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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
toulouse a écrit : ma TT avait du mal a prendre les tours après 4000 si accélération immédiate mais en roulant sur le couple elle prenait bien les tours,Grâce au forum: démontage du débimêtre,nettoyage à la bombe contacts ,trempage dans le même produit dans une tasse à café durant 5mn, remontage après séchage et là ça marche foooooort!!!!! plus de coupures et des montées en régime.....bref du plaisir pûr!
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latorsche a écrit : J'ai rebranché les sondes et à première vu cela fonctionne beaucoup moins bien.
Cest quel parametre sur le durametric?
J'ai :
adaptation range 1 (RKAT) en %
adaptation range 2 (FRA) sans valeur mais prés de 1
Cela sur les 2 banc de cylindre
Pour chaque banc de cylindres, une fois le moteur ayant atteint une température mini (sup à 62°C) et un certain temps de mise en route effective (250 à 350s), le DME monitore :
- RKAT c'est l'adaptation court terme, faibles charges.
(en pratique, mass air flow inf. à 29kg/h et régime inf à 880trs... ralenti quoi)
- FRA c'est l'adaptation long terme, en charge.
(en pratique, mass air flow sup. à 35kg/h et load sup. à 0.95ms)
Pour les puristes, FRA se subdivise en fait en 2 sous-valeurs distinctes, FRAU (charge moyenne) et FRAO (pleine charge).
Pour revenir à la base des corrections :
Le RKAT permet au DME d'ajuster l’injection au ralenti pour optimiser la conso et la dépollution sur chaque banc, on vise un rapport air/essence de lambda=1 sur la sonde 02 correspondante (AFR de 14.7:1), et la correction permet d'ajuster l'ouverture injecteurs de +/-4.5% pour y parvenir.
Si cette valeur maxi d'adaptation est atteinte, et que la cible de lambda=1 ne peut être tenue malgré cela, le DME allume le voyant moteur et stocke un code spécifique correspondant à la butée de correction atteinte (trop riche P1124/1126, trop pauvre P1123/1125).
Le FRA est un facteur de multiplication de l'injection de base (établie par la cartographie de fueling) qui peut être ajusté de 0.70 à 1.32 de façon à corriger la durée d'ouverture des injecteurs en charge. Coef. au dessus de 1, on enrichit en allongeant la durée de l'injection, en dessous de 1, on appauvri (facile non ?).
Notez que ce paramètre de correction long terme peut être altéré par d'autres entrées que les sondes 02, puisqu'en cas d’impératif, le fueling peut être adapté à la hausse pour enrayer du cliquetis persistant par exemple.
Comme vous pouvez l'imaginer, une sonde endommagée ou bien usagée, met toute cette belle logique par terre puisque c'est sur elles que l'on s’appuie.
Ceci dit, si les valeurs des deux bancs restent très similaires et respectivement proches de 0% RKAT et de 1 FRA, on peut imaginer que tout est à peu près dans les clous.
Dans le cas contraire, le DME s'en est certainement rendu compte avant vous, et il a probablement deja pris des dispositions... en allumant un voyant moteur et des codes fort instructifs !

Xami a écrit : tout ce que tu dit la ne ce détecte pas a la valise ???



Suivant le logiciel utilisé (et le cable qui va avec), tu peux lire toutes ces valeurs, c'est d'ailleurs ce que j'avais suggéré à latorsche plus haut afin de se faire une idée sur ce qui peut se passer. On n'a pas encore eu un retour très précis, mais cela ne saurait tarder !
GeeTee2 a écrit :La valise, lorsque je la trouve devant le garage, c'est que ma femme estime (unilatéralement) que je passe beaucoup trop de temps avec les autos et pas assez avec elleXami a écrit : tout ce que tu dit la ne ce détecte pas a la valise ???![]()
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Suivant le logiciel utilisé (et le cable qui va avec), tu peux lire toutes ces valeurs, c'est d'ailleurs ce que j'avais suggéré à latorsche plus haut afin de se faire une idée sur ce qui peut se passer. On n'a pas encore eu un retour très précis, mais cela ne saurait tarder !
bon après avoir roulé une centaine de kilomètres l'adaptation range 1 (RKAT) est à 99.2% sur les 2 bancs.
Cela veut dire qu'elle applique une correction de 0.8% au réglage de base?
Et cela n'a pas bougé depuis je suis toujours à 99.2% j'ai même acheté un ELM327 bluetooth pour suivre en live les diverses valeurs sur le smartphone.
Pour ce qui est du RKAT, 99.2% c'est effectivement impeccable surtout avec les deux bancs identiques.
Mais attention, pour que cela soit parlant, il faut quand même que l'auto ait tourné un peu au ralenti, en rentrant de la balade par ex (2-3 minutes c'est parfait) !
Mais que donnent les 2 FRA ? C'est beaucoup plus parlant (et important) que les RKAT.
Mais attention, pour que cela soit parlant, il faut quand même que l'auto ait tourné un peu au ralenti, en rentrant de la balade par ex (2-3 minutes c'est parfait) !
Mais que donnent les 2 FRA ? C'est beaucoup plus parlant (et important) que les RKAT.
Bon apparemment les indications sont fausses avec le ELM327 en ce qui concerne l'adaptation
Alors après une bonne balade et 10 bonne minutes de ralentie j'obtient avec le durametric les valeurs suivantes:
RKAT banc 1 -0.46%
RKAT banc 2 -0.51%
FRA banc 1 0.97
FRA banc 2 0.95
J'ai contrôlé les autres valeurs de température huile eau ext tout est bon.
les camshaft deviation sont à environ - 0.42 et -1.43
Un autre symptôme,lorsque je suis vers 4/5000tr/min en décélération j'ai un trou à la remise des gaz si j’accélère progressivement.
Alors après une bonne balade et 10 bonne minutes de ralentie j'obtient avec le durametric les valeurs suivantes:
RKAT banc 1 -0.46%
RKAT banc 2 -0.51%
FRA banc 1 0.97
FRA banc 2 0.95
J'ai contrôlé les autres valeurs de température huile eau ext tout est bon.
les camshaft deviation sont à environ - 0.42 et -1.43
Un autre symptôme,lorsque je suis vers 4/5000tr/min en décélération j'ai un trou à la remise des gaz si j’accélère progressivement.
latorsche a écrit : Bon apparemment les indications sont fausses avec le ELM327 en ce qui concerne l'adaptation
Alors après une bonne balade et 10 bonne minutes de ralentie j'obtient avec le durametric les valeurs suivantes:
RKAT banc 1 -0.46%
RKAT banc 2 -0.51%
FRA banc 1 0.97
FRA banc 2 0.95
J'ai contrôlé les autres valeurs de température huile eau ext tout est bon.
les camshaft deviation sont à environ - 0.42 et -1.43
Un autre symptôme,lorsque je suis vers 4/5000tr/min en décélération j'ai un trou à la remise des gaz si j’accélère progressivement.
Bon je n'ai pas trop suivi ce qui t'a préoccupé à la base, mais les valeurs en charge (FRA1 et FRA2) donnent une correction à l'enrichissement (respectivement 3 et 5%).
En gros je doit tourner trop pauvre dans les positions ou j’accélère peut.
Ce qui ce traduit par des trous à la remise des gaz surtout vers les 1500tr/min sur les premiers rapports ou parfois dans les tours lorsque tu suis une voiture que tu veux doubler.
J'ai tout contrôler pression carburant, fuite à l'admission, nettoyer les contact du papillon,divers températures ext.
les seules pistes sont:
Les sondes lambda car j'ai fait un essais sans et le comportement moteur était meilleur(essais à refaire)
L'étalonnage du capteur de papillon car lorsque le capteur de pédale d'accélérateur varie de 0 à 100% celui du papillon démarre à 4.8 pour aller à 100% en baissant vers les 4.6 si tu appuie très très légèrement sur accélérateur.
Avec le moteur chaud et au ralentie je descend vers le 2.6 de mémoire.
Dans ma logique à l’Arrêt le capteur devrait indiquer 0/100% non?
Ce qui ce traduit par des trous à la remise des gaz surtout vers les 1500tr/min sur les premiers rapports ou parfois dans les tours lorsque tu suis une voiture que tu veux doubler.
J'ai tout contrôler pression carburant, fuite à l'admission, nettoyer les contact du papillon,divers températures ext.
les seules pistes sont:
Les sondes lambda car j'ai fait un essais sans et le comportement moteur était meilleur(essais à refaire)
L'étalonnage du capteur de papillon car lorsque le capteur de pédale d'accélérateur varie de 0 à 100% celui du papillon démarre à 4.8 pour aller à 100% en baissant vers les 4.6 si tu appuie très très légèrement sur accélérateur.
Avec le moteur chaud et au ralentie je descend vers le 2.6 de mémoire.
Dans ma logique à l’Arrêt le capteur devrait indiquer 0/100% non?
Le capteur de papillon ne descend jamais à 0 (y compris en décel.) pour une raison simple : sa faible ouverture assure le débit d'air de ralenti.
Je n'ai pas trop les valeurs en tête ni la ROM de série sous les yeux mais de mémoire c'est autour de ces valeurs (2 à 5%).
Pourquoi dis tu que tu est trop pauvre lorsque tu remets -faible- gaz ?
C'est mesuré ? Tu as un log avec les valeurs de lambda/rpm/throttle ?
L'auto à des corrections d'avance négatives (systématique si trop pauvre) ?
Je n'ai pas trop les valeurs en tête ni la ROM de série sous les yeux mais de mémoire c'est autour de ces valeurs (2 à 5%).
Pourquoi dis tu que tu est trop pauvre lorsque tu remets -faible- gaz ?
C'est mesuré ? Tu as un log avec les valeurs de lambda/rpm/throttle ?
L'auto à des corrections d'avance négatives (systématique si trop pauvre) ?
Pour la richesse, je pense plutôt que tu es trop riche au moment ou tu as cette sensation de trou.
D'abord parce que c'est ce qui se passe à la remise de gaz sans les sondes branchées (ou avec des sondes hors des clous et ignorées par le DME), ensuite parce que si tu étais trop pauvre tu ne ressentirais pas un trou, à moins qu'il n'y ait quasiment plus rien en injection...
Mais le calculateur ne fait jamais moins que la cartographie de base, en cas de souci ou de capteur défaillant c'est exactement l'inverse.
Mais tu peux -tu dois- le voir en suivant la lecture des sondes en Actual values (valeurs live) sur ton Durametric.
Essaye de voir quel est ton lambda sur les 2 bancs en provoquant le trou, attention c'est pile au moment du "trou" ressenti qu'il nous faut la valeur.
Ceci dit, si tes sondes sont fatiguées, le temps de réponse rend la mesure farfelue (ceci pouvant expliquer cela...).
Sinon, j'y pense, de quelle région est tu ?
J'ai le matériel nécessaire pour monitorer chaque banc en lambda (et egt) de façon nettement plus précise que l'origine, au cas ou...
D'abord parce que c'est ce qui se passe à la remise de gaz sans les sondes branchées (ou avec des sondes hors des clous et ignorées par le DME), ensuite parce que si tu étais trop pauvre tu ne ressentirais pas un trou, à moins qu'il n'y ait quasiment plus rien en injection...
Mais le calculateur ne fait jamais moins que la cartographie de base, en cas de souci ou de capteur défaillant c'est exactement l'inverse.
Mais tu peux -tu dois- le voir en suivant la lecture des sondes en Actual values (valeurs live) sur ton Durametric.
Essaye de voir quel est ton lambda sur les 2 bancs en provoquant le trou, attention c'est pile au moment du "trou" ressenti qu'il nous faut la valeur.
Ceci dit, si tes sondes sont fatiguées, le temps de réponse rend la mesure farfelue (ceci pouvant expliquer cela...).
Sinon, j'y pense, de quelle région est tu ?
J'ai le matériel nécessaire pour monitorer chaque banc en lambda (et egt) de façon nettement plus précise que l'origine, au cas ou...
Pour faire une lecture, affiche les valeurs en actual value et prend un passager ou une passagère pour lire, sinon direction l'autoroute, voie de droite et vitesse modérée, c'est nettement moins dangereux.
Et si tu pousses jusqu'à Nimes, on pourra même regarder ensemble, je ne suis pas bien loin !
Et si tu pousses jusqu'à Nimes, on pourra même regarder ensemble, je ne suis pas bien loin !