Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
110 messages
1 2 3 4 5 ... 11
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello à tous,

Comme vu avec Oggy, je vous propose de recenser ici tous les articles présents sur mon blog attractivecar qui recense les coûts d'utilisation des Porsche 993.

Si jamais vous souhaitez contribuez, je vous laisse lire le post suivant, et me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

;)

Nous nous intéressons aujourd’hui à la dernière Porsche “à air” avec la Porsche 993 de Michel!

Bonjour Michel, merci pour votre temps. Pouvez-vous nous décrire votre voiture?

Bonjour, c’est une 993 C2 grise de 1994 dont je suis le propriétaire depuis 9 ans, elle a à ce jour 206 000 kms.

Image

Quel usage faites vous de votre auto?

Essentiellement de la balade! En évitant le plus possible les autoroutes, à la recherche de petites routes sinueuses!

Combien parcourez vous de kilomètre par an, en moyenne?

Je fais environ 12.000 kms/an

C’est beaucoup! Je suppose que ça vous donne une bonne vision sur les coûts d’utilisation ?

Oui, je pense !

Entrons dans le coeur du sujet, qu’est ce que donne une 933 niveau consommation?

Entre 9,5L et 12L, selon le régime moteur!
un plein coûte, en ce moment, dans les 100 euros ! (NDLR, le prix du SP98 est historiquement bas au moment de la rédaction de cet article)

Est ce que vous la trouvez fiable ?

Oui, pour moi la 993 est une voiture franchement fiable

Comment se passe l’entretien ?

Plutôt bien car je fais pratiquement tout moi même (rire)
J’en laisse un peu à mon mécano afin de le faire vivre, et qu’il me tamponne le carnet !
Donc, je lui laisse entre 200 et 280 euros pour une révision des 20.000 kms.
Si je ne faisais rien moi même, je pense que cela tournerait entre 500 et 600 euros.

Avez vous une idée des coûts des principaux consommable?

En vrac !
Un embrayage ( acheté en pièces Porsche ): 1000 euros + M.O
Un jeu de 4 pneus: entre 700 et 800 euros
Les freins, je ne sais pas, mes plaquettes ont 90.000 kms (!!!)
Les suspensions : Mon auto dispose du code option M033 (suspension rabaissée), je les ai changés dés l’achat pour 650 euros

Au niveau assurance, combien cela vous coûte t’il par an ?

Tous risques, 50% de bonus, 950 euros.

Au total combien vous a t’elle coûtée?

En 9 ans et 100.000 kms, sans les extra pour l’embellir, en entretien pur, je dirais, à la louche, entre 1500 et 2000 euros/an

Soit quel prix au kilomètre?

Si je calcul bien ( 1750 euros / 12000 kms ) = 0.14€ /km

C’est un chiffre extrêmement faible, qui démontre que rouler en Porsche lorsqu’on a les connaissances nécessaire pour l’entretien peut être raisonnable! Est ce que vous prenez en compte la décote ?

Non, pas du tout, mais la cote de la 993 est plutôt à la hausse ces dernières années!

Un dernier mot sur votre auto pour finir ? Ses avantages et ses défauts, pourquoi vous passionne t’elle?

Image

La 993 est une auto absolument magnifique, la qualité de conception est impressionnante, d’ailleurs l’intérieur de l’auto est encore en excellent état pour une auto de 20 ans!

Image

Ses performances sont toujours d’actualité, grace à son freinage et sa son chassis performant. Le bruit du flat6 refroidi par air (le dernier!!!) ainsi que sa fiabilité en font une voiture vraiment extremement attachante…

Quelques défauts tout de même?
Je dirais que comme sur toutes les 993 à air, l’éclairage est calamiteux… Ou encore l’accessibilité mécanique pour certaines opérations qui est très moyenne.

Nous remercions beaucoup Michel pour s’être prêté au jeu des questions réponses. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre dossier!

Pour retrouver toutes les Porsche en vente sur attractivecar.com, c’est ici !
Membre cotisant n°3514
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Interessant pour un futur acquereur ?
[hr]
Interessant pour un futur acquereur :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a un post dédié au cout d'entretien des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si d'autres propriétaires souhaitent participer... L'idée étant d'avoir plusieurs retours selon usage...

Peut être quelqu'un qui ne fait pas l'entretien lui même?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Aujourd’hui, lumière sur une autre Porsche mythique : la 993 Turbo.

Image

Dernière turbo refroidie par air, mais déjà très moderne, elle est en quelque sorte à la croisée de deux générations.

C’est un excellent sujet pour notre dossier, car cette magnifique auto est réputée très chère à l’entretien.
Alors qu’en est-il ?

Bonjour Thierry, pouvez-vous nous décrire votre voiture?
C’est une PORSCHE 993 turbo de 1996, noire, intérieur noir.
Son premier propriétaire était Allemand et l’a commandée avec sièges sport (option relativement rare et chère) mais sans toit ouvrant, ce qui est une particularité puisque la grande majorité des 993 Turbo ont été livrées avec cette option.
Je l’ai achetée en Février 2012, elle avait 126 000km pour 60 000€

Image

Image

Quel usage faites vous de votre auto? Autoroute? Balade? Ville? Piste? Rallye?
C’est une voiture que j’utilise essentiellement le week-end, en voiture plaisir, pour des ballades, des sorties touristiques mais aussi pour quelques sorties circuits (1 à 2 par an).

Image

Vous roulez beaucoup?
Sur les presque trois ans depuis que je l’ai achetée, j’ai fait 22 000km, soit une moyenne d’environ 7 500km/an

Est-ce que ces 22 000km au volant vous ont donné une bonne vision sur les coûts d’utilisation ?
Oui je pense, à l’exception de certains gros postes (turbo ou embrayage) que j’ai eu pour l’instant la chance d’éviter.

Combien consomme t-elle ? Combien vous coûte un plein ?
Elle consomme en fonction de son utilisation! A ce jour je suis aux
environs de 13l/100km, mais je dois avouer que je l’utilise beaucoup sur petite route ou autoroute a rythme soutenu. Sur autoroute à 130km/h stabilisés, elle peut descendre vers 10l/100km alors que sur circuit elle monte sans problèmes à 20-25l/100km.

Un plein coûte une centaine d’euros

Est-ce que vous la trouvez fiable ?
Je la trouve très fiable ! C’est une voiture assez rustique, de conception éprouvée.

Cependant c’est une voiture de presque 20 ans.

Les précédents propriétaire ont effectués un très bon entretien sur cette auto, le remplacement des principales pièces “coûteuses” avait déjà été fait avant mon achat (un très gros entretien à 105 000km de presque 10 000€ m’a convaincu de l’acheter).

malgré tout, il y a toujours le risque de voir une pièce de 20 ans qui n’a pas été remplacée défaillir. Aucune panne en presque trois ans mais un niveau d’entretien assez élevé.

Le prix des révisions ?
Environ 1500€/an selon ce qui est à remplacer en plus des 12 litres
d’huile, de deux filtres à huile, du filtre à air et du liquide de frein.

Les principaux consommables?
En premier ce sont les pneus (la puissance et le poids les font souffrir!)
Environs 900€ le jeu de 4.
Puis les plaquettes de freins, pour lesquelles il faut compter environ 220€ le jeu avant.
L’embrayage, que l’on peut considérer comme un consommable, est un poste coûteux, pour lequel il faut compter 1 500 à 1 800€

Combien vous coûte l’assurance ?
1 200€/an avec une assurance à valeur déclarée

Au total combien vous a-t-elle coûtée?
Depuis que je l’ai achetée, Presque 12000€.

Comme pour tout nouveau possesseur, il y a d’abord un peu de remise en état (certaines pièces manquantes ou un peu abîmées que l’on veut remplacer) pour que sa nouvelle voiture soit la plus belle possible.
1 700€ pour de nouveaux tapis, boîtiers de télécommande, joints de pare brise avant et arrière, vérins de coffre, nouvelle radio Becker, joints de porte.

Après il y a de la personnalisation
4000€ pour des ceintures rouges qui égayent l’intérieur noir, déflecteur d’air, système de refroidissement des freins avant, un volant sport et une nouvelle suspension sport.

Image

Et finalement l’entretien, qui m’est revenu à 6 000€ en tout.

Cela comprend deux entretiens annuels (à 1 400€ chacun), une sphère et un émetteur d’embrayage (2 500€), une batterie, deux géométries (à 300€ chacune), et quelques pièces du système de suralimentation qui ont avouées leur âge et qui n’avaient pas été changées avant.

A combien cela vous revient-il au kilomètre ?
Au alentour de 0,53€/km si je compte la remise en état, l’entretien et l’assurance, mais pas la personnalisation qui est un poste très subjectif.

Si j’ajoute l’essence, j’arrive à 0,74€/km.

Est-ce que vous prenez en compte la décote?
La décote ? Quelle décote ?
Sa cote d’aujourd’hui se situe au alentour des 90k€, c’est ça la magie de ces modèles !

Moins de 6000 voitures produites sur trois années de
production il y a presque 20 ans (1995 à 1998).

Les belles 993 turbo avec un entretien rigoureux se font rares, leur côtes montent !

Un mot pour finir sur votre auto : Ses avantages, ses défaut,
pourquoi vous passionne t-elle ?

Depuis tout jeune, je rêve de cette voiture, sa ligne, ses formes, j’aime l’objet.
Elle est comme un tableau ou une sculpture dans laquelle il est possible de prendre du plaisir de conduire.

Son principal avantage est sa discrétion, sa capacité a être utilisée
n’importe quand, par moi ou mon épouse sans la moindre appréhension tant que l’on ne presse pas trop fort l’accélérateur.
Sa capacité de dépassement est juste époustouflante!

Même après 20 ans elle est capable de performances qui restent de premier ordre par rapport a la production automobile actuelle.

Ses défauts, disons que plus les enfants grandissent moins ils aiment être à l’arrière !

Merci beaucoup Thierry de vous être prêté au jeu !

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très intéressant ce post :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super :thumbup:
Répondre
110 messages
1 2 3 4 5 ... 11