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Forum pour les questions techniques sur les 997
Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.
D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
Concernant la position neutre (N)
Neutre - N (point mort)
La position N doit être sélectionnée, par exemple, en cas de remorquage du véhicule ou dans les tunnels de lavage.
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.
D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
Concernant la position neutre (N)
Neutre - N (point mort)
La position N doit être sélectionnée, par exemple, en cas de remorquage du véhicule ou dans les tunnels de lavage.
Juste un point qui a failli me couter la vie 
A un stop, je fais tomber mon portefeuille, laisse la boite en D. Comme un ballot, je recule le siège pour le rattraper. Quand je me suis relevé, la voiture avait avancé et j'ai sauté sur les freins pour éviter le contact avec un camion qui arrivait lancé. Pensez donc qu'en D, l'auto avance sans accélérer, juste avec le ralenti moteur.
Ca m'a glacé le sang. Sur une boite manuelle, il y a l'embrayage que l'on ne lâche pas, là, j'avais zappé qu'en lâchant juste le frein, ça avance

A un stop, je fais tomber mon portefeuille, laisse la boite en D. Comme un ballot, je recule le siège pour le rattraper. Quand je me suis relevé, la voiture avait avancé et j'ai sauté sur les freins pour éviter le contact avec un camion qui arrivait lancé. Pensez donc qu'en D, l'auto avance sans accélérer, juste avec le ralenti moteur.
Ca m'a glacé le sang. Sur une boite manuelle, il y a l'embrayage que l'on ne lâche pas, là, j'avais zappé qu'en lâchant juste le frein, ça avance

Je suis étonné que certains n'utilisent jamais le D. Quand je quitte le véhicule un bref moment et que je laisse le moteur tourné je mets D + FRAM.
Et je suis d'accord avec ça :
Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.
D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
Et je suis d'accord avec ça :
Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.
D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
Membre


rv27fr a écrit : Je suis étonné que certains n'utilisent jamais le D. Quand je quitte le véhicule un bref moment et que je laisse le moteur tourné je mets D + FRAM.
Et je suis d'accord avec ça :
Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.
D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
Idem, il faut bien garder en tête que le véhicule garde sa motricité en D, donc on passe toujours en P (voir N si vous préférez :) ) quand on quitte le véhicule moteur tournant et surtout, Frein à Main enclenché !
Par exemple, quand je gare mon véhicule dans mon box, je dois descendre pour ouvrir le box et dans ce cas, Véhicule arrêté, P, Frein à main.
Je pense juste qu'il faut éviter de jouer avec le neutre en cycle urbain, tu flingue ta boite à faire du N puis D régulièrement. D'ailleurs sur une 997 Turbo le passage de N/P au D mets un petit accoup dans le véhicule qui laisse sous entendre que la mécanique et la motricité travaille. Si on peut éviter ça c'est TOP.
Par contre, il est primordial de ne pas maintenir un véhicule en côte en jouant avec l'accélérateur ou en laissant juste le régime moteur tenir le véhicule dans la côte (position D), comme par exemple quand on attend l'ouverture d'une porte automatique de parking dans une rampe. Comme expliqué par Porsche, pied sur le frein pour patienter quelques secondes.
Par exemple, quand je gare mon véhicule dans mon box, je dois descendre pour ouvrir le box et dans ce cas, Véhicule arrêté, P, Frein à main.
Je pense juste qu'il faut éviter de jouer avec le neutre en cycle urbain, tu flingue ta boite à faire du N puis D régulièrement. D'ailleurs sur une 997 Turbo le passage de N/P au D mets un petit accoup dans le véhicule qui laisse sous entendre que la mécanique et la motricité travaille. Si on peut éviter ça c'est TOP.
Par contre, il est primordial de ne pas maintenir un véhicule en côte en jouant avec l'accélérateur ou en laissant juste le régime moteur tenir le véhicule dans la côte (position D), comme par exemple quand on attend l'ouverture d'une porte automatique de parking dans une rampe. Comme expliqué par Porsche, pied sur le frein pour patienter quelques secondes.
rv27fr a écrit : Exact je mets le N + FRAM
[hr]
Pour quitter le véhicule moteur tournant.
Moi toujours en mode D ou M ou P. Très très rarement en N, juste si je reste stationné un long moment moteur tournant et ce sur toutes les voitures que j'ai eu en BVA.
Par contre, je ne sers le frein à main, avec le levier à P, uniquement quand mon véhicule stationne en pente (légère ou dure).
Quelle est l'impact de ne pas serrer le frein à main et de ne mettre que le levier à P, sur une longue période et sur une emplacement plat ???
Par contre, je ne sers le frein à main, avec le levier à P, uniquement quand mon véhicule stationne en pente (légère ou dure).
Quelle est l'impact de ne pas serrer le frein à main et de ne mettre que le levier à P, sur une longue période et sur une emplacement plat ???
c'est vrai tu n'a pas tord. je n'y avais pas pensé.
je n'ai pas le souci chez moi, mais à l'extérieur ......
je vais essayé de me corriger et ce sur mes 2 voitures en BVA. merci de l'info
je n'ai pas le souci chez moi, mais à l'extérieur ......
je vais essayé de me corriger et ce sur mes 2 voitures en BVA. merci de l'info
Gixerman a écrit : Je pense que premiérement le risque est que ta boite fasse "tampon" si on pousse ta voiture, par exemple en se parquant, alors que tu es en position P sans FRAM
yastefris a écrit : Juste un point qui a failli me couter la vie
A un stop, je fais tomber mon portefeuille, laisse la boite en D. Comme un ballot, je recule le siège pour le rattraper. Quand je me suis relevé, la voiture avait avancé et j'ai sauté sur les freins pour éviter le contact avec un camion qui arrivait lancé. Pensez donc qu'en D, l'auto avance sans accélérer, juste avec le ralenti moteur.
Ca m'a glacé le sang. Sur une boite manuelle, il y a l'embrayage que l'on ne lâche pas, là, j'avais zappé qu'en lâchant juste le frein, ça avance![]()
