Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
56 messages
1 2 3 4 5 6
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Propriétaire d'un Porsche Boxster 981 GTS "2015" et effectuant pas mal de mécanique moi-même, j'ai décidé de m'équiper d'un pont élévateur.

C'est une petite "aventure" car:
- Je suis aux Canaries (problèmes de transport et douane);
- Il faut choisir le bon modèle (prix, fiabilité, encombrement au sol, encombrement sous la voiture pour laisser accès);
- Je dois l'enterrer car je n'ai pas de place pour le ranger et le recouvrir car je dois rouler dessus pour entrer/sortir du garage (en biais);
- La puissance électrique dans le garage n'est pas très élevée.

Dans ce sujet, je vais vous présenter le pont, les tarifs, la préparation de mon garage, les travaux pour enterrer le pont, sa réception, les premiers tests de levage de ma voiture, etc.
[hr]
Les raisons qui me poussent à m'équiper d'un pont élévateur:

- La Porsche Boxtser/Cayman 981 n'a pas de point de levage secondaire à l'avant pour lever avec un cric et mettre une chandelle. Impossible donc de lever les 4 coins de l'auto sans pont.

- Changement de pneus: j'apporte toujours les 4 roues dans mon fourgon. Nettoyage, contrôle, nettoyage des freins en passant, prix moindre pour le montage des roues, c'est moi qui contrôle le serrage des roues! (160Nm).

- Changement des plaquettes et disques de freins;

- Vidange et purge du liquide de freins;

- Vidange moteur (la voiture doit être bien plane donc pas bon si on lève juste l'arrière) et la Porsche étant au raz du sol, impossible de faire quoi que ce soit sans lever (filtre à huile sous le moteur).

- Autres travaux et améliorations de l'auto...

Je précise que roulant très sportivement et exclusivement en montagne, tous les travaux cités reviennent très souvent! Par ex. je change les 4 pneus entre 8 et 10.000 km. Idem pour les plaquettes... Et comme je vais 12 à 15.000 km/an...

Après quelques recherches sur Internet et chez les sociétés locales à Tenerife, je suis tombé sur les ponts élévateurs mobiles à ciseaux vendus par CNO (France). Après des heures de recherche sur Internet (Chine, USA, UK...), je n'ai pas trouvé mieux ni même aussi bien (patins, bras, finition, prix, moteur 1,5KW pas trop puissant pour mon instal. électrique).

Il s'agit sans doute d'une fabrication chinoise, mais la qualité semble très correcte.

Leur site Internet est là: http://ponts-elevateurs.fr
Dans le chapitre "galerie photos" (menu à gauche), ils donnent énormément d'informations (poids, dimensions diverses), très utiles.
Il y a 3 modèles: largeur 0,90m 1,08m ou 1,20m. J'ai choisi le 1,08m, idéal pour les voitures "normales" avec les bras ouvertes au maxi, on arrive à 1,50m de large pour les points de levage.

Au départ, CNO refusait de me livrer aux Canaries, mais après quelques contacts téléphoniques et échanges d'eMails, ils ont accepté et m'ont même trouvé un transporteur à prix raisonnable (400 kg sur 3.500 km en passant par la route puis le bateau).

Le pont 1,08m de large coûte environ 1245,00 euros TTC hors frais de livraison. Les frais de port en France sont d'environ 100 à 300 euros selon votre région (le pont part de Bretagne) => Donc 1450 euros TTC en moyenne, livré chez vous en France.

Dans mon cas, je ne paye pas la TVA, donc les coûts sont:
- Pont 1,08m: 1035,00 euros
- Port France-Tenerife: 715 euros
=> Total pour mon cas spécial: 1750,00 euros + les taxes à l'arrivée (7% + frais).

Le pont est parti mardi 3 Février 2015 de Bretagne. Arrivée à Tenerife d'ici 2-3 semaines...
[hr]
- Le pont que j'ai choisi -

Le pont vendu par CNO (France) largeur châssis 1,08m.

Photos du site Internet (http://ponts-elevateurs.fr/) :

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
[hr]
- La préparation de mon garage -

Il y a avait des choses à régler:
- Un kayak suspendu au plafond => mis dans le local du club.
- Le support de porte de garage qui empêchait de lever la voiture => coupé au milieu et fixé au plafond en V (photos).
- Un néon trop bas: remonté.
- Ajout d'un 3e néon pour éclairer le côté droit de la voiture.

Mon garage est double, avec une porte piétonne à gauche. La plafond est très haut, c'est un plus:

Image

Il sera interdit d'ouvrir la porte de garage lorsque la voiture sera levée de plus de 70cm. Heureusement
qu'il y a la porte piéton. On devine sous la porte ouverte, le longeron galvanisé qui est fixe et que je vais
supprimer pour ne pas que la voiture tape dedans au levage:

Image

A cet endroit, nous allons creuser le sol. La partie bétonnée n'a rien à voir avec la position du pont:

Image

Et voilà le longeron coupé en 2 et remonté en V. C'est encore plus solide qu'avant:

Image

Résultat final: le longeron en V fixé au plafond, le néon supplémentaire à gauche, le kayak retiré:

Image

Il n'y a plus qu'à attendre le pont... Ensuite, nous effectuerons les travaux de maçonnerie pour l'encastrer dans le sol...

(A suivre d'ici 10-15 jours...)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ca laisse pas des masses d'acces a la partie centrale de la voiture...:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, mais rien n'est parfait dans ce monde! :)

Cela laisse accès au moteur, roues, freins, trains roulants et c'est l'essentiel.
La voiture est neuve donc travailler sous le plancher, pour quoi faire? Si un jour j'ai vraiment un soucis, j'irai chez un pro...

En plus il est toujours possible de mettre des cales entre le pont et la voiture...pour avoir un peu plus d'accès au plancher de l'auto...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
dans une copro, tu as le droit de creuser??? :D

sinon sympa ce reportage !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est une copro de 100 appart mais seulement 16 garages dont j'en possède 3, alors ... oui, j'ai le droit de creuser! :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tu n'es pas obligé de faire une fosse, sympa comme achat, je dois un commander un dans qq mois
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je l'encastre pour de multiples raisons:

- Il est plus haut (12-13cm) que la garde au sol de mon Boxster 981 GTS;

- Je ne peux pas le ranger ailleurs que sous la voiture, par manque de place;

- Je ne veux pas m’embêter avec des rails en bois pour rehausser la voiture;

- Je ne peux pas utiliser des rails en bois car je suis obligé de manœuvrer pour entrer et sortir (pas assez de place dans le "couloir" commun donc j'entre en biais).

Là, je mettrai sans doute des plaques en alu dessus et hop, sujet résolu!
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Encore un peu de boulot.

Bon courage :thumbup:
Membre cotisant n°247
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Intéressant...
Mais la surface au sol par rapport au poids en hauteur me fait un peu peur....
Peux-tu le lever de quelques dizaines de centimètres ou doit-on obligatoirement le mette en butée haute ?
Répondre
56 messages
1 2 3 4 5 6