 Gastester pourtant, et pas sur la 911)

j'ai retourné le 1er sous garantie car après quelques essais l'affichage était devenu aberrant et impossible à calibrer

le 2ème pas mieux sinon pire... incohérent, plus je mettais d'air, plus le taux de CO augmentait...
j'ai quand même fait un réglage au quart de poil 3,5 à 800 tours avant d'aller au contrôle
6% d'écart (défavorable) entre le Gastester et le CT,
heureusement le contrôleur a été sympa, il m'a laissé ajouter de l'air et monté le régime à 1.200 tours
le Gastester reste désormais sur une étagère de mon musée des horreurs
j'ai trouvé un diéséliste qui a un analyseur professionnel portable (ça devient très rare chez les garagistes... qui ne jurent plus que par la sonde lambda !
) et qui accepte de me le prêter de temps en temps

il semble toutefois qu'il existe un modèle "professionnel" que je n'ai pas et qui donne peut-être de meilleurs résultats


je suis peut être mal tombé mais je n'ai jamais rien pu régler (avec 2 Gastester pourtant, et pas sur la 911)



j'ai retourné le 1er sous garantie car après quelques essais l'affichage était devenu aberrant et impossible à calibrer


le 2ème pas mieux sinon pire... incohérent, plus je mettais d'air, plus le taux de CO augmentait...

j'ai quand même fait un réglage au quart de poil 3,5 à 800 tours avant d'aller au contrôle
6% d'écart (défavorable) entre le Gastester et le CT,
heureusement le contrôleur a été sympa, il m'a laissé ajouter de l'air et monté le régime à 1.200 tours
le Gastester reste désormais sur une étagère de mon musée des horreurs

j'ai trouvé un diéséliste qui a un analyseur professionnel portable (ça devient très rare chez les garagistes... qui ne jurent plus que par la sonde lambda !

Thierry911classic a écrit : Bon, ça a l'air moyen à l'utilisation.
J'ai aussi vu dans un article ici un appareil appelé AFR, sortye de compteur que l'on met dans la voiture et qui permet aussi le réglage en dynamique prévu pour nos classics.
Il semble plus pratique d'utilisation, un peu plus cher mais si on a besoin de 20 mn pour initialiser le gaztester ça devient rentable![]()
Membre


Merci pour vos retours d'expérience :
Donc, en gros le gastester, pas très cher, mais n'est pas forcément terrible en facilité d'utilisation, ni en fiabilité des résultats, ni adapté pour le contrôle en charge de nos classics.
Je peux donc en déduire qu'il ne convient pas à nos utilisations.
L'AFR est surement plus pratique car on peut,semble t il, l'installer dans l'habitacle pour voir les résultats en roulant donc en charge avec un budget raisonnable.
Quelqu'un d'autre l'a t il utilisé ?
L'innovate LM2, budget plus conséquent, facile d'installation ?
Donc, en gros le gastester, pas très cher, mais n'est pas forcément terrible en facilité d'utilisation, ni en fiabilité des résultats, ni adapté pour le contrôle en charge de nos classics.
Je peux donc en déduire qu'il ne convient pas à nos utilisations.
L'AFR est surement plus pratique car on peut,semble t il, l'installer dans l'habitacle pour voir les résultats en roulant donc en charge avec un budget raisonnable.
Quelqu'un d'autre l'a t il utilisé ?
L'innovate LM2, budget plus conséquent, facile d'installation ?
Membre cotisant
n°670




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Bonsoir Philippe, ça semble être une bonne solution. Apparemment il existe plusieurs modèles, je vais essayer de comprendre les différences entre basic et complete. Si je comprends bien il faut faire un trou dans le silencieux d'échappement, puis souder un écrou, ensuite visser le capteur et y connecter le cable qui va dans l'habitacle sur le boitier d'affichage.
Si l'on a plusieurs voiture il faut prendre un écrou + bouchon a chaque fois et transférer capteur, câble et boitier d'affichage dans la voiture.
Mais le réglage ne se fait pas tous les jours !!!
Si l'on a plusieurs voiture il faut prendre un écrou + bouchon a chaque fois et transférer capteur, câble et boitier d'affichage dans la voiture.
Mais le réglage ne se fait pas tous les jours !!!
Quand je rentre de vacances, je vous poste les photos du LM2 en utilisation sur ma voiture avec le support pour la sortie d'échappement. Je n'ai pas soudé d'écrou car il faut qu'il soit légèrement sur le coté en haut du tube de sortie, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour visser la sonde sans enlever le pare-choc. Je crois que j'avais acheté le basic de chez Innovate.
Membre


Bonsoir Fred et merci, très belle voiture...une Targa comme j'ai aussi, si je vois bien toi c'est une 2,2 S moi j'ai une 2,2 E.
Pour le boitier je pense que ça correspond à ce que je cherche.
Encore quelques précisions STP :
Il faut tout ce qui est dans la liste ? Pour le cordon trop court, ils n'ont pas de rallonge ?
Si j'ai bien compris, pas besoin de faire de trou dans l'échappement(ça c'est top!!!), on met la bride pour fixer le capteur ?
Tu as donc réussi a faire les réglages de ton moteur avec ce matériel ?
Merci beaucoup pour ton aide, dès que j'ai tes infos je passe commande.
Pour le boitier je pense que ça correspond à ce que je cherche.
Encore quelques précisions STP :
Il faut tout ce qui est dans la liste ? Pour le cordon trop court, ils n'ont pas de rallonge ?
Si j'ai bien compris, pas besoin de faire de trou dans l'échappement(ça c'est top!!!), on met la bride pour fixer le capteur ?
Tu as donc réussi a faire les réglages de ton moteur avec ce matériel ?
Merci beaucoup pour ton aide, dès que j'ai tes infos je passe commande.
Concernant la pince pour le régime moteur, je ne sais pas si une rallonge existe.
La support de sonde serait moins précis que l'écrou soudé directement sur l'échappement (d'après les différents sites que j'ai consultés).
Je n'ai pas encore réalisé les réglages car il y a trop de choses à reprendre sur mon injection (Cf mon post biellette de 114 à 106mm).
Pour l'instant, elle marche tant bien que mal avec une richesse correcte mais moins de puissance et un mauvais ralenti. Alors j'hésite à me lancer ou à l'envoyer chez un pro.
La support de sonde serait moins précis que l'écrou soudé directement sur l'échappement (d'après les différents sites que j'ai consultés).
Je n'ai pas encore réalisé les réglages car il y a trop de choses à reprendre sur mon injection (Cf mon post biellette de 114 à 106mm).
Pour l'instant, elle marche tant bien que mal avec une richesse correcte mais moins de puissance et un mauvais ralenti. Alors j'hésite à me lancer ou à l'envoyer chez un pro.