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Tuto, Coaching par zzzzzzzzz :

Note: Le circuit de Lédenon est le circuit le plus technique de France entre freinages en appui, virages à l'aveugle et un très gros dénivelé.
[media]//www.youtube.com/embed/dljdkNhkSRg?list= ... v_EuAv4XtA[/media]
Ci-dessus mon tour qualif en 1.21.795 en Porsche 991 GT3 Cup
Virage 1 -2 - 3: L'objectif est de garder le maximum de vitesse dans ce triple gauche.
On arrive de la ligne droite en restant bien sur l'extérieur pour s'ouvrir au maximum la traj pour viser la première corde du premier gauche.
Le frein se fait au moment du braquage. La pression-frein ne doit pas être top importante; l'objectif est de garder l'élan pour tout l'enchainement et garder l'auto stabilisée. Le freinage est donc un dégressif particulièrement long.
On relache le frein à la fin du deuxième gauche; on donne un coup d'accél pour aller jusqu'au troisième gauche et se placer mis piste/extérieur pour s'ouvrir la corde du troisième. Le but est d'avoir casser suffisamment la vitesse auparavant pour pouvoir remettre gaz le plus tôt possible; largement avant la corde.
Virage 5: Il faut venir freiner mi-piste et venir très vite tanjanter à la corde.
Il y a un banking très important dans ce virage; il faut donc en profiter en gardant pas mal de Vmini et réaccélérer particulièrement tôt.
Attention à la réaccélération car c'est une partie bosselée.
A la remise de gaz on ouvre son volant le maximum possible pour pouvoir réaccélérer le maximum possible. On sort donc très large en allant chercher le vibreur extérieur.
Virage 6: Le virage le plus normal du circuit.
On commence à freiner droit afin de freiner le plus fort possible, puis on emmène son dégressif jusqu'au point de corde pour faire pivoter au maximum l'auto et réaccélérer le plus tôt possible en allant chercher le vibreur extérieur.
Le vibreur intérieur à la corde est particulièrement plat; on peut couper la traj au maximum et en plus ça nous aidera à la faire tourner.
Virage 7: Le virage le plus impressionnant du circuit car à fond et en aveugle.
On s'est bien repositionné lors de la sortie du précédent virage afin de venir lécher le vibreur intérieur avec le moins de volant possible pour arriver le plus droit possible et le plus à gauche dans la redescente et ne pas destabiliser la caisse.
Il faut vraiment veiller à ressortir le plus à gauche possible pour préparer le virage suivant en toute sérénité.
Virage 8:
En étant ressorti bien droit et à gauche du précédent virage, on peut freiner relativement fort et tard en emmenant son dégréssif jusqu'à la corde et le vibreur intérieur. Une fois celui-ci atteint on réaccélère très tôt. Le but est de garder le maximum de vitesse possible. On ouvre bien le volant et on ressort sur le vibreur extérieur.
Virage 9:
Le début du frein se fait quand la voiture est droite, puis on l'emmène en braquant jusqu'au point de corde. La réaccélération se fait particulièrement tôt en raison du fort banking à l'intérieur.
Virage 10: A nouveau un virage particulièrement compliqué puisque complètement à l'aveugle. Il est très facile d'avoir le mauvais timing et soit plonger trop tôt, soit plonger trop tard et rater la corde. Il faut se trouve run repère pour son frein. Le mien est le deuxième feu noir que l'on apperçoit au loin. Dès que je le vois je commence à inscrire la voiture.
Frein léger qui permet de faire tourner la voiture et gaz très tôt sans se laisser faire par la voiture qui naturellement ira vers l'extérieur. Il faut la contraindre pour rester mi-piste et préparer le virage suivant.
Virage 11: Freinage délicat puisqu'en appui. On essaye de décélérer au maxium sans bloquer les roues et sans destabiliser l'arrière. Gros et long dégressif en allant chercher la corde très tôt en s'aidant du vibreur intérieur pour faire tourner la caisse. Une fois la caisse tournée et à sa Vmini; on met gaz à fond très tôt.
Virage 14: Freinage compliqué puisqu'en descente et très bosselé. Il faut avoir fait l'effort de revenir se placer à droite suite à la sortie du précédent virage. Attention aux blocages de roues si pas d'ABS et aux têtes à queues en raison d'un délestage maxi de l'arrière. Dégressif en s'occupant beaucoup de son volant, on fait tourner la voiture le plus tôt possible sur les freins pour pouvoir remettre gaz à fond le plus tôt possible pour la ligne droite finale.

Note: Le circuit de Lédenon est le circuit le plus technique de France entre freinages en appui, virages à l'aveugle et un très gros dénivelé.
[media]//www.youtube.com/embed/dljdkNhkSRg?list= ... v_EuAv4XtA[/media]
Ci-dessus mon tour qualif en 1.21.795 en Porsche 991 GT3 Cup
Virage 1 -2 - 3: L'objectif est de garder le maximum de vitesse dans ce triple gauche.
On arrive de la ligne droite en restant bien sur l'extérieur pour s'ouvrir au maximum la traj pour viser la première corde du premier gauche.
Le frein se fait au moment du braquage. La pression-frein ne doit pas être top importante; l'objectif est de garder l'élan pour tout l'enchainement et garder l'auto stabilisée. Le freinage est donc un dégressif particulièrement long.
On relache le frein à la fin du deuxième gauche; on donne un coup d'accél pour aller jusqu'au troisième gauche et se placer mis piste/extérieur pour s'ouvrir la corde du troisième. Le but est d'avoir casser suffisamment la vitesse auparavant pour pouvoir remettre gaz le plus tôt possible; largement avant la corde.
Virage 5: Il faut venir freiner mi-piste et venir très vite tanjanter à la corde.
Il y a un banking très important dans ce virage; il faut donc en profiter en gardant pas mal de Vmini et réaccélérer particulièrement tôt.
Attention à la réaccélération car c'est une partie bosselée.
A la remise de gaz on ouvre son volant le maximum possible pour pouvoir réaccélérer le maximum possible. On sort donc très large en allant chercher le vibreur extérieur.
Virage 6: Le virage le plus normal du circuit.
On commence à freiner droit afin de freiner le plus fort possible, puis on emmène son dégressif jusqu'au point de corde pour faire pivoter au maximum l'auto et réaccélérer le plus tôt possible en allant chercher le vibreur extérieur.
Le vibreur intérieur à la corde est particulièrement plat; on peut couper la traj au maximum et en plus ça nous aidera à la faire tourner.
Virage 7: Le virage le plus impressionnant du circuit car à fond et en aveugle.
On s'est bien repositionné lors de la sortie du précédent virage afin de venir lécher le vibreur intérieur avec le moins de volant possible pour arriver le plus droit possible et le plus à gauche dans la redescente et ne pas destabiliser la caisse.
Il faut vraiment veiller à ressortir le plus à gauche possible pour préparer le virage suivant en toute sérénité.
Virage 8:
En étant ressorti bien droit et à gauche du précédent virage, on peut freiner relativement fort et tard en emmenant son dégréssif jusqu'à la corde et le vibreur intérieur. Une fois celui-ci atteint on réaccélère très tôt. Le but est de garder le maximum de vitesse possible. On ouvre bien le volant et on ressort sur le vibreur extérieur.
Virage 9:
Le début du frein se fait quand la voiture est droite, puis on l'emmène en braquant jusqu'au point de corde. La réaccélération se fait particulièrement tôt en raison du fort banking à l'intérieur.
Virage 10: A nouveau un virage particulièrement compliqué puisque complètement à l'aveugle. Il est très facile d'avoir le mauvais timing et soit plonger trop tôt, soit plonger trop tard et rater la corde. Il faut se trouve run repère pour son frein. Le mien est le deuxième feu noir que l'on apperçoit au loin. Dès que je le vois je commence à inscrire la voiture.
Frein léger qui permet de faire tourner la voiture et gaz très tôt sans se laisser faire par la voiture qui naturellement ira vers l'extérieur. Il faut la contraindre pour rester mi-piste et préparer le virage suivant.
Virage 11: Freinage délicat puisqu'en appui. On essaye de décélérer au maxium sans bloquer les roues et sans destabiliser l'arrière. Gros et long dégressif en allant chercher la corde très tôt en s'aidant du vibreur intérieur pour faire tourner la caisse. Une fois la caisse tournée et à sa Vmini; on met gaz à fond très tôt.
Virage 14: Freinage compliqué puisqu'en descente et très bosselé. Il faut avoir fait l'effort de revenir se placer à droite suite à la sortie du précédent virage. Attention aux blocages de roues si pas d'ABS et aux têtes à queues en raison d'un délestage maxi de l'arrière. Dégressif en s'occupant beaucoup de son volant, on fait tourner la voiture le plus tôt possible sur les freins pour pouvoir remettre gaz à fond le plus tôt possible pour la ligne droite finale.
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Ratof-78 a écrit :T'as raison les cotes sont dures:DBrioche a écrit :Max3976 a écrit : Si vous avez besoin (ou pas) d'une chicane mobile, j'en serai;)
par contre interdit de le faire en vélo![]()
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loudemey a écrit : Moi, j'hésite : jamais fait de circuit....sinon, ça me tente bien qd même, avec la journée Cévennes de Brioche. D'autres débutants?
Sinon, je peux loger 4 personnes pour ceux qui habitent loin ( dépendance).![]()
[hr]
La journée Cévennes peut m'intéresser aussi. Ça dépendra beaucoup de mon planning boulot avant, ainsi que de celui de ma femme.
Capbear a écrit :Y'a pas à hésiter !!! ÉPICÉTOU !!!!!loudemey a écrit : Moi, j'hésite : jamais fait de circuit....sinon, ça me tente bien qd même, avec la journée Cévennes de Brioche. D'autres débutants?
Sinon, je peux loger 4 personnes pour ceux qui habitent loin ( dépendance).![]()
Le TSE doit y être en force![]()
il y aura d'autres débutants, et puis Racing12 notre instructeur sera la pour te mettre en confiance.
100% de ceux qui ont essayé sont reparti avec l'envie de refaire du circuit !

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CHRIS6913 a écrit :Toi et Thierry sur un circuit, je crois que je vais venir pour voir 2 fumeurs de pneusRS_Spirit a écrit : Bon je ne l'ai pas encore dit, mais OUI je serai là![]()
![]()
Circuit à ne pas rater!!!
![]()
On pourra peut-être échanger à la fin (ca passe du 295 sur la Clio?)
[hr]
Bon je viens d'aller dans mon garage vérifier. Mes MSC n'ont qu'une sortie mais ils sont à peu près au témoin... Bon pour des MSC, c'est à peu près vrai même quand ils sont neufs, donc c'est parfait!
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RS_Spirit a écrit :Pour cette fois-ci, lui ca sera les avants et moi les arrières!CHRIS6913 a écrit :Toi et Thierry sur un circuit, je crois que je vais venir pour voir 2 fumeurs de pneusRS_Spirit a écrit : Bon je ne l'ai pas encore dit, mais OUI je serai là![]()
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Circuit à ne pas rater!!!
![]()
On pourra peut-être échanger à la fin (ca passe du 295 sur la Clio?)
[hr]
Bon je viens d'aller dans mon garage vérifier. Mes MSC n'ont qu'une sortie mais ils sont à peu près au témoin... Bon pour des MSC, c'est à peu près vrai même quand ils sont neufs, donc c'est parfait!



Tu ne changes pas

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Stephane67 a écrit : Après moultes tractations, et la recherche d'ingénieux compromis, mon travail a payé : j'ai le feu vert du patron (ma femme).
1 inscription de plus
PS : J'aurai fait toutes les sorties cette année, c'est qu'on se prend au jeu. Je me suis trompé d'abonnement![]()



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Auto-luxe-SsX a écrit : Je viens pour voir mes copains Normands que j'ai pas vu depuis un moment![]()
Vu les cotes qu'il y a à gravir sur ce circuit les 203 poneys atmosphérique de ma petite Clio RS risque d'être un poil juste donc je me contenterais de venir faire des photos![]()


Viens avec ta Clio , on se tirera la bourre , je vais venir avec ma Cox toute équipée , jantes Gotti , échappement Devil ......etc etc

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Capbear a écrit :Elle va te tourner autour et te prendre 15sec au tour Christèle pour la peine !!!!Max3976 a écrit :Ah ben, je vais m'inscrire en débutant, j'aurai l'impression d'être bon, enfin, j'espère!!!:Dloudemey a écrit : Bon, ok...je sens que je vais me ridiculiser mais bon....je compte sur votre indulgence (ou galanterie?):D
+1!![]()
C'est possible, mais ce n'est pas grave, ça fait longtemps qu'une femme aussi avenante ne m'aura pas tourné autour, alors ça ne sera pas désagréable!


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Egg a écrit : Je crois qu'il n'y aura pas de Cup à Ledenon.
Très loin et la semaine suivante Roscar à MC.
La session de chauffe des confirmés va etre sans saveur![]()
![]()

Mais ou est la liste des inscrits

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Idée (mais je sais pas si elle est bonne
)
Pour nous les gens du noooord, plutôt que de kilométrer bêtement nos voitures chéries pour descendre à Lédenon, ne serait-il pas possible d'affréter un camion?
Je crois que ça se fait déjà mais je n'en sais pas plus et surtout, je ne connais pas de transporteur spécifique. Pour info, j'ai vécu l'expérience pour une remontée du sud vers le nord suite à une intervention mécanique et c'était très correct comme prix.
Donc question:
1) y'a t'il du monde intéressé ?
2) Si oui, connaissez-vous un pro digne de confiance pour mettre en oeuvre l'opération?
Oggy, tu remarqueras que je fais le max pour venir hein

Pour nous les gens du noooord, plutôt que de kilométrer bêtement nos voitures chéries pour descendre à Lédenon, ne serait-il pas possible d'affréter un camion?
Je crois que ça se fait déjà mais je n'en sais pas plus et surtout, je ne connais pas de transporteur spécifique. Pour info, j'ai vécu l'expérience pour une remontée du sud vers le nord suite à une intervention mécanique et c'était très correct comme prix.
Donc question:
1) y'a t'il du monde intéressé ?
2) Si oui, connaissez-vous un pro digne de confiance pour mettre en oeuvre l'opération?
Oggy, tu remarqueras que je fais le max pour venir hein

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FFREDD a écrit : Idée (mais je sais pas si elle est bonne)
Pour nous les gens du noooord, plutôt que de kilométrer bêtement nos voitures chéries pour descendre à Lédenon, ne serait-il pas possible d'affréter un camion?
Je crois que ça se fait déjà mais je n'en sais pas plus et surtout, je ne connais pas de transporteur spécifique. Pour info, j'ai vécu l'expérience pour une remontée du sud vers le nord suite à une intervention mécanique et c'était très correct comme prix.
Donc question:
1) y'a t'il du monde intéressé ?
2) Si oui, connaissez-vous un pro digne de confiance pour mettre en oeuvre l'opération?
Oggy, tu remarqueras que je fais le max pour venir hein![]()

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lololea a écrit : Bonjour à tous
Le staf a du mal à remplir les sorties circuit .......mais il donne pas de réponse à ce sujet au mp envoyé ...?!
J'ai lu ton mp qui date d'hier apm à 16h58.
n'ayant pas la réponse (demande particulière) je préfère me renseigner auprès du circuit avant de te répondre.
désolé de ne pas assurer une veille 24h/24h ...
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Sauf si je dois faire un déplacement professionnel, j'en serai (vu que SPA a été annulé, snif) Mais au moins ca me fera découvrir ce circuit qui a l'air génial
J'ai posé mon lundi 10 histoire de profiter un peu du WE.
ca serait vers quelle heure la sortie dans les Cevennes (car je pars le samedi matin de la région parisienne) ?
J'ai posé mon lundi 10 histoire de profiter un peu du WE.
ca serait vers quelle heure la sortie dans les Cevennes (car je pars le samedi matin de la région parisienne) ?
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gillouS a écrit :T'as raison .....................trucker a écrit : tout fout le camps :)![]()
Il devrait boire plus de beaujolais ça donne du peps![]()
![]()
[hr]
Et pour mon inscription chef Oggy ,je peux venir avec la Cox , y'a plus de pneus sur la fushia![]()
![]()

On ne l"a jamais vue finie à Amiens.
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La journée de circuit étant le dimanche, l'après-midi du samedi sera consacré a une virée dans les Cévennes, une soirée et un hôtel sera prévu au programme.
Ca peut être intéressant pour ceux qui viennent de loin.
Faire d'une "pierre, deux coup" la région étant superbe.
Pour ceux que ça interesse, je vais faire un post a ce sujet dans la journée.
Voici le post
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=150723
Ca peut être intéressant pour ceux qui viennent de loin.
Faire d'une "pierre, deux coup" la région étant superbe.

Pour ceux que ça interesse, je vais faire un post a ce sujet dans la journée.

Voici le post
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=150723
Brioche a écrit : La journée de circuit étant le dimanche, l'après-midi du samedi sera consacré a une virée dans les Cévennes, une soirée et un hôtel sera prévu au programme.
Ca peut être intéressant pour ceux qui viennent de loin.
Faire d'une "pierre, deux coup" la région étant superbe.
Pour ceux que ça interesse, je vais faire un post a ce sujet dans la journée.![]()

Nous te faisons confiance pour trouver un resto sympa + hôtel pour le samedi soir , la formule à très bien fonctionné pour le VdV !
je ferai un mailing mp dès que tu as toutes les infos :)
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FFREDD a écrit : Idée (mais je sais pas si elle est bonne)
Pour nous les gens du noooord, plutôt que de kilométrer bêtement nos voitures chéries pour descendre à Lédenon, ne serait-il pas possible d'affréter un camion?
Je crois que ça se fait déjà mais je n'en sais pas plus et surtout, je ne connais pas de transporteur spécifique. Pour info, j'ai vécu l'expérience pour une remontée du sud vers le nord suite à une intervention mécanique et c'était très correct comme prix.
Donc question:
1) y'a t'il du monde intéressé ?
2) Si oui, connaissez-vous un pro digne de confiance pour mettre en oeuvre l'opération?
FFREDD a écrit :FFREDD a écrit : Idée (mais je sais pas si elle est bonne)
Pour nous les gens du noooord, plutôt que de kilométrer bêtement nos voitures chéries pour descendre à Lédenon, ne serait-il pas possible d'affréter un camion?
Je crois que ça se fait déjà mais je n'en sais pas plus et surtout, je ne connais pas de transporteur spécifique. Pour info, j'ai vécu l'expérience pour une remontée du sud vers le nord suite à une intervention mécanique et c'était très correct comme prix.
Donc question:
1) y'a t'il du monde intéressé ?
2) Si oui, connaissez-vous un pro digne de confiance pour mettre en oeuvre l'opération?

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Merci de ton aide Oggy mais, avant le camion, il faut peut être les voitures à mettre dessus non ?

Parce que j'ai le souvenir d'une demande de trajet pour le Castellet en solo, c'était pas cher du tout du tout
Si il n'y pas de candidat ou pas suffisamment, je vais envisager l'option remorque (enfin si j'en trouve une
...)
Pfou, ça fait un paquet de si....


Parce que j'ai le souvenir d'une demande de trajet pour le Castellet en solo, c'était pas cher du tout du tout





Si il n'y pas de candidat ou pas suffisamment, je vais envisager l'option remorque (enfin si j'en trouve une

Pfou, ça fait un paquet de si....
