Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
Hello à tous,
Comme vu avec Oggy, je vous propose de recenser ici tous les articles présents sur mon blog attractivecar qui recense les coûts d'utilisation des Porsche 997.
Si jamais vous souhaitez contribuez, je vous laisse lire le post suivant, et me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

[hr][hr][hr]
Pour continuer notre série sur le coût d’utilisation des sportives, nous allons parler aujourd’hui de la Porsche 997 GT3 de Cyril.

Bonjour Cyril, merci de prendre le temps de nous répondre. Pouvez-vous d’abord nous dire quelques mots sur votre auto ?
Bien sûr. Il s’agit d’une 997 GT3 de 2007, que j’ai achetée en 2010, avec seulement 9000km au compteur.
Comment l’utilisez vous ?
On peut tout faire avec cette voiture! Et c’est pour ça que je l’aime tant !
J’ai fait pas mal de circuit au début (une vingtaine de sorties).

Depuis 2012, je ne l’utilise plus que pour de la ballade, des ouvertures de rallyes et quelques road trips.
Si je comprends bien, vous n’hésitez pas à faire des kilomètres ?
Effectivement. presque 90,000km depuis que j’ai acheté la voiture. Mais je continue de la redécouvrir à chaque fois que je monte dedans !

Merci pour ces détails. Maintenant que nous connaissons la voiture et l’utilisation que vous en faites, venons en aux coûts.
Combien consommez-vous (et allez-vous souvent à la pompe) ?
C’est très variable suivant ce que vous faites avec la voiture bien sûr, mais en moyenne depuis l’achat, et avec les différentes utilisations que je vous ai décrites, je suis à 16L/100km.
Pour ce qui est des arrêts à la pompe, c’est un gros réservoir, donc pas de soucis d’autonomie. Par contre le plein dépasse facilement les 100€
Qu’en est-il des consommables ?
Là encore, la vitesse d’usure dépend énormément de l’utilisation. Les sorties circuit sont très coûteuses en pneus et en freins.
Comptez 1300€ pour 4 pneus, 1000€ pour un jeu de plaquettes AV/AR. 2500€ si vous changez les disques avec.
La voiture est-elle fiable ?
Très fiable. Je roule beaucoup, et je n’ai eu que deux soucis : la pompe à eau qui a lâché (1700€ ) et un catalyseur fêlé (2500€ en tout pour la réparation), vers 80,000km.
Et l’entretien ?
Je respecte scrupuleusement les recommandations constructeur. Tous les 15,000km environ. Comptez 800€ pour une petite révision, et un peu moins de 1500€ pour une grosse.
Il nous reste l’assurance ?
Je paie un peu moins cher cette année. Comptez 150€ / mois en moyenne.
D’autres coûts dont nous n’aurions pas parlé ?
Je pense aux amortisseurs et à l’embrayage qu’il faut changer un jour ou l’autre. La fréquence dépend encore une fois de l’utilisation.
Sinon, quelques petits frais pour des produits d’entretien, péages, et parkings (je ne gare jamais la voiture dehors), mais rien de significatif.
Pouvez-vous ramener tout ça à un prix au kilomètre parcouru ?
Absolument, je suis très minutieux, je note tout !
Le coût oscille autour des 1€/km
Aujourd’hui je suis à 1.05€/km exactement. En comptant absolument tous les frais.
Et qu’en est-il de la côte ?
La voiture décote c’est certain. Elle avait 3 ans et 9000km quand je l’ai achetée, et aujourd’hui 7 ans et pas loin de 100,000km. A moins de la garder très très longtemps, ce ne sera pas un bon placement.
Cela dit, dans l’univers des Porsche récentes, une GT3 est probablement l’un des meilleurs choix financiers.
L’entretien reste proche de celui d’une 911 normale, la décote est moindre et le plaisir décuplé!
Merci beaucoup pour tous ces détails Cyril ! Un dernier mot ?
Oui peut être un mot sur le plaisir que procure cette voiture. C’est une sportive incroyablement performante, qui fait des merveilles sur circuit, mais qui peut aussi vous emmener partout et avec laquelle vous pouvez rouler longtemps sans vous fatiguer. C’est pour moi la meilleure voiture du monde, et je ne m’en lasse pas !
Comme vu avec Oggy, je vous propose de recenser ici tous les articles présents sur mon blog attractivecar qui recense les coûts d'utilisation des Porsche 997.
Si jamais vous souhaitez contribuez, je vous laisse lire le post suivant, et me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

[hr][hr][hr]
Pour continuer notre série sur le coût d’utilisation des sportives, nous allons parler aujourd’hui de la Porsche 997 GT3 de Cyril.

Bonjour Cyril, merci de prendre le temps de nous répondre. Pouvez-vous d’abord nous dire quelques mots sur votre auto ?
Bien sûr. Il s’agit d’une 997 GT3 de 2007, que j’ai achetée en 2010, avec seulement 9000km au compteur.
Comment l’utilisez vous ?
On peut tout faire avec cette voiture! Et c’est pour ça que je l’aime tant !
J’ai fait pas mal de circuit au début (une vingtaine de sorties).

Depuis 2012, je ne l’utilise plus que pour de la ballade, des ouvertures de rallyes et quelques road trips.
Si je comprends bien, vous n’hésitez pas à faire des kilomètres ?
Effectivement. presque 90,000km depuis que j’ai acheté la voiture. Mais je continue de la redécouvrir à chaque fois que je monte dedans !

Merci pour ces détails. Maintenant que nous connaissons la voiture et l’utilisation que vous en faites, venons en aux coûts.
Combien consommez-vous (et allez-vous souvent à la pompe) ?
C’est très variable suivant ce que vous faites avec la voiture bien sûr, mais en moyenne depuis l’achat, et avec les différentes utilisations que je vous ai décrites, je suis à 16L/100km.
Pour ce qui est des arrêts à la pompe, c’est un gros réservoir, donc pas de soucis d’autonomie. Par contre le plein dépasse facilement les 100€
Qu’en est-il des consommables ?
Là encore, la vitesse d’usure dépend énormément de l’utilisation. Les sorties circuit sont très coûteuses en pneus et en freins.
Comptez 1300€ pour 4 pneus, 1000€ pour un jeu de plaquettes AV/AR. 2500€ si vous changez les disques avec.
La voiture est-elle fiable ?
Très fiable. Je roule beaucoup, et je n’ai eu que deux soucis : la pompe à eau qui a lâché (1700€ ) et un catalyseur fêlé (2500€ en tout pour la réparation), vers 80,000km.
Et l’entretien ?
Je respecte scrupuleusement les recommandations constructeur. Tous les 15,000km environ. Comptez 800€ pour une petite révision, et un peu moins de 1500€ pour une grosse.
Il nous reste l’assurance ?
Je paie un peu moins cher cette année. Comptez 150€ / mois en moyenne.
D’autres coûts dont nous n’aurions pas parlé ?
Je pense aux amortisseurs et à l’embrayage qu’il faut changer un jour ou l’autre. La fréquence dépend encore une fois de l’utilisation.
Sinon, quelques petits frais pour des produits d’entretien, péages, et parkings (je ne gare jamais la voiture dehors), mais rien de significatif.
Pouvez-vous ramener tout ça à un prix au kilomètre parcouru ?
Absolument, je suis très minutieux, je note tout !
Le coût oscille autour des 1€/km
Aujourd’hui je suis à 1.05€/km exactement. En comptant absolument tous les frais.
Et qu’en est-il de la côte ?
La voiture décote c’est certain. Elle avait 3 ans et 9000km quand je l’ai achetée, et aujourd’hui 7 ans et pas loin de 100,000km. A moins de la garder très très longtemps, ce ne sera pas un bon placement.
Cela dit, dans l’univers des Porsche récentes, une GT3 est probablement l’un des meilleurs choix financiers.
L’entretien reste proche de celui d’une 911 normale, la décote est moindre et le plaisir décuplé!
Merci beaucoup pour tous ces détails Cyril ! Un dernier mot ?
Oui peut être un mot sur le plaisir que procure cette voiture. C’est une sportive incroyablement performante, qui fait des merveilles sur circuit, mais qui peut aussi vous emmener partout et avec laquelle vous pouvez rouler longtemps sans vous fatiguer. C’est pour moi la meilleure voiture du monde, et je ne m’en lasse pas !
Petit article sur une très belle 997 4S!
[hr]
Aujourd’hui, intéressons nous à un “must have”, la Porsche 997 4S II, dans sa déclinaison PDK.

C’est une très belle auto, dont le prix est poussé vers le bas par la 991, si vous hésitez: lisez cet article puis trouvez la vôtre en cliquant ici!
Bonjour Mike, pouvez-vous nous décrire votre Porsche?
Bonjour! C’est une 997 4S phase 2 en boite PDK d’ Octobre 2009. Je l’ai achetée lorsqu’elle avait 30 000 km.
Quel usage faites vous de votre auto ?
Principalement de la balade et de l’autoroute.
Est-ce que les 20 000 km que vous avez parcouru avec votre 997 vous ont donné une bonne vision sur les coûts d’utilisation ?
En partie, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de révision… Je sais par contre qu’un jeu de pneu revient à environ 900€!

Combien consomme t’elle ? Combien vous coûte un plein?
Je suis à 11 L / 100 de moyenne et je fais le plein pour environ 90€.
Est ce que vous la trouvez fiable ?
Oui très, pas le moindre problème pour le moment! Je croise les doigts!
Au total, combien vous a t’elle coûté ?
Sur une base de 17.500 km je suis à 0,6€/km.
J’ai intégré les frais suivants :
– Décote
– Assurance (1600€)
– Essence
– 2 Pneus
– 500€ de frais divers
Pour finir, un mot sur votre voiture?
Bien sur, c’est une voiture très polyvalente, possible à conduire tous les jours en ville, et le weekend en balade sportive, bref un excellent compromis prix/plaisir/sensations.

Ses principaux avantages :
– La boite PDK
– Aspect int/ext en 4S
– Confort
– Consommation (sur autoroute à 145 au régulateur, moyenne à 9,5 L)
– Échappement (SCART) sinon ce serait un défaut!
Défauts :
– Échappement de base décevant
– Encrassement radiateurs avant (vigilance obligatoire)
– Et ……. je ne trouve rien d’autres!
Merci beaucoup Mike !
[hr]
Aujourd’hui, intéressons nous à un “must have”, la Porsche 997 4S II, dans sa déclinaison PDK.

C’est une très belle auto, dont le prix est poussé vers le bas par la 991, si vous hésitez: lisez cet article puis trouvez la vôtre en cliquant ici!
Bonjour Mike, pouvez-vous nous décrire votre Porsche?
Bonjour! C’est une 997 4S phase 2 en boite PDK d’ Octobre 2009. Je l’ai achetée lorsqu’elle avait 30 000 km.
Quel usage faites vous de votre auto ?
Principalement de la balade et de l’autoroute.
Est-ce que les 20 000 km que vous avez parcouru avec votre 997 vous ont donné une bonne vision sur les coûts d’utilisation ?
En partie, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de révision… Je sais par contre qu’un jeu de pneu revient à environ 900€!

Combien consomme t’elle ? Combien vous coûte un plein?
Je suis à 11 L / 100 de moyenne et je fais le plein pour environ 90€.
Est ce que vous la trouvez fiable ?
Oui très, pas le moindre problème pour le moment! Je croise les doigts!
Au total, combien vous a t’elle coûté ?
Sur une base de 17.500 km je suis à 0,6€/km.
J’ai intégré les frais suivants :
– Décote
– Assurance (1600€)
– Essence
– 2 Pneus
– 500€ de frais divers
Pour finir, un mot sur votre voiture?
Bien sur, c’est une voiture très polyvalente, possible à conduire tous les jours en ville, et le weekend en balade sportive, bref un excellent compromis prix/plaisir/sensations.

Ses principaux avantages :
– La boite PDK
– Aspect int/ext en 4S
– Confort
– Consommation (sur autoroute à 145 au régulateur, moyenne à 9,5 L)
– Échappement (SCART) sinon ce serait un défaut!
Défauts :
– Échappement de base décevant
– Encrassement radiateurs avant (vigilance obligatoire)
– Et ……. je ne trouve rien d’autres!
Merci beaucoup Mike !