Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
20 messages
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Certains on pu voir que je recherchais un Cayman R, donc avec le 3.4L injection directe de 330cv.

Une personne m'ayant alerté sur le fait que tous les moteurs de Cayman/Boxter...déjaugeaient sur circuit, j'ai commencé mes recherches.

Le bon sens me dirige donc vers les vues éclatées des deux moteurs (disponibles sur le site de Porsche USA, c'est juste génial!):

Alors voici la vue éclatée du 3.4L Phase 1, on peut voir que le carter d'huile est une simple plaque qui ferme le moteur, il y a juste une simple boite installée au centre pour éviter les déjaugeages, visiblement elle n'est pas suffisante:
Image

Ensuite, sur le Cayman Phase 2 (après 2009), on peut voir la différence notable en matière de carter, celui ci est une vraie boite, fermée par le dessus pour éviter le déjaugeage, en tout cas il y a eu un gros travail sur cette partie.
Image

Donc la question est: quelqu'un a t'il déjà vu un Cayman/Boxster équipé de ce moteur faire un déjaugeage sur circuit?
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
sylvain92 a écrit :
Une personne m'ayant alerté sur le fait que tous les moteurs de Cayman/Boxter...déjaugeaient sur circuit, j'ai commencé mes recherches.
Surement quelqu'un qui ne doit pas souvent participer à des journées circuit en Club :o

Pour ma part, jamais ni vu ni entendu ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La personne me dit qu'elle a 25 ans de circuit en Porsche...bref j'ai bien compris que pour elle, seuls les 3.6l air et éventuellement les GT3 étaient faits pour le circuit...

Alors certes le 3.4L n'a pas de bache à huile dans l'aile, mais le carter de la phase 2 me semble assez convaincant.
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
sylvain92 a écrit :
La personne me dit qu'elle a 25 ans de circuit en Porsche...bref j'ai bien compris que pour elle, seuls les 3.6l air et éventuellement les GT3 étaient faits pour le circuit...

Alors certes le 3.4L n'a pas de bache à huile dans l'aile, mais le carter de la phase 2 me semble assez convaincant.
Sur le 3.4 phase 2, le système de lubrification est très sophistiqué, tu n'auras jamais de soucis en circuit avec pneus d'origine et même semi slicks.....

Quand à mettre des slicks sur un Cayman R, je ne te le conseillerais pas ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci, ce n'est pas prévu de toute façon ;)
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
sylvain92 a écrit :
Donc la question est: quelqu'un a t'il déjà vu un Cayman/Boxster équipé de ce moteur faire un déjaugeage sur circuit?
Quand bien même il y a déjaugeage, il faut toutefois en connaître la raison : faiblesse au niveau de la conception du bloc ou simplement manque d'huile ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Idem sur les 996/997 hors TT et série GT ;)

T'inquiète bcp roulent en gentleman driver avec leurs Cayman/Boxster/996 et avant de déjauger un carter avec le niveau d'huile ad'hoc faut enquiller quelques courbes a fort appuis....

Arrêtes de te faire mal a la tête et court te faire plaisir avec ce kart jouissif qu'est le Cayman :thumbup:
sylvain92 a écrit :

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si c'est comme les 996/997 non GT/TT, très peu de chance de déjeauger. Tu décrocheras bien avant... Sauf avec des slicks, mais comme dit plus haut c'est pas une bonne idée, la voiture n'est pas faite pour ça ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur les phases 2, la conception est à carter sec, c'est à dire avec une pompe à huile directement intégrée dans le carter.
Cette conception empêche justement de déjauger => aucun risque sur une utilisation sur circuit.
Mais je pense que même sur une phase 1, il faudrait sacrément y aller pour déjauger.
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Il y a quelques années, un Cayman (première génération) avait cassé dans le double gauche de Pouhon, à Spa (descente et fort appui). Mais ça serait plus dû à une négligence du proprio, d'après ce qu'il se racontait...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bah après, est-ce que son niveau d'huile n'était pas au minimum aussi... difficile de savoir la cause réelle je pense.
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
TurboJFdsl a écrit :
Bah après, est-ce que son niveau d'huile n'était pas au minimum aussi... difficile de savoir la cause réelle je pense.
C'est bien ce que j'ai écrit ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est reconnu que les moteurs M96 M97 sont sensibles aux déjaugeages dans certaines conditions expliquées plus haut. Les slicks sont prohibés par Porsche avec ce type de moteur pour cette raison. Attention donc si vous êtes sous garantie ou PA.

Image

Des solutions existent pour des autos hors garantie comme un simple accusump dispo chez FVD par exemple:

http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/Cayma ... sport.html

Capacité carter d'huile augmentée, cloisonnement à clapets.
Image

ou

http://www.planet-9.com/reviews/cayman- ... nsion.html

Image

Ou des systèmes équivalent mais actifs et plus coûteux montés sur des autos qui tournent beaucoup sur circuit avec slicks.

http://www.planet-9.com/reviews/cayman- ... usump.html

Image

Le déjaugeage est pernicieux, la principale conséquence peut être un mauvais graissage des chemises. Et donc une détérioration de leur fameux revêtement assez controversé.

C'est ce qui est arrivé à la longue à mon CaymanS avant que je ne l’achète, utilisation depuis son neuvage dans une école de conduite sportive parisienne, résultat moteur HS à 68mkms, cylindres rayés. Moteur neufs à la clef.
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Certains Cayman engagés en Cup ont eu des soucis, malgré l'accussump...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Certains ont pourtant des usines à gaz pour compenser tout ça! :) ici sur un Box.

Image
Michael228 En ligne
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Ce sont ceux qui courent dans un championnat monotype anglais ? Le concept est très sympa :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ouais! :P :thumbup: C'est chaud!:D

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Iceman 29 a écrit :
Certains ont pourtant des usines à gaz pour compenser tout ça! :) ici sur un Box.

Image
C'est un accusump ça, Michael228 en parle juste au dessus :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le 3.4L DFI est un A91, et comme le montre la vue éclatée que j'ai mise en 1ere page, le carter et système de lubrification n'a plus rien à voir.
[hr]
Iceman 29 a écrit :
:question:
Oui j'aurais du mettre: tout le monde en parle :D
Répondre
20 messages