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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Geg a écrit :Il y a des modèles Michelin qui ont l'air assez costauds et pas trop chers.gil91 a écrit :Chercher 'housse de roue' sur eBay, il y a tout ce qu'il faut.Geg a écrit : Comme toi je trimbale mes roues dans mon Touareg et c'est pas terrible les traces noires.
Tu trouves ça ou tes houses de roue?
Direct chez Michelin.
Je vais passer commande.
Le Paul Ricard est déjà derrière et il faut se mettre en condition pour Charade qui aura lieu dans 10 jours à peine.
Au programme aujourd'hui il y avait les pneus !!! Passage chez "MICHEL PNEUS" et sa machine infernale!!!! En 1/4 heure, 4 pneus démontés/remontés/ et roues équilibrées.
C'est prêt
On récupére 1 R888 qui pourra faire une petite journée!!! Il a fait 706 km de piste à l'AV et les deux AR encore en place feront encore les 20 mn d'essai libre à Charade

Et au passage j'ai lu la date des MSC qui sont partis à la benne : 39/07 ::affraid: Ils avaient 7 ans !!! Pas étonnant leur comportement

MICHEL a poussé loin le soucis du détail!! plombs noirs sur jantes noires :cheers:

Et puis, j'ai fixé mon deuxième extincteur facile à prendre pour moi . On verra si je continue les courses l'an prochain, auquel cas, je m'orienterai sur de l'automatique habitacle/compartiment moteur.


Au programme aujourd'hui il y avait les pneus !!! Passage chez "MICHEL PNEUS" et sa machine infernale!!!! En 1/4 heure, 4 pneus démontés/remontés/ et roues équilibrées.
C'est prêt
On récupére 1 R888 qui pourra faire une petite journée!!! Il a fait 706 km de piste à l'AV et les deux AR encore en place feront encore les 20 mn d'essai libre à Charade

Et au passage j'ai lu la date des MSC qui sont partis à la benne : 39/07 ::affraid: Ils avaient 7 ans !!! Pas étonnant leur comportement

MICHEL a poussé loin le soucis du détail!! plombs noirs sur jantes noires :cheers:

Et puis, j'ai fixé mon deuxième extincteur facile à prendre pour moi . On verra si je continue les courses l'an prochain, auquel cas, je m'orienterai sur de l'automatique habitacle/compartiment moteur.


Les dernières petites préparations se sont terminées ce matin
On a déposé le volant et rangé bien au chaud !!

On a fixé le nouveau moyeu "démontable"

Puis la deuxième partie du moyeu sur le nouveau volant et hop!! c'est clipsé en 1/4 de seconde

Y a pas photo, c'est super pratique pour sortir/rentrer sans reculer le baquet!! Et s'il faut une extraction d'urgence, c'est tout gagné en temps.


On est passé ensuite au feu de pluie obligatoire. Le garage Borgoin avait préparé le cablage et les trous dans la carrosserie. J'avais l'option de rendre la plaque AR amovible en remplaçant les rivets par des vis; mais j'ai choisi de percer la plaque au droit des trous déjà faits. La manip sera moins longue s'il faut aller faire de l'essence lors d'une sortie circuit.


Et dernière "race touch" le petit crochet pour tenir le volant. Provisoire, certainement car je n'avais que du fil "tendeur" de clôture . Mais, la fixation en se servant des attaches du pare-soleil passager est validée!!!

Lundi a.m, direction Castellet Car Motorsport pour une purge des freins et une inspection générale de l'auto sur le pont.
Et jeudi matin ce sera le départ pour Charade..................... :driv:
On a déposé le volant et rangé bien au chaud !!

On a fixé le nouveau moyeu "démontable"

Puis la deuxième partie du moyeu sur le nouveau volant et hop!! c'est clipsé en 1/4 de seconde

Y a pas photo, c'est super pratique pour sortir/rentrer sans reculer le baquet!! Et s'il faut une extraction d'urgence, c'est tout gagné en temps.


On est passé ensuite au feu de pluie obligatoire. Le garage Borgoin avait préparé le cablage et les trous dans la carrosserie. J'avais l'option de rendre la plaque AR amovible en remplaçant les rivets par des vis; mais j'ai choisi de percer la plaque au droit des trous déjà faits. La manip sera moins longue s'il faut aller faire de l'essence lors d'une sortie circuit.


Et dernière "race touch" le petit crochet pour tenir le volant. Provisoire, certainement car je n'avais que du fil "tendeur" de clôture . Mais, la fixation en se servant des attaches du pare-soleil passager est validée!!!

Lundi a.m, direction Castellet Car Motorsport pour une purge des freins et une inspection générale de l'auto sur le pont.
Et jeudi matin ce sera le départ pour Charade..................... :driv:
Dernier passage chez Castellet Car Motorsport pour une purge des freins ( 3 sorties en roulage déjà!!).
Le bocal est branché

La pompe en pression et on purge...... environ 0,700 ml de Motul RBF600 y est passé.

Le carrossier en profite pour mettre un petit coup de rouge sur le crochet AR!! Ce sera mieux que les stickers collés

Et on part pour une inspection générale du dessous, en vérifiant les passages de câbles et durites; et arrivés à la boite ???? HORREUR !!! les vis du cardan gauche dévissées, et heureusement que les têtes de deux vis s'étaient décollées de l'appui, sinon on aurait rien vu !!!


démontage, nettoyage, graissage, remontage en mettant du frein filet bleu sur les 6 vis!!!

Pour le cardan droit, là aussi, 3 sur 6 vis commençaient à se desserrer!! Frein filet pour le remontage!!Et marquage au feutre de repères sur les vis et appuis. Ce sera un bon repère visuel pour la prochaine inspection.
Prochaine étape, montage des roues piste et mise sur la remorque...ce sera mercredi en fin d'a.m pour un départ jeudi matin vers Charade.
Le bocal est branché

La pompe en pression et on purge...... environ 0,700 ml de Motul RBF600 y est passé.

Le carrossier en profite pour mettre un petit coup de rouge sur le crochet AR!! Ce sera mieux que les stickers collés

Et on part pour une inspection générale du dessous, en vérifiant les passages de câbles et durites; et arrivés à la boite ???? HORREUR !!! les vis du cardan gauche dévissées, et heureusement que les têtes de deux vis s'étaient décollées de l'appui, sinon on aurait rien vu !!!


démontage, nettoyage, graissage, remontage en mettant du frein filet bleu sur les 6 vis!!!

Pour le cardan droit, là aussi, 3 sur 6 vis commençaient à se desserrer!! Frein filet pour le remontage!!Et marquage au feutre de repères sur les vis et appuis. Ce sera un bon repère visuel pour la prochaine inspection.
Prochaine étape, montage des roues piste et mise sur la remorque...ce sera mercredi en fin d'a.m pour un départ jeudi matin vers Charade.
Tout est paré pour le départ demain matin 9h !!!! Direction Charade..............

un gros coup de bol pour les barres d'arrêt de sécurité .... elles se verrouillent dans les rails latéraux avec les pneus AV et AR en contact !!!! Même pas eu besoin de repercer ces rails.

Et je suis arrivé à rentrer la barre AV que l'on avait déjà modifiée . Bonne augure tout ça !!!!!l


un gros coup de bol pour les barres d'arrêt de sécurité .... elles se verrouillent dans les rails latéraux avec les pneus AV et AR en contact !!!! Même pas eu besoin de repercer ces rails.

Et je suis arrivé à rentrer la barre AV que l'on avait déjà modifiée . Bonne augure tout ça !!!!!l

un petit aller/ retour chez Castellet Car Motorsport pour une purge des freins ( 0,8L) et pour une vérification de l'auto sur le pont. Bien nous en a pris car il a fallu resserrer 4 vis sur les cardans côté roue cette fois ????
L'auto est donc prête pour le long week-end de Spa ( du 27 au 29juin) ou se disputera le Summer Classic 2014.
En attendant farniente sur l'île de beauté du côté de Propriano ....................
L'auto est donc prête pour le long week-end de Spa ( du 27 au 29juin) ou se disputera le Summer Classic 2014.
En attendant farniente sur l'île de beauté du côté de Propriano ....................
Bon, la retraite , ça a du bon, on a le temps!!
Descente de l'auto de sa remorque, remontage des roues "route" et on est passé au vif du sujet:
Démontage des bougies !!

3 bougies nickel: Cylindre 1,2,3


Cylindre 4 ??? La douille de la clé ne rentre pas?? La bougie est cassée et des morceaux d'isolant se sont mis entre la bougie et le puits.
Fil de fer et doigté pour sortir les morceaux ......10 mn aprés, la douille prend et surprise, pas beaucoup d'effort pour desserrer ???

la bougie est explosée ???


Contact, démarreur.....ça pulvérise le capot et les alentours de LDR mais le moteur tourne.
Il manque pas grand chose de LDR, ça explique le côté brutal de l'incident

Maintenant va falloir démonter la culasse et inspecter le cylindre et les soupapes.
J'ai pris contact avec un spé du JdC des PMA :lol: Il se reconnaitra en souvenir de sa 968 qui a souvent fumé "blanc" dans les années 2009..... et elle va rejoindre son garage la semaine prochaine.
A suivre..............
Descente de l'auto de sa remorque, remontage des roues "route" et on est passé au vif du sujet:
Démontage des bougies !!

3 bougies nickel: Cylindre 1,2,3


Cylindre 4 ??? La douille de la clé ne rentre pas?? La bougie est cassée et des morceaux d'isolant se sont mis entre la bougie et le puits.
Fil de fer et doigté pour sortir les morceaux ......10 mn aprés, la douille prend et surprise, pas beaucoup d'effort pour desserrer ???

la bougie est explosée ???


Contact, démarreur.....ça pulvérise le capot et les alentours de LDR mais le moteur tourne.
Il manque pas grand chose de LDR, ça explique le côté brutal de l'incident

Maintenant va falloir démonter la culasse et inspecter le cylindre et les soupapes.
J'ai pris contact avec un spé du JdC des PMA :lol: Il se reconnaitra en souvenir de sa 968 qui a souvent fumé "blanc" dans les années 2009..... et elle va rejoindre son garage la semaine prochaine.
A suivre..............
Petit aller retour au Pôle Mécanique d'Alés pour déposer la Cup chez un pro bien connu et qui connait bien les PMA !!!! Classic Auto Sport.
Quelques clés à cliquets par ci, par là et les pros sont pas loin du déculassage !!!

Au fur et à mesure tout est rangé dans des bacs afin de ne rien égarer

Et enfin la culasse est enlevée !!! Et les soupçons se confirment !!!

Bloc fendu au niveau du 4éme cylindre, celui ou la bougie était cassée.
Et quelle gueule il a le piston ???? Par rapport aux autres !!!




Et la gueule de la culasse n'est guère folichonne !!

Bref, on remballe tout dans le coffre de l'auto et c'est parti pour une recherche de moteur !!! Vue la période des congés, et les dernières courses en septembre/octobre, on va sagement prendre le temps et concocter quelque chose de bien pour.......avril 2015..............

On pourrait se perdre en conjoncture...la cause, bougie tombée avant son montage ??? Mélange trop pauvre ????? Bref , on s'en moque , l'essentiel sera de repartir sur un moteur qu'on va fiabiliser au maximum et je fais confiance à l'équipe concernée...ça va se faire...tranquillement, surement.
Quelques clés à cliquets par ci, par là et les pros sont pas loin du déculassage !!!

Au fur et à mesure tout est rangé dans des bacs afin de ne rien égarer

Et enfin la culasse est enlevée !!! Et les soupçons se confirment !!!

Bloc fendu au niveau du 4éme cylindre, celui ou la bougie était cassée.
Et quelle gueule il a le piston ???? Par rapport aux autres !!!




Et la gueule de la culasse n'est guère folichonne !!

Bref, on remballe tout dans le coffre de l'auto et c'est parti pour une recherche de moteur !!! Vue la période des congés, et les dernières courses en septembre/octobre, on va sagement prendre le temps et concocter quelque chose de bien pour.......avril 2015..............

On pourrait se perdre en conjoncture...la cause, bougie tombée avant son montage ??? Mélange trop pauvre ????? Bref , on s'en moque , l'essentiel sera de repartir sur un moteur qu'on va fiabiliser au maximum et je fais confiance à l'équipe concernée...ça va se faire...tranquillement, surement.