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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 385
Enregistré le : 29 déc. 2012, 08:20

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Iceman 29 a écrit :
migeons a écrit :
vgely a écrit :
Messieurs, encore quelques pages à ce rythme, et j'estimerai en avoir eu "pour mon argent", d'un simple point de vue culture générale (ou détaillée...) :)

:thumbup:
si ça peut te consoler, je vais bientot chercher ma belle mais pour que ce soit possible, j'ai moi même dû vendre ma moto quasi neuve pour une plus vieille;)
C'est toujours comme ça, plus on vieillit, plus elles sont vieilles! :D :D :D :D
:D :D :D
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Bonsoir hhh,

Je pense que comme moi tu as fait quelques études de mécanique et te suit a 200% :thumbup:
Hhh a écrit :
Iceman 29 a écrit :
Hhh a écrit :

Mon avis, qui n'engage que moi.


- la procédure de remplacement sans ouvrir le moteur est très borderline au plan mécanique. Normalement, il faut changer l'axe complet, donc ouvrir.

- enlever le joint pour lubrifier le roulement par l'huile moteur est une hérésie.

- mettre de la céramique dans un moteur est dangereux.
Là il faudrait vraiment que tu étayes tes propos.. Car avancer des choses pareilles sans y mettre quelques explications techniques pourrait faire croire que tu tombes dans le travers de ce que tu es train de dénoncer deux lignes plus haut. Ne le prend pas mal c'est juste une constatation. ;) :thumbup:

-La procédure de remplacement avant casse est validé par Porsche et figure en bonne place dans le manuel d'atelier Porsche.
Pour l'avoir remplacé moi-même ce roulement (et j'en ai remplacé des centaines dans ma carrière dans d'autres domaine), bien plus sensible, la procédure et simple et ne nécessite pas le remplacement de l'arbre intermédiaire, il n'est pas endommagé lors de cette opération.
Le faite est que l'arbre est remplacé lors de changement de système (Avr 2006) parce que le roulement est plus gros et que l'arbre ne s'adapte plus sur le nouveau type de tripode/roulement, la fiabilité de l'arbre par lui même n'est pas mise en cause. Sauf si le logement du roulement dans l'arbre est endommagé par le roulement lui-même lors de sa défaillance. Comme le montre très bien la photo prise par un membre du forum, il y a quelques semaines. La cage extérieure du roulement avait commencé à tourner dans l'arbre.

Crédit Photo RPM:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ght=prohet
Image

Retirer la flasque arrière n'est pas une hérésie, on l'a déjà détaillée sur un autre post et on va pas remettre le couvert. Mais tu vas certainement nous expliquer pour quelle raison..

Quant à la céramique, tu nous expliqueras, c'est nouveau pour nous..! Si tu as des informations précises et techniques, n'hésites pas à nous les communiquer. ;)
Oui, je m'explique.
1- le roulement est monté serré sur l'arbre. Ce type de montage est a usage unique (ok, on peut pinailler selon le serrage). L'extraction provoque des arrachements de métal ou des déformations. En remontant tel quel, on n'est plus sur du frettage. Donc, EN PRINCIPE, cotes réparation ou tout changer. Aussi, les roulements a billes sont installes avec une légère contrainte axiale pour annuler les jeux (être sur que les billes tournent et ne glissent pas). Si le roulement est mal remonté, ce peut être catastrophique si trop ou pas assez de contrainte.
Enfin, le tripode est emmanché en s'appuyant sur le palier opposé : comment être sur de ne pas endommager ce palier.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible en étant précautionneux, mais que ce n'est pas totalement orthodoxe.
As-tu une copie de la page du manuel Porsche ? Ce serait intéressant de voir ce qui est écrit.
2- l'huile moteur n'est pas adaptée pour lubrifier les roulements : viscosité trop faible et pas les additifs adéquats (roulements et engrenages : il faut du 80W90, dans ces valeurs). Comme il est placé, le roulement est mal exposé au brouillard d'huile. Pas de rétention ou guidage des gouttelettes vers le roulement, dont l'installation n'est pas conçue pour. Risque d'oxydation en cas de non utilisation prolongée.
Cela étant, c'est mieux que rien...
3- les particules de céramique sont très abrasives. Donc, si le roulement en libère, risque de dégâts dans le moteur. D'accord, a ce stade de toute façon, cela suppose que le roulement est endommagé.
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Grenouille75 a écrit :
sonic91 a écrit :
Grenouille75 a écrit :
Il n'y a que 3 ou 4 pros en France qui ouvrent et réparent les moteurs à eau Porsche....
Ce serait bien d’arrêter de raconter n'importe quoi...
3 ou 4? Et c'est toi qui parle de dire n'importe quoi?

http://accessoire-auto-piece-auto.vivas ... s/85312024

http://www.flat06.fr


http://www.gtsport.fr/fiabilisation.htm ... &Itemid=58



http://www.911technik.com/index.php/rou ... ermediaire

En gros, presque tous ceux recensés ici:
http://www.typesport.com/Entretien/Gara ... anique.htm
Je ne parle pas de personnes qui changent un roulement...
Changer l'IMS se fait sans ouvrir le moteur, lors d'un changement d'embrayage par exemple....
Je parle de personnes qui ouvrent un moteur et le réparent...

Il y en de plus en plus qui ouvrent et refont ces moteurs ;)
Il y a un vrai marché ;)
Mon spécialiste s'y ai mis il y a environ 6/8 mois si je dis pas de connerie et il a déjà refait une dizaine de moulin de 96/97 à carter humide ;)
Bien sur il continu de refaire les moteurs à air et à eau qui sont équipés de carter sec
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Bruno Brazil a écrit :
lllaurent a écrit :

Entre nous, Bruno, tu ne dis pas que des bêtises ...mais ton score est pas mal :D :D
Allez, sans animosité... ;) Tu pourrais développer ? Pour ma culture personnelle, on apprend de ses erreurs, à condition qu'on veuille bien nous les indiquer... Moi, je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion sur ce coup, alors plutôt être clair ! Je sais bien que tu suis de près le cas, donc tu dois être très au fait des détails de la situation, alors n'hésite pas à me dire sur quoi je me plante totalement.

Allez, je te fais la liste de que j'ai dit ici... Le coût de réparation pour un moteur endommagé ? (j'ai dit que ça démarrait vers les 15 K€) Ou bien le fait que sur une 3L4, suivant le modèle, une réfection complète d'un moteur endommagé n'était pas toujours économiquement viable ? Ou bien encore que il y a un véritable défaut de conception du moteur, avec un sous-dimensionnement flagrant de certains éléments couplé à un mauvais choix de roulement ? (là je ne dois pas avoir tort, vu que Porsche a ensuite revu sa copie). Allez, j'ai dit une bêtise en disant que je ne croyais pas que Porsche avait justement revu sa copie. C'est seulement partiellement vrai, ils l'ont revu sur la génération suivante, mais n'ont pas officiellement apporté de réponse aux proprios de moteurs de 1ère et 2ème génération. Et finalement, en ce qui concerne le nombre de professionnels en mesure de travailler sur un bloc à eau, je crois que il n'y a pas besoin d'apporter plus de précisions, tout le monde sait que il y a des dizaines de pro qui interviennent sur ce blocs en France. Tous n'iront pas jusqu'à la réfection de moteurs suite à cette casse, mais beaucoup s'y sont mis, après tout, si il y a un filon, autant l'exploiter...

Sur ce sujet précis, je sais bien à quel point Micka s'en est pris plein la figure, alors que il avait plutôt raison... Mais j'au du mal à comprendre pourquoi les proprios s'en prennent à ceux qui évoquent le problème, plutôt que à ceux qui ont fait l'erreur au départ ! Car certains râlent, d'autres nient, et en attendant, Porsche France dort tranquille... ça ce n'est pas normal je pense !
Pour répondre à cette dernière partie du message, ce qui est profondément agaçant est de voir souvent les mêmes personnes intervenir pour faire un dénigrement systématique. Personnes qui, curieusement, ne sont pas concernées directement par le sujet car ne possédant pas les véhicules concernés (996, 997ph1, boxter, etc.). Dans quel intérêt :o ? (je fais mon candide là, hein ;) )
Bref, même si tu n'es clairement pas dans cette catégorie de façon ostentatoire comme certains (devinez de qui je parle... :D), ce dénigrement est alimenté par des affirmations à l'emporte-pièce comme tu peux le faire, du type "le moteur a un défaut de conception". Résumer la conception d'un moteur à la faiblesse d'une pièce est très gonflé... Je propose que dans la même veine il faille mettre dans la même catégorie tous les moteurs avec distribution par courroie et non par chaîne...
Par contre, je te suis dans le fait que l'attitude de Porsche n'est pas à la hauteur, c'est une évidence. Tous les moteurs ont leurs failles, l'essentiel est d'apporter des solutions. Et là, il faut reconnaître qu'heureusement d'autres s'en sont occupés.

Personnellement, je ne me suis pas pris la tête : j'ai pris le parti de me dire que Porsche était trop orgueilleux pour changer de position, j'ai donc pris les devants et j'ai fait changer ce roulement en le considérant comme une vulgaire pièce d'usure. Pour 1500 euros, la citrouille s'est transformée en carrosse, j'ai récupéré un moteur "bien conçu", abracadabra ! :D
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Message Envoyé
Salut 9i11es !

Je voulais juste bien faire comprendre mon expression... il a un "défaut de conception", ce qui veut dire que il y a UN point mal conçu, ça ne veut pas dire que LE MOTEUR dans son ensemble est mal conçu, loin de là ! ;)

Le fait est que, en dehors de cette zone sensible, il y a très peu de casses sur ces moteurs, et une fois passé le "seuil critique" des 150.000, ils peuvent durer très longtemps... Ce qui prouve que ce moteur a de vraies qualités, il faudrait être de mauvaise foi pour le nier. Et quand elles tournent bien, soit l'imense majorité du temps, c'est du plaisir à l'état pur.

Ce qui est dommage, c'est que l'erreur en question est VRAIMENT grosse, au point de générer des casses à un niveau bien au délà du raisonnable. Les "class actions" contre un constructeur aux US sont assez rares à ce que je sache, le fait que une sur ce point précis aboutisse en dit long sur l'étendue des dégâts quand même.

Toyota par exemple, a annoncé aujourd'hui un recall sur la Prius. On en a une, donc on sait que si la nôtre est concernée, on sera appelé, et la voiture sera remise "à jour" assez rapidement. On peut avoir confiance en eux, c'est ça une bonne relation client dans ce domaine. Porsche, par contre, ferme les yeux, et dit circulez, il n'y a rien à voir, vos voitures ne sont plus sous garantie, ce n'est plus notre problème... C'est juste scandaleux, je trouve. Pour tout te dire, j'ai déjà pensé à l'achat d'un boxster, mais cette situation m'en a dissuadé. Je ne souhaite pas avoir affaire à un CP, tout bêtement, je ne leur ferais pas confiance !
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Message Envoyé
Bruno, comme je le disais tantôt tu ne dis pas que des bêtises ;)
Néanmoins il peut se glisser quelques approximations :D
Sur la "class action" et ses évolutions depuis pratiquement 2 ans, précisons qu'elle n a pas abouti techniquement.
En effet Porsche n'a pas été condamné (et ne le serait probablement jamais, d'autres avant se sont cassė les dents).
Pcna a consenti à passer un accord que le juge a entériné (encore susceptible d'appel).
De ma lecture et de mon interprétation si cet accord est en passe d'aboutir c'est en grande partie parce qu'il n'y a pratiquement pas d'enjeux.
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+1, avec Laurent, et ça se passe souvent comme ça aux USA. :). L'arrangement prime.
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C'est l'éternel bagarre du pot de terre contre le pot de fer.
On peut palabrer jusqu'au bout de la nuit, y a un pb avec ces moteurs.
Les amis qui y sont confrontés sont emm...és et la réputation des véhicules sans soucis est entachée et dévalorisée.
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Message Envoyé
lllaurent a écrit :
Bruno, comme je le disais tantôt tu ne dis pas que des bêtises ;)
Néanmoins il peut se glisser quelques approximations :D
Sur la "class action" et ses évolutions depuis pratiquement 2 ans, précisons qu'elle n a pas abouti techniquement.
En effet Porsche n'a pas été condamné (et ne le serait probablement jamais, d'autres avant se sont cassė les dents).
Pcna a consenti à passer un accord que le juge a entériné (encore susceptible d'appel).
De ma lecture et de mon interprétation si cet accord est en passe d'aboutir c'est en grande partie parce qu'il n'y a pratiquement pas d'enjeux.
Des approximations par endroits, je te le concède volontiers, je ne suis pas un pro côté loi ! ;)
Ceci dit, tu le sais bien, aux US, rares sont les actions de ce genre qui ne se terminent pas par un accord, c'est plutôt la règle, le simple fait que Porsche finisse par accepter un accord (ce qui était loin d'être le cas au départ) est un soi une victoire et un aboutissement.
Par contre, je te rejoins sur le fait que les enjeux sont faibles au final, car une majorité de véhicules va bénéficier d'une prise en charge de 25%, ce qui laisse 75% à charge du proprio... Mais 75% d'un échange standard chez Porsche, c'est toujours plus que 100% de la réparation chez un indépendant, et par conséquent la plupart de ces proprios ne fera même pas la démarche nécessaire pour avoir les 25%. Je pense que seule les tranches des 50% et plus auront un intérêt quelconque.
Attention, je dis ça en ayant juste parcouru les termes de l'accord, et il peut y avoir justement des approximations comme tu dis !
Sinon, qui paie le million de dollars de frais de justice au final ? Porsche, j'imagine ?
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En même temps, ils ne sont plus à ça près ... :D :D :D

http://www.capital.fr/bourse/actualites ... che-907602
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ck747 a écrit :
C'est l'éternel bagarre du pot de terre contre le pot de fer.
On peut palabrer jusqu'au bout de la nuit, y a un pb avec ces moteurs.
Les amis qui y sont confrontés sont emm...és et la réputation des véhicules sans soucis est entachée et dévalorisée.
Ça c'est une évidence ;) je pense que tout le monde à compris que ces moteurs avaient 3/4 défauts anormal comme l'arbre qui casse , les culasses poreuses , l'ovalisation des cylindres
Qui en plus sont moulés dans le bloc donc quand ça se produit c'est un bloc de métal à 8000e à changer etc ...
Y a qu a juste regarder la côte de ces véhicules ... Elle ne serait jamais descendu si bas sans tout ces problèmes ! On peut aujourd'hui trouver une belle 996 en état de marche à moins voir bien moins de 15000e ! C'est quand même en dehors du moteur une super caisse agreable confortable un bon châssis , un pêche plutôt sympa et tout ça pour moins de 15000
Les 997 a moins de 30ke
Les Boxster a partir de 5000e !
On rêve
Il ne se serait jamais produit ça sans tout les pbs de mécanique
Elles seraient descendu oui mais pas aussi bas en aussi peu de temps
Et pour ceux qui en ont à vende ils savent à quel point c'est dur à refourguer !
Vraiment dommage car à rouler ce sont de super caisse
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5000 e pour un Boxster RHD. Il faut compter 11000 e pour un 2.5 en bon état, et ça ne court pas les rues, car assez recherché vu qu'il est assez économique.

Je viens d'aider un ami à en acheter un sur Nantes. Après 8 mois de recherche, on peut dire qu'il traine pas mal de merguez dans le circuit... :(
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Des Boxster a 5000...:o :D

Fait péter les annonces Micka...:D
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Un RHD avec moteur en rade et procédure épave, ça se tente. :D
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Vous m'en mettrez 3. 4500, ça passe si j'en prends plusieurs ? Ahaha, qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
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Parce que vous ne regardez pas aux bons endroits ;)
Sinon un propre ça commence à 8000e avant nego pas 11000 ;)
Et vu que c'est invendable pour les raisons évoquées plus haut
Il y en a qui seront content de récupérer un billet de 7000 et se débarrasser du pb
C'est pas parce que sur le forum tout le monde croit détenir une merveille qu'il n'y a pas bons coup à faire en dehors ;)
Ça me rappelle quand j'ai acheté ma gt2000 : tôt les gars du forum sub disaient la même chose : une propre avec suivi et qui a entre 130000 et 150000km c'est 10000e mini
Et pourtant à 8500 j'ai trouvé une auto quasi neuve avec un entretien de folie full carnet et seulement 100000km

Je mettrais pas 11000e sur un box 2,5 perso ...
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:D
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Micka2412 a écrit :
Parce que vous ne regardez pas aux bons endroits ;)
Sinon un propre ça commence à 8000e avant nego pas 11000 ;)
Et vu que c'est invendable pour les raisons évoquées plus haut
Il y en a qui seront content de récupérer un billet de 7000 et se débarrasser du pb
Donc la question qui démange, quels sont les bons endroits ?
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http://www.leboncoin.fr/voitures/615539899.htm?ca=12_s


Ha bah, en voilà un justement...4900, juste quelques bricoles a faire dessus...c'est le moins cher du bon coin quand même...:D :D :D
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