Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
26 messages
1 2 3
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un petit tuto sans prétention qui va nous permettre de procéder au remplacement et réglage en tension des courroies de ventilateur, alternateur et compresseur de climatisation.

Tout d'abord je ne saurai que conseillez de prendre vos courroies chez Porsche.

Les 3 courroies sont de tailles différentes, voici ce qui était monté sur la mienne et les nouvelles tailles données par Porsche.

Ventilateur : Ancienne: 999 192 345 50 taille 9,5*785.
Nouvelle: 999 192 338 50 taille 9,5*776

Prix: 13.65€

Alternateur : Ancienne: 999 192 372 50 taille 9,5*757.
Nouvelle: 999 192 343 50 taille 9,5*760

Prix: 13.65€

Compresseur : Ancienne: 999 192 365 50 taille AVX13*1085.
Nouvelle: 999 192 365 50 taille AVX13*1085.

Prix: 16.08€

Image

Tout d'abord on va déposer la courroie du compresseur de clim.

Tout d'abord desserrer la vis et son contre écrou qui servent au réglage de tension.

Image

Ensuite dévisser les vis de fixations du compresseur en ayant préalablement démonté la fixation qui tient les conduites frigo.

Attention il y a des écrous carrés (pour ne pas tourner lorsque l'on sert les vis) et il faudra les retenir sous peine de les voir disparaître dans le fond du moteur.

Image

Puis déposer la courroie.

Image

Devisser l'écrou en bout d'arbre à l'aide d'une clé de 24. Il faudra introduire une douille étolie 12 pans dans l'arbre afin de pouvoir procéder au dévissage.

Image

Enlever l'écrou, la bague, la demi flasque et les rondelles de calage de tension. Compter combien sont insérées. Déposer la courroie.

Image

Maintenant nous allons déposer la seconde courroie. Pour cela il faut dévisser en enlever les 3 vis BTR. Attention à bien enfoncé la clé pour le démontage. Pour ma part j'ai remplacé les vis car les têtes étaient pas belles.

Image

Déposer la demi flasque et les rondelles de calage. Compter les. Déposer la courroie.

Image

Vous voyez une rondelle sur la photo, elle n'a rien à faire ici. Surement une erreur au remontage précédent.

Remontez la nouvelle courroie.

Maintenant il faut insérer le nombre de rondelles nécessaires pour obtenir la bonne tension de courroie.

Plus on insert de rondelles entre les flasques, moins on tend la courroie, et inversement. Il faut un peu de patience pour bien ajuster la tension.

Pour vérifier la tension j'ai eu la chance de trouver sur ebay l'outil qui va bien pour 5€ rendu à la maison.

Image

Reposer la demi flasque, les vis et serrer progressivement jusqu'à blocage des vis. Pour ma part j'ai fait de petits aller retour en m'aidant avec précaution de la turbine pour que la flasque se mette en place correctement.

Rédémarrer le moteur quelques secondes. Revérifiez le serrage des vis.

Maintenant on mesure la tension. Cette dernière doit être comprise entre 23 et 35 unités sur l'appareil. L'unité est des Kgs.

Image

C'est bon.:D

Remonter la seconde courroie en procédant de la même façon que précédemment.

Remonter la courroie du compresseur et tendre grâce au tendeur.

Vérifier sa tension qui doit être comprise entre 30 et 35 kgs.

Bloquer le contre écrou (bonne chance):o

Image

On met en route. Tout va bien.

Puis une petite ballade et on vérifie que tout est ok.

Pour info, j'ai été obligé de racheter une rondelle de chaque pour pouvoir obtenir la bonne tension.

Voila en espérant que cela serve.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
MERCI ! ;) :thumbup:
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
C'est toujours simple comme cela......mais putain que c'est pas évident dans la réalité:o

Merci:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:thumbup:
Et prendre les courroies en CP est mieux
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
rad27 a écrit :
C'est toujours simple comme cela......mais putain que c'est pas évident dans la réalité:o
Exact : L'empreinte torks dans l'axe d'alternateur n' a pas résisté au desserrage, pour la mienne :( :(
Je suppose qu'il faut changer l'alternateur ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
racingnokia a écrit :
rad27 a écrit :
Exact : L'empreinte torks dans l'axe d'alternateur n' a pas résisté au desserrage, pour la mienne :( :(

Peut-être pas.

A ta place je le démonterai et j'insérerai un embout BTR que je braserai.
Comme ça tu pourras le tenir avec une clé plate ;)
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
phil37 a écrit :
racingnokia a écrit :
rad27 a écrit :

Peut-être pas.

Merci pour l'idée mais braser l'axe :o j'ai peur que le bobinage n'aime trop !!! :mad:
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
racingnokia a écrit :
phil37 a écrit :
racingnokia a écrit :

Peut-être pas.

Merci pour l'idée mais braser l'axe :o j'ai peur que le bobinage n'aime trop !!! :mad:
tu peux aussi insérer un petit jet en bronze dans la soufflante et le "bloquer" dans la carcasse de l'alternateur pour bloquer celui-ci. ensuite tu desserre avec la clef "au choc" et ca vient sans rien abimer.....
quand il n'y a plus que ca a faire pour démonter bien sur !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ou alors, taraudé un filet dans le trou tout simplement, puis mettre une vis ;)
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
c'est pas un pas à gauche ??

ben NON ;-)
Répondre
26 messages
1 2 3