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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 374
Enregistré le : 07 avr. 2013, 00:48

Message Envoyé
On va bientôt te dire, te prend pas la tête le % de casse est très faible, profite de ta voiture et roule... :) Mais toi (et moi) tu as en tête ce seau plein d'arbres intermédiaire chez Terriou :)
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Enregistré le : 23 août 2006, 22:29

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P.P. a écrit :
Bruno Brazil a écrit :
Bon, de toutes façons, comme le bloc est ouvert, il y aura forcément un nettoyage soigné du bloc et des conduits et bouchons, cela ne fait aucun doute, donc pas trop de risque de se retrouver avec un moteur pollué par des particules métalliques. Est-ce que sur ce modèle il y a un radiateur d'huile ? C'est le seul endroit qui pourrait poser souci.

En tout cas, vu le récit de chez TERRIOU, cette casse moteur est encore dans un cycle montant, 21 moteurs depuis septembre dernier, chez un seul pro !!! Ce qui doit mettre le chiffre total de casses en France, sur la même période, dans la case des centaines... Je sais que les proprios de 996 ont horreur qu'on dise ce genre de chose, mais c'est limite une hécatombe... Une véritable honte pour Porsche quand même. Maintenant, dans tous les rassos, même ceux qui ne sont pas du tout sur Internet et sur les forums sont au courant du souci, dès que il y a un gars avec une 996, le sujet arrive vite fait sur le tapis... Ce qui doit être pour le moins rageant pour le proprio, je me mets à sa place !
Je ne te connais pas, mais quand on lit tes écrits, un bon nombre en tout cas, tu bashes la 996.:D

A croire qu'il y en a une qui t'as taxé ton 4heures.:D

T'en es au point de retravailler les chiffres à ton avantage. :D

Moi, je lis 18 depuis le mois de mai, et surtout, aucune intervention qui nous dit si ces changements sont des casses, ou du préventif au cas ou...:D

T'es politicien dans la vie ??:D
Faut quand même arrêter de faire l autruche et reconnaitrevqu il y a quand même un véritable problème sur ce roulement...
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Enregistré le : 20 janv. 2013, 16:00

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En attente de retour, mais c'est vrai,tu aggraves la tendance.

Comme tout homme politique tu dois avoir des preuves pour avancer cette hypothèse ?:D
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Enregistré le : 15 déc. 2010, 11:31

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On peut aussi se dire que comme tous les garagistes il n'a que des caisses en panne et des pièces cassées dans son atelier :D :D :D

Se poser trop de questions c'est se priver d'une bonne partie du plaisir qu'on peut prendre avec nos bagnoles ;)
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Mon avis, qui n'engage que moi.

La voiture a été construite en grande série. elle a une faiblesse qui se retrouve dans ce roulement.

On a du mal à connaitre le vrai nombre de casses, vu que traditionnellement sur les forums, viennent surtout les gens qui se plaignent. Du coup, impossible de savoir si c'est 1%, 5%, 10% ou plus.

Toujours est il que le risque, non négligeable, existe.

Il faut donc, à mon sens en tenir compte au moment de l'achat (ça ne vas pas plaire aux vendeurs), et peut être, considérer ce roulement comme une pièce d'usure. Si j'ai bien compris, ca coute 1500 boules de le changer en préventif avant casse, (on fait bien sur une grande partie des voitures des distributions de façon récurrente, et c'est pas moins cher sur certains modèles), c'est une somme, mais c'est pas insurmontable.

Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
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Enregistré le : 07 avr. 2013, 00:48

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julienb a écrit :
On peut aussi se dire que comme tous les garagistes il n'a que des caisses en panne et des pièces cassées dans son atelier :D :D :D
+1

julienb a écrit :
Se poser trop de questions c'est se priver d'une bonne partie du plaisir qu'on peut prendre avec nos bagnoles ;)
+1

Mais ce problème est très frustrant à cause du côté loterie.
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Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

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P.P. a écrit :

Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
Ben moi, je suis plutôt content d'être du coté des "pionniers", alors. ;)

Et je vous tiendrai au courant régulièrement de la santé de mon M96 (Boxster S) en ouvrant peut être un post, "Mon M96 upgradé va bien".. Je convie les autres faire de même sur ce post :D :D :D :D ;) :thumbup:
Un post de vigilance en quelques sortes.. :)

Je compte garder mon Boxster longtemps, à vrai dire, je suis plutôt du genre à garder mes autos longtemps (10 ans pour ma 944S, puis 7 ans pour ma 911 3L2, puis 3 ans et demi maintenant pour mon Boxster S 986 ( enfin celui de ma femme) et 3 ans pour mon Kroko qui va bien avec son moteur neuf "upgradé")

Je déteste rester "le Q sur ma chaise" devant des problèmes techniques et je suis pas le seul. Ni d'attendre de me faire plumé par la même entité qui aura mis mon auto au rencart. La double peine en quelque sorte.
Je ne suis pas joueur de plus.
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à l'époque je roulais en renault 5.....pourtant y en avait pleins les casses auto!! :D........ok je sors....

personnellement je pense que le nombre de casse moteur est proportionnellement lié au nombre de porsche en annonce avec moteur HS....

au regard du nombre de porsche moteur HS en annonce, je suis sur le point de finaliser l'achat d'un 987S (donc concerné par l'IMS)....même si je ne nie pas que le probleme existe et qu'il est probable que je le fasse controler le jour où je change l'embrayage...;)
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P.P., pour ne pas envenimer l'échange, je dirais juste que la 996 est la victime d'une erreur absolument inexcusable de la part du constructeur. Pas juste au niveau du roulement, mais surtout au niveau de la prise en charge de l'affaire. La 96 en soit est une voiture magnifique, extrêmement bien conçue, hormis le moteur, dans cette version. Il ne faut pas non plus faire l'autruche, j'ai dit septembre de tête, OK, c'est mai, mais ça fait 21 moteurs, plus de 2 par mois... Juste sur un seul pro... Il ne faut quand même pas se voiler la face ou faire l'autruche, moi à ta place, je regarderais plutôt si en France il serait possible de mettre Porsche face à ses responsabilités. Au niveau des chiffres, ce qui revient souvent (sans que j'aie des sources précises, il y en aurait par contre aux US dans le cadre de la class action), c'est 10%, mais vu le rythme actuel de casses (cf. Terriou) le risque est quand même de voir ce chiffre s'envoler...

Je dois dire aussi, comme d'autres, que je ne suis pas 100% convaincu par ce roulement US, car l'arbre lui-même restrait sous-dimensionné. Mais si l'arbre renforcé de la version suivante peut se monter dessus, c'est déjà une réponse à mon avis plus cohérente. Et pour le prix du changement, on a là un chiffrage justement, qui ne doit pas être loin de celui d'un remplacement préventif, vu que Vgely a justement un moteur qui n'a pas été abîmé par la casse.
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Iceman 29 a écrit :
P.P. a écrit :

Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
Ben moi, je suis plutôt content d'être du coté des "pionniers", alors. ;)

Et je vous tiendrai au courant régulièrement de la santé de mon M96 (Boxster S) en ouvrant peut être un post, "Mon M96 upgradé va bien".. Je convie les autres faire de même sur ce post :D :D :D :D ;) :thumbup:
Un post de vigilance en quelques sortes.. :)

Je compte garder mon Boxster longtemps, à vrai dire, je suis plutôt du genre à garder mes autos longtemps (10 ans pour ma 944S, puis 7 ans pour ma 911 3L2, puis 3 ans et demi maintenant pour mon Boxster S 986 ( enfin celui de ma femme) et 3 ans pour mon Kroko qui va bien avec son moteur neuf "upgradé")

Je déteste rester "le Q sur ma chaise" devant des problèmes techniques et je suis pas le seul. Ni d'attendre de me faire plumé par la même entité qui aura mis mon auto au rencart. La double peine en quelque sorte.
Je ne suis pas joueur de plus.
C'est ta vision des choses, elle est respectable, et je lirais avec attention ton retour.

Pour que ce soit notable, tu va devoir rouler un peu...:d
[hr]
migeons a écrit :
à l'époque je roulais en renault 5.....pourtant y en avait pleins les casses auto!! :D........ok je sors....

Moi aussi, j'ai roulé en R5, et le joint de culasse n'a pas supporté le passage des 100 000 km.:D
[hr]
Bruno Brazil a écrit :
P.P., pour ne pas envenimer l'échange, je dirais juste que la 996 est la victime d'une erreur absolument inexcusable de la part du constructeur. Pas juste au niveau du roulement, mais surtout au niveau de la prise en charge de l'affaire. La 96 en soit est une voiture magnifique, extrêmement bien conçue, hormis le moteur, dans cette version. Il ne faut pas non plus faire l'autruche, j'ai dit septembre de tête, OK, c'est mai, mais ça fait 21 moteurs, plus de 2 par mois... Juste sur un seul pro... Il ne faut quand même pas se voiler la face ou faire l'autruche, moi à ta place, je regarderais plutôt si en France il serait possible de mettre Porsche face à ses responsabilités. Au niveau des chiffres, ce qui revient souvent (sans que j'aie des sources précises, il y en aurait par contre aux US dans le cadre de la class action), c'est 10%, mais vu le rythme actuel de casses (cf. Terriou) le risque est quand même de voir ce chiffre s'envoler...

Je dois dire aussi, comme d'autres, que je ne suis pas 100% convaincu par ce roulement US, car l'arbre lui-même restrait sous-dimensionné. Mais si l'arbre renforcé de la version suivante peut se monter dessus, c'est déjà une réponse à mon avis plus cohérente. Et pour le prix du changement, on a là un chiffrage justement, qui ne doit pas être loin de celui d'un remplacement préventif, vu que Vgely a justement un moteur qui n'a pas été abîmé par la casse.
Je ne fais pas l'autruche, j'ai d'ailleurs dit au dessus qu'un problème notable existe.

Ceci dit, j'ai fréquemment roulé avec des voitures réputées pas fiables, et bizarrement, en 25 ans de permis, et 1.7millions de km, j'ai peté 2 moteurs, de marque réputées comme très fiable..:D

Comme quoi.
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franchement, je ne nie en aucun cas les casses mais si les elles étaient si fréquentes, vous ne pensez pas qu'au regard de la cote d'une 996 3.4(a titre d'exemple) et le cout d'un échange standard, ba on en verrait en pagaille en annonce a vendre moteur HS ???

pour la R5, vrai que si le voyant de temperature d'eau s'allumait même brievement, tu étais bon d'un joint de culasse!
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Message Envoyé
Bruno Brazil a écrit :

En tout cas, vu le récit de chez TERRIOU, cette casse moteur est encore dans un cycle montant, 21 moteurs depuis septembre dernier, chez un seul pro !!! Ce qui doit mettre le chiffre total de casses en France, sur la même période, dans la case des centaines... Je sais que les proprios de 996 ont horreur qu'on dise ce genre de chose, mais c'est limite une hécatombe...
Il n'y a que 3 ou 4 pros en France qui ouvrent et réparent les moteurs à eau Porsche....
Ce serait bien d’arrêter de raconter n'importe quoi...
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3 ou 4 ? Je pense que tu sous-estimes le chiffre... Probablement 3 ou 4 en RP, oui... + le reste de la France. Et tu oublies les échanges standard que Porsche fait, de son côté...

Mais bon, je ne raconte que des imbécilités, ce moteur est très fiable, c'est bien connu. Pas la peine de poursuivre la discussion, je pense...
Hhh
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P.P. a écrit :
Mon avis, qui n'engage que moi.

La voiture a été construite en grande série. elle a une faiblesse qui se retrouve dans ce roulement.

On a du mal à connaitre le vrai nombre de casses, vu que traditionnellement sur les forums, viennent surtout les gens qui se plaignent. Du coup, impossible de savoir si c'est 1%, 5%, 10% ou plus.

Toujours est il que le risque, non négligeable, existe.

Il faut donc, à mon sens en tenir compte au moment de l'achat (ça ne vas pas plaire aux vendeurs), et peut être, considérer ce roulement comme une pièce d'usure. Si j'ai bien compris, ca coute 1500 boules de le changer en préventif avant casse, (on fait bien sur une grande partie des voitures des distributions de façon récurrente, et c'est pas moins cher sur certains modèles), c'est une somme, mais c'est pas insurmontable.

Quant au montage du roulement américain, dit fiabilisé, je suis douteux. Pas parce qu'il n'est pas fiable. En fait, on en sait rien. Peu sont ceux qui l'ont fait, et du coup, une stat' de fiabilité sur un tout petit nombre n'est pas fiable.
Je vous livre mes convictions personnelles :
- la procédure de remplacement sans ouvrir le moteur est très borderline au plan mécanique. Normalement, il faut changer l'axe complet, donc ouvrir.
- enlever le joint pour lubrifier le roulement par l'huile moteur est une hérésie.
- mettre de la céramique dans un moteur est dangereux.
- Porsche a été plus préoccupé par les vibrations de la chaine de distribution que par le roulement lui même (grosse modif en 2001).
- les statistiques de casses de la distribution sont inconnues. Les chiffres avancés dans les articles ou forums ne sont pas documentés sérieusement.
- les indépendants et fournisseurs de kit tirent profit de la psychose.
- ceux qui ont subis des casses (je compatis sincèrement), soit n'avoueront jamais s'ils ont été négligents avec l'entretien ou inattentifs aux signes avant-courreurs, soit ignorent l'entretien fait par les précédents propriétaires.
- il reste que le M96 a une fragilité avérée au niveau de la distribution, que Porsche ne dit rien et que c'est vraiment pénible.
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Message Envoyé
P.P. a écrit :
Pour que ce soit notable, tu va devoir rouler un peu...:d
T’inquiètes, il roule, il a déjà mangé 20 000 km depuis le remplacement en un an, donc bien plus annuellement que beaucoup de Porsche du forum, c'est un daily ce Boxster et plutôt fiable pour le reste d'ailleurs, si on se donne la peine de l'entretenir correctement. ;) :thumbup:

Stigmatiser uniquement la 996 n'est pas juste. On sait bien que l'ensemble des modèles équipés du M96 et M97(Dans un moindre nombre) sont visés.

Certaines dépassent allégrement les 220mkm, comme celle d'un ami, une 996 4 tiptro 3.4l.
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Message Envoyé
Bruno Brazil a écrit :
3 ou 4 ? Je pense que tu sous-estimes le chiffre... Probablement 3 ou 4 en RP, oui... + le reste de la France. Et tu oublies les échanges standard que Porsche fait, de son côté...

Mais bon, je ne raconte que des imbécilités, ce moteur est très fiable, c'est bien connu. Pas la peine de poursuivre la discussion, je pense...
Ne manquerais tu pas un poil d'ouverture d'esprit quand tu rencontres de la contradiction ??:D

Parce que c'est la base de la discussion normalement..:D :D
[hr]
Hhh a écrit :

- il reste que le M96 a une fragilité avérée au niveau de la distribution, que Porsche ne dit rien et que c'est vraiment pénible.
Ils sont malheureusement très loin d'être les seuls dans le petit monde de l'automobile.

Mon moteur 2.0D de BMW a avalé son bulletin de naissance à cause d'un volet d'admission baladeur.
Souci connu.

Si j'avais fait remettre en état par la marque, y'en avait pour pas loin de 15k€.
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Message Envoyé
Hhh a écrit :

Mon avis, qui n'engage que moi.


- la procédure de remplacement sans ouvrir le moteur est très borderline au plan mécanique. Normalement, il faut changer l'axe complet, donc ouvrir.

- enlever le joint pour lubrifier le roulement par l'huile moteur est une hérésie.

- mettre de la céramique dans un moteur est dangereux.
Là il faudrait vraiment que tu étayes tes propos.. Car avancer des choses pareilles sans y mettre quelques explications techniques pourrait faire croire que tu tombes dans le travers de ce que tu es train de dénoncer deux lignes plus haut. Ne le prend pas mal c'est juste une constatation. ;) :thumbup:

-La procédure de remplacement avant casse est validé par Porsche et figure en bonne place dans le manuel d'atelier Porsche.
Pour l'avoir remplacé moi-même ce roulement (et j'en ai remplacé des centaines dans ma carrière dans d'autres domaine), bien plus sensible, la procédure et simple et ne nécessite pas le remplacement de l'arbre intermédiaire, il n'est pas endommagé lors de cette opération.
Le faite est que l'arbre est remplacé lors de changement de système (Avr 2006) parce que le roulement est plus gros et que l'arbre ne s'adapte plus sur le nouveau type de tripode/roulement, la fiabilité de l'arbre par lui même n'est pas mise en cause. Sauf si le logement du roulement dans l'arbre est endommagé par le roulement lui-même lors de sa défaillance. Comme le montre très bien la photo prise par un membre du forum, il y a quelques semaines. La cage extérieure du roulement avait commencé à tourner dans l'arbre.

Crédit Photo RPM:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ght=prohet
Image

Retirer la flasque arrière n'est pas une hérésie, on l'a déjà détaillée sur un autre post et on va pas remettre le couvert. Mais tu vas certainement nous expliquer pour quelle raison..

Quant à la céramique, tu nous expliqueras, c'est nouveau pour nous..! Si tu as des informations précises et techniques, n'hésites pas à nous les communiquer. ;)
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Message Envoyé
Grenouille75 a écrit :
Bruno Brazil a écrit :

En tout cas, vu le récit de chez TERRIOU, cette casse moteur est encore dans un cycle montant, 21 moteurs depuis septembre dernier, chez un seul pro !!! Ce qui doit mettre le chiffre total de casses en France, sur la même période, dans la case des centaines... Je sais que les proprios de 996 ont horreur qu'on dise ce genre de chose, mais c'est limite une hécatombe...
Il n'y a que 3 ou 4 pros en France qui ouvrent et réparent les moteurs à eau Porsche....
Ce serait bien d’arrêter de raconter n'importe quoi...
3 ou 4? Et c'est toi qui parle de dire n'importe quoi?

http://accessoire-auto-piece-auto.vivas ... s/85312024

http://www.flat06.fr


http://www.gtsport.fr/fiabilisation.htm ... &Itemid=58



http://www.911technik.com/index.php/rou ... ermediaire

En gros, presque tous ceux recensés ici:
http://www.typesport.com/Entretien/Gara ... anique.htm
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N'importe quel mécano digne de ce nom, qui plus est spécialiste de la marque, est capable de faire cette opération ;) ça ne veut pas dire que tous pratique l'ouverture :D
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