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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
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Je possède des flacons neufs de liquide de frein Motul RBF600 dont la date de péremption est dépassée depuis quelques mois.
Sont-ils inutilisables même si les flacons n'ont jamais été ouverts ?
Merci pour vos infos.
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Aucun soucis, surtout pour quelques mois.
L'essentiel c'est qu'ils ne soient pas exposés au soleil ou à la chaleur.
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1

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Et surtout qu'ils soient restés clos !!
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Boubi a écrit :
Et surtout qu'ils soient restés clos !!
Oui en effet cela va de soit, surtout qu'ils ne soient pas entamés.
Les lookeed perdent de leur efficacité en fonction de leur taux en eau, donc à l'abris de l'air y'a pas de danger ;)
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Ce qui dégrade le plus un liquide de frein c'est effectivement d'être au contact de l'air mais surtout au contact de l"humidité qu'il contient.

A quantité égale, un air très sec (mais pas sans humidité ;)) dégradera moins un liquide qu'un air fortement humide.

Ce phénomène dit "hygroscopique" a la fâcheuse tendance d'abaisser significativement le point d"ébullition sec (liquide sans humidité) vers le point d'ébullition dit "humide" (liquide avec humidité) en des temps relativement cours (moins d'un an) ce qui pose problème en cas de freinages intenses et/ou répétés quand la chaleur échauffe suffisamment le liquide au point de provoquer l'apparition de bulles .... avec les conséquences que tu imagines ;)

Le dessin ci-dessous (source LUCAS) est assez révélateur du taux de dégradation du point d'ébullition en fonction de la charge en humidité du liquide, assez faible puisque à peine 3% d'humidité suffisent à faire dégringoler le point d'ébullition d'un DOT 4 de 230° à environ 170°:

Image





Celui-ci dit la même chose mais en montrant au bout de combien de temps la dégradation se fait

Image




C'est d'autant plus marqué qu'on monte en gamme: un liquide à très haut point d'ébullition pour la compétition, supérieur à 300°, se dégrade bien plus vite qu'un DOT 3, 4 ou 5, une purge quasiment à toutes les courses s'impose si on veut conserver un point d'ébullition le plus élevé possible.


Donc tu notes que même fermé dans un local bien sec, ton liquide va quand même se dégrader au fil du temps, rien qu'en absorbant le peu d'humidité qu'il y a dans le bidon.
Rien de bien méchant mais dans moins d'un an .... c'est poubelle, donc fait ta purge rapidement ;)

Quand à conserver un bidon ouvert .... :D :thumbdown:
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Perso j'ai toujours un testeur de lookeed quand je vais sur piste, c'est indispensable pour savoir s'il faut changer ou pas (ou même savoir si ton bidon est encore valable ou pas)

J'ai celui ci, il affiche la même courbe présentée par Pitou mais rajoute des diodes pour connaitre le stade du lookeed
Image

Lien ici: Amazon
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Merci pour vos infos ;)
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HA oui c est du detailes qui fait plaisir a lire
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Chesmet a écrit :
Perso j'ai toujours un testeur de lookeed quand je vais sur piste, c'est indispensable pour savoir s'il faut changer ou pas (ou même savoir si ton bidon est encore valable ou pas)

J'ai celui ci, il affiche la même courbe présentée par Pitou mais rajoute des diodes pour connaitre le stade du lookeed

Lien ici: Amazon
Ces outils, comme les stylos testeurs, sont de bonnes alternatives à prix raisonnable, aux testeurs utilisant la méthode chimique Karl FISCHER, beaucoup plus fiable ... mais ils sont aussi 4 fois plus chers :o :D et plutôt réservés à des pros ou des mécaniciens en compétition qui en ont vraiment l'utilité, compte tenu des enjeux.

La méthode par mesure de la conductivité du liquide de frein qu'utilisent les outils comme le tient, peut parfois induire en erreur et faire changer un liquide supposé mauvais alors qu'il ne l'est pas.

Bon, on ne va pas chipoter, cette outil permet à peu de frais de savoir si on va se faire très peur au premier freinage ou si le bidon de FBNF est encore exploitable :D ;)


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Oui voilà exactement :)
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Je profite de ce post pour mettre le lien vers un excellent article du oueb de flat4ever, relatif à des généralités de base très instructives pour qui souhaite en savoir un peu plus sur les liquides de freins.

https://www.flat4ever.com/le-liquide-de ... -loockeed/


Le sujet avait été traité chez nous il y a quelques années mais je n'ai pas pu remettre la main dessus et comme je souhaite qu'il figure dans ma rubrique "Synthèses de dossiers techniques" c'est le post de FBNF qui va servir de base :)

Donc création d'une sous rubrique 15-1 "LIQUIDE de FREIN", en association avec celle relative à la réfection de mes étriers de frein (rubrique 15), ici:

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid3981062
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