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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous,
je suis sur la route avec une 997 carrera S 2005 boîte manuelle, 68000km
De retour d'un mariage en Vendée, vers La Picardie, et depuis l'arrivée au mans hier soir, la pédale d'embrayage revient en deux temps.
Elle se bloque légèrement à mi course puis remonte complètement.
Puis après une dizaine de passage de rapports, retour à la normale.
Là, ça recommence et c'est accompagné d'un bruit au niveau du mécanisme de la pédale.
1 J'ai rien vu au niveau du pédalier, pas de moquette coincée.
2 niveau de liquide de frein correct
3 pédale pas particulièrement dure quand cela fonctionne.
Je passe par le CP Vélizy, vu que ça à l'air de tenir...
Déjà vécu ?, une idée ?
Merci d'avance.
je suis sur la route avec une 997 carrera S 2005 boîte manuelle, 68000km
De retour d'un mariage en Vendée, vers La Picardie, et depuis l'arrivée au mans hier soir, la pédale d'embrayage revient en deux temps.
Elle se bloque légèrement à mi course puis remonte complètement.
Puis après une dizaine de passage de rapports, retour à la normale.
Là, ça recommence et c'est accompagné d'un bruit au niveau du mécanisme de la pédale.
1 J'ai rien vu au niveau du pédalier, pas de moquette coincée.
2 niveau de liquide de frein correct
3 pédale pas particulièrement dure quand cela fonctionne.
Je passe par le CP Vélizy, vu que ça à l'air de tenir...
Déjà vécu ?, une idée ?
Merci d'avance.

Bonjour Philippe,
J'ai beaucoup pensé à toi ces jours derniers... Mais mon chemin ne croisait pas du tout ton atelier... Dommage.
Pour infos/retour le CP de Velizy a accepté de regarder la voiture, ils ont diagnostiqué un embrayage très fatigué, un volant moteur, un émetteur pour un total de 3500€.
Après avoir fait peur à ma femme en racontant que cela pouvait péter à tout instant, j'ai remis le cap sur la maison pour changer de monture (écourtant le séjour parisien).
Comme j'habite à 15' du CP de Survilliers (Roissy), j'en ai profité pour m'y arrêter, accueil sympa, un mécano essaie la voiture avec moi afin d'écouter le bruit et d'identifier la panne.
Émetteur ou mécanisme proche selon lui, pas d'embrayage qui fonctionne très bien...
Rendez vous est pris pour le 26, MAIS,
Au vu de la dernière intervention de Philippe, de recherche sur le net, de mon impatience, il apparaît que jeter un coup d'œil sur ce mécanisme de rappel de la pédale d'embrayage est
1 nécessaire
2 peu compliqué
Je me pencherai sous mon tableau de bord dès que mes occupations se calment un peu.
Un grand merci à tous pour vos retours pertinents.

J'ai beaucoup pensé à toi ces jours derniers... Mais mon chemin ne croisait pas du tout ton atelier... Dommage.
Pour infos/retour le CP de Velizy a accepté de regarder la voiture, ils ont diagnostiqué un embrayage très fatigué, un volant moteur, un émetteur pour un total de 3500€.
Après avoir fait peur à ma femme en racontant que cela pouvait péter à tout instant, j'ai remis le cap sur la maison pour changer de monture (écourtant le séjour parisien).
Comme j'habite à 15' du CP de Survilliers (Roissy), j'en ai profité pour m'y arrêter, accueil sympa, un mécano essaie la voiture avec moi afin d'écouter le bruit et d'identifier la panne.
Émetteur ou mécanisme proche selon lui, pas d'embrayage qui fonctionne très bien...
Rendez vous est pris pour le 26, MAIS,
Au vu de la dernière intervention de Philippe, de recherche sur le net, de mon impatience, il apparaît que jeter un coup d'œil sur ce mécanisme de rappel de la pédale d'embrayage est
1 nécessaire
2 peu compliqué
Je me pencherai sous mon tableau de bord dès que mes occupations se calment un peu.
Un grand merci à tous pour vos retours pertinents.



Ca peut aussi bloquer la pédale à ne plus pouvoir débrayer. Sage décision d'avoir ramené l'auto.

997 Carrera : 997 423 081 06
997 Carrera S : 997 423 081 05

Ici emplacement sur 986, mais c'est quasi identique:

Ça peut également produire ce retour en deux temps avec de l'air dans le circuit d'embrayage.

997 Carrera : 997 423 081 06
997 Carrera S : 997 423 081 05

Ici emplacement sur 986, mais c'est quasi identique:

Ça peut également produire ce retour en deux temps avec de l'air dans le circuit d'embrayage.
joe897897 a écrit : Bonjour Philippe,
J'ai beaucoup pensé à toi ces jours derniers... Mais mon chemin ne croisait pas du tout ton atelier... Dommage.
Comme j'habite à 15' du CP de Survilliers (Roissy), j'en ai profité pour m'y arrêter, accueil sympa, un mécano essaie la voiture avec moi afin d'écouter le bruit et d'identifier la panne.
Émetteur ou mécanisme proche selon lui, pas d'embrayage qui fonctionne très bien...
Rendez vous est pris pour le 26,
Il y a moins d'un mois, un proprio de 997 turbo trouvant sa pédale d'embrayage un peu ferme, moteur en route,s'est arrêté là-bas pour un avis. Il lui a été annoncé un embrayage cuit et probablement un VM... Dans les 3/4000 euros...
Sauf que l'embrayage et le volant (et la boite) ont 5000 km et que, ce que ne peut en principe pas ignorer un spécialiste Porsche, l'assistance du débrayage via la servo-pompe annihile totalement toute dureté de l'embrayage, même hs, par son intervention dès que la mécanique est mise en route... Donc, il devient alors évident que seul un défaut de l'assistance peut alors être responsable d'une pédale dure...
Et comme tout bon spécialiste le sait, le gros défaut récurent des turbos depuis la génération 993 est une dureté excessive de la pédale moteur arrêté même brièvement et au lancement et ceci à cause d'une détérioration de l'accumulateur de pression de commande situé sur le récepteur et coutant la bagatelle de 150 euros ttc.
De là à penser que...
Mais non, pas possible...

PC

fildemass a écrit :Alors ça me rassure de lire ce CR car, anecdote récente:joe897897 a écrit : Bonjour Philippe,
J'ai beaucoup pensé à toi ces jours derniers... Mais mon chemin ne croisait pas du tout ton atelier... Dommage.
Comme j'habite à 15' du CP de Survilliers (Roissy), j'en ai profité pour m'y arrêter, accueil sympa, un mécano essaie la voiture avec moi afin d'écouter le bruit et d'identifier la panne.
Émetteur ou mécanisme proche selon lui, pas d'embrayage qui fonctionne très bien...
Rendez vous est pris pour le 26,
Il y a moins d'un mois, un proprio de 997 turbo trouvant sa pédale d'embrayage un peu ferme, moteur en route,s'est arrêté là-bas pour un avis. Il lui a été annoncé un embrayage cuit et probablement un VM... Dans les 3/4000 euros...
Sauf que l'embrayage et le volant (et la boite) ont 5000 km et que, ce que ne peut en principe pas ignorer un spécialiste Porsche, l'assistance du débrayage via la servo-pompe annihile totalement toute dureté de l'embrayage, même hs, par son intervention dès que la mécanique est mise en route... Donc, il devient alors évident que seul un défaut de l'assistance peut alors être responsable d'une pédale dure...
Et comme tout bon spécialiste le sait, le gros défaut récurent des turbos depuis la génération 993 est une dureté excessive de la pédale moteur arrêté même brièvement et au lancement et ceci à cause d'une détérioration de l'accumulateur de pression de commande situé sur le récepteur et coutant la bagatelle de 150 euros ttc.
De là à penser que...
Mais non, pas possible...:)
PC![]()

Les responsable SAV de mon CP m'a ensuite affirmé qu'il ne connaissait pas la procédure de test et que c'était la première fois qu'il changeait un accumulateur de pression...
Petit démontage du matin :

Le ressort n'est pas cassé, pas de signe d'usure particulière ou de fatigue
A part peut être l'axe de liaison à la pédale

mais
1 je retrouve ce morceau de carton roulé qui ne fait pas partie de la pièce d'origine me semble t'il
2 le petit essai routier sans le servo-ressort d'assistance est concluant
Donc, je remets à neuf avec la pièce d'origine et vous communiquerai le résultat.

Le ressort n'est pas cassé, pas de signe d'usure particulière ou de fatigue
A part peut être l'axe de liaison à la pédale

mais
1 je retrouve ce morceau de carton roulé qui ne fait pas partie de la pièce d'origine me semble t'il
2 le petit essai routier sans le servo-ressort d'assistance est concluant
Donc, je remets à neuf avec la pièce d'origine et vous communiquerai le résultat.
Membre cotisant
n°2443




Percy a écrit :"Help! I' m 4 years old, live in Beijing and i built motors for Porsche twenty hours per day"rodolfo dillavar a écrit : Est ce qu'il y avait un message caché à l'intérieur du petit rouleau de carton![]()
RD

RD
fildemass a écrit :Alors ça me rassure de lire ce CR car, anecdote récente:joe897897 a écrit : Bonjour Philippe,
J'ai beaucoup pensé à toi ces jours derniers... Mais mon chemin ne croisait pas du tout ton atelier... Dommage.
Comme j'habite à 15' du CP de Survilliers (Roissy), j'en ai profité pour m'y arrêter, accueil sympa, un mécano essaie la voiture avec moi afin d'écouter le bruit et d'identifier la panne.
Émetteur ou mécanisme proche selon lui, pas d'embrayage qui fonctionne très bien...
Rendez vous est pris pour le 26,
Il y a moins d'un mois, un proprio de 997 turbo trouvant sa pédale d'embrayage un peu ferme, moteur en route,s'est arrêté là-bas pour un avis. Il lui a été annoncé un embrayage cuit et probablement un VM... Dans les 3/4000 euros...
Sauf que l'embrayage et le volant (et la boite) ont 5000 km et que, ce que ne peut en principe pas ignorer un spécialiste Porsche, l'assistance du débrayage via la servo-pompe annihile totalement toute dureté de l'embrayage, même hs, par son intervention dès que la mécanique est mise en route... Donc, il devient alors évident que seul un défaut de l'assistance peut alors être responsable d'une pédale dure...
Et comme tout bon spécialiste le sait, le gros défaut récurent des turbos depuis la génération 993 est une dureté excessive de la pédale moteur arrêté même brièvement et au lancement et ceci à cause d'une détérioration de l'accumulateur de pression de commande situé sur le récepteur et coutant la bagatelle de 150 euros ttc.
De là à penser que...
Mais non, pas possible...:)
PC![]()
