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Message original : Grenouille51
g= 9,81 sur la terre (accélération de la pesanteur)
Mais différente sur la lune![]()
![]()
Ben, oui plus on s'éloigne du centre de la Terre, plus "g" diminue... jusqu'à atteindre 0
![]()
![]()
qd on est en apesanteur
![]()
Le poids est alors Nul
Alors, A QUAND un circuit sur la lune![]()
![]()
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![]()
@+
Arno
C'est même plus vicieux vu que la Terre n'est pas strictement ronde, le rayon varie, donc le poids d'une même masse varie aussi en fonction de l'endroit ou tu te trouves...
Je fais caca aussi ou tout le monde à compris ?


Membre


Message original : 912hp
juste pour faire avancer le schmilblic:
la pression atmosphérique ne serait elle pas différente au niveau de la mère ou en montagne?:o
casablanca c'est bien au niveau de la mer?;)
P = Pression en Pascal (Pa)
V = Volume (m3)
n = qté de matière (mol)
T = Température en Kelvin
R = 8,31 J/mol/K
Donc P = (nRT)/V
et la pression est donc bien différente entre mer et montage CQFD



@+
Arno
Membre


Message original : gribouille
Pour etre précis, car vous en oubliez un pour compliquer un peu les choses, car utile sur les anglaises
1 Pounds-force feet (lbf ft, lb ft) x 1.356=1 Newton metres (Nm)
1 Newton metres (Nm) x 0.102 = 1 Metre kilogramme (Mkg)
1 Metre kilogramme (Mkg) x 9.804 = 1 newton metres (Nm)
1 Newton metre (Nm) x 0.738 = 1 Pounds-force feet (lbf ft, lb ft)
la boucle est bouclée.
Hey, je vai en parler à ma clè dynamomètrique:D:;)

elle va se plier en deux


[Edite le 21-1-2006 par gazogene]
Membre


J'ai reçu un MP d'un membre (merci à lui) très érudit mais (trop) discret, et ne résiste pas à la tentation de vous éclairer vous aussi de ses lumières :
"Petit résumé
Le couple :
Est une force qui s’applique de manière rotative. C’est pourquoi il s’énonce en kg.m ou DaN.M (1 kg.m = 0,981 DaN.M ) . 1,5 kg.m est équivalent à une masse de 1,5kg à 1m de distance : cela correspond à tenir à bout de bras une bouteille d’eau minérale.
De même 3 kg.m correspond à 3 kg au bout d’un mètre,( ou 1,5 kg au bout de 2 mètres)
Pour info, une moto BMW développe au maximum environ 9,7 kg.m : essayez maintenant de soulever le pack d’eau complet à bout de bras et vous avez une idée du couple fourni par votre moteur… le tout à 5750 tr/min !
Ce couple donne en fait la capacité d’accélération .Plus on a de couple, plus on accélère fort (à rapport de réduction identique).
C’est aussi ce qui caractérise le moteur en termes de reprises.
Un moteur »coupleux »pourra reprendre sur les bas- régimes sans tomber de rapport.
Attention , pour un mono ou un twin, ceci est contrecarré par l’acyclisme du moteur qui peut faire cogner le moteur si vous êtes trop bas dans les tours.
A contrario, des moteurs de compétition, ayant certes du couple, mais placés plus haut dans les tours et qui semblent donc assez linéaires.
EX : petite cylindrée ayant une énorme puissance spécifique mais semblant assez fade. Il ne faut donc pas se cantonner à la valeur maxi, mais aussi regarder la courbe complète pour voir si le moteur est bien » plein »
La puissance :
La puissance s’exprime normalement en kilowatt (kw).
Mais des petits malins ont inventés, il y a bien longtemps, le cheval vapeur (ch) et le horse-power (hp). 100 ch = 98,6HP = 73,5 kw.
Tout a été dit sur la puissance, sauf peut-être qu’elle à peu d’intérêt, car elle n’est qu’une résultante :
En effet, la puissance n’est que la multiplication du couple par le régime moteur (P = C*W)
Elle ne sert qu’à définir la vitesse théorique, sans garantie de pouvoir l’atteindre.
Hé oui, avec beaucoup de puissance et peu de couple (ex 2 temps) il se peut que vous ne puissiez jamais atteindre la « zone de puissance « , par manque de couple…
Ca parait bizarre, mais c’est comme ça. Ce qui fait que certains véhicules n'atteignent leur vitesse maxi que sur le dernier rapport …
Le taux de compression :
Le taux de compression désigne le rapport du volume balayé par le piston (la cylindrée unitaire du cylindre) sur le volume de la chambre.
En fait, le rendement d’un moteur est directement lié au taux de compression.
La chimie de la combustion fait qu’elle est complète et libère plus d’énergie quand elle se passe à haute compression.
Mais alors, où est la limite ? ,Hé bien , à partir d’une valeur- fonction de la température et de la pression, le mélange explose au lieu de brûler .
La vitesse du front de flamme passe de 80m/s à plus de 1000m/s.
Et là vous gagnez plus de 300ch …. Mais pas longtemps !"
"Petit résumé
Le couple :
Est une force qui s’applique de manière rotative. C’est pourquoi il s’énonce en kg.m ou DaN.M (1 kg.m = 0,981 DaN.M ) . 1,5 kg.m est équivalent à une masse de 1,5kg à 1m de distance : cela correspond à tenir à bout de bras une bouteille d’eau minérale.
De même 3 kg.m correspond à 3 kg au bout d’un mètre,( ou 1,5 kg au bout de 2 mètres)
Pour info, une moto BMW développe au maximum environ 9,7 kg.m : essayez maintenant de soulever le pack d’eau complet à bout de bras et vous avez une idée du couple fourni par votre moteur… le tout à 5750 tr/min !
Ce couple donne en fait la capacité d’accélération .Plus on a de couple, plus on accélère fort (à rapport de réduction identique).
C’est aussi ce qui caractérise le moteur en termes de reprises.
Un moteur »coupleux »pourra reprendre sur les bas- régimes sans tomber de rapport.
Attention , pour un mono ou un twin, ceci est contrecarré par l’acyclisme du moteur qui peut faire cogner le moteur si vous êtes trop bas dans les tours.
A contrario, des moteurs de compétition, ayant certes du couple, mais placés plus haut dans les tours et qui semblent donc assez linéaires.
EX : petite cylindrée ayant une énorme puissance spécifique mais semblant assez fade. Il ne faut donc pas se cantonner à la valeur maxi, mais aussi regarder la courbe complète pour voir si le moteur est bien » plein »
La puissance :
La puissance s’exprime normalement en kilowatt (kw).
Mais des petits malins ont inventés, il y a bien longtemps, le cheval vapeur (ch) et le horse-power (hp). 100 ch = 98,6HP = 73,5 kw.
Tout a été dit sur la puissance, sauf peut-être qu’elle à peu d’intérêt, car elle n’est qu’une résultante :
En effet, la puissance n’est que la multiplication du couple par le régime moteur (P = C*W)
Elle ne sert qu’à définir la vitesse théorique, sans garantie de pouvoir l’atteindre.
Hé oui, avec beaucoup de puissance et peu de couple (ex 2 temps) il se peut que vous ne puissiez jamais atteindre la « zone de puissance « , par manque de couple…
Ca parait bizarre, mais c’est comme ça. Ce qui fait que certains véhicules n'atteignent leur vitesse maxi que sur le dernier rapport …
Le taux de compression :
Le taux de compression désigne le rapport du volume balayé par le piston (la cylindrée unitaire du cylindre) sur le volume de la chambre.
En fait, le rendement d’un moteur est directement lié au taux de compression.
La chimie de la combustion fait qu’elle est complète et libère plus d’énergie quand elle se passe à haute compression.
Mais alors, où est la limite ? ,Hé bien , à partir d’une valeur- fonction de la température et de la pression, le mélange explose au lieu de brûler .
La vitesse du front de flamme passe de 80m/s à plus de 1000m/s.
Et là vous gagnez plus de 300ch …. Mais pas longtemps !"
Message original : Porschiste_du_dimanche
J'ai reçu un MP d'un membre (merci à lui) très érudit mais (trop) discret, et ne résiste pas à la tentation de vous éclairer vous aussi de ses lumières :
"Petit résumé
....
Le couple ne donne pas directement la capacité d'accélération cela dépend des masses déplacées. Quand on allège le volant moteur le moteur prend mieux ses tours !
La puissance est à assimiler à une énergie par unité de temps ce qui est une vue plus globale que le bilan des forces.
Deux moteurs peuvent avoir la même puissance mais de manière différente : gros couple à bas régime ou faible couple à haut régime.
Au final c'est la transmission qui permet de connaitre la vraie puissance ou couple aux roues. Pour simplifier 100Nm à 5000 tours/min c'est pareil que 50Nm à 10 000 tours/mn (transmission deux fois plus courte dans le second cas).
Ce n'est pas le même couple mais bien la même puissance !
SA7
Message original : SA7Message original : Porschiste_du_dimanche
J'ai reçu un MP d'un membre (merci à lui) très érudit mais (trop) discret, et ne résiste pas à la tentation de vous éclairer vous aussi de ses lumières :
"Petit résumé
....
Deux moteurs peuvent avoir la même puissance mais de manière différente : gros couple à bas régime ou faible couple à haut régime.
Au final c'est la transmission qui permet de connaitre la vraie puissance ou couple aux roues. Pour simplifier 100Nm à 5000 tours/min c'est pareil que 50Nm à 10 000 tours/mn (transmission deux fois plus courte dans le second cas).
Ce n'est pas le même couple mais bien la même puissance !
SA7
Membre


Message original : qtdqtd
Bonjour,
Autrefois, a la campagne, quand , dans une famille, il y avait un gogo, on l'envoyait a garder les chèvres.
maintenant, il n'y a plus de chevres dans les campagnes, on est obligé d'envoyer les gogos dans les ecoles d'ingénieur.

SA7
Message original : Nicoo
J'ai pas du faire la meme alors
![]()

De manière intuitive tout le monde applique cela en vélo :
le couple c'est la force de nos cuisses sur les pédales, et pour monter une cote à force égale on change le braquet. Pour emmener des gros braquets il faut plus de force sinon il faut pédaler plus vite etc...
Donc les pistons c'est les cuisses, la boite de vitesse le dérailleur plus les pignons etc...

En école d'ingénieur on étend les notions de forces en passant aux torseurs et aux tenseurs, on ne travaille plus sur la mécanique du point mais sur des solides ou des fluides etc...
SA7
[Edite le 23-1-2006 par SA7]