Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Bonjour,
Je vous fais partager cette expérience :
J'ai fait les ateliers "Faible adhérence" avec les instructeurs sur le circuit de Bresse. Très enrichissant... Indispensable même ! Une sacrée journée ou l'on peut enfin découvrir en toute sécurité les limites de nos Porsche.
J'ai réalisé une petite vidéo ici :
La journée s'est déroulée en 4 ateliers. 2 le matin, resto à midi sur place et 2 l'aprem.
1er atelier : freinage sur sec. Tu as à chaque arrivée, pour voir ta progression, ta vitesse d'entrée dans la zone et ta vitesse d'impact sur le virtuel piéton. Certains ont percuté le pauvre piéton à 67 km/h... nous avons tous à apprendre !
2ème atelier : comme dit Jéjé, le "Skid-pad" qui n'est autre qu'un anneau arrosé en permanence. Il faut "décrocher" sa voiture et maintenir la glisse en dérive (comme en drift) le plus longtemps possible.
3ème atelier : sur une petite colline, tu pars sur du sec, et dans un virage, au point de corde, le revêtement change et est arrosé en permanence. Tu perds donc l'adhérence à l'endroit le plus critique. Le but étant de passer le plus vite possible, avec la meilleure trajectoire, sans partir en tête à queue.
Plusieurs fois en montée, puis, beaucoup plus dur, plusieurs fois en descente.
4ème atelier : sur une ligne droite arrosée et avec un revêtement en résine, tu entres à 70 km/h entre deux cônes. Entre ces cônes, une grande plaque au sol ne détecte que ton train arr. Et à ce moment là, la plaque envoie promener d'un coup de pétard ton popotin à gauche ou à droite, au hasard, et tu dois récupérer ta voiture pour l'emmener au bout de cette ligne droite bien sur.
Journée formidable ou l'on apprend beaucoup. Instructeurs au TOP (accueil et technique). De plus le fait que l'on soit sur de la résine arrosée n'abîme pas nos belles.
Je vois venir la question : combien ?
Comme j'ai passé ma journée dans le cadre du Cercle de La Villa Rose, je vous conseille de prendre contact directement avec le Circuit de Bresse afin d'en connaître le "vrai" tarif.
Sûrement très abordable... une bonne idée pour votre cadeau de Noël !!!
Voilà ;-)

Je vous fais partager cette expérience :
J'ai fait les ateliers "Faible adhérence" avec les instructeurs sur le circuit de Bresse. Très enrichissant... Indispensable même ! Une sacrée journée ou l'on peut enfin découvrir en toute sécurité les limites de nos Porsche.
J'ai réalisé une petite vidéo ici :
La journée s'est déroulée en 4 ateliers. 2 le matin, resto à midi sur place et 2 l'aprem.
1er atelier : freinage sur sec. Tu as à chaque arrivée, pour voir ta progression, ta vitesse d'entrée dans la zone et ta vitesse d'impact sur le virtuel piéton. Certains ont percuté le pauvre piéton à 67 km/h... nous avons tous à apprendre !
2ème atelier : comme dit Jéjé, le "Skid-pad" qui n'est autre qu'un anneau arrosé en permanence. Il faut "décrocher" sa voiture et maintenir la glisse en dérive (comme en drift) le plus longtemps possible.
3ème atelier : sur une petite colline, tu pars sur du sec, et dans un virage, au point de corde, le revêtement change et est arrosé en permanence. Tu perds donc l'adhérence à l'endroit le plus critique. Le but étant de passer le plus vite possible, avec la meilleure trajectoire, sans partir en tête à queue.
Plusieurs fois en montée, puis, beaucoup plus dur, plusieurs fois en descente.
4ème atelier : sur une ligne droite arrosée et avec un revêtement en résine, tu entres à 70 km/h entre deux cônes. Entre ces cônes, une grande plaque au sol ne détecte que ton train arr. Et à ce moment là, la plaque envoie promener d'un coup de pétard ton popotin à gauche ou à droite, au hasard, et tu dois récupérer ta voiture pour l'emmener au bout de cette ligne droite bien sur.
Journée formidable ou l'on apprend beaucoup. Instructeurs au TOP (accueil et technique). De plus le fait que l'on soit sur de la résine arrosée n'abîme pas nos belles.
Je vois venir la question : combien ?
Comme j'ai passé ma journée dans le cadre du Cercle de La Villa Rose, je vous conseille de prendre contact directement avec le Circuit de Bresse afin d'en connaître le "vrai" tarif.
Sûrement très abordable... une bonne idée pour votre cadeau de Noël !!!
Voilà ;-)

on a pu faire un stage sensiblement pareil début de cette année
[media]//www.youtube.com/embed/5PCZeM1Zhlk[/media]
au top

[media]//www.youtube.com/embed/HQ8uFh2I2Fk[/media]
[media]//www.youtube.com/embed/5PCZeM1Zhlk[/media]
au top

[media]//www.youtube.com/embed/HQ8uFh2I2Fk[/media]
Michael228 a écrit : Belle maîtrise![]()
Bref, pour ceux qui souhaitent apprendre, ou mieux veulent Voir ce qu'est le maniement du volant par un pilote professionnel, le CPF Auvergne organise une session chez Michelin le samedi 18 octobre.

j'lâche pas le volant non plus 
Mais sans rigoler, je vois une Golf dans l'autre vidéo, je serai intéresser pour faire ça avec ma BMW ça coûte combien ce type de stage ? C'est réellement basse adhérence, car j'ai tellement peu de chevaux, c'est la honte si je glisse même pas

Mais sans rigoler, je vois une Golf dans l'autre vidéo, je serai intéresser pour faire ça avec ma BMW ça coûte combien ce type de stage ? C'est réellement basse adhérence, car j'ai tellement peu de chevaux, c'est la honte si je glisse même pas

Membre cotisant
n°2437

Atomic69 a écrit :Ça, c'est le niveau débutant : celui ou tu laisses ton volant glisser entre tes mains. Tres bon pour comprendre ce qui se passe, moins bon pour maîtriser ta voiture quand ça va vite. Le niveau suivant -beaucoup plus dur- , c'est celui qui te permet d'accompagner ton volant avec les mains. Le principal intérêt, c'est de savoir exactement la position de tes roues avants. Sont-elles droites, tournées à gauche ou à droite? Parce qu'en remise de gaz, tu verras, ce n'est pas pareil...Michael228 a écrit : Belle maîtrise![]()

C'est dans ce genre de situation qu'on s'aperçoit que le plus compliqué c'est d'éviter le coup de raquettes c'est à dire de commencer à remettre le volant dans l'axe alors qu'on glisse encore ...
Mais atomic69 a raison : quand je vois qu'il y en a plein qui lâche le volant pour que les roues reviennent... il vaut mieux le controler mais c'est plus dur
Ladoux c'est super, j'ai fait une seule fois et pas dans des bonnes conditions mais à refaire
L'avantage du stage et de ces ateliers et de bien décomposer toutes les étapes et d'avoir un moniteur à côté !
Mais atomic69 a raison : quand je vois qu'il y en a plein qui lâche le volant pour que les roues reviennent... il vaut mieux le controler mais c'est plus dur

Ladoux c'est super, j'ai fait une seule fois et pas dans des bonnes conditions mais à refaire

L'avantage du stage et de ces ateliers et de bien décomposer toutes les étapes et d'avoir un moniteur à côté !
Michael228 a écrit : On va y aller étape par étape hein![]()
![]()

[media]//www.youtube.com/embed/-LpPc8qutCA?list= ... BD346EEEFA[/media]
Une fois les mauvaises habitudes prises, il est TRES difficile de s'en défaire

[hr]
MadMax a écrit : Ladoux c'est super, j'ai fait une seule fois et pas dans des bonnes conditions mais à refaire![]()

Membre cotisant
n°2437

Yanouche a écrit :Bah non justement. Il faut acquérir les bons réflexes dès le départMichael228 a écrit : On va y aller étape par étape hein![]()
![]()
[media]//www.youtube.com/embed/-LpPc8qutCA?list= ... BD346EEEFA[/media]
Une fois les mauvaises habitudes prises, il est TRES difficile de s'en défaire
[hr]Bah viendez le 18/10MadMax a écrit : Ladoux c'est super, j'ai fait une seule fois et pas dans des bonnes conditions mais à refaire![]()
:) Yann, tu y seras le 18
![]()