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flatazor a écrit :
Toutefois, j'engage la responsabilité du club ainsi que ma responsabilité personnelle dans l'organisation de ces sorties.
En cas de corpo c'est bibi qui termine à la gendarmerie, au titre d'organisateur.
Je pense que le club fait tout ce qu’il faut du point de vue réglementation, décharge de responsabilité, appel à la prudence et au respect du code de la route.
Donc je ne vois pas en quoi le club ou l’organisateur seraient exposés si un problème survenait .
Au pire, entendu dans le cadre d’une enquête pour vérifier si tout est ok, mais rien de plus.
Oggy a écrit :
Obit a écrit :
Ah mince, c'était pas bien ? En même temps c'est fait pour rouler les sorties club, non ?
Oui, mais en respectant les consignes données par l'organisateur, ce qui selon Pierre n'a pas été le cas.
ce sont des sorties organisées sur route ouverte.
Là, on commence à toucher toute l’ambiguïté de la situation : Voitures de sport/routes très typées/envie de se faire plaisir, etc…
motoby911 a écrit :
Il est impossible qu'une seule personne puisse encadrer 30 véhicules, si effectivement il y a eu des abus il faut en tirer les conséquences et pour moi la seule solution est d'avoir un encadrement plus important genre une voiture ouvreuse pour 10 véhicules.
3 responsables ne me semble pas impossible !
J’irai plus loin !
Au total, pour moi, c’est 12 autos maxi et en deux groupes de 6 maxi. Et les groupes doivent être homogènes en termes de compétence et d’auto.
topman a écrit :
Mais il est amusant de constater que ceux qui "arsouillent" comme des malades sur routes ouvertes sont généralement arrêtés sur circuit et que les bons pilotes de circuit ont, généralement aussi, un comportement responsable sur route ouverte.
Alors là…
Voilà de biens étranges raccourcis…
Vaste débat…
topman a écrit :
Alors la solution, parce que le but n'est évidemment pas de rendre ces sorties ennuyeuses.:
Des petits groupes avec un ouvreur responsable, qui n'hésite pas à baisser le rythme lorsqu'il y a une difficulté (traffic à doubler etc) afin que tout le monde puisse se regrouper, au lieu de profiter des ces difficultés pour essayer de larguer ses petits camarades :)
Voilà, là on est d’accord !!!
th20100 a écrit :
pourquoi le principe de décharge circuit ne peux être appliquer a ce genre de sortie ?
après tout les circuits et le club se décharge de toute conséquence en cas d'accident sur circuit, est ce possible a faire ici ???


il faut arrêter de se voiler la face

si on veux faire une sortie "promenade" on fait les chateaux de la loire / la sortie char a voile avce Mme et les enfants (j'ai deja fait et nous avons adorer mais ce n'est pas le sujet)

ici ce n'est pas tout a fait le meme type de sortie.


Pour ma part je viens la pour pouvoir rouler "fun" loin des dictats de Mme Perichon, dans un cadre sympa (route paysage) et surtout eviter de tourner en rond sur un circuit (qui ne correspond pas a ce que j'aime faire avec ma voiture).

cela reste un des rares endroits ou c'est possible a faire sans danger extrême (bien qu'il y ai toujours un risque, il est connu de chacun et clairement dit au beifing du matin).
Là aussi, ok à 100% !!!
Oggy a écrit :
rpaddicted a écrit :
Aucune voiture dans le fossé à ce Morvan, combien lors des Morvan précédents sans aucune polémique et sans un mot sur le forum ?
A ce jour 98% des sorties du club se déroulent très bien, sauf 2 souffrant d'une réputation sulfureuse, on ne va se mentir, ce sont les sorties Morvan et Vercors.
Peut être que le type de routes en question incite à un certain dynamisme…

Si je vais dans certaines régions, genre châteaux de la Loire, il est certain que je vais rouler tout doux, peut être même bien en dessous des limites, et peut être même pas en Porsche… !!!


Bon, conclusion :
La position du club et de certains membres n’est plus compatible et il vaut mieux arrêter.
Le plaisir des uns commence là où fini celui des autres…
Je comprends bien les inquiétudes du club et des organisateurs.
Et je retournerai dans le Morvan en privé avec tous ceux que cela intéresse.
Merci encore pour les efforts des uns et des autres, c’était une belle histoire.
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Message Envoyé
Phil, quand tu organiseras en privé une balade dansle morvan , fais moi signe. C'est sympa de rouler la bas ;)
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gfbt a écrit :
Phil, quand tu organiseras en privé une balade dansle morvan , fais moi signe. C'est sympa de rouler la bas ;)
;)
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Je crois que nous sommes parti dans une discussion sans fin !!!... :(

Puisque que la responsabilité de l'organisateur semble vraiment engagée et comme je suis fervent de "groupes" lors des sorties club en fonction des niveaux de pilotage de chacun, ne serait t'il pas possible de l'affiner en nommant un responsable de groupe "officiel" à la préfecture lors de la déclaration de la sortie ? Un pour les disons "rapides", un pour les "normaux" et un pour les "bucoliques - tlb".
Je crois que je vais m'en prendre plein la tête sur ce coup là !!!... :D

Cela permettrai aussi d'éviter de se retrouver tout seul à rouler lors d'une sortie (cela nous est arrivé !!!... :D :D :D )
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je ne comprends pas qu'on ne puisse pas sacrifier un peu de vitesse au profit du plaisir de rouler ensemble entre copains.

C'est de cela dont il est question au final ? sachant que grosse troupe et vitesse sont quasi incompatibles.
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Message Envoyé
ADX a écrit :
Je crois que nous sommes parti dans une discussion sans fin !!!... :(

Puisque que la responsabilité de l'organisateur semble vraiment engagée et comme je suis fervent de "groupes" lors des sorties club en fonction des niveaux de pilotage de chacun, ne serait t'il pas possible de l'affiner en nommant un responsable de groupe "officiel" à la préfecture lors de la déclaration de la sortie ? Un pour les disons "rapides", un pour les "normaux" et un pour les "bucoliques - tlb".
Je crois que je vais m'en prendre plein la tête sur ce coup là !!!... :D

Cela permettrai aussi d'éviter de se retrouver tout seul à rouler lors d'une sortie (cela nous est arrivé !!!... :D :D :D )
Il y a un responsable unique, pas 36 car le club ne saura cautionné quelconque accident.

La limitation de vitesse n'a rien à voir, c'est la vitesse excessive qui a à voir. Il faut adapter sa vitesse dans le respect et des conditions et du code de la route. Bombarder à 60 km/h sur une route ou la vitesse serait normalement de 30 sous la responsabilité du club est impossible : il y a le cadre privé pour cela.

L'idée de Cyril est parfaite de faire ouvrir par une 356, c'est mon cas et l'effet accordéon fait que tout le monde peut se faire plaisir. Après quand certains disent, en venant aux sorties, qu'ils ne sont pas venus pour faire une procession, font demi-tour et se font plaisir seul n'importe comment en engageant la responsabilité du club : c'est tout bonnement inacceptable (pas le cas du Morvan).

Il est quand même aisé de comprendre que quand on roule en club on se SOUMET aux règles. Quand on roule en privé, on se SOUMET à ses propres capacités de pilotage en acceptant les conséquences : la différence est significative.
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Heu Phil, je ne suis pas contre un mp aussi ;)

Bon sinon on ne va pas se mentir le Morvan est un coin où l'on ne cesse de croiser des petits groupes très affutés en lotus et surtout en gros cubes
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flatazor a écrit :
did-foxy lady a écrit :
pour avoir déjà participé à une édition du Morvan et échangé avec d'autres participants, le sentiment commun est que cette sortie est de celle où on n'amuse pas le terrain et où on doit s'abstenir d'embarquer femme ou enfant. Cette édition avait d'ailleurs été présentée avec ce dernier conseil de Pierre. cela peut sans doute expliquer quelques débordements;)
Effectivement erreur grave qui ne se reproduira plus étant donné que ne l'organiserai plus
[hr]
PhilGT a écrit :
gfbt a écrit :
Perso j'etais dans le groupe de bambi l apres midi, et les villes, villages, ou simplement zones habitées, l ont été en respectant les limitations.
Je suppose que Pierre a des infos differentes des notres pour en arriver à ne plus vouloir organiser le morvan...:(
Il serait quand même intéressant de savoir quelles sont les infos sur lesquelles se déclenche ce débat.

Le passage répété de nombreuses Porsches, dont certaines sont bruyantes, peut être à des allures un peu supérieures aux habitudes locales, peut déclencher des réactions virulentes de la part d'autochtones autophobes...

Pour autant, ça ne veut pas dire forcément qu'il y a eu des abus.

Donc quels sont les éléments probants ?
Venant de quelqu'un qui passait entre les tables à midi en cherchant à constituer un groupe qui roule fort alors que j'avais donné des consignes de roulage calme le matin cette réflexion me paraît incongrue voire étonnante ...
[hr]
Je donne le matin des consignes de respect du code de la route.
J'informe que la sortie est déclarée en préfecture et que la gendarmerie est informée du road book.
Il y a mon tel et mon nom sur les road book comme demandé par les autorités qui valident la sortie.
Ma responsabilité d'organisateur ainsi que celle du club sont engagées.

La législation à changé, les contraintes de roulages dans une sortie sont réelles et des responsabilités sont engagées pour le club.
C'est ainsi et on n'y peut rien.

L'époque ou les sorties étaient organisées en live, ou tout le monde bombardait et ou régulièrement un gars partait au tas est révolue. Il faut le comprendre.
Cela va même plus loin , je précise , car nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la lourdeur des procédures de déclaration en pref :

la préfecture envoi un mail aux mairies de toutes les villes traversées ainsi qu'a toutes les gendarmeries concernées !!!

sans oublier le directeur de la sécurité publique , les sous-préfets, le directeur de la cohésion sociale , le président du conseil régional .

:cool:
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ADX a écrit :
en fonction des niveaux de pilotage de chacun, ne serait t'il pas possible de l'affiner en nommant un responsable de groupe "officiel" à la préfecture lors de la déclaration de la sortie ? Un pour les disons "rapides", un pour les "normaux" et un pour les "bucoliques - tlb".
Je crois que je vais l'envoyer à la mère Perrichon celui là, il est collector, non... :o
J'imagine la tronche du Préfet en déballant le dossier :D
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Message Envoyé
Si on s'en tient au code de la route, à respecter impérativement, c'est 90 max sur les départementales, 80 en cas de pluie.
On respecte aussi les portions à 70 quand c'est indiqué.
C'est d'ailleurs l'engagement que nous signons pour chaque sortie, paragraphe #1 de mémoire.
Que nous respectons tous...:exclamation: et à chaque sortie :exclamation:

Du coup, ça ne sert à rien de faire des groupes, genre les rapidos vs les TLB.

Et on renomme les sorties Club en "ballade bucolique". :D

Flatazor, tu pourrais nous en dire plus sur les retours que tu as eu qui ont motivé ta décision ? Qui que quoi dans où ?
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PhilGT a écrit :
Je pense que le club fait tout ce qu’il faut du point de vue réglementation, décharge de responsabilité, appel à la prudence et au respect du code de la route.
Donc je ne vois pas en quoi le club ou l’organisateur seraient exposés si un problème survenait .
Au pire, entendu dans le cadre d’une enquête pour vérifier si tout est ok, mais rien de plus.
Je crains qu'en cas de gros pépins, les assureurs sont plutôt du genre "créatif et tenace" lorsqu'il s'agit de trouver des responsables :(

Mais si les GO's veulent se décharger d'une quelconque responsabilité, en tout ou en partie, je retiendrais ta suggestion de limiter l'organisation à l'aspect statique et logistique (resto, bivouac, ...) et plus rien qui touche au roulage (du moins officiellement ;) )
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did-foxy lady a écrit :
Heu Phil, je ne suis pas contre un mp aussi ;)

Bon sinon on ne va pas se mentir le Morvan est un coin où l'on ne cesse de croiser des petits groupes très affutés en lotus et surtout en gros cubes
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Message Envoyé
chipmunck a écrit :
PhilGT a écrit :
Je pense que le club fait tout ce qu’il faut du point de vue réglementation, décharge de responsabilité, appel à la prudence et au respect du code de la route.
Donc je ne vois pas en quoi le club ou l’organisateur seraient exposés si un problème survenait .
Au pire, entendu dans le cadre d’une enquête pour vérifier si tout est ok, mais rien de plus.
Je crains qu'en cas de gros pépins, les assureurs sont plutôt du genre "créatif et tenace" lorsqu'il s'agit de trouver des responsables :(

Mais si les GO's veulent se décharger d'une quelconque responsabilité, en tout ou en partie, je retiendrais ta suggestion de limiter l'organisation à l'aspect statique et logistique (resto, bivouac, ...) et plus rien qui touche au roulage (du moins officiellement ;) )
Ma proposition dans ce sens n'est pas retenue par le staff qui ne veut pas se transformer en, dixit, "agence de voyage" !

Dont acte.

Mais c'est dommage, car cela ouvrirait des tas de possibilités sympas n'engageant en rien le club sur le plan de ses responsabilités.

Mais le staff décide, il est souverain, il a même le droit de se tromper parfois:(, même s'il a souvent raison;).
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Problème de chef , la base tient :D
Banzaiiiiii ........... :D
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PhilGT a écrit :
chipmunck a écrit :
PhilGT a écrit :
Je pense que le club fait tout ce qu’il faut du point de vue réglementation, décharge de responsabilité, appel à la prudence et au respect du code de la route.
Donc je ne vois pas en quoi le club ou l’organisateur seraient exposés si un problème survenait .
Au pire, entendu dans le cadre d’une enquête pour vérifier si tout est ok, mais rien de plus.
Je crains qu'en cas de gros pépins, les assureurs sont plutôt du genre "créatif et tenace" lorsqu'il s'agit de trouver des responsables :(

Mais si les GO's veulent se décharger d'une quelconque responsabilité, en tout ou en partie, je retiendrais ta suggestion de limiter l'organisation à l'aspect statique et logistique (resto, bivouac, ...) et plus rien qui touche au roulage (du moins officiellement ;) )
Ma proposition dans ce sens n'est pas retenue par le staff qui ne veut pas se transformer en, dixit, "agence de voyage" !

Dont acte.

Mais c'est dommage, car cela ouvrirait des tas de possibilités sympas n'engageant en rien le club sur le plan de ses responsabilités.

Mais le staff décide, il est souverain, il a même le droit de se tromper parfois:(, même s'il a souvent raison;).
Juste si tu te sors avec un corpo alors tu (toi ou ta famille) te retourneras contre le club car c'est à cause de lui que tu étais présent à ce moment là : malheureusement, nous en sommes arrivés là :(
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yastefris a écrit :

Juste si tu te sors avec un corpo alors tu (toi ou ta famille) te retourneras contre le club car c'est à cause de lui que tu étais présent à ce moment là : malheureusement, nous en sommes arrivés là :(
Malgré le fait que la France "s'américanise" de ce point de vue là, je pense que je réagirais complètement différemment.
je me dirais que la personne a surestimé ses capacités et que personne ne l'a obligé à souder la pédale de droite.

Même si je suis bien conscient que ça ne règle absolument pas les problèmes de responsabilités du club organisateur ;)
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yastefris a écrit :

Juste si tu te sors avec un corpo alors tu (toi ou ta famille) te retourneras contre le club car c'est à cause de lui que tu étais présent à ce moment là : malheureusement, nous en sommes arrivés là :(
La prochaine fois que je me tape sur les doigts avec un marteau ou que je me coupe avec un couteau, je fais un procès au fabriquant !
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ton raisonnement par l'absurde est parfait mais c'est exactement cela
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parfait on ferme
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