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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Plus facile à dire qu'à faire sur une traction : accélérer légèrement pour charger le train arrière tout en remettant les roues avant droites (éviter de contrebraquer). Manœuvre testée sur une Peugeot 106 il y fort longtemps en sortie de rond point sous la pluie...

J'ai tout de même parcouru les 50m en travers avec roues avant contrebraquee. C'est quand je suis sorti de la courbe et redressé que la Saab classic à terminé son tête à queue. Je suis donc en phase 1 d'apprentissage, j'ai levé le pied et contrebraquė, par contre je n'aurai pas su agir. Phase 2.
Si tu étais en travers , que l'avant glissait et que tu avais levé le pied c'est qu'il fallait ajouter du frein .... : donc un frein pied gauche trés pratique sur une traction : Simon Jean Joseph (pilote de rallye) disait même que sur une traction le frein pied gauche était un 2ème volant !!!
ou un petit coup de frein pied droit pour redonner du grip au train avant ...
Mais bon tout ca c'est théorique et ca demande beaucoup de pratique pour que ca devienne reflexe .... Et puis au bout d'un moment, quand c'est parti, c'est parti ... et là y a plus rien à faire à part remettre les roues droites et piler !
ou un petit coup de frein pied droit pour redonner du grip au train avant ...
Mais bon tout ca c'est théorique et ca demande beaucoup de pratique pour que ca devienne reflexe .... Et puis au bout d'un moment, quand c'est parti, c'est parti ... et là y a plus rien à faire à part remettre les roues droites et piler !

Sur une traction quand le cul part il faut accélérer pour que le train avant tire l'auto vers l'avant et la remette droite.
Si tu touches au freins (ou lever de pied brusque) t'as une chance sur deux de faire un TAQ...
Et si tu contrebraques trop attention au coup de raquette
Si tu touches au freins (ou lever de pied brusque) t'as une chance sur deux de faire un TAQ...
Et si tu contrebraques trop attention au coup de raquette

Tout ce que vous dîtes est valable....
mais sur une plaque de gasoil où l'adhérence est proche du néant.
J'ai rencontré 2 fois ce genre de désagrément notamment une fois avec une mégane sté déja à la base critiqué pour son train arrière volage...je suis rentré un poil vite dans un rond point détrempé,le cul est parti (pas d'esp)et j'ai passé le 2/3 de la courbe en regardant la route par la vitre passager.
sur gas oil la seul chose à faire,hormis contrebraquer(je parle survirage) est de débrayer à fond et de gérer au volant la fin de la plaque.
mais ça surprend bien,surtout de nuit.
mais sur une plaque de gasoil où l'adhérence est proche du néant.
J'ai rencontré 2 fois ce genre de désagrément notamment une fois avec une mégane sté déja à la base critiqué pour son train arrière volage...je suis rentré un poil vite dans un rond point détrempé,le cul est parti (pas d'esp)et j'ai passé le 2/3 de la courbe en regardant la route par la vitre passager.
sur gas oil la seul chose à faire,hormis contrebraquer(je parle survirage) est de débrayer à fond et de gérer au volant la fin de la plaque.
mais ça surprend bien,surtout de nuit.
MadMax a écrit : sans que l'avant glisse ???
Alors fallait accélérer au contraire !!! (pour remettre du poids sur l'arrière ...)
J'ai appris ça sur un circuit de glace, c'est assez simple quand on s'y attend et après quelques tours.
Mais pris au dépourvu, sans aucun signe précurseur, il faut de sacrés automatismes pour avoir le bon geste au bon moment...
Fais le stage du club en belgique à l'occasion (ou un autre, mais celui du club c'est mieux
).
Sinon, celui de vernon, ou un centaure, ou autre... (ton assurance auto en propose peut être un?) pourra t'aider.
Dans ce genre de cas, j'ai plutôt tendance à faire comme j'ai appris: débrayer pour éviter tous transferts de masse et laisser la voiture reprendre tranquillement son chemin tout en braquant/contrebraquant en fonction du ressenti dans les fesses

Sinon, celui de vernon, ou un centaure, ou autre... (ton assurance auto en propose peut être un?) pourra t'aider.
Dans ce genre de cas, j'ai plutôt tendance à faire comme j'ai appris: débrayer pour éviter tous transferts de masse et laisser la voiture reprendre tranquillement son chemin tout en braquant/contrebraquant en fonction du ressenti dans les fesses
