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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Enregistré le : 12 avr. 2007, 16:57

Message Envoyé
question d'un gars qui a jamais changé de plaquettes de frein de sa vie
Ca à l'air assez simple mais moi c'est juste la partie "serrer les pistons d'étrier" avec une pince multiprise

Je ne vois pas, sur les photos où on met cette pince et comment.
Après le reste pas de soucis

Merci ;)
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Enregistré le : 25 avr. 2006, 09:50

Message Envoyé
Message original : Bleys
question d'un gars qui a jamais changé de plaquettes de frein de sa vie
Ca à l'air assez simple mais moi c'est juste la partie "serrer les pistons d'étrier" avec une pince multiprise

Je ne vois pas, sur les photos où on met cette pince et comment.
Après le reste pas de soucis

Merci ;)
une fois degagé les anciennes plaquettes faut les repousser à fond , pour pouvoir mettre les plaquettes neuves , perso je me sers de la pince juste pour les sortir après je fais levier avec les branches en plastique de la dite pince pour les repousser à fond , en procédant petit à petit et en alternance :cool: ;)

[Édite le 8-8-2010 par chris-91]
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Enregistré le : 26 juin 2010, 23:07

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boujour a tous,
moi aussi je dois changer mes disques et plaquette cette semaine mais je n'ai ni anti bruit ni témoins neuf c'est grave??????
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Enregistré le : 12 avr. 2007, 16:57

Message Envoyé
Message original : chris-91
Message original : Bleys
question d'un gars qui a jamais changé de plaquettes de frein de sa vie
Ca à l'air assez simple mais moi c'est juste la partie "serrer les pistons d'étrier" avec une pince multiprise

Je ne vois pas, sur les photos où on met cette pince et comment.
Après le reste pas de soucis

Merci ;)
une fois degagé les anciennes plaquettes faut les repousser à fond , pour pouvoir mettre les plaquettes neuves , perso je me sers de la pince juste pour les sortir après je fais levier avec les branches en plastique de la dite pince pour les repousser à fond , en procédant petit à petit et en alternance :cool: ;)

[Édite le 8-8-2010 par chris-91]
Faut forcer un peu ou bien c'est facile ?
Que je sache qui si je sens que je force c'est normal ou pas :D :D
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Enregistré le : 26 juin 2010, 23:07

Message Envoyé
bleys faut forcer un peu il y un peu de pression
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Enregistré le : 12 avr. 2007, 16:57

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Message original : nico11
bleys faut forcer un peu il y un peu de pression
Merci :thumbup:

Et je ne sais pas pour ta question :D :D
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Messages : 625
Enregistré le : 23 mars 2012, 23:16

Message Envoyé
Je viens de finir une roue sur une 4S....j'ai juste oublié de mettre de la bière au frais.:mad:
Pas de soucis majeur.On passe plus de temps à reclipser qu'à monter les disques.
J'ai un peu eu de mal avec les deux vis qui fixent le disque sur le moyeu.
A refaire,j'achèterais ces 2X2 vis parce que les miennes avaient des traces d'un montage précédent fait par un sauvage.
J'ai du y aller au tournevis à frapper en retaillant un embout....

Hop un Perrier et j'y retourne...:D

[Édite le 17-10-2012 par FLATERIC]
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Moins d'une heure pour le deuxième côté....:thumbup:
Essai concluant,ne reste plus qu'à les roder....
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Messages : 5408
Enregistré le : 08 janv. 2005, 10:32

Message Envoyé
Je dis ça et je dis rien ... mais faudrait pas purger après le boulot ??
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Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:01

Message Envoyé
Pour l'arrière, comme dit par ssbn29, il faut desserrer le frein à mains. Ce sont des mâchoires qui freinent sur l'intérieur du bol, il faut donc relâcher un peu pour que ça passe. Pour cela, un petit tournevis va bien. Par un des filetages du moyeu, vous aurez accès à la molette de réglage du frein. Vous tournez un peu pour relâcher, et c'est bon! Au remontage, n'oubliez pas de faire la démarche inverse. :D

Enfin, pour les différents couples de serrage:
- les vis de disque c'est 10Nm
- les vis des étriers c'est 85Nm
- les roues c'est 130Nm
Et conseil du mécano du CP: remonter à la graisse haute température pour ne pas avoir à force comme un âne au prochain démontage, avec le risque de bousiller des filetages. (la fusée est en alu)
Enfin, pour faire les choses dans les règles de l'art, il faudrait idéalement changer les vis. Celles qui vont sur le disque coûtent une bouchée de pain, et sont par contre un peu fragiles au niveau de la tête. Celles qui tiennent l'étrier travaillent au serrage.

Enfin, pour répondre à BossBoxster, l'hydraulique et la mécanique ne sont pas liés en terme d'entretien: tu peux très bien faire l'un sans l'autre. Tu fais la méca quand c'est usé, et l'hydrau tous les ans (ou tous les deux ans max).
La seule chose à vérifier quand tu changes disques et/ou plaquettes, c'est qu'en mettant les neuves ton niveau de LDF ne dépasse pas le maxi. C'est pourquoi il te faut des seringues comment mentionné par Olivier72, pour enlever le surplus éventuel. ;)

[Édite le 30/9/2012 par orelo620]
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Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:01

Message Envoyé
Pour Olivier72, la bonne douille pour les nouvelles vis, c'est du Torx 55, référence SXM.55 chez Facom. ;)
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Enregistré le : 23 mars 2012, 23:16

Message Envoyé
Message original : BossBoxster
Je dis ça et je dis rien ... mais faudrait pas purger après le boulot ??
La purge avait été faite il y a 10 jours au CP.
J'avais sorti une partie du bocal comme je repoussais les pistons et j'ai refait le niveau à la fin.
Membre cotisant n°2319
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Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
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Message original : orelo620
Pour l'arrière, comme dit par ssbn29, il faut desserrer le frein à mains. Ce sont des mâchoires qui freinent sur l'intérieur du bol, il faut donc relâcher un peu pour que ça passe. Pour cela, un petit tournevis va bien. Par un des filetages du moyeu, vous aurez accès à la molette de réglage du frein. Vous tournez un peu pour relâcher, et c'est bon! Au remontage, n'oubliez pas de faire la démarche inverse. :D

Enfin, pour les différents couples de serrage:
- les vis de disque c'est 10Nm
- les vis des étriers c'est 85Nm
- les roues c'est 130Nm
Et conseil du mécano du CP: remonter à la graisse haute température pour ne pas avoir à force comme un âne au prochain démontage, avec le risque de bousiller des filetages. (la fusée est en alu)
Enfin, pour faire les choses dans les règles de l'art, il faudrait idéalement changer les vis. Celles qui vont sur le disque coûtent une bouchée de pain, et sont par contre un peu fragiles au niveau de la tête. Celles qui tiennent l'étrier travaillent au serrage.

Enfin, pour répondre à BossBoxster, l'hydraulique et la mécanique ne sont pas liés en terme d'entretien: tu peux très bien faire l'un sans l'autre. Tu fais la méca quand c'est usé, et l'hydrau tous les ans (ou tous les deux ans max).
La seule chose à vérifier quand tu changes disques et/ou plaquettes, c'est qu'en mettant les neuves ton niveau de LDF ne dépasse pas le maxi. C'est pourquoi il te faut des seringues comment mentionné par Olivier72, pour enlever le surplus éventuel. ;)

[Édite le 30/9/2012 par orelo620]
Il est conseillé de changer les vis des étriers régulièrement ou pas ?
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Je viens de changer les plaquettes arrière.
C'est le même principe.Le plus dur est d'oser taper assez fort avec un chasse-goupille pour extraire l'axe des plaquettes.
J'ai pris des photos si ça intéresse quelqu'un.
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Bonjour à tous, concernant les étriers avant

Qui pourrait me donner le couple de serrage de cette vis ? ( Cf Photo)

Image

Doit-on changer cette vis à chaque changement de plaquettes ?

Merci
Membre cotisant n°1401
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Message Envoyé
Aucune idée pour le couple de serrage ...
Tu la serres normalement et tu mets de la Loctite par sécurité ;)
Sur les étriers 4 pistons, à la place de cette vis, on trouve une simple goupille :o
Je pense qu'en CP, ils doivent la changer à chaque fois mais si elle est en bon état, se visse et se dévisse très bien, il n'y a pas de raison de la changer, surtout qu'elle ne subit pas trop de contrainte.
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Merci :thumbup:

Je viens de trouver l'info

Apparemment 12 Nm
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Étrange, pourtant le changement de plaquettes ne demande pas le démontage de l'étrier ....
Membre cotisant n°1401
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Buell_it a écrit :
Étrange, pourtant le changement de plaquettes ne demande pas le démontage de l'étrier ....
C'est la vis en bout de l'axe qui retient les plaquettes ;)
C'est la seule vis à démonter, c'est un simple clips sur les autres étriers.
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stephafi a écrit :
Buell_it a écrit :
Étrange, pourtant le changement de plaquettes ne demande pas le démontage de l'étrier ....
C'est la vis en bout de l'axe qui retient les plaquettes ;)
C'est la seule vis à démonter, c'est un simple clips sur les autres étriers.
OK ok donc étriers 4 et 6 pistons, verrouillage des plaquettes différents ;)
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