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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Messages : 26334
Enregistré le : 17 mars 2003, 10:18

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Message original : PepperoniF
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais de suite perdre cette habitude :)
Voilà merci et n' y reviens plus!!!:D :D :D
Membre cotisant n°1605
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Enregistré le : 04 févr. 2008, 08:07

Message Envoyé
On peut clore s'il vous plait?

:D :D :D
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Enregistré le : 21 nov. 2014, 21:39

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Avant de clore le sujet j'avais une question :
En position p est-ce vraiment utile de mettre le frein à main ? Surtout lors d'un stockage qui dure pour éviter des problèmes de freins qui se grippent
Membre cotisant n°2101
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Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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En position P' pas besoin de FRAM sauf si pente abrupte ;)
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Message Envoyé
Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.

D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.

Concernant la position neutre (N)
Neutre - N (point mort)
La position N doit être sélectionnée, par exemple, en cas de remorquage du véhicule ou dans les tunnels de lavage.
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Voili ... Mike a tout dit !!
Membre cotisant n°2101
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Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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Juste un point qui a failli me couter la vie :o

A un stop, je fais tomber mon portefeuille, laisse la boite en D. Comme un ballot, je recule le siège pour le rattraper. Quand je me suis relevé, la voiture avait avancé et j'ai sauté sur les freins pour éviter le contact avec un camion qui arrivait lancé. Pensez donc qu'en D, l'auto avance sans accélérer, juste avec le ralenti moteur.

Ca m'a glacé le sang. Sur une boite manuelle, il y a l'embrayage que l'on ne lâche pas, là, j'avais zappé qu'en lâchant juste le frein, ça avance :(
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Messages : 3563
Enregistré le : 03 juil. 2008, 09:47

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T'aurais eu une petite chaîne entre ton falzard et ton larfeuille y'avais pas eu de problème. Pfff.
Membre cotisant n°2101
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c'est vrai, in 50's rules I trust:thumbup:
Membre cotisant n°3714
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Enregistré le : 07 févr. 2014, 10:32

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Je suis étonné que certains n'utilisent jamais le D. Quand je quitte le véhicule un bref moment et que je laisse le moteur tourné je mets D + FRAM.

Et je suis d'accord avec ça :

Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.

D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
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Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:10

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Pam17 a écrit :
Message original : yastefris
Perso, jamais sur la position N : touours D ou M puis P quand on se gare;)
Pareil pour moi, je vais revendre ma belle avec position N neuve, jamais utilisée :D :D :D :D
pareil, je savais même pas que le N existait!!!
Membre cotisant n°2101
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Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
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Message Envoyé
rv27fr a écrit :
Je suis étonné que certains n'utilisent jamais le D. Quand je quitte le véhicule un bref moment et que je laisse le moteur tourné je mets D + FRAM.

Et je suis d'accord avec ça :

Alors sur les boites tiptro en 997 voilà ce qui est dit concernant le stationnement (jamais de position P sans frein à main !) :
P - Verrouillage de parking
> N'enclenchez le verrouillage de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt.
> N'enclenchez le verrouillage de parking qu'après avoir serré le frein de stationnement.
Libérez le avant de desserrer le frein de stationnement.
La clé de contact ne peut être retirée que dans la position P du levier sélecteur.

D'autre part Porsche préconise la position neutre sur les arrêts prolongés :
Arrêts
> Pour un bref arrêt (p. ex. à un feu rouge), le levier sélecteur peut rester en position de marche, le véhicule étant maintenu arrêté par la pédale de frein.
> Si l'arrêt se prolonge et que le moteur tourne, ramenez le levier sélecteur en position N (point mort) et maintenez le véhicule avec la pédale de frein.
Positionnez le levier sélecteur sur D uniquement avec la pédale de frein actionnée.
> En côte, ne retenez pas le véhicule en appuyant sur l'accélérateur : utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement.
> Avant de quitter le véhicule, serrez toujours le frein de stationnement et placez le levier sélecteur sur la position P.
D + FRAM tu forces sur le système car il est en enclenchement et tu le verrouilles. De plus, tu ne peux pas enlever la clef si tu es en D ? Tu parlais de N non ?
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Exact je mets le N + FRAM ;)
[hr]
Pour quitter le véhicule moteur tournant.
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Idem, il faut bien garder en tête que le véhicule garde sa motricité en D, donc on passe toujours en P (voir N si vous préférez :) ) quand on quitte le véhicule moteur tournant et surtout, Frein à Main enclenché !

Par exemple, quand je gare mon véhicule dans mon box, je dois descendre pour ouvrir le box et dans ce cas, Véhicule arrêté, P, Frein à main.

Je pense juste qu'il faut éviter de jouer avec le neutre en cycle urbain, tu flingue ta boite à faire du N puis D régulièrement. D'ailleurs sur une 997 Turbo le passage de N/P au D mets un petit accoup dans le véhicule qui laisse sous entendre que la mécanique et la motricité travaille. Si on peut éviter ça c'est TOP.

Par contre, il est primordial de ne pas maintenir un véhicule en côte en jouant avec l'accélérateur ou en laissant juste le régime moteur tenir le véhicule dans la côte (position D), comme par exemple quand on attend l'ouverture d'une porte automatique de parking dans une rampe. Comme expliqué par Porsche, pied sur le frein pour patienter quelques secondes.
rv27fr a écrit :
Exact je mets le N + FRAM ;)
[hr]
Pour quitter le véhicule moteur tournant.
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Moi toujours en mode D ou M ou P. Très très rarement en N, juste si je reste stationné un long moment moteur tournant et ce sur toutes les voitures que j'ai eu en BVA.

Par contre, je ne sers le frein à main, avec le levier à P, uniquement quand mon véhicule stationne en pente (légère ou dure).

Quelle est l'impact de ne pas serrer le frein à main et de ne mettre que le levier à P, sur une longue période et sur une emplacement plat ???
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Je pense que premiérement le risque est que ta boite fasse "tampon" si on pousse ta voiture, par exemple en se parquant, alors que tu es en position P sans FRAM
Membre cotisant n°3714
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Message Envoyé
Je ne suis pas calé en mécanique mais on m'a toujours dit de mettre le FRAM puis P et d'enlever P puis le FRAM pour ne pas mettre sous contrainte le truc qui freine la voiture en position P

:D :D :D
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Message Envoyé
c'est vrai tu n'a pas tord. je n'y avais pas pensé.

je n'ai pas le souci chez moi, mais à l'extérieur ......

je vais essayé de me corriger et ce sur mes 2 voitures en BVA. merci de l'info

Gixerman a écrit :
Je pense que premiérement le risque est que ta boite fasse "tampon" si on pousse ta voiture, par exemple en se parquant, alors que tu es en position P sans FRAM
Membre cotisant n°3131
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Message Envoyé
yastefris a écrit :
Juste un point qui a failli me couter la vie :o

A un stop, je fais tomber mon portefeuille, laisse la boite en D. Comme un ballot, je recule le siège pour le rattraper. Quand je me suis relevé, la voiture avait avancé et j'ai sauté sur les freins pour éviter le contact avec un camion qui arrivait lancé. Pensez donc qu'en D, l'auto avance sans accélérer, juste avec le ralenti moteur.

Ca m'a glacé le sang. Sur une boite manuelle, il y a l'embrayage que l'on ne lâche pas, là, j'avais zappé qu'en lâchant juste le frein, ça avance :(
Ne me dis pas que tu as risqué la vie de Stroumphette :o
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