Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
85 messages
1 2 3 4 5 ... 9
Forum pour les questions techniques sur les 996
XIV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous, ceci est seulement mon deuxième message sur le forum club911. ça fait un bail que je le lis et j'ai vraiment appris plein de choses. Je suis possesseur d'une 996 3.6 dotée du PSE, et le son est vraiment génial, mais malheureusement coupé entre 45 et 70km/h, peu importe le régime moteur.

J'ai lu sur le net différentes méthodes pour remédier a ce désagrément :

-retirer le relais Abgasklappen
avantages : simple et rapide
désavantages : bloqué en mode ouvert, gros risque de grippage des clapets, très cher a réparer; le bouton PSE ne marche plus sur le TDB.

-Retirer une diode du relais Abgasklappen
avantages : assez simple et rapide
désavantages : dur a remettre en mode origine, risque d'avoir la flemme de faire travailler les clapets manuellement (a la longue) et donc grippage.

- tordre la patte 1 du relais abgasklappen
avantage : le plus simple du monde a faire.
desavantage : risque de casse, surtout si plusieurs manipulations + risque d'avoir la flemme...

Après quelques recherches, j'ai décidé d'installer un interrupteur sur le fil gris/rose qui est relié à la patte 1 du relais Abgasklappen, c'est ce fil qui transmet l'information "vitesse" au relais. cela permet d'avoir 3 modes de fonctionnement :

- mode PSE OFF, activé avec le bouton de base sur le TDB.
- mode PSE ON d'usine : bouton du TDB ON + interrupteur custom OFF.
- mode PSE non-censuré : TDB ON + interrupteur custom ON.

le principal avantage est de laisser le mode PSE d'origine histoire de faire travailler les clapets, mais d'avoir quand même la possibilité, quand l'occasion s'y prête, d'avoir un mode PSE complètement libre.

voici quelques photos dans le détail, pour ceux qui souhaiteraient utiliser la même méthode :

1) On commence par passer la tete sous le volant, coté gauche, derriere le tableau de bord, et on repère le fameux relais, attention il n'est pas toujours au même endroit selon les autos.
Image

2) On vient ensuite retirer le cache au niveau des fusibles (coté gauche au niveau des pieds du conducteur), il faut retirer 4 vis (a la fin, quand on remet ce cache, il faut bien le glisser sous le joint de la portière gauche, comme d'origine.)
Image

3) On dépose la platine porte fusible, car elle bloque le mouvement de la platine porte relais, et empèche l'accès aux câbles. On enlève la vis comme sur la photo et on fait glisser comme indiquent les flèches.
Image

4) On dépose la platine porte relais, pour ce faire on dévisse l'écrou qui est a droite, puis on peut la glisser en la tirant vers la droite (le coté gauche est juste tenu par une tige en appuie dans un trou, c'est d'ailleurs assez galère a remettre, mais sans risque.)
Image

5) On fait délicatement glisser les elements de manière a avoir une belle vue sur les cables qui arrivent aux relais, on repère bien le cable qui va à la patte 1 du relais Abgasklappen, il est normalement gris+rose, c'est la couleur qui correspond au Tachymètre.
Image

6) On prépare son interrupteur, ici c'est un bète interrupteur que j'avais chez moi. La longueur du cable et le type d'interrupteur dépend d'où vous placerez votre bouton. Attention, il faut prendre un bouton bistable (en gros On ou Off)... J'ai pris un cable très court car je veux que le bouton soit très discret, hors de question de l'avoir sur le TDB ou qu'il soit visible, la voiture doit rester "origine".
Image

7) J'ai relié le cable sectionné avec un simple domino, c'est assez basique, mais si le câble est bien préparé et que c'est bien fait, ça tient sans problème, surtout qu'il n'y a aucune contrainte mécanique.
Image

8) installation du bouton (ici la face avant de l'interrupteur) sur le cache/moquette qui est retiré en étape 2. Deux trous pour les vis, et un trou pour le bouton en lui même.
Image

9) Remontage des éléments, on prend les étapes en sens inverse, et on remet le cache (en attachant la face arière de l'interrupteur a sa face avant) en faisant bien attention de le glisser sous le joint au niveau de la portière.
Image

Après avoir testé ça marche nickel !!

ps : je ne suis pas responsable si vous cassez un truc sur votre auto, il va de soit que il faut agir avec minutie et délicatesse. J'ai fais ce petit tutoriel car je n'ai pas trouvé de tuto montrant cette méthode, et comme je ne poste jamais rien, mais que je profite beaucoup du forum, c'est un peu ma modeste contribution ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sympa ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très bon tuto :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super tes explications :thumbup:
Par contre ayant eu une 996 avec PSE si mes souvenirs sont bons je n avais pas cette coupure entre 45 et 70
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ton relais Abgasklappen avait dû subir quelques modifications (cf ci-dessus)
;)

il y a toujours une coupure sur le PSE "non modifié"... malheureusement
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui tres beau travaille
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
hello JP
Suis pas sûr que dans la 997 (ph1 en tout cas), il y ait le relais Abgasklappen

cf Palmers, post #13 dans mon sujet sur mon pb de PSE :
"Pas de relais sur 997, la vanne est directement pilotée par le DME."
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tres intéressant , j'ai une 997 Ph2 et j'aimerai aussi supprimer cette coupure à souhait .
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
mikechris56 a écrit :
Tres intéressant , j'ai une 997 Ph2 et j'aimerai aussi supprimer cette coupure à souhait .
Sur 997 phase 2 il suffit de débrancher la prise marron dans le compartiment moteur et VVVVVVVVVVRRRRRRRRRRROOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMM

;) :thumbup:
Membre cotisant n°2848
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
bodu a écrit :
hello JP
Suis pas sûr que dans la 997 (ph1 en tout cas), il y ait le relais Abgasklappen

cf Palmers, post #13 dans mon sujet sur mon pb de PSE :
"Pas de relais sur 997, la vanne est directement pilotée par le DME."
Su le Cayman (même génération que les 997), ça se passe sous le capot moteur. Il faut débrancher un truc - c'est le terme technique ;)
On obtient alors un PSE ouvert à 100% en permanence (au lieu des 75 ou 80% habituels en position PSE on).

Je dois avoir des photos dans un coin, MP si intéressé.
Répondre
85 messages
1 2 3 4 5 ... 9