Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
42 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo
Messages : 520
Enregistré le : 25 juin 2009, 18:20

Message Envoyé
Salut à tous,
Je viens d'acheter une 996 à quelqu'un qui en prenait vraiment soin!
Mais un mauvais pressentiment me hantait! Ce foutu roulement IMS.
La voiture a 108 000 kms conduit vraiment souple. Donc vu les kms du véhicule elle était sensé être sortie d'affaire.
Mais bon, je ne roule pas avec le doute de flinguer le moteur! Donc je change.
Une fois le roulement à la main, je lui trouve un jeux excessif, je pense que je n'aurais pas fais 10 mille bornes.
Image
Conclusion, le roulement peut lâcher après 100mille!!?? Ou pas.
Membre cotisant n°1415
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2033
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:48

Message Envoyé
Je viens de changer le miens a 101Mkm.
Etat neuf, aurait pu faire encore 100Mkm.Par contre, pour l'axe, on ne peut pas savoir, il peut péter alors que le roulement est encore bon.
C'est une loterie...
On dira que ce type de voiture nécessite de l'entretien, c'est le prix à payer.
Membre
Logo Logo
Messages : 520
Enregistré le : 25 juin 2009, 18:20

Message Envoyé
Justement, l'axe péte a cause du jeux dans le roulement. Mais je n'ai pas l'impression qu'on soit à l'abri dépassé 100mkm
Membre cotisant n°1415
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2033
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:48

Message Envoyé
pat911 a écrit :
Justement, l'axe péte a cause du jeux dans le roulement. Mais je n'ai pas l'impression qu'on soit à l'abri dépassé 100mkm
Il pète aussi parce que le diamètre est trop faible.
Avec mon mécano, on a trouvé que le roulement était dans un état de jeunesse étonnant. Absolument pas de jeux, rotation très douce, comme le neuf...
Nous dirons que si j'avais connu son état avant de démonter... je n'y aurait pas touché, sauf peut être pour l'axe dont le diamètre me semble ridiculement faible, surtout en proportion des pièces périphériques, mais je ne suis pas ingénieur mécanicien.
Membre
Logo Logo
Messages : 260
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:02

Message Envoyé
justement je pense que c'est grace à la conduite douce que ton roulement a tenu aussi longtemps et aurait pu claquer qui sait, à 120Mkm peut-être !

Sur ma 3.4L j'ai un moteur neuf de 2004 qui a 73Mkm et crois moi qu'à la prochaine révision on passera embrayage et IMS, même par sécurité :(
Membre
Logo Logo
Messages : 3426
Enregistré le : 25 avr. 2013, 22:03

Message Envoyé
C'est comme une assurance, changer l'IMS ça sert à rien tant que t'as pas de soucis :)
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
benoit-07 a écrit :
pat911 a écrit :
Justement, l'axe péte a cause du jeux dans le roulement. Mais je n'ai pas l'impression qu'on soit à l'abri dépassé 100mkm
Il pète aussi parce que le diamètre est trop faible.
Avec mon mécano, on a trouvé que le roulement était dans un état de jeunesse étonnant. Absolument pas de jeux, rotation très douce, comme le neuf...
Nous dirons que si j'avais connu son état avant de démonter... je n'y aurait pas touché, sauf peut être pour l'axe dont le diamètre me semble ridiculement faible, surtout en proportion des pièces périphériques, mais je ne suis pas ingénieur mécanicien.
A noter que ce n'est pas cet axe qui maintient l'arbre intermédiaire, mais le tripode où le roulement est enfoncé. Cette axe ne fait que maintenir le roulement en longitudinal sur le tripode.

Mais il est reconnu faible (diam 8mm) par rapport à l'upgrade LNE/Porsche (diam 12mm).

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 512
Enregistré le : 11 mai 2007, 23:11

Message Envoyé
peut on mettre un axe "renforcé" afin de tout sécuriser ? :D
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
Seul, Non, il faut remplacer l'ensemble tripode/roulement et plus si modif Porsche (Arbre intermédiaire renforcé).
Membre
Logo Logo
Messages : 414
Enregistré le : 26 juin 2011, 12:50

Message Envoyé
Chez moi c'est l'axe qui a cassé !et c'est le bruit de l'ecrou se baladant qui m'a alerté
Membre
Logo Logo
Messages : 520
Enregistré le : 25 juin 2009, 18:20

Message Envoyé
zarkus77 a écrit :
Chez moi c'est l'axe qui a cassé !et c'est le bruit de l'ecrou se baladant qui m'a alerté
Et tu avais du jeux sur le roulement? Ou c'est que l'axe qui a faiblit?
joc
Membre
Logo Logo
Messages : 81
Enregistré le : 06 juin 2012, 14:37

Message Envoyé
Pour ma part après un bruit de roulement de boite , cette dernière étant en réparation j'ai voulu en profiter pour faire changer mon ims en préventif. Il y a une telle phobie. Ce soir la personne qui s'occupe de ma voiture m'a informée que le roulement ne pouvait pas se retirer. Je me suis déplacé pour voire. Effectivement il ne peut pas se retirer. Par contre de visue pas de jeux. Aucun. Ma voiture a 181500 kms.
Donc je laisse l'ims d'origine. Pour info il n'y a pas de fuite.
Voilà ma contribution à l'histoire de l'ims porsche.
Membre
Logo Logo
Messages : 520
Enregistré le : 25 juin 2009, 18:20

Message Envoyé
Il faut des outils spécifiques. La phobie vient que ça coûte un moteur. [DISAPPOINTED FACE]
joc
Membre
Logo Logo
Messages : 81
Enregistré le : 06 juin 2012, 14:37

Message Envoyé
Pourtant c'est un spécialiste tres réputé. Il me dit que ce n'est pas un roulement comme les autres. Il serait fixé par derrière. En fait j'ai pas bien compris. Mais j'ai bien vu qu'il n'avait pas de jeux.
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
joc a écrit :
Pourtant c'est un spécialiste tres réputé. Il me dit que ce n'est pas un roulement comme les autres. Il serait fixé par derrière. En fait j'ai pas bien compris. Mais j'ai bien vu qu'il n'avait pas de jeux.
Tout simplement, ton moteur est un M97 et il a forcément l'upgrade Porsche originel, roulement et axe renforcé et arbre intermédiaire renforcé. Certaines 997 en 2005 (les premières) ont reçu le moteur M96.

Impossible à démonter sans ouvrir le moteur en deux.

Ici un tripode de moteur M97 avec son axe de 12 mm.
Image

Ici un tripode de M96 avec un axe de 8 mm.

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 421
Enregistré le : 14 mars 2012, 09:19

Message Envoyé
pat911 a écrit :
Salut à tous,
Je viens d'acheter une 996 à quelqu'un qui en prenait vraiment soin!
Mais un mauvais pressentiment me hantait! Ce foutu roulement IMS.
La voiture a 108 000 kms conduit vraiment souple. Donc vu les kms du véhicule elle était sensé être sortie d'affaire.
Mais bon, je ne roule pas avec le doute de flinguer le moteur! Donc je change.
Une fois le roulement à la main, je lui trouve un jeux excessif, je pense que je n'aurais pas fais 10 mille bornes.
Image
Conclusion, le roulement peut lâcher après 100mille!!?? Ou pas.
Punaise Patcrick, t'as pas trainé :o

T'en est où, tu as remonté?

Bon courage
Membre
Logo Logo
Messages : 414
Enregistré le : 16 mars 2013, 21:10

Message Envoyé
quelqu’un s'est-il déjà lancé dans cette opération sans passer par un garage, que faut-il comme outils, et ou compétences?
Membre
Logo Logo
Messages : 3670
Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

Message Envoyé
C'est "plus simple" sur un Boxster qu'une 911 (il faut pont).

Une petite idée du boulot:


http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html
Membre
Logo Logo
Messages : 414
Enregistré le : 16 mars 2013, 21:10

Message Envoyé
trop compliqué pour moi, merci quand même ;)
joc
Membre
Logo Logo
Messages : 81
Enregistré le : 06 juin 2012, 14:37

Message Envoyé
parfait. Me,voilà avec un ims renforcé.
Mais si j'ai bien compris j'ai une 996 avec un moteur m97. C'est indiqué où?
[hr]
Pour info le numéro moteur de ma 996 est

M96/0268x05091. Cela correspond à un moteur avec un ims renforcé?

Excellente soirée à tous
Répondre
42 messages
1 2 3