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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Bonjour,
Certains on pu voir que je recherchais un Cayman R, donc avec le 3.4L injection directe de 330cv.
Une personne m'ayant alerté sur le fait que tous les moteurs de Cayman/Boxter...déjaugeaient sur circuit, j'ai commencé mes recherches.
Le bon sens me dirige donc vers les vues éclatées des deux moteurs (disponibles sur le site de Porsche USA, c'est juste génial!):
Alors voici la vue éclatée du 3.4L Phase 1, on peut voir que le carter d'huile est une simple plaque qui ferme le moteur, il y a juste une simple boite installée au centre pour éviter les déjaugeages, visiblement elle n'est pas suffisante:

Ensuite, sur le Cayman Phase 2 (après 2009), on peut voir la différence notable en matière de carter, celui ci est une vraie boite, fermée par le dessus pour éviter le déjaugeage, en tout cas il y a eu un gros travail sur cette partie.

Donc la question est: quelqu'un a t'il déjà vu un Cayman/Boxster équipé de ce moteur faire un déjaugeage sur circuit?
Certains on pu voir que je recherchais un Cayman R, donc avec le 3.4L injection directe de 330cv.
Une personne m'ayant alerté sur le fait que tous les moteurs de Cayman/Boxter...déjaugeaient sur circuit, j'ai commencé mes recherches.
Le bon sens me dirige donc vers les vues éclatées des deux moteurs (disponibles sur le site de Porsche USA, c'est juste génial!):
Alors voici la vue éclatée du 3.4L Phase 1, on peut voir que le carter d'huile est une simple plaque qui ferme le moteur, il y a juste une simple boite installée au centre pour éviter les déjaugeages, visiblement elle n'est pas suffisante:

Ensuite, sur le Cayman Phase 2 (après 2009), on peut voir la différence notable en matière de carter, celui ci est une vraie boite, fermée par le dessus pour éviter le déjaugeage, en tout cas il y a eu un gros travail sur cette partie.

Donc la question est: quelqu'un a t'il déjà vu un Cayman/Boxster équipé de ce moteur faire un déjaugeage sur circuit?
sylvain92 a écrit : Une personne m'ayant alerté sur le fait que tous les moteurs de Cayman/Boxter...déjaugeaient sur circuit, j'ai commencé mes recherches.

Pour ma part, jamais ni vu ni entendu


La personne me dit qu'elle a 25 ans de circuit en Porsche...bref j'ai bien compris que pour elle, seuls les 3.6l air et éventuellement les GT3 étaient faits pour le circuit...
Alors certes le 3.4L n'a pas de bache à huile dans l'aile, mais le carter de la phase 2 me semble assez convaincant.
Alors certes le 3.4L n'a pas de bache à huile dans l'aile, mais le carter de la phase 2 me semble assez convaincant.
sylvain92 a écrit : La personne me dit qu'elle a 25 ans de circuit en Porsche...bref j'ai bien compris que pour elle, seuls les 3.6l air et éventuellement les GT3 étaient faits pour le circuit...
Alors certes le 3.4L n'a pas de bache à huile dans l'aile, mais le carter de la phase 2 me semble assez convaincant.
Quand à mettre des slicks sur un Cayman R, je ne te le conseillerais pas


Michael228
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Membre cotisant
n°2437




sylvain92 a écrit : Donc la question est: quelqu'un a t'il déjà vu un Cayman/Boxster équipé de ce moteur faire un déjaugeage sur circuit?
Idem sur les 996/997 hors TT et série GT 
T'inquiète bcp roulent en gentleman driver avec leurs Cayman/Boxster/996 et avant de déjauger un carter avec le niveau d'huile ad'hoc faut enquiller quelques courbes a fort appuis....
Arrêtes de te faire mal a la tête et court te faire plaisir avec ce kart jouissif qu'est le Cayman

T'inquiète bcp roulent en gentleman driver avec leurs Cayman/Boxster/996 et avant de déjauger un carter avec le niveau d'huile ad'hoc faut enquiller quelques courbes a fort appuis....
Arrêtes de te faire mal a la tête et court te faire plaisir avec ce kart jouissif qu'est le Cayman

sylvain92 a écrit : La personne me dit qu'elle a 25 ans de circuit en Porsche...bref j'ai bien compris que pour elle, seuls les 3.6l air et éventuellement les GT3 étaient faits pour le circuit...
Alors certes le 3.4L n'a pas de bache à huile dans l'aile, mais le carter de la phase 2 me semble assez convaincant.
Membre


Sur les phases 2, la conception est à carter sec, c'est à dire avec une pompe à huile directement intégrée dans le carter.
Cette conception empêche justement de déjauger => aucun risque sur une utilisation sur circuit.
Mais je pense que même sur une phase 1, il faudrait sacrément y aller pour déjauger.
Cette conception empêche justement de déjauger => aucun risque sur une utilisation sur circuit.
Mais je pense que même sur une phase 1, il faudrait sacrément y aller pour déjauger.
Michael228
En ligne
Membre cotisant
n°2437




Michael228
En ligne
Membre cotisant
n°2437




C'est reconnu que les moteurs M96 M97 sont sensibles aux déjaugeages dans certaines conditions expliquées plus haut. Les slicks sont prohibés par Porsche avec ce type de moteur pour cette raison. Attention donc si vous êtes sous garantie ou PA.

Des solutions existent pour des autos hors garantie comme un simple accusump dispo chez FVD par exemple:
http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/Cayma ... sport.html
Capacité carter d'huile augmentée, cloisonnement à clapets.

ou
http://www.planet-9.com/reviews/cayman- ... nsion.html

Ou des systèmes équivalent mais actifs et plus coûteux montés sur des autos qui tournent beaucoup sur circuit avec slicks.
http://www.planet-9.com/reviews/cayman- ... usump.html

Le déjaugeage est pernicieux, la principale conséquence peut être un mauvais graissage des chemises. Et donc une détérioration de leur fameux revêtement assez controversé.
C'est ce qui est arrivé à la longue à mon CaymanS avant que je ne l’achète, utilisation depuis son neuvage dans une école de conduite sportive parisienne, résultat moteur HS à 68mkms, cylindres rayés. Moteur neufs à la clef.

Des solutions existent pour des autos hors garantie comme un simple accusump dispo chez FVD par exemple:
http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/Cayma ... sport.html
Capacité carter d'huile augmentée, cloisonnement à clapets.

ou
http://www.planet-9.com/reviews/cayman- ... nsion.html
Ou des systèmes équivalent mais actifs et plus coûteux montés sur des autos qui tournent beaucoup sur circuit avec slicks.
http://www.planet-9.com/reviews/cayman- ... usump.html

Le déjaugeage est pernicieux, la principale conséquence peut être un mauvais graissage des chemises. Et donc une détérioration de leur fameux revêtement assez controversé.
C'est ce qui est arrivé à la longue à mon CaymanS avant que je ne l’achète, utilisation depuis son neuvage dans une école de conduite sportive parisienne, résultat moteur HS à 68mkms, cylindres rayés. Moteur neufs à la clef.