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Questions réponses techniques concernant PMA
Bonjour à tous je vous présente ma 968 achetée en Octobre 2012
Après avoir possédé une 924 et une 944T, j'étais à la recherche d'une nouvelle monture et j'hésitais entre une Z3M coupé ou une 968. Amoureux de la marque c'est sur cette dernière que j'ai craqué.
Couleur L22D
Origine Autriche
Clim (non fonctionnel)
Targa avec sa housse toute neuve.
La voiture est dans un bon état général lors de l'achat mais pas état concours, ça tombe bien c'est que je recherchais comme j'aime bricoler.
L'entretien est à jour, kit embrayage complet, réfection transaxle et distri pompe à eau complête récente, ce qui me décide à franchir le cap.
Une photo du jour où j'ai été la chercher:

[hr]
11/2012
Première chose réfection alternateur, car un roulement fait du bruit:
L'alteranteur démonté, ce qu'il reste du premier roulement:

Le deuxième roulement était pas trop abimé a vu d'oeil.

Le régulateur qui fonctionnait parfaitement mais les charbons etaient usés, et tant que le tout est démonté je refait à neuf:

Le premier roulemnt dans son emplacement :

Le second sur le rotor:

Le tout remonté et nettoyé:


Vu que j'ai démonté le papillon pour déposer l'alternateur, j'en profite pour le nettoyer car il y avait de la crasse !


Une fois remonté:

Voila je suis tranquille avec le compresseur de climatisation et l'alternateur.
Je trouve l'accès plus accéssible sur la 968 que sur la 951 pour travailler en général.
[hr]
11/2012Les sudistes reconnaitrons ?

Après avoir possédé une 924 et une 944T, j'étais à la recherche d'une nouvelle monture et j'hésitais entre une Z3M coupé ou une 968. Amoureux de la marque c'est sur cette dernière que j'ai craqué.
Couleur L22D
Origine Autriche
Clim (non fonctionnel)
Targa avec sa housse toute neuve.
La voiture est dans un bon état général lors de l'achat mais pas état concours, ça tombe bien c'est que je recherchais comme j'aime bricoler.
L'entretien est à jour, kit embrayage complet, réfection transaxle et distri pompe à eau complête récente, ce qui me décide à franchir le cap.
Une photo du jour où j'ai été la chercher:

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11/2012
Première chose réfection alternateur, car un roulement fait du bruit:
L'alteranteur démonté, ce qu'il reste du premier roulement:

Le deuxième roulement était pas trop abimé a vu d'oeil.

Le régulateur qui fonctionnait parfaitement mais les charbons etaient usés, et tant que le tout est démonté je refait à neuf:

Le premier roulemnt dans son emplacement :

Le second sur le rotor:

Le tout remonté et nettoyé:


Vu que j'ai démonté le papillon pour déposer l'alternateur, j'en profite pour le nettoyer car il y avait de la crasse !


Une fois remonté:

Voila je suis tranquille avec le compresseur de climatisation et l'alternateur.
Je trouve l'accès plus accéssible sur la 968 que sur la 951 pour travailler en général.
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11/2012Les sudistes reconnaitrons ?

02/2013












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02/2013
Tout d'abord dépose de la ligne d'origine, elle pèse son poids ! le cata est tout propre ! (par contre j'ai 4 cassé 4 vis sur 4, 2 en deux minutes et les deux autres c'était beaucoup plus long!) donc visserie neuve c'est pas plus mal.


Oh mais que vois je ? soufflet de cardan craqué, et plus de graisse il était temps ! ce n'est pas une surprise, je devais le faire !

Voici le vieux une fois déposé et le pas tous jeune qui va le remplacer refait dans les règles.

sans cardan et sans ligne, il y en a de la place !

une petite photos de la boite:

et le voci remis, ca va vraiment bien à faire !

Bon j'ai pas enlevé la ligne juste pour faire le cardan, meme si c'était bien pratique, mais pour faire la petite modif suivante:


Voici la découpe:

on ponce bien la partie que l'on garde pour que ca rentre comme il faut et pas s'écorcher un doigt..

et voici une fois pré-assemblé.



[hr]
05/2013
Parking Lédenon




[hr]
09/2013
Sinon un peu de nouveau sur la grand mere,
je me suis rendu compte que la première vitesse des ventilateurs moteur ne fonctionnait plus, conséquence la voiture monte un peu plus en température avant l'enclenchement de la seconde vitesse, après deux trois test il s'agit de ma sonde thermostatique qui est sur le radiateur qui est HS.
Donc petite commande de pièces, j'en profite pour remplacer mon LDR, ainsi qu'une vidange moteur avec de la motul 15w50 300v.
les pièces et les fluides:


Un nettoyant moteur à mettre dans l'huile, faire tourner 10 min et vidanger:

J'ai virer le radiateur de clim, la bouteille filtrante et quelques durites, bientôt la modif pour supprimer le compresseur:

Puis pour remplacer la sonde il est plus facile de sortir le radiateur d'eau:


Le radiateur avait été remplacer il y a peu par l'ancien proprio, pas la sonde a priori..

La nouvelle, provenance Rose Passion est plus lourde que l'ancienne

J'ai changé le joint d'écusson de capot


Je n'ai pas remis les carters de protection moteur en dessous ni le cache au niveau du filtre à air volontairement car je vais bientôt m'attaquer au compresseur de clim.
Et il me restera à purger le liquide de frein.

Cette révision lui à fait du bien, le nettoyant moteur à du être efficace car avant de le mettre mon huile était pas trop sale, apres l'avoir mis et fait tourner 10 min elle était plutôt noire.. Et je sent une différence au dessus de 4500 tr/min la montée en régime est plus franche.
[hr]
09/2013
remplacement des bougies et petit nettoyage moteur :

Celle ci est retouchée, contraste et couleur pour faire ressortir le début du polissage.


et une petite de l'intérieur qui malgrès sa conception des années fin 80 est encore d'actualité je trouve.

[hr]
11/2013
Suite au remplacement de ma sonde thermostatique et au remplacement du liquide de refroidissement, je me suis aperçu d'une fuite de LDR dans l'habitacle coté passager, presque du goute à goute quand la voiture est en température.
Je suis bon pour démonter mon radiateur de chauffage, et effectivement après avoir déposé quelques plastique c'est bien lui qui fuit. Je pense que c'est à cause d'une part, du fait que ma sonde thermostatique qui ne fonctionnait plus, donc la voiture monté plus en température, et le fait d'avoir nettoyé le circuit et remis du LDR neuf ça n'as pas du lui plaire.
L'opération se fait relativement facilement si l'on est assez contorsionniste.
Le démontage:





J'ai fais refaire mon radiateur à neuf par Nimes-radiateur, des spécialistes sympa, qui m'ont donné des explications sur ce qu'ils ont fait (dessoudage, ressoudage..)et fait voir la mise en pression et l’étanchéité une fois le radiateur refait. Et il était casi complétement remplis de merde d'après eux donc cela ne lui aura pas fait de mal d'être remis à neuf.
Le radiateur tous neuf:






Donc voila après re-remplacement du LDR par du neuf, donc la mon circuit de LDR est vraiment propre.. et surtout plus une fuite
J'en ai profité pour purger le liquide de frein, j'ai mis du ferodo dot 4, j'ai eu besoin de 2l quand même c'est à cause des étriers doubles pistons aux 4 coins, ils sont gourmand en liquide de frein. L'ancien liquide était bien sale.. Donc je sent une différence aux freinages, ça mord un peux mieux.

[hr]
03/2014
Nouvelles roulettes en 18 type 3.6 ou 968 turbo.



[hr]
04/2014
Ecopes de 993 Turbo S et clignotants blanc.








[hr]
05/2014
Un peu de travail effectué sur le 68'
Défaut connu sur ces jantes, le vernis passe et se craquelle sur les bords, donc décapage, nettoyage, et polissage au belgum alu pour les 4 jantes, une après midi de travail ! mais le résultat est là, çà brille et je serais plus embêté par le vernis !






4 écrous anti vol Porsche, se serait dommage de se faire voler les 4 roues
2 vérins de capot les anciens étaient faiblards, j'ai remplacé les 2 vérins de coffre le mois dernier, sa fait plaisir de plus devoir tenir le hayon ou le capot !
et 2 joints qui vont entre le collecteur d'admission et le papillon, les anciens étaient cuits ! pour info il y a un système de chauffage du papillon pour évité le gel, via le circuit de LDR.



Circuit de LDR ouvert donc re-purge, et au passage re-nettoyage du papillon.
[hr]
05/2014
Mon démarreur couine depuis un petit moment uniquement moteur chaud, je décide ce matin de le démonter et voir un peu l'état général.
Verdict, les charbons/balais sont encore bons, les aimants aussi, pas de trace d'usure particulière des dents des pignons, le solénoïde fonctionne bien mais la fourchette est encrassée ainsi que le ressort, donc du mal à revenir en position initiale. RAS sur l'induit et le lanceur mise à part que le tous est bien sale ! La roue libre et les pignons sont dans une graisse plus qu'usée.
Démontage, au passe les vis sont des cruciformes, impossible au tournevis, donc pour pas casser les pas de vis douille plus cliquet obligé.







Donc nettoyage de toutes les pièces au nettoyant frein (passé une bombe quand même!), un coup de soufflette pour tous sécher, du WD40 pour lubrifié et faire fonctionné le tout plusieurs fois, re-nettoyage et graissage avec de la graisse au lithium des parties mécaniques, sans en mettre trop.
J'ai pas trop pris de photos une fois tous nettoyé, car mes mains étaient trés sale..


Ensuite nettoyage et coup de brosse de fer sur les tresses et câble d'alimentation, j'en profite pour faire de même au niveau de la batterie.

ça se fait bien prévoir 3 heures en tout, le mien est d'origine donc 22ans et 180 000kms dans les dents et vu l'état initial ça lui à fait du bien, et confirmation après le premier démarrage, il tourne plus vite, moins de bruit plus de couinement même à chaud, on dirait un neuf ! ça fait plaisir.
[hr]
Voila la présentation et sa vie à mes cotés jusqu'à aujourd'hui.
Il reste encore des choses que je voudrais faire, mais j'en garde pour ne pas m'ennuyer.
J'espère que ce n'était pas trop long et ennuyant. Merci de m'avoir lu. A bientôt sur le forum.
[hr]
Oui c'est bien Gordes ! et merci pour elle, mais plus belle en photo que tous près il y a des petits défauts carrosserie et de selleries.
[hr]
J'ai quelques bases en mécanique mais avec de la patience, de la place et de bons outils beaucoup de choses sont réalisables soit même, c'est ça aussi que j'aime dans une voiture passion, mettre les mains dans la graisse, et au moins on est sur de ce qui est fait!












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02/2013
Tout d'abord dépose de la ligne d'origine, elle pèse son poids ! le cata est tout propre ! (par contre j'ai 4 cassé 4 vis sur 4, 2 en deux minutes et les deux autres c'était beaucoup plus long!) donc visserie neuve c'est pas plus mal.


Oh mais que vois je ? soufflet de cardan craqué, et plus de graisse il était temps ! ce n'est pas une surprise, je devais le faire !

Voici le vieux une fois déposé et le pas tous jeune qui va le remplacer refait dans les règles.

sans cardan et sans ligne, il y en a de la place !

une petite photos de la boite:

et le voci remis, ca va vraiment bien à faire !

Bon j'ai pas enlevé la ligne juste pour faire le cardan, meme si c'était bien pratique, mais pour faire la petite modif suivante:


Voici la découpe:

on ponce bien la partie que l'on garde pour que ca rentre comme il faut et pas s'écorcher un doigt..

et voici une fois pré-assemblé.



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05/2013
Parking Lédenon




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09/2013
Sinon un peu de nouveau sur la grand mere,
je me suis rendu compte que la première vitesse des ventilateurs moteur ne fonctionnait plus, conséquence la voiture monte un peu plus en température avant l'enclenchement de la seconde vitesse, après deux trois test il s'agit de ma sonde thermostatique qui est sur le radiateur qui est HS.
Donc petite commande de pièces, j'en profite pour remplacer mon LDR, ainsi qu'une vidange moteur avec de la motul 15w50 300v.
les pièces et les fluides:


Un nettoyant moteur à mettre dans l'huile, faire tourner 10 min et vidanger:

J'ai virer le radiateur de clim, la bouteille filtrante et quelques durites, bientôt la modif pour supprimer le compresseur:

Puis pour remplacer la sonde il est plus facile de sortir le radiateur d'eau:


Le radiateur avait été remplacer il y a peu par l'ancien proprio, pas la sonde a priori..

La nouvelle, provenance Rose Passion est plus lourde que l'ancienne

J'ai changé le joint d'écusson de capot


Je n'ai pas remis les carters de protection moteur en dessous ni le cache au niveau du filtre à air volontairement car je vais bientôt m'attaquer au compresseur de clim.
Et il me restera à purger le liquide de frein.

Cette révision lui à fait du bien, le nettoyant moteur à du être efficace car avant de le mettre mon huile était pas trop sale, apres l'avoir mis et fait tourner 10 min elle était plutôt noire.. Et je sent une différence au dessus de 4500 tr/min la montée en régime est plus franche.
[hr]
09/2013
remplacement des bougies et petit nettoyage moteur :

Celle ci est retouchée, contraste et couleur pour faire ressortir le début du polissage.


et une petite de l'intérieur qui malgrès sa conception des années fin 80 est encore d'actualité je trouve.

[hr]
11/2013
Suite au remplacement de ma sonde thermostatique et au remplacement du liquide de refroidissement, je me suis aperçu d'une fuite de LDR dans l'habitacle coté passager, presque du goute à goute quand la voiture est en température.
Je suis bon pour démonter mon radiateur de chauffage, et effectivement après avoir déposé quelques plastique c'est bien lui qui fuit. Je pense que c'est à cause d'une part, du fait que ma sonde thermostatique qui ne fonctionnait plus, donc la voiture monté plus en température, et le fait d'avoir nettoyé le circuit et remis du LDR neuf ça n'as pas du lui plaire.
L'opération se fait relativement facilement si l'on est assez contorsionniste.
Le démontage:





J'ai fais refaire mon radiateur à neuf par Nimes-radiateur, des spécialistes sympa, qui m'ont donné des explications sur ce qu'ils ont fait (dessoudage, ressoudage..)et fait voir la mise en pression et l’étanchéité une fois le radiateur refait. Et il était casi complétement remplis de merde d'après eux donc cela ne lui aura pas fait de mal d'être remis à neuf.
Le radiateur tous neuf:






Donc voila après re-remplacement du LDR par du neuf, donc la mon circuit de LDR est vraiment propre.. et surtout plus une fuite
J'en ai profité pour purger le liquide de frein, j'ai mis du ferodo dot 4, j'ai eu besoin de 2l quand même c'est à cause des étriers doubles pistons aux 4 coins, ils sont gourmand en liquide de frein. L'ancien liquide était bien sale.. Donc je sent une différence aux freinages, ça mord un peux mieux.

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03/2014
Nouvelles roulettes en 18 type 3.6 ou 968 turbo.



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04/2014
Ecopes de 993 Turbo S et clignotants blanc.








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05/2014
Un peu de travail effectué sur le 68'
Défaut connu sur ces jantes, le vernis passe et se craquelle sur les bords, donc décapage, nettoyage, et polissage au belgum alu pour les 4 jantes, une après midi de travail ! mais le résultat est là, çà brille et je serais plus embêté par le vernis !






4 écrous anti vol Porsche, se serait dommage de se faire voler les 4 roues
2 vérins de capot les anciens étaient faiblards, j'ai remplacé les 2 vérins de coffre le mois dernier, sa fait plaisir de plus devoir tenir le hayon ou le capot !
et 2 joints qui vont entre le collecteur d'admission et le papillon, les anciens étaient cuits ! pour info il y a un système de chauffage du papillon pour évité le gel, via le circuit de LDR.



Circuit de LDR ouvert donc re-purge, et au passage re-nettoyage du papillon.
[hr]
05/2014
Mon démarreur couine depuis un petit moment uniquement moteur chaud, je décide ce matin de le démonter et voir un peu l'état général.
Verdict, les charbons/balais sont encore bons, les aimants aussi, pas de trace d'usure particulière des dents des pignons, le solénoïde fonctionne bien mais la fourchette est encrassée ainsi que le ressort, donc du mal à revenir en position initiale. RAS sur l'induit et le lanceur mise à part que le tous est bien sale ! La roue libre et les pignons sont dans une graisse plus qu'usée.
Démontage, au passe les vis sont des cruciformes, impossible au tournevis, donc pour pas casser les pas de vis douille plus cliquet obligé.







Donc nettoyage de toutes les pièces au nettoyant frein (passé une bombe quand même!), un coup de soufflette pour tous sécher, du WD40 pour lubrifié et faire fonctionné le tout plusieurs fois, re-nettoyage et graissage avec de la graisse au lithium des parties mécaniques, sans en mettre trop.
J'ai pas trop pris de photos une fois tous nettoyé, car mes mains étaient trés sale..


Ensuite nettoyage et coup de brosse de fer sur les tresses et câble d'alimentation, j'en profite pour faire de même au niveau de la batterie.

ça se fait bien prévoir 3 heures en tout, le mien est d'origine donc 22ans et 180 000kms dans les dents et vu l'état initial ça lui à fait du bien, et confirmation après le premier démarrage, il tourne plus vite, moins de bruit plus de couinement même à chaud, on dirait un neuf ! ça fait plaisir.
[hr]
Voila la présentation et sa vie à mes cotés jusqu'à aujourd'hui.
Il reste encore des choses que je voudrais faire, mais j'en garde pour ne pas m'ennuyer.
J'espère que ce n'était pas trop long et ennuyant. Merci de m'avoir lu. A bientôt sur le forum.
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nicochaf a écrit :![]()
Superbe cette 68 et j'aime beaucoup la couleur qui n'est pas trop courante.
![]()
Oui c'est bien Gordes ! et merci pour elle, mais plus belle en photo que tous près il y a des petits défauts carrosserie et de selleries.
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P.P. a écrit : C'est fou comme ca semble simple expliqué avec 3/4 photos.![]()
J'ai quelques bases en mécanique mais avec de la patience, de la place et de bons outils beaucoup de choses sont réalisables soit même, c'est ça aussi que j'aime dans une voiture passion, mettre les mains dans la graisse, et au moins on est sur de ce qui est fait!
Bravo pour nous montrer la façon dont vit et évolue ta 968 ! Je trouve que la pose des jantes type Speedline change, en bien, le look de la voiture.
Je ne suis pas trop fan des écopes de frein de couleur différente, je les aurais bien vues de la même couleur que le véhicule, tout comme les clignotants blancs pour remplacer les oranges que j'aurais sans doute conservés, mais c'est peanuts et surtout une affaire de goût personnel !
Bonne route à son volant
Je ne suis pas trop fan des écopes de frein de couleur différente, je les aurais bien vues de la même couleur que le véhicule, tout comme les clignotants blancs pour remplacer les oranges que j'aurais sans doute conservés, mais c'est peanuts et surtout une affaire de goût personnel !
Bonne route à son volant

Et bien voila une belle 968 bien suivie par son "Papa" 
Merci pour le partage de tous tes entretiens avec les photos qui vont bien
Très belle ta 68, j'aime bien mieux aussi avec tes nouvelles jantes look 3L6T que les Antera qui font bcp plus vieilles je trouve !
Et j'aime aussi les cligno avant blanc, les écopes sont très bien et en argent ça fait la continuité du cligno donc why not
et bien après 2 répétiteurs latéraux blanc et s'est tout bon 
Bon boulot, bravo

Merci pour le partage de tous tes entretiens avec les photos qui vont bien

Très belle ta 68, j'aime bien mieux aussi avec tes nouvelles jantes look 3L6T que les Antera qui font bcp plus vieilles je trouve !
Et j'aime aussi les cligno avant blanc, les écopes sont très bien et en argent ça fait la continuité du cligno donc why not


Bon boulot, bravo

1. BRAVO..une nouvelle jolie PMA dans le Sud est, 968 qui plus est 
Pas mal du tout les 18" !
2.Joli boulot, ça sent la passion elle le mérite

3.à quand une ballade au merveilleux pays des baltringues??
4.n'ayant réussi à trouver ça nulle part je veux bien une tof de ta housse de targa pour voir à quoi ça ressemble
5.et ça donne quoi cet échappement?

Pas mal du tout les 18" !
2.Joli boulot, ça sent la passion elle le mérite


3.à quand une ballade au merveilleux pays des baltringues??
4.n'ayant réussi à trouver ça nulle part je veux bien une tof de ta housse de targa pour voir à quoi ça ressemble
5.et ça donne quoi cet échappement?
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon post, pour répondre un peu à tous, je trouve aussi que les Keskin KT2 en 18'' rendent mieux et lui redonne un coup de jeune.
Les écopes de freins je les aient achetées de cette couleur, je pense les peindre en noir mat en attendant de les peindre couleur caisse quand je ferais faire un voile au PC AV et AR qui en ont besoin (surement l'hiver prochain).
J'ai bien évidemment gardé les cligno orange au chaud ou cas ou un jour l'envie me prends de les remettre. Je ne veux pas faire de modifs non réversible car je sais que l'origine plait beaucoup notamment pour une vente.
J'aimerais être membre cotisant et faire des sorties avec les "baltringues" mais hélas pour l'instant je travaille presque tous les week-end donc pas évident..
Je ferais une photo de la housse targa en cuir noir pour "Sésame".
Enfin pour l'échappement c'est beaucoup mieux comme ça niveau sonorité c’est vraiment ce qui manque aux PMA, c'est plus roque sans être bourdonnant dans l'habitacle enfin moi j'aime bien, je vous met un lien d'une prise de son à l’arrêt :
Les écopes de freins je les aient achetées de cette couleur, je pense les peindre en noir mat en attendant de les peindre couleur caisse quand je ferais faire un voile au PC AV et AR qui en ont besoin (surement l'hiver prochain).
J'ai bien évidemment gardé les cligno orange au chaud ou cas ou un jour l'envie me prends de les remettre. Je ne veux pas faire de modifs non réversible car je sais que l'origine plait beaucoup notamment pour une vente.
J'aimerais être membre cotisant et faire des sorties avec les "baltringues" mais hélas pour l'instant je travaille presque tous les week-end donc pas évident..
Je ferais une photo de la housse targa en cuir noir pour "Sésame".
Enfin pour l'échappement c'est beaucoup mieux comme ça niveau sonorité c’est vraiment ce qui manque aux PMA, c'est plus roque sans être bourdonnant dans l'habitacle enfin moi j'aime bien, je vous met un lien d'une prise de son à l’arrêt :
Pour le lien je ne sais pas trop moi ca marche, et les autres ca fonctionne ?
Merci Damien pour l'info sur les jantes ARR, et Sésame je suis de près les sorties !
Moi je trouve qu'en mécanique rien est compliqué, il faut avoir les bonnes docs, couple de serrage etc, de la place, de bons outils, pas se précipiter, et pas avoir deux mains gauche (j'ai fais mes études dans la mécanique auto, ça aide un peu..). C'est vrai que certaines choses font peur surtout quand il peut y avoir de fâcheuses conséquences dans ce cas il y a les pros et au moins il y a une garantie!
Merci Damien pour l'info sur les jantes ARR, et Sésame je suis de près les sorties !
Moi je trouve qu'en mécanique rien est compliqué, il faut avoir les bonnes docs, couple de serrage etc, de la place, de bons outils, pas se précipiter, et pas avoir deux mains gauche (j'ai fais mes études dans la mécanique auto, ça aide un peu..). C'est vrai que certaines choses font peur surtout quand il peut y avoir de fâcheuses conséquences dans ce cas il y a les pros et au moins il y a une garantie!