Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
19 messages
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Chers amis que pensez vous de l'entretien d'une 993 qui a parcouru seulement 2000 kms en 4 ans et demi sans aucune vidange ?
La qualité de l huile a t elle était altérée ?
Merci pour vos éclaircissements .
Membre cotisant n°790
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
de ce que je sais la qualite de l'huile a effectivement ete alterée

apres compte tenu du faible kilometrage effectué , il n'y a qu'a la remplacer par de la neuve avec ses deux filtres et hop roule

la faible utilisation pose d'autre probleme : joint sec par ex ;)
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
+1 avec th20100, ton huile s'est aérée, un peu altérée, pas bien grave si tu fais une vidange maintenant!
Perso je fais une vidange par an (voire an et demi) peu importe le kilométrage!

Joints secs et autres problèmes de non utilisation régulière sont également à prendre en compte....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RS4 a écrit :
+1 avec th20100, ton huile s'est aérée, un peu altérée, pas bien grave si tu fais une vidange maintenant!

Joints secs et autres problèmes de non utilisation régulière sont également à prendre en compte....
Moi c'est pareil une vidange tous les 12 ou 18 mois selon utilisation...
Donc je trouve plus de 4 ans cela fait beaucoup .....
A part les joins secs , quoi d'autre?????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
diego50 a écrit :
RS4 a écrit :

Moi c'est pareil une vidange tous les 12 ou 18 mois selon utilisation...
Donc je trouve plus de 4 ans cela fait beaucoup .....
A part les joints secs , quoi d'autre?????
Bonjour,
l'huile se charge de l'humidité de l'air en général et en particulier lors de petits trajets lorsque le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement.....elle perd beaucoup de ses qualités de lubrification avec le temps......
donc vidange tous les 2 ans maxi ou 20000km.....
;) ;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je trouve que quatre années c'est beaucoup et c'est dommage vu le véhicule .

Si vraiment tu roules peu , il est bon de faire rouler quand même régulièrement , une fois par mois . J'ai souvent entendu qu'un véhicule s'usait plus sur place qu'en roulant , même si c'est exagéré , il doit y avoir un fond de vérité .

Un peu comme la climatisation que tu fais tourner de temps en temps sur froid en hiver .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ma 993 est restée plus de 3 ans sans rouler. un poussoir hydraulique était complètement grippé et les joints de cache culbu hs. une bonne révision et elle est repartie comme au premier jour:) aucun risque pour celle dont tu parle;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ma part, bien que je roule peu (2000 km par an environ), je fais faire une révision (dont une vidange bien sûr) chaque année. Et je roule au moins deux fois par mois.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pierrick29 a écrit :
ma 993 est restée plus de 3 ans sans rouler. un poussoir hydraulique était complètement grippé et les joints de cache culbu hs. une bonne révision et elle est repartie comme au premier jour:) aucun risque pour celle dont tu parle;)
Bonjour, ta voiture n'a rien à voir avec la sienne!!!!! celle dont il parle roule peu, mais n'a pas été vidangée depuis 4 ans......l'huile s'altère comme je le disais plus haut, et perd de ses qualités de lubrification, cela peu provoquer une usure plus rapide de certaines pièces en friction.

la tienne n'a pas roulé pendant 3 ans ni tourné, sinon le poussoir hydraulique n'aurait pas grippé...donc aucun risque d'usure avec une huile restée 3 ans dans le moteur!!!!!!
;) ;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ce qu'il faut regarder aussi c'est le reste de la voiture, si le gars n'a même pas prit le soin de lui faire une vidange en 4 ans, est ce qu'il a prit soin de sa voiture, respect des temps de chauffe, etc....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
cameleon44 a écrit :
Ce qu'il faut regarder aussi c'est le reste de la voiture, si le gars n'a même pas prit le soin de lui faire une vidange en 4 ans, est ce qu'il a prit soin de sa voiture, respect des temps de chauffe, etc....
Oui, il y a de grandes chances que les pneus par exemple aient au moins 4 ans et soient à changer prochainement aussi... etc...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je précise que je ne suis pas propriétaire de cette 993 .... Et moi aussi cela ne m inspire pas confiance .....
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
après tout dépend quand elle a fait ses 2000 bornes

si : vidange puis 2000 bornes dans la foulée et rien pendant 3 ans... c'est pas grave

si elle roule régulièrement : bofbof

et comme indiqué : elle va sans doute se mettre à pisser l'huile comme la mienne l'a fait par manque de bornes ....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
whinpo a écrit :
après tout dépend quand elle a fait ses 2000 bornes

si : vidange puis 2000 bornes dans la foulée et rien pendant 3 ans... c'est pas grave

si elle roule régulièrement : bofbof

et comme indiqué : elle va sans doute se mettre à pisser l'huile comme la mienne l'a fait par manque de bornes ....

quelles que soient les modalités sur les KM effectués, on ne laisse pas une voiture sans vidange pendant 4 ans et demi!!!!!!! si tout le reste de l'entretien et du soin apporté à cette voiture est à l'image des vidanges, ce n'est pas de très bon augure!!!!!!!
:o :o :o :o :o
Membre cotisant n°805
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
donc une voiture qui ne roule pas : tu vas l'emmener chez un garagiste pour changer l'huile?
paradoxal non? :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fais faire une analyse d'huile, tu seras fixé au moins sur son état et capacité de lubrification.

En plus ça t'apporteras quelques éléments sur l'état de degré d'usure des pièces en friction.
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Chromatographie en phase gazeuse, tu sauras ce qu'il y a dans ton huile (genre du cuivre --> tes coussinets ramassent, etc...) :)
Je rejoins Whinpo sur les conditions des 2000 km.
Quoiqu'il arrive, avant de rerouler avec l'auto,une bonne vidange lui fera du bien :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
whinpo a écrit :
donc une voiture qui ne roule pas : tu vas l'emmener chez un garagiste pour changer l'huile?
paradoxal non? :D
Non, pas paradoxal.......à partir du moment ou une huile est en contact avec l'air,elle s'oxyde,et elle réagit comme le liquide de freins: ce sont des fluides hygroscopiques, qui absorbent l'humidité atmosphérique.
même si le moteur ne tourne pas,l'huile se charge d'eau, et elle perd ses propriétés avec le temps......
;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
a part pisser de l'huile apres quelque tours de roue ça craint rien, on parle de 2000 kms. elle est pas resté 4 ans dehors? donc pas de soucis. faire analyser l'huile n'avancera a rien. tu refait un entretein avec une bonne huile et zou
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pierrick29 a écrit :
a part pisser de l'huile apres quelque tours de roue ça craint rien, on parle de 2000 kms. elle est pas resté 4 ans dehors? donc pas de soucis. faire analyser l'huile n'avancera a rien. tu refait un entretein avec une bonne huile et zou
exact.
je suis actuellement dans ce cas car depuis 4 ans je n'ai fait que 5000kms et pas eu 1 journée pour l'amener en vidange...(projet immobilier). Ceci étant je la sors 1fois tous les 2 mois pour eviter que les joints sechent et que les poussoirs hydrauliques se grippent.
je vais l'amener au mois d'avril en revision afin de pouvoir à nouveau rouler au mois de mai juin.
en effet, je me doute que c'est pas rassurant pour un acheteur mais cela peut arriver.
@+
Répondre
19 messages