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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
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Tous les propriétaire de 964 et 993 le savent,la rupture de la courroie du double allumeur est une avarie d'une grande gravité pour le moteur.
un spécialiste de nos grenouilles situé près de strasbourg,propose de remplacer cette courroie par une nouvelle en CARBONE d'une longévité bien plus grande.
qu'en pensez vous?
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J'en pense qu'il faudrait surtout se grouper pour faire fabriquer des allumeurs électroniques à moindre cout.
A la base, c’est un appareil très simple qui n'est pas très cher à produire, d'autant que de nombreux préparateurs les utilisent lors de l'installation de moteurs dans des chassis racing ou custom et que les électroniciens ont prévu toutes les combinaisons possible (nb de cylindres, nb de bougies et cycles d'allumage en fonction de l'architecture moteur), mais sous prétexte que c'est pour Porsche, les fabricants gonflent les prix de manière éhontée.

C'est d'une installation un peu délicate mais finalement assez simple pour un mécano averti et cela représente un petit investissement par rapport au coût de rénovation d'un allumeur, mais après c'est pour la vie !

J'avais repéré quelques modèles mais je n'ai pas les liens ici.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux les ajouter ce soir.

Par ailleurs, vus les prix pratiqués pour la rénovation des allumeurs, je pense changer de métier...
:D
[hr]
En attendant, je suis intéressé par une courroie carbone, justement il faudrait que je rénove mon allumeur.
:thumbup:
[hr]
Voilà celui qui m'inspire confiance :
Clewet XDi dual plug
http://www.clewett.com/index.php?main_p ... ucts_id=12
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le spécialiste :EUROPE CARS SELECTION à OBERNAI 67210
La référence de la courroie :114 xl .
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ça c'est pas mal, mais ça reste en partie mécanique :
l’intérêt est que l'intégration est plus facile que de poser la poulie crantée des Clewett

http://www.patrickmotorsports.com/packa ... n-systems/
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la 114XL est une courroie de chez GATES, standard...

devrait ton rappeler ici ce qu'on a déjà dit longuement : la courroie n'est qu'un composant du double allumeur, et il est préferable de faire réviser ce dernier complètement, car un défaut peut provenir d'ailleurs aussi : roulements...

pour moi, remplacer la courroie, c'est évident et nécessaire, mais pas suffisent... en tout cas ce n'est en rien une révision... et compte tenu du fait que c'est tous les 80.000 km, autant envoyer son engin chez le père Jeannot à la clinique centrale de l'allumeur pour une réfection complète ET UN TEST ET ÉQUILIBRAGE de l'engin !!!
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gedeon25 a écrit :
la 114XL est une courroie de chez GATES, standard...

devrait ton rappeler ici ce qu'on a déjà dit longuement : la courroie n'est qu'un composant du double allumeur, et il est préferable de faire réviser ce dernier complètement, car un défaut peut provenir d'ailleurs aussi : roulements...

pour moi, remplacer la courroie, c'est évident et nécessaire, mais pas suffisent... en tout cas ce n'est en rien une révision... et compte tenu du fait que c'est tous les 80.000 km, autant envoyer son engin chez le père Jeannot à la clinique centrale de l'allumeur pour une réfection complète ET UN TEST ET ÉQUILIBRAGE de l'engin !!!
+1
c'est pas hors de prix,c'est rapide

après si vraiment ou souhaite passer a six bobine et distribution électronique le plus simple c'est de passer a la 996
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Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
la 114XL est une courroie de chez GATES, standard...

devrait ton rappeler ici ce qu'on a déjà dit longuement : la courroie n'est qu'un composant du double allumeur, et il est préferable de faire réviser ce dernier complètement, car un défaut peut provenir d'ailleurs aussi : roulements...

pour moi, remplacer la courroie, c'est évident et nécessaire, mais pas suffisent... en tout cas ce n'est en rien une révision... et compte tenu du fait que c'est tous les 80.000 km, autant envoyer son engin chez le père Jeannot à la clinique centrale de l'allumeur pour une réfection complète ET UN TEST ET ÉQUILIBRAGE de l'engin !!!
Je suis bien d'accord : pour moi une rénovation va avec le remplacement de toutes les pièces d'usure et le graissage de tout ce qui va bien.

Par contre, vue la procédure, qui est certes délicate mais pas du tout complexe, je trouve les prix très exagérés, mais ce n'est que mon avis.
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faut bien vivre ......
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c'est un prix qui, malgré tout, reste bien en dessous des prix pratiqués en CP et autres indépendants....et puis ça n'engage que moi, il y a un risque qu'il ne faut pas négliger donc j'opte pour le sympathique doc ;)...
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Bah, si les clients sont content de payer, je n'y vois aucun inconvénients , bien au contraire !
:thumbup:

Mais cela contribue à entretenir le mythe de la chèreté (ça se dit ça ?) de certaines interventions et si ça en fait vivre certains, au final, ça gonfle le prix de toutes les autres interventions à l'avenant.
[hr]
Soit bien entendu que je dénigre pas le professionnalisme et les compétences des artisans spécialisés !
Par ailleurs, je suis pour soutenir des artisans français et locaux, autant que faire se peut.

D'ailleurs, j'en soutiens activement plusieurs, dès que j'en ai l'occasion : cintreur, usineur, soudeur, mécanique de précision, polyester, etc...
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un prix c'est quoi? c'est du temps, des pièces, et un savoir faire...

moi dans mon métier, un pignon de compteur adaptable de qualité merdique, ça se trouve à 50 euros livré... quand tu passes chez moi, ça te coute + de 4x ce prix là au bas mot, mais ton compteur est entier au retour, fonctionnel, nettoyé, réparé avec de la pièce d'origine, calibré, et vérifié à plein de niveaux ... et GARANTI, et le cerclage est reposé de façon propre pour ne pas dire quasi invisible! en cas de revente, c'est un atout indéniable... maintenant suis-je cher? suis-je un voleur???

pour le double allumeur, 400 euros tous les 80.000 pour être sur d'avoir un double allumeur état neuf, quand on sait le risque de casse du moteur et le prix engendré par cette casse, je me dis que c'est très peu de choses... le pro qu'on connait tous ici ne change pas "que" la courroie, et tu reçois ton allumeur sablé, repeint comme un neuf... donc si tu mets bout à bout les pièces, les 3h de boulot, la marge et la tva, les 400 euros sont ni déconnants, ni cher... et la marge est loin, très loin d'être extraordinaire...
une clavette de pignon mal remise, c'est la casse assurée... et la clavette, on t'en vend pas une neuve avec la courroie...

le pas cher est toujours trop cher, et les prix pratiqués par les pros reconnus dans leur activité sont à mon sens loin, mais très loin d'être effarant...

bon, on peut aussi changer sa courroie à 12 euros tout seul au fond de son garage avec une lampe torche, toucher le St Christophe sur le tableau de bord à chaque démarrage, et faire sa vidange chez speedydou... tout est possible dans l’entretien de nos autos, tout... bon, après, à la revente, y'en à quand même qui eu égard à leur entretien méticuleux se vendent vite et à un prix marché, et puis il y a les autres... qui trainent sur lebongroin pendant des mois...

à méditer...
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Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
un prix c'est quoi? c'est du temps, des pièces, et un savoir faire...

moi dans mon métier, un pignon de compteur adaptable de qualité merdique, ça se trouve à 50 euros livré... quand tu passes chez moi, ça te coute + de 4x ce prix là au bas mot, mais ton compteur est entier au retour, fonctionnel, nettoyé, réparé avec de la pièce d'origine, calibré, et vérifié à plein de niveaux ... et GARANTI, et le cerclage est reposé de façon propre pour ne pas dire quasi invisible! en cas de revente, c'est un atout indéniable... maintenant suis-je cher? suis-je un voleur???

pour le double allumeur, 400 euros tous les 80.000 pour être sur d'avoir un double allumeur état neuf, quand on sait le risque de casse du moteur et le prix engendré par cette casse, je me dis que c'est très peu de choses... le pro qu'on connait tous ici ne change pas "que" la courroie, et tu reçois ton allumeur sablé, repeint comme un neuf... donc si tu mets bout à bout les pièces, les 3h de boulot, la marge et la tva, les 400 euros sont ni déconnants, ni cher... et la marge est loin, très loin d'être extraordinaire...
une clavette de pignon mal remise, c'est la casse assurée... et la clavette, on t'en vend pas une neuve avec la courroie...

le pas cher est toujours trop cher, et les prix pratiqués par les pros reconnus dans leur activité sont à mon sens loin, mais très loin d'être effarant...

bon, on peut aussi changer sa courroie à 12 euros tout seul au fond de son garage avec une lampe torche, toucher le St Christophe sur le tableau de bord à chaque démarrage, et faire sa vidange chez speedydou... tout est possible dans l’entretien de nos autos, tout... bon, après, à la revente, y'en à quand même qui eu égard à leur entretien méticuleux se vendent vite et à un prix marché, et puis il y a les autres... qui trainent sur lebongroin pendant des mois...

à méditer...
...que dire de plus :)
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ah si j'ai changé mes deux câbles de toit ouvrant et j'en ai eu pour le prix d'une révision du double allumeur...là ça fout les boules :o
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d993 a écrit :
ah si j'ai changé mes deux câbles de toit ouvrant et j'en ai eu pour le prix d'une révision du double allumeur...là ça fout les boules :o
C'est un boulot de fou de remplacer ces câbles sur les anciennes ... et a 80€ HT/h sur en moyenne sur Panam ou ailleurs je ne suis pas surpris ;)
Les anciennes quelques soient les marques sont tjrs chronophages.... :)
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RPM a écrit :
22 messages il nous explique déjà la vie .......
Si la crédibilité et le sens des propos sont liées au compteur de message, évidemment...
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Buell_it a écrit :
d993 a écrit :
ah si j'ai changé mes deux câbles de toit ouvrant et j'en ai eu pour le prix d'une révision du double allumeur...là ça fout les boules :o
C'est un boulot de fou de remplacer ces câbles sur les anciennes ... et a 80€ HT/h sur en moyenne sur Panam ou ailleurs je ne suis pas surpris ;)
Les anciennes quelques soient les marques sont tjrs chronophages.... :)
ça fait mal au derrière quand même:o....mais c'était surtout pour donner un élément de réflexion entre un 400 € pour la sécurité de ton moteur et les 400 € pour que mon crane lisse puisse prendre l'air:D
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d993 a écrit :
Buell_it a écrit :
d993 a écrit :
ah si j'ai changé mes deux câbles de toit ouvrant et j'en ai eu pour le prix d'une révision du double allumeur...là ça fout les boules :o
C'est un boulot de fou de remplacer ces câbles sur les anciennes ... et a 80€ HT/h sur en moyenne sur Panam ou ailleurs je ne suis pas surpris ;)
Les anciennes quelques soient les marques sont tjrs chronophages.... :)
ça fait mal au derrière quand même:o....mais c'était surtout pour donner un élément de réflexion entre un 400 € pour la sécurité de ton moteur et les 400 € pour que mon crane lisse puisse prendre l'air:D
Un ami qui a une classe G en a eu pour 2x plus sur le 92... dégarnissage/remontage du pavillon avec les baleines qui vont bien et remise en état des câbles et réglages ...
Sur les anciennes, ont travaille au temps passé pas au forfait, sauf accords préalables entre les 2 parties avant les travaux .... ;)
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RONALD993 a écrit :

Tous les propriétaire de 964 et 993 le savent,la rupture de la courroie du double allumeur est une avarie d'une grande gravité pour le moteur.
un spécialiste de nos grenouilles situé près de strasbourg,propose de remplacer cette courroie par une nouvelle en CARBONE d'une longévité bien plus grande.
qu'en pensez vous?
Bonjour Ronald, bonjour à tous,

Et bien moi je pense que c'est une belle connerie :thumbdown: :mad:

Pourquoi ???

Comme je le dis souvent, heureusement qu'il y à une courroie à remplacer périodiquement dans ce double allumeur. Cette intervention permet de corriger des dysfonctionnements mécanique annexes : Roulement combiné billes/aiguilles du pied (Il est très fragile, billes taille plombs de chasse, 2.5 mm, j'en change 1 sur 2 allumeurs que je reçois, et quand il commence à lâcher, il fait des blocages qui usinent les rondelles de calage et la limaille finie dans le moteur !!! :o :o :o Fin d'année dernière, j'ai un Client Suisse (ou Belge) dont les billes avaient finies par descendre dans le moteur suite à un usinage important des rondelles et de la cage en tôle du roulement :( :( :(

De + avec le temps, la graisse qu'il faut mettre avec parcimonie pour ne pas en centrifuger partout sèche. Les 2 systèmes d'avance ne décalent plus sur la bonne plage de régime, etc, etc...

Et puis, il convient également de traiter régulièrement les débuts d'oxydation pour que l'allumeur ne finisse pas en bloc de rouille.

Autre précision, pour reconditionner un double allumeur avec les exigences que je m'impose, c'est 6/7 heures qu'il me faut quand tout va bien et 8/9 ou 10 H quand j'ai à faire à des radasses bricolées :(

De tous temps, un système d'allumage à demandé un certain entretien et donc coûté un peu de sous.... Dans le temps on changeait tous les 15/18 000 kms les vis platinées, le condo, tête de delco et doigts d'allumage. Les réglages étaient fréquents. Le double allumeur est une belle pièce qui demande un soin particulier tous les 5/6 ans... Soit environ 100 € par an ! Les générations plus récentes n'ont plus de distributeur, mais 1 bobine par cylindre. Le problème du coût est'il résolu ??? Non puisqu'il faut régulièrement changer ces dernières (bobines).

En conséquence, l'éternel n'existe pas, le coût zéro non plus ;)

Jeannot.
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Message Envoyé
Merci beaucoup de ces précisions techniques !
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C'était partit trop vite :D
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