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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre cotisant n°1246
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Messages : 1010
Enregistré le : 04 juil. 2003, 17:01

Message Envoyé
Ahh OK OK !
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Messages : 2535
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:53

Message Envoyé
fildemass a écrit :
Pas tout à fait, il est précisé qu'il faut remettre la roue, puis le boulon antivol , valve alignée avec un goujon repéré de blanc. Pas qu'un goujon est moins lourd, ce qui m'a fait réagir :D
J'explique:
toutes les voitures (911/944/928) sont sorties et livrées depuis '84 environ équipées d'un jeu d'écrous de roues à serrure dits "antivols". Ces jeux d'antivol composés d'un écrou percé en alliage et du chapeau équipé d'une serrure en acier sont plus lourds d'environ 10 grs que les autres écrous, en alliage léger. Donc en toute logique, sur 5 écrous, l'un est plus lourd de 10 grs et va donc entrainer un déséquilibre sur la roue incriminée se ressentant vers 90/110 km/h, du shimy quoi...
Pour parer à cela, lors de l'équilibrage de chaque roue il est demandé d'apposer au préalable un plomb de 10 grs face à la valve, de réaliser l'équilibrage statique et dynamique, puis enfin de retirer le leure. Ensuite la roue prends place sur le moyeur et l'écrou antivol (de 10 grs de +) va prendre tout naturellement sa place là où se trouvait le leure, face à la valve.
Le goujon repéré est là pour faciliter le repérage et aussi afin que les roues déposées soient toujours reposées au même endroi afin de respecter un éventuel équilibrage électronique qui se pratiquait dans le temps (sic), roue en place sur le véhicule et lancée par une machine. On équilibrait alors l'ensemble roue/moyeu/disque d'un bloc...

Voilou l'histoire, mais...Pas de goujon léger ;)

PC ;)
ben voilà !!!

une bonne pratique disparue dans la nature ...

Merci Phil :thumbup:
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