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Messages : 3168
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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Bon, nous avions déjà conversé sur ce forum concernant le relais de coupure d’injection et de démarrage à froid pour les autos équipées d’une pompe à injection mécanique. Je vous avais alors dit que je chercherai si c’était réparable. Il semble bien que oui. En tout cas, j’ai réparé le mien :) … pour moins de 2 euros !!! :):)

Tout d’abord, voilà à quoi ressemble la bête vu de l’intérieur.
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A 230€ l’unité, on aurait pu s’attendre à quelque chose de moins … basique.

Voici le schéma* :
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• Source : http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... odule.html

A priori, extérieurement RAS. J’ai testé le condensateur au polypropylène (souvent fragile) : RAS.
J’ai alors fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé quelques forums qui parlaient du sujet. La panne était toujours la même : le transistor repéré D1 (car utilisé comme une diode) avait une patte cassée. J’ai donc regardé de plus près et en effet, la patte était cassée à ras !
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J’ai donc été acheter un équivalent à ce transistor (BCY58-IX) et je l’ai remonté. (Oui, Lionel, je sais, il ne fait pas très matching :D)
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Une fois remonté, et le contacteur de coupure rebranché, l’auto ne cale plus.
J’ai fait le test de la monter à 3000tr et de switcher : résultat : le régime oscille. Bref, on dirait bien que ça marche ! A vérifier avec un analyseur de gaz à l’occasion.

Voilà, j’espère que ce petit post sera utile à certains.

PS: attention, il s'agit du boitier référencé 0333 400 001

[Édite le 24-10-2011 par Paulo2.4E]

[Édite le 25-10-2011 par Paulo2.4E]

[Édite le 7-11-2011 par Paulo2.4E]
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Enregistré le : 22 sept. 2006, 10:50

Message Envoyé
:o

bravo :thumbup:

Pitou à un fils spirituel :cool: :cool: :D
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Messages : 1691
Enregistré le : 23 sept. 2009, 23:18

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J'aime ce genre de post, un problème, une solution expliquée en détail :thumbup:
Merci pour ton initiative, c'est çà l'esprit club :thumbup: ;)
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Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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Merci.

Je ne prétends pas que ce soit du même niveau technique que les posts de Pitou, mais si ça peut aider. ;)
Membre cotisant n°310
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Enregistré le : 01 oct. 2002, 19:16

Message Envoyé
Merci à Warren pour le schéma (RIP)

Membre cotisant n°3699
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Enregistré le : 24 avr. 2011, 22:09
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Message Envoyé
Bravo

, cela peut vraiment aider d'autres passionnés
:thumbup:
A+
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Message original : Paulo2.4E
Merci.

Je ne prétends pas que ce soit du même niveau technique que les posts de Pitou, mais si ça peut aider. ;)
Je te rassure mon fils spirituel :D, le niveau est tout à fait honorable et n'a rien à envier à certains de mes travaux, tu rends bien service à FREDZ91 dans un post plus récent et je profite très utilement de ton excellent boulot qui m'avait complètement échappé, merci bien :) ;)

[Édite le 21-4-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Messages : 1344
Enregistré le : 09 janv. 2012, 13:42

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salut a tous, je suis entrain de refaire mon relais de coupure d injection, comment tester electro-aimant (noir entouré du fil de cuivre pour m assurer qui fonctionne) avec un multimetre et sur quel position le mettre ? merci
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Messages : 3168
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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Il semblerait qu'il faille tester la résistance aux bornes du fil d'induction (composant démonté bien sûr), mais je n'en sais pas plus. :(
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Enregistré le : 09 janv. 2012, 13:42

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tu as changer le condensateur bleu, quel est la reference en france si tu la changer biensur.
moi c est le transistor au milieu au T4 qui avais une patte de casser, donc grace a ton schema (super merci) j ai retrouver le transistor equivalent le 2n2102.
je suis de lille et apparement chez electronique diffusion, ils ont pas mal de choses..
et j ai peur aussi que se condensateur soit mort
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Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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Si tu démontes tous tes composants et que tu les amènes chez electronique diffusion, ils devraient accepter de te les tester et les changer par des modèles équivalents. Mais avant de démonter, test ton relais juste en changeant le T4, il y a des chances que cela suffise car les casses sur ce relais sont surtout mécaniques. ;)

Sinon, le condo bleu au polypropylène peut claquer, c'est vrai. Ca valeur est indiquée dessus mais il faut démonter pour pouvoir la lire facilement.
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ok un grand merci, je te tiens au courant pour la suite merci bonne soirée
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Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:11

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Salut.

Quelqu'un peut me traduire "... after board was wave soldered" dans le doc ci-dessus?
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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Paulo2.4E a écrit :
Salut.

Quelqu'un peut me traduire "... after board was wave soldered" dans le doc ci-dessus?
D'après ce que je comprends les résistances R5 et R6 ne sont soudées qu'après un passage " à la soudure à vague" (wave soldered) de la plaque, ce qui permet d'ajuster finement les caractéristiques du circuit.

C'est une technique industrielle de soudure globale: on fait passer une plaque avec ses composants au dessus d'une "vague" de soudure qui soude tous les composants.
C'est beaucoup plus rapide que de le faire "à l'ancienne"en soudant chaque patte de composants.

La vitesse de passage au dessus de la vague est bien entendue déterminante pour avoir une bonne soudure sans surchauffer le composant et éviter le phénomène de soudure sèche, qui est une soudure apparemment bonne mais qui en fait est plus un collage qu'une vraie soudure avec tous les problèmes de mauvais contact dont j'ai fait état dans quelques réparations de BHKZ.

Ce type de soudure est le cauchemar de tout électronicien car quasiment invisible :D :thumbdown:


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Message Envoyé
Pitou a écrit :
Paulo2.4E a écrit :
Salut.

Quelqu'un peut me traduire "... after board was wave soldered" dans le doc ci-dessus?
D'après ce que je comprends les résistances R5 et R6 ne sont soudées qu'après un passage " à la soudure à vague" (wave soldered) de la plaque, ce qui permet d'ajuster finement les caractéristiques du circuit.

C'est une technique industrielle de soudure globale: on fait passer une plaque avec ses composants au dessus d'une "vague" de soudure qui soude tous les composants.
C'est beaucoup plus rapide que de le faire "à l'ancienne"en soudant chaque patte de composants.

La vitesse de passage au dessus de la vague est bien entendue déterminante pour avoir une bonne soudure sans surchauffer le composant et éviter le phénomène de soudure sèche, qui est une soudure apparemment bonne mais qui en fait est plus un collage qu'une vraie soudure avec tous les problèmes de mauvais contact dont j'ai fait état dans quelques réparations de BHKZ.

Ce type de soudure est le cauchemar de tout électronicien car quasiment invisible :D :thumbdown:


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Merci Pitou.Tu me confirmes ce que j'avais cru comprendre. Reste à trouver comment on ajuste C4, R5 et R6. Affaire à suivre ... ;)
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Bonjour,
quel est le transistor moderne qui peut remplacer le D1 ( BCY58-IX ) ?
Suite à ce changement, les valeurs de régimes étaient elles les mêmes ?

Merci
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Message Envoyé
Bonjour,

J'ai remis un microswitch et fait le test de coupure mais rien ne se passe, voici une photo de mon relais :

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En comparant avec celui de Paulo la science ;) il semble qu'il manque plusieurs éléments !! :o
T1 T2 T3 et D1 ...

je sais pas si c'est réparable ...

Est ce que quelqu'un peut me sauver la mise sur ce coup là ? ;)

A+
T.
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Enregistré le : 09 janv. 2012, 13:42

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bonjour albator911, j ai eu le même problème sur ma voiture, j ai refait le boitier de coupure d injection mais moi, il avait deux de mort :thumbdown: le R12/150/2w et le T4, je les ai trouver très facilement dans une boutique d électronique ou sur le net.
ils m ont donner l équivalent pour le R12 qui est :MKS4-047/100 moins long mais je l ai modifier.
pour les trois transistors prends la référence plus haut c est impeccable
pour les transistor les trois fait attention il y a une polarité a respecter, un + quoi, la petite languette sur le transistor doit se trouver a l opposer du petit rond blanc sur ta plaquette dans le triangle pour T2 et T1 c est ou tu as la lettre E , D1 aussi et T3 c est en bas a voir sur ta photo et après tout normalement ça devrai fonctionné :thumbup: :cool: bon courage et de la patience .
voici quelques photos du miens salut
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avant de le refaire
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Pour le T1 T2 T3 et le D1 tu mets un 2n2102 ?

J'ai pas de matos pour faire ça proprement ... Faut que je trouve un volontaire ...
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en allant ou sur le net avec cette référence BCY58-IX, soit tu trouve le même ou équivalent.
tu es de ou :question:
mais le 2n2012 fonctionne aussi et se trouve aussi facilement
[hr]
aussi un conseil, vérifie aussi toute les soudures, il se peut qu elles sont microfissure.
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