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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre


Ca fait un an que j'ai acheté cette 997 TT et je me rends compte que je n'ai toujours pas fait un petit post présentant les modifications effectuées sur l'auto. On me demande souvent ce qu'il en est, alors réparons cet oubli ! 
Pour rappel, l'auto il y a un an

Première chose faite, un filtre BMC dans la boite à air d'origine. Pas très utile pour une auto stock mais comme elle ne le restera pas très longtemps, autant commencer de suite !

Je trouvais la Turbo trop feutrée esthétiquement alors un peu de peinture sur les jantes et du carbone sur les ouies et ça change un peu !

Voilà, j'aime beaucoup le changement.

Des Pilot Sport Cup tout neuf pour sa première sortie avec le 911.net en mars à MCF1.

Passons maintenant à l'essentiel : optimiser un peu les watts mais aussi le freinage.
Au programme :
- Durits avia
- Pagid RS29
- Liquide HT Ferodo Racing (je préfère le Motul RBF600, finalement)
- Deux dump valves renforcées Forge
- Deux test pipes en 76/70 pour bien libérer les contrepressions (et un peu le son
)
- Un Durametric Pro pour pouvoir mesurer en temps réel ce qu'il faut (EGT, Lambda, charge, pression turbo, avances à l'allumage...)

On démonte le PC arrière et 3 bricoles

On tombe toute la gamelle d'échappement

Les test pipes montées

Allez on dégrossi un peu la carto et ça donnera pour un premier jet dans les 550 HP et 85 mkg...

À venir :
- Un embrayage renforcé, celui d'origine n'ayant pas supporté les 85 mkg, comme c'est étonnant !
- Un vrai échappement (full 76 mm y compris les tail pipes, full décat avec valves pour le cruising)
- deux échangeurs Wagner Tuning
Objectif 600 HP avec les turbo stock, normalement ça doit être faisable, réponse sous peu !

Pour rappel, l'auto il y a un an

Première chose faite, un filtre BMC dans la boite à air d'origine. Pas très utile pour une auto stock mais comme elle ne le restera pas très longtemps, autant commencer de suite !


Je trouvais la Turbo trop feutrée esthétiquement alors un peu de peinture sur les jantes et du carbone sur les ouies et ça change un peu !

Voilà, j'aime beaucoup le changement.

Des Pilot Sport Cup tout neuf pour sa première sortie avec le 911.net en mars à MCF1.

Passons maintenant à l'essentiel : optimiser un peu les watts mais aussi le freinage.
Au programme :
- Durits avia
- Pagid RS29
- Liquide HT Ferodo Racing (je préfère le Motul RBF600, finalement)
- Deux dump valves renforcées Forge
- Deux test pipes en 76/70 pour bien libérer les contrepressions (et un peu le son

- Un Durametric Pro pour pouvoir mesurer en temps réel ce qu'il faut (EGT, Lambda, charge, pression turbo, avances à l'allumage...)

On démonte le PC arrière et 3 bricoles

On tombe toute la gamelle d'échappement

Les test pipes montées

Allez on dégrossi un peu la carto et ça donnera pour un premier jet dans les 550 HP et 85 mkg...

À venir :
- Un embrayage renforcé, celui d'origine n'ayant pas supporté les 85 mkg, comme c'est étonnant !

- Un vrai échappement (full 76 mm y compris les tail pipes, full décat avec valves pour le cruising)
- deux échangeurs Wagner Tuning
Objectif 600 HP avec les turbo stock, normalement ça doit être faisable, réponse sous peu !

difparis a écrit :Ben moi je peux te dire que quand tu es derrière lui, tu n'as pas d'autre choix que de conduire les yeux rivés sur le compte tours....tu ne peux plus entendre ton moteurdannyl a écrit : une tt ne fait pas un énorme bruit sans silencieux![]()
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difparis a écrit :Ben moi je peux te dire que quand tu es derrière lui, tu n'as pas d'autre choix que de conduire les yeux rivés sur le compte tours....tu ne peux plus entendre ton moteurdannyl a écrit : une tt ne fait pas un énorme bruit sans silencieux![]()
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lllaurent a écrit :Quand tu es devant aussidifparis a écrit :Ben moi je peux te dire que quand tu es derrière lui, tu n'as pas d'autre choix que de conduire les yeux rivés sur le compte tours....tu ne peux plus entendre ton moteurdannyl a écrit : une tt ne fait pas un énorme bruit sans silencieux![]()
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Si jamais tu as perdu le convoi, il suffit de lever un peu les yeux au ciel.
Là où tu vois des volées oiseaux s'envoler en nombre...ben c'est le chemin à suivre!

Membre


lllaurent a écrit :
Quand tu es devant aussi
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@Jeepouille Ce sont les valeurs décimales après convertion que l'on voit sur le screen ? Qui te permettent de trouver/modifier rupteur, avance et tout ça ?
Ca fait quand même enormement de lignes de codes et de valeurs différentes :O
Membre


Bon je pense qu'on aura compris que l'auto est un peu bruyante comme ça ! Désolé pour tous ceux que j'ai rendus plus ou moins sourds ou qui ne profitent pas du son de leur propre auto mais on va changer ça 
Voilà ce qui est prévu :

Ca me plait bien parce que c'est du 76 mm du début à la fin (y compris les tail pipes) il n'y a donc aucune restriction en termes de contrepression par rapport aux autres lignes souvent en 70 mm ou qui commencent en 76 mais dont les tubes de sorties sont réduits en 70. Bien évidemment pas de cata, si on veut aller chercher les derniers chevaux de ces turbos, il faut bien libérer au maximum
Pour les échangeurs ce sera du Wagner Tuning, on en monte souvent sur du VAG sport (Audi RS et VW R), ça donne de très bon résultats et c'est du beau matos.

L'embrayage, j'hésite encore un peu mais ce sera sans doute du Sachs renforcé mais amorti, je veux quelque chose qui reste exploitable au quotidien
@ Dannyl : on mettra ce qu'il faut mais selon mes calculs dans les 1.3b à la PMax -avec des avances corsées- environ
@ Porsche IT, là c'est simplement la conversion hexadécimale --> décimale qui est faite automatiquement par le soft.
Il faut encore convertir avec les bons facteur et/ou offset pour avoir des valeurs intelligibles.
Par exemple sur ME7.X (Calculateur Bosch Motronic ME7.8.X montés sur Porsche 3.6 TT par exemple) le facteur est de 0.25 pour les tours/minutes
Quand tu as 24000 dans la carto, c'est en fait 6000 RPM.
Donc il y a encore beaucoup de boulot à faire pour définir les map qui vont permettre de régler l'auto quand on en est que là
@Riri83 : je ne la connais pas cette 997TT, pourtant je suis souvent à Antibes. Elle est chez qui ? Turbo stocks ?
@GeeTee2 : tu devrais essayer sur la tienne !

Voilà ce qui est prévu :

Ca me plait bien parce que c'est du 76 mm du début à la fin (y compris les tail pipes) il n'y a donc aucune restriction en termes de contrepression par rapport aux autres lignes souvent en 70 mm ou qui commencent en 76 mais dont les tubes de sorties sont réduits en 70. Bien évidemment pas de cata, si on veut aller chercher les derniers chevaux de ces turbos, il faut bien libérer au maximum

Pour les échangeurs ce sera du Wagner Tuning, on en monte souvent sur du VAG sport (Audi RS et VW R), ça donne de très bon résultats et c'est du beau matos.

L'embrayage, j'hésite encore un peu mais ce sera sans doute du Sachs renforcé mais amorti, je veux quelque chose qui reste exploitable au quotidien

@ Dannyl : on mettra ce qu'il faut mais selon mes calculs dans les 1.3b à la PMax -avec des avances corsées- environ

@ Porsche IT, là c'est simplement la conversion hexadécimale --> décimale qui est faite automatiquement par le soft.
Il faut encore convertir avec les bons facteur et/ou offset pour avoir des valeurs intelligibles.
Par exemple sur ME7.X (Calculateur Bosch Motronic ME7.8.X montés sur Porsche 3.6 TT par exemple) le facteur est de 0.25 pour les tours/minutes

Donc il y a encore beaucoup de boulot à faire pour définir les map qui vont permettre de régler l'auto quand on en est que là

@Riri83 : je ne la connais pas cette 997TT, pourtant je suis souvent à Antibes. Elle est chez qui ? Turbo stocks ?
@GeeTee2 : tu devrais essayer sur la tienne !
