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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Ce qui dégrade le plus un liquide de frein c'est effectivement d'être au contact de l'air mais surtout au contact de l"humidité qu'il contient.
A quantité égale, un air très sec (mais pas sans humidité
) dégradera moins un liquide qu'un air fortement humide.
Ce phénomène dit "hygroscopique" a la fâcheuse tendance d'abaisser significativement le point d"ébullition sec (liquide sans humidité) vers le point d'ébullition dit "humide" (liquide avec humidité) en des temps relativement cours (moins d'un an) ce qui pose problème en cas de freinages intenses et/ou répétés quand la chaleur échauffe suffisamment le liquide au point de provoquer l'apparition de bulles .... avec les conséquences que tu imagines
Le dessin ci-dessous (source LUCAS) est assez révélateur du taux de dégradation du point d'ébullition en fonction de la charge en humidité du liquide, assez faible puisque à peine 3% d'humidité suffisent à faire dégringoler le point d'ébullition d'un DOT 4 de 230° à environ 170°:

Celui-ci dit la même chose mais en montrant au bout de combien de temps la dégradation se fait

C'est d'autant plus marqué qu'on monte en gamme: un liquide à très haut point d'ébullition pour la compétition, supérieur à 300°, se dégrade bien plus vite qu'un DOT 3, 4 ou 5, une purge quasiment à toutes les courses s'impose si on veut conserver un point d'ébullition le plus élevé possible.
Donc tu notes que même fermé dans un local bien sec, ton liquide va quand même se dégrader au fil du temps, rien qu'en absorbant le peu d'humidité qu'il y a dans le bidon.
Rien de bien méchant mais dans moins d'un an .... c'est poubelle, donc fait ta purge rapidement
Quand à conserver un bidon ouvert ....

A quantité égale, un air très sec (mais pas sans humidité

Ce phénomène dit "hygroscopique" a la fâcheuse tendance d'abaisser significativement le point d"ébullition sec (liquide sans humidité) vers le point d'ébullition dit "humide" (liquide avec humidité) en des temps relativement cours (moins d'un an) ce qui pose problème en cas de freinages intenses et/ou répétés quand la chaleur échauffe suffisamment le liquide au point de provoquer l'apparition de bulles .... avec les conséquences que tu imagines

Le dessin ci-dessous (source LUCAS) est assez révélateur du taux de dégradation du point d'ébullition en fonction de la charge en humidité du liquide, assez faible puisque à peine 3% d'humidité suffisent à faire dégringoler le point d'ébullition d'un DOT 4 de 230° à environ 170°:
Celui-ci dit la même chose mais en montrant au bout de combien de temps la dégradation se fait
C'est d'autant plus marqué qu'on monte en gamme: un liquide à très haut point d'ébullition pour la compétition, supérieur à 300°, se dégrade bien plus vite qu'un DOT 3, 4 ou 5, une purge quasiment à toutes les courses s'impose si on veut conserver un point d'ébullition le plus élevé possible.
Donc tu notes que même fermé dans un local bien sec, ton liquide va quand même se dégrader au fil du temps, rien qu'en absorbant le peu d'humidité qu'il y a dans le bidon.
Rien de bien méchant mais dans moins d'un an .... c'est poubelle, donc fait ta purge rapidement

Quand à conserver un bidon ouvert ....


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Perso j'ai toujours un testeur de lookeed quand je vais sur piste, c'est indispensable pour savoir s'il faut changer ou pas (ou même savoir si ton bidon est encore valable ou pas)
J'ai celui ci, il affiche la même courbe présentée par Pitou mais rajoute des diodes pour connaitre le stade du lookeed

Lien ici: Amazon
J'ai celui ci, il affiche la même courbe présentée par Pitou mais rajoute des diodes pour connaitre le stade du lookeed

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Chesmet a écrit : Perso j'ai toujours un testeur de lookeed quand je vais sur piste, c'est indispensable pour savoir s'il faut changer ou pas (ou même savoir si ton bidon est encore valable ou pas)
J'ai celui ci, il affiche la même courbe présentée par Pitou mais rajoute des diodes pour connaitre le stade du lookeed
Lien ici: Amazon


La méthode par mesure de la conductivité du liquide de frein qu'utilisent les outils comme le tient, peut parfois induire en erreur et faire changer un liquide supposé mauvais alors qu'il ne l'est pas.
Bon, on ne va pas chipoter, cette outil permet à peu de frais de savoir si on va se faire très peur au premier freinage ou si le bidon de FBNF est encore exploitable


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Je profite de ce post pour mettre le lien vers un excellent article du oueb de flat4ever, relatif à des généralités de base très instructives pour qui souhaite en savoir un peu plus sur les liquides de freins.
https://www.flat4ever.com/le-liquide-de ... -loockeed/
Le sujet avait été traité chez nous il y a quelques années mais je n'ai pas pu remettre la main dessus et comme je souhaite qu'il figure dans ma rubrique "Synthèses de dossiers techniques" c'est le post de FBNF qui va servir de base :)
Donc création d'une sous rubrique 15-1 "LIQUIDE de FREIN", en association avec celle relative à la réfection de mes étriers de frein (rubrique 15), ici:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid3981062
https://www.flat4ever.com/le-liquide-de ... -loockeed/
Le sujet avait été traité chez nous il y a quelques années mais je n'ai pas pu remettre la main dessus et comme je souhaite qu'il figure dans ma rubrique "Synthèses de dossiers techniques" c'est le post de FBNF qui va servir de base :)
Donc création d'une sous rubrique 15-1 "LIQUIDE de FREIN", en association avec celle relative à la réfection de mes étriers de frein (rubrique 15), ici:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid3981062
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).