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Bon, nous avions déjà conversé sur ce forum concernant le relais de coupure d’injection et de démarrage à froid pour les autos équipées d’une pompe à injection mécanique. Je vous avais alors dit que je chercherai si c’était réparable. Il semble bien que oui. En tout cas, j’ai réparé le mien :) … pour moins de 2 euros !!! :):)
Tout d’abord, voilà à quoi ressemble la bête vu de l’intérieur.



A 230€ l’unité, on aurait pu s’attendre à quelque chose de moins … basique.
Voici le schéma* :

• Source : http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... odule.html
A priori, extérieurement RAS. J’ai testé le condensateur au polypropylène (souvent fragile) : RAS.
J’ai alors fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé quelques forums qui parlaient du sujet. La panne était toujours la même : le transistor repéré D1 (car utilisé comme une diode) avait une patte cassée. J’ai donc regardé de plus près et en effet, la patte était cassée à ras !

J’ai donc été acheter un équivalent à ce transistor (BCY58-IX) et je l’ai remonté. (Oui, Lionel, je sais, il ne fait pas très matching
)

Une fois remonté, et le contacteur de coupure rebranché, l’auto ne cale plus.
J’ai fait le test de la monter à 3000tr et de switcher : résultat : le régime oscille. Bref, on dirait bien que ça marche ! A vérifier avec un analyseur de gaz à l’occasion.
Voilà, j’espère que ce petit post sera utile à certains.
PS: attention, il s'agit du boitier référencé 0333 400 001
[Édite le 24-10-2011 par Paulo2.4E]
[Édite le 25-10-2011 par Paulo2.4E]
[Édite le 7-11-2011 par Paulo2.4E]
Tout d’abord, voilà à quoi ressemble la bête vu de l’intérieur.



A 230€ l’unité, on aurait pu s’attendre à quelque chose de moins … basique.
Voici le schéma* :

• Source : http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... odule.html
A priori, extérieurement RAS. J’ai testé le condensateur au polypropylène (souvent fragile) : RAS.
J’ai alors fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé quelques forums qui parlaient du sujet. La panne était toujours la même : le transistor repéré D1 (car utilisé comme une diode) avait une patte cassée. J’ai donc regardé de plus près et en effet, la patte était cassée à ras !

J’ai donc été acheter un équivalent à ce transistor (BCY58-IX) et je l’ai remonté. (Oui, Lionel, je sais, il ne fait pas très matching


Une fois remonté, et le contacteur de coupure rebranché, l’auto ne cale plus.
J’ai fait le test de la monter à 3000tr et de switcher : résultat : le régime oscille. Bref, on dirait bien que ça marche ! A vérifier avec un analyseur de gaz à l’occasion.
Voilà, j’espère que ce petit post sera utile à certains.
PS: attention, il s'agit du boitier référencé 0333 400 001
[Édite le 24-10-2011 par Paulo2.4E]
[Édite le 25-10-2011 par Paulo2.4E]
[Édite le 7-11-2011 par Paulo2.4E]
Message original : Paulo2.4E
Merci.
Je ne prétends pas que ce soit du même niveau technique que les posts de Pitou, mais si ça peut aider.![]()


[Édite le 21-4-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
tu as changer le condensateur bleu, quel est la reference en france si tu la changer biensur.
moi c est le transistor au milieu au T4 qui avais une patte de casser, donc grace a ton schema (super merci) j ai retrouver le transistor equivalent le 2n2102.
je suis de lille et apparement chez electronique diffusion, ils ont pas mal de choses..
et j ai peur aussi que se condensateur soit mort
moi c est le transistor au milieu au T4 qui avais une patte de casser, donc grace a ton schema (super merci) j ai retrouver le transistor equivalent le 2n2102.
je suis de lille et apparement chez electronique diffusion, ils ont pas mal de choses..
et j ai peur aussi que se condensateur soit mort
Si tu démontes tous tes composants et que tu les amènes chez electronique diffusion, ils devraient accepter de te les tester et les changer par des modèles équivalents. Mais avant de démonter, test ton relais juste en changeant le T4, il y a des chances que cela suffise car les casses sur ce relais sont surtout mécaniques. 
Sinon, le condo bleu au polypropylène peut claquer, c'est vrai. Ca valeur est indiquée dessus mais il faut démonter pour pouvoir la lire facilement.

Sinon, le condo bleu au polypropylène peut claquer, c'est vrai. Ca valeur est indiquée dessus mais il faut démonter pour pouvoir la lire facilement.
Paulo2.4E a écrit : Salut.
Quelqu'un peut me traduire "... after board was wave soldered" dans le doc ci-dessus?
C'est une technique industrielle de soudure globale: on fait passer une plaque avec ses composants au dessus d'une "vague" de soudure qui soude tous les composants.
C'est beaucoup plus rapide que de le faire "à l'ancienne"en soudant chaque patte de composants.
La vitesse de passage au dessus de la vague est bien entendue déterminante pour avoir une bonne soudure sans surchauffer le composant et éviter le phénomène de soudure sèche, qui est une soudure apparemment bonne mais qui en fait est plus un collage qu'une vraie soudure avec tous les problèmes de mauvais contact dont j'ai fait état dans quelques réparations de BHKZ.
Ce type de soudure est le cauchemar de tout électronicien car quasiment invisible


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit :D'après ce que je comprends les résistances R5 et R6 ne sont soudées qu'après un passage " à la soudure à vague" (wave soldered) de la plaque, ce qui permet d'ajuster finement les caractéristiques du circuit.Paulo2.4E a écrit : Salut.
Quelqu'un peut me traduire "... after board was wave soldered" dans le doc ci-dessus?
C'est une technique industrielle de soudure globale: on fait passer une plaque avec ses composants au dessus d'une "vague" de soudure qui soude tous les composants.
C'est beaucoup plus rapide que de le faire "à l'ancienne"en soudant chaque patte de composants.
La vitesse de passage au dessus de la vague est bien entendue déterminante pour avoir une bonne soudure sans surchauffer le composant et éviter le phénomène de soudure sèche, qui est une soudure apparemment bonne mais qui en fait est plus un collage qu'une vraie soudure avec tous les problèmes de mauvais contact dont j'ai fait état dans quelques réparations de BHKZ.
Ce type de soudure est le cauchemar de tout électronicien car quasiment invisible![]()
![]()

Membre


Bonjour,
J'ai remis un microswitch et fait le test de coupure mais rien ne se passe, voici une photo de mon relais :


En comparant avec celui de Paulo la science
il semble qu'il manque plusieurs éléments !!
T1 T2 T3 et D1 ...
je sais pas si c'est réparable ...
Est ce que quelqu'un peut me sauver la mise sur ce coup là ?
A+
T.
J'ai remis un microswitch et fait le test de coupure mais rien ne se passe, voici une photo de mon relais :


En comparant avec celui de Paulo la science


T1 T2 T3 et D1 ...
je sais pas si c'est réparable ...
Est ce que quelqu'un peut me sauver la mise sur ce coup là ?

A+
T.
bonjour albator911, j ai eu le même problème sur ma voiture, j ai refait le boitier de coupure d injection mais moi, il avait deux de mort
le R12/150/2w et le T4, je les ai trouver très facilement dans une boutique d électronique ou sur le net.
ils m ont donner l équivalent pour le R12 qui est :MKS4-047/100 moins long mais je l ai modifier.
pour les trois transistors prends la référence plus haut c est impeccable
pour les transistor les trois fait attention il y a une polarité a respecter, un + quoi, la petite languette sur le transistor doit se trouver a l opposer du petit rond blanc sur ta plaquette dans le triangle pour T2 et T1 c est ou tu as la lettre E , D1 aussi et T3 c est en bas a voir sur ta photo et après tout normalement ça devrai fonctionné
bon courage et de la patience .
voici quelques photos du miens salut


avant de le refaire

ils m ont donner l équivalent pour le R12 qui est :MKS4-047/100 moins long mais je l ai modifier.
pour les trois transistors prends la référence plus haut c est impeccable
pour les transistor les trois fait attention il y a une polarité a respecter, un + quoi, la petite languette sur le transistor doit se trouver a l opposer du petit rond blanc sur ta plaquette dans le triangle pour T2 et T1 c est ou tu as la lettre E , D1 aussi et T3 c est en bas a voir sur ta photo et après tout normalement ça devrai fonctionné


voici quelques photos du miens salut


avant de le refaire