Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Depts 02 - 08 - 59 - 62 + Belgique
Membre

Je mets en tête du post quelques informations pratiques:
Tout d'abord, l'adresse du centre de maîtrise est Rue de Liège, 4681 Hermalle-sous-Argenteau. Voici le lien sur Google Maps: https://www.google.be/maps/dir//50.7186 ... !1m0?hl=en
Il faut donc sortir de la E25 à la sortie n°3 Hermalle-sous-Argenteau.
Pour le timing:
Samedi: arrivée des participants à 8h45, afin de pouvoir commencer le cours théorique à 9h. Fin de la journée prévue vers 17h.
Dimanche: arrivée des participants à 8h30, afin de pouvoir changer toutes les roues arrières des autos, de faire un petit briefing, et d'être en piste dès 9h. Début de la balade optionnelle de l'après-midi à 14h00, pour environ 1h30 de roulage à destination du Condroz, se terminant vers Amay près de la E42.
Le lunch sur place est prévu.
ATTENTION DE NE PAS OUBLIER LE BOULON ANTI-VOL DE VOS JANTES !
Sans quoi on aura du mal à changer les roues...
Bonjour à tous,
Rien de tel pour bien débuter la saison 2014 qu’un stage de maîtrise automobile !
Le club vous propose cette année deux types de stages au Centre de Maîtrise du Volant, situé à Visé, en région liégeoise : http://www.maitriseduvolant.be/stages.html

Le samedi 15 mars :
Stage de Maîtrise, sur une journée entière, comprenant :
- une matinée avec une heure de théorie en salle, suivie par des exercices (freinages d’urgence, évitements) réalisés avec les voitures de l’école (type Golf ou Audi A3).
- un lunch (léger, vu que les estomacs seront bien secoués…
)
- une après-midi de pratique de la glisse sur sol détrempé, soit avec une voiture de l’école, soit avec votre Porsche, dont les pneus arrière seront changés pour faciliter la glisse.
Il n’y a aucune obligation à venir avec sa Porsche, mais je le recommande franchement : c’est non seulement plus amusant mais c’est aussi bien plus instructif de s’entrainer avec sa voiture. Il n’y a aucun risque : les vitesses sont très faibles, il y a bien assez d’espace, et nous n’avons pas eu le moindre dégât depuis des années que ce stage est organisé ! Donc surmontez votre crainte : vous ne le regretterez pas !
Présence de 3 instructeurs pour 9 participants, ce qui limite à 3 le nombre de voitures évoluant ensemble sur la piste.
Prix : 300€
Le dimanche 16 mars :
Stage de glisse, réservé aux membres ayant déjà fait le stage de maîtrise auparavant. Comprenant :
- la matinée avec uniquement de la pratique : ni théorie ni exercices, que de la glisse et encore de la glisse.
Avec vos Porsche, dont les pneus arrière seront changés. Le but étant d’apprendre, nous ne serons pas seuls à faire les idiots dans les flaques mais il y aura un instructeur en permanence dans toutes les autos ! 
- un lunch, pour se remettre de nos émotions…
- après-midi: optionnelle, balade sur les petites routes sinueuses du Condroz, pour ressentir les effets bénéfiques du stage. :)
Présence de 3 instructeurs pour 9 participants, ce qui limite à 3 le nombre de voitures évoluant ensemble sur la piste.
Prix : 180€
Les porschistes endurants peuvent combiner les deux stages.
Les inscriptions sont prises par ordre de post sur le forum. Merci de préciser le stage souhaité : maîtrise samedi 15 ou glisse dimanche 16. Si vous allez utiliser votre Porsche, merci d’en préciser le modèle et la taille des jantes, afin que l’école puisse prévoir suffisamment de roues adaptés.
Le paiement sera à effectuer sur le compte bancaire du club, avec mention « pseudo + glisse mars 2014 ».
Inscription réservée aux membres du club en ordre de cotisation (oui il est temps de cotiser pour 2014 !
).
Club911.net
n° 063-4925582-54.
IBAN: BE42 0634 9255 8254.
BIC: GKCCBEBB
Adresse: 5660 Couvin
Phil sera présent le samedi et je serai là le dimanche.
Une petite vidéo de l’année dernière qui illustre bien :
Liste des inscrits:
Samedi 15 mars:
1 philetcha (GO) - Cayman 18' - PAYE 300
2 Malvira - 991 20' - PAYE 300
3 th20100 - 993 Turbo 18' - PAYE 300
4 pitchoun911 - 996 Targa 17' - PAYE 300
5 Mike - 997 Turbo 19' - PAYE 300
6 syl91 - 964 17' - PAYE 300
7 Jin-Roh - PAYE 300
8 Maverick - PAYE 300
9 Hebus - PAYE 300
Dimanche 16 mars:
1 Xavier 911 (GO) - 3.2l 16' - PAYE 180
2 Pi - 3.2l 16' - PAYE 180
3 Dorloca - 993 17' - PAYE 180
4 brood69 - 965 18' - PAYE 180
5 th20100 - 993 Turbo 18' - PAYE 180
6 pitchoun911 - 996 Targa 17' - PAYE 180
7 jgl75 - 964 17' - PAYE 180
8 bern1575 - Classic 15' - PAYE 180
9
En ancienne:

En moderne:

Et les autos de l'école glissent bien aussi...

Tout d'abord, l'adresse du centre de maîtrise est Rue de Liège, 4681 Hermalle-sous-Argenteau. Voici le lien sur Google Maps: https://www.google.be/maps/dir//50.7186 ... !1m0?hl=en
Il faut donc sortir de la E25 à la sortie n°3 Hermalle-sous-Argenteau.
Pour le timing:
Samedi: arrivée des participants à 8h45, afin de pouvoir commencer le cours théorique à 9h. Fin de la journée prévue vers 17h.
Dimanche: arrivée des participants à 8h30, afin de pouvoir changer toutes les roues arrières des autos, de faire un petit briefing, et d'être en piste dès 9h. Début de la balade optionnelle de l'après-midi à 14h00, pour environ 1h30 de roulage à destination du Condroz, se terminant vers Amay près de la E42.
Le lunch sur place est prévu.
ATTENTION DE NE PAS OUBLIER LE BOULON ANTI-VOL DE VOS JANTES !
Sans quoi on aura du mal à changer les roues...

Bonjour à tous,
Rien de tel pour bien débuter la saison 2014 qu’un stage de maîtrise automobile !

Le club vous propose cette année deux types de stages au Centre de Maîtrise du Volant, situé à Visé, en région liégeoise : http://www.maitriseduvolant.be/stages.html

Le samedi 15 mars :
Stage de Maîtrise, sur une journée entière, comprenant :
- une matinée avec une heure de théorie en salle, suivie par des exercices (freinages d’urgence, évitements) réalisés avec les voitures de l’école (type Golf ou Audi A3).
- un lunch (léger, vu que les estomacs seront bien secoués…

- une après-midi de pratique de la glisse sur sol détrempé, soit avec une voiture de l’école, soit avec votre Porsche, dont les pneus arrière seront changés pour faciliter la glisse.
Il n’y a aucune obligation à venir avec sa Porsche, mais je le recommande franchement : c’est non seulement plus amusant mais c’est aussi bien plus instructif de s’entrainer avec sa voiture. Il n’y a aucun risque : les vitesses sont très faibles, il y a bien assez d’espace, et nous n’avons pas eu le moindre dégât depuis des années que ce stage est organisé ! Donc surmontez votre crainte : vous ne le regretterez pas !

Prix : 300€
Le dimanche 16 mars :
Stage de glisse, réservé aux membres ayant déjà fait le stage de maîtrise auparavant. Comprenant :
- la matinée avec uniquement de la pratique : ni théorie ni exercices, que de la glisse et encore de la glisse.

- un lunch, pour se remettre de nos émotions…
- après-midi: optionnelle, balade sur les petites routes sinueuses du Condroz, pour ressentir les effets bénéfiques du stage. :)
Prix : 180€
Les porschistes endurants peuvent combiner les deux stages.

Les inscriptions sont prises par ordre de post sur le forum. Merci de préciser le stage souhaité : maîtrise samedi 15 ou glisse dimanche 16. Si vous allez utiliser votre Porsche, merci d’en préciser le modèle et la taille des jantes, afin que l’école puisse prévoir suffisamment de roues adaptés.

Le paiement sera à effectuer sur le compte bancaire du club, avec mention « pseudo + glisse mars 2014 ».
Inscription réservée aux membres du club en ordre de cotisation (oui il est temps de cotiser pour 2014 !

Club911.net
n° 063-4925582-54.
IBAN: BE42 0634 9255 8254.
BIC: GKCCBEBB
Adresse: 5660 Couvin
Phil sera présent le samedi et je serai là le dimanche.

Une petite vidéo de l’année dernière qui illustre bien :
Liste des inscrits:
Samedi 15 mars:
1 philetcha (GO) - Cayman 18' - PAYE 300
2 Malvira - 991 20' - PAYE 300
3 th20100 - 993 Turbo 18' - PAYE 300
4 pitchoun911 - 996 Targa 17' - PAYE 300
5 Mike - 997 Turbo 19' - PAYE 300
6 syl91 - 964 17' - PAYE 300
7 Jin-Roh - PAYE 300
8 Maverick - PAYE 300
9 Hebus - PAYE 300
Dimanche 16 mars:
1 Xavier 911 (GO) - 3.2l 16' - PAYE 180
2 Pi - 3.2l 16' - PAYE 180
3 Dorloca - 993 17' - PAYE 180
4 brood69 - 965 18' - PAYE 180
5 th20100 - 993 Turbo 18' - PAYE 180
6 pitchoun911 - 996 Targa 17' - PAYE 180
7 jgl75 - 964 17' - PAYE 180
8 bern1575 - Classic 15' - PAYE 180
9
En ancienne:

En moderne:

Et les autos de l'école glissent bien aussi...

Membre

dorloca a écrit : glisse dimanche
merci:thumbup:

[hr]
vi1369 a écrit : Moi aussi go pour le dimanche![]()

Membre cotisant
n°2319

Membre

Membre

je recommande vivement ce stage, très instructif et très plaisant, en toute sécurité

et comme le souligne Xavier, il est impératif d'avoir déjà fait le stage théorie+pratique (comme proposé pour la journée du samedi) pour pouvoir s'inscrire à la journée du dimanche
dans le cas contraire, la journée du dimanche ne vous permettrait pas de prendre du plaisir, c'est du vécu
donc en conclusion, seuls ceux qui ont déjà réalisé le stage "initial" chez Philippe Ménage au cours de ces 3 ou 4 dernières années peuvent s'inscrire le dimanche
... et rien ne vous empêche d'enchaîner samedi + dimanche

et comme le souligne Xavier, il est impératif d'avoir déjà fait le stage théorie+pratique (comme proposé pour la journée du samedi) pour pouvoir s'inscrire à la journée du dimanche
dans le cas contraire, la journée du dimanche ne vous permettrait pas de prendre du plaisir, c'est du vécu

donc en conclusion, seuls ceux qui ont déjà réalisé le stage "initial" chez Philippe Ménage au cours de ces 3 ou 4 dernières années peuvent s'inscrire le dimanche

... et rien ne vous empêche d'enchaîner samedi + dimanche

Membre

Membre cotisant
n°1676

Xavier911 a écrit :Tu as déjà fait le stage de maîtrisedorloca a écrit : glisse dimanche
merci:thumbup:
[hr]
Pas encore mais je la ferai en févrierNormalement je ne peux pas t'inscrire si tu n'as pas fait le stage de maîtrise auparavant. L'école a été assez claire sur ce point: l'offre qu'on a développée pour le dimanche est vraiment faite pour ceux qui sont venus les années précédentes et ont l'expérience de la glissevi1369 a écrit : Moi aussi go pour le dimanche![]()
![]()
Membre

vi1369 a écrit :Bon ben si c'est pas possible alors tant pis,il m'est impossible de me libérer le samediLionel a écrit :
![]()
Membre

Membre

Personne ne s'inscrit pour le stage de maîtrise du samedi

Vous pensez tous déjà maîtriser parfaitement, et donc le dimanche matin on ne va voir immédiatement que des belles dérives et pas un seul tête-à-queue ???

Sérieusement, le stage complet est très très utile ! La théorie ne prend qu'une heure et comprend de bons rappels. Les exercices sont excellents: on a rarement l'occasion de s'entrainer à faire des freinages d'urgence et des évitements. Et ces exercices aident beaucoup pour corriger les erreurs de regard et d'utilisation du volant. Donc ils aident énormément pour passer à la glisse ensuite. Et l'après-midi est consacrée uniquement au roulage, soit une demie-journée comme le dimanche !

Vous pensez tous déjà maîtriser parfaitement, et donc le dimanche matin on ne va voir immédiatement que des belles dérives et pas un seul tête-à-queue ???

Sérieusement, le stage complet est très très utile ! La théorie ne prend qu'une heure et comprend de bons rappels. Les exercices sont excellents: on a rarement l'occasion de s'entrainer à faire des freinages d'urgence et des évitements. Et ces exercices aident beaucoup pour corriger les erreurs de regard et d'utilisation du volant. Donc ils aident énormément pour passer à la glisse ensuite. Et l'après-midi est consacrée uniquement au roulage, soit une demie-journée comme le dimanche !

Membre

Malvira a écrit : Present dimanche...

[hr]
philetcha a écrit : Un petit up pour signaler que je me sens bien seul pour la journée du samedi
présent avec le Cayman (prévoir un train arrière adapté)
ça va drifter

On espère remplir cette journée tout de même...
Ton Cayman est chaussé en 18' ou en 19' ?
Xavier911 a écrit : Personne ne s'inscrit pour le stage de maîtrise du samedi![]()
Vous pensez tous déjà maîtriser parfaitement, et donc le dimanche matin on ne va voir immédiatement que des belles dérives et pas un seul tête-à-queue ???![]()
![]()
Sérieusement, le stage complet est très très utile ! La théorie ne prend qu'une heure et comprend de bons rappels. Les exercices sont excellents: on a rarement l'occasion de s'entrainer à faire des freinages d'urgence et des évitements. Et ces exercices aident beaucoup pour corriger les erreurs de regard et d'utilisation du volant. Donc ils aident énormément pour passer à la glisse ensuite. Et l'après-midi est consacrée uniquement au roulage, soit une demie-journée comme le dimanche !![]()

Xavier911 a écrit :Tu auras plus de place sur la piste et tout le buffet pour toi tout seul !philetcha a écrit : Un petit up pour signaler que je me sens bien seul pour la journée du samedi
présent avec le Cayman (prévoir un train arrière adapté)
ça va drifter![]()
On espère remplir cette journée tout de même...
Ton Cayman est chaussé en 18' ou en 19' ?
18" pour le croco

Membre

jph1401 a écrit : Même punition que pour Francorchamps, pas sur d'avoir une auto à ce moment-là...
Je recommande à tous, nous avions passé une journée de ouf l'an dernier
Je passerai peut-être dire bonjour, rien que pour voir Brood "en vrac"![]()

Je ne peux que m'améliorer

Maintenant ceux qui n'ont pas le mal de mer, pourront faire le sac de sable

Membre

alexis92 a écrit : Cela a l'air super comme stage.
Par contre, il n'y a pas de prix club négocié ?![]()

[hr]
brood69 a écrit :
Il y a 2 ans, je crois que j'ai fait 142 tete à queue, et 2 drifts dans les 5 dernières minutes

Fais moi penser à te mentir sur l'heure de fin du stage.

Membre

juste un témoignage, pour retrouver un peu d'humilité ...

cette école propose des formules pour venir régulièrement s'entraîner à la conduite offensive et défensive sur piste glissante
dit autrement, il ne faut pas espérer en ressortir pilote après une journée d'instruction, ... c'est un travail régulier, répété, qui permettra d'appréhender cette sensation de maîtrise
tout çà pour dire que ce n'est pas parcequ'on a déjà fait un stage similaire par le passé qu'on peut accéder facilement, sans "remise à niveau", à la demi-journée de glisse le dimanche matin
... à médier, pour que ce stage ne soit pas source de déception 
nous sommes nombreux à avoir pu bénéficier de cette formation dispensée par Philippe Ménage, pilote reconnu, et je vous garantis que malgré des années de conduite de 911, les sessions de circuit, et les cours de "glisse", et bien si je devais le refaire, je prendrais la journée complète avec rappel de quielques rudiments bien utiles

cette école propose des formules pour venir régulièrement s'entraîner à la conduite offensive et défensive sur piste glissante
dit autrement, il ne faut pas espérer en ressortir pilote après une journée d'instruction, ... c'est un travail régulier, répété, qui permettra d'appréhender cette sensation de maîtrise
tout çà pour dire que ce n'est pas parcequ'on a déjà fait un stage similaire par le passé qu'on peut accéder facilement, sans "remise à niveau", à la demi-journée de glisse le dimanche matin

nous sommes nombreux à avoir pu bénéficier de cette formation dispensée par Philippe Ménage, pilote reconnu, et je vous garantis que malgré des années de conduite de 911, les sessions de circuit, et les cours de "glisse", et bien si je devais le refaire, je prendrais la journée complète avec rappel de quielques rudiments bien utiles

Membre cotisant
n°1695

Xavier911 a écrit :Tu veux une réduction de 5€ et un Mars ?alexis92 a écrit : Cela a l'air super comme stage.
Par contre, il n'y a pas de prix club négocié ?![]()
[hr]Ca veut dire que quand tu t'appliques c'est possible de maîtriser l'engin !brood69 a écrit :
Il y a 2 ans, je crois que j'ai fait 142 tete à queue, et 2 drifts dans les 5 dernières minutes
Fais moi penser à te mentir sur l'heure de fin du stage.![]()

Lionel a écrit : juste un témoignage, pour retrouver un peu d'humilité ...![]()
tout çà pour dire que ce n'est pas parcequ'on a déjà fait un stage similaire par le passé qu'on peut accéder facilement, sans "remise à niveau", à la demi-journée de glisse le dimanche matin... à médier, pour que ce stage ne soit pas source de déception
nous sommes nombreux à avoir pu bénéficier de cette formation dispensée par Philippe Ménage, pilote reconnu, et je vous garantis que malgré des années de conduite de 911, les sessions de circuit, et les cours de "glisse", et bien si je devais le refaire, je prendrais la journée complète avec rappel de quielques rudiments bien utiles![]()
![]()
+ 1
je suis régulièrement envoyé par le boulot faire un stage de glisse et pourtant je m'inscris pour la journée du samedi car à chaque fois on progresse un peu et la théorie concernant les transferts de masses, technique du regard, conduite défensive et offensive sont bien utiles
Membre

Membre cotisant
n°2443

Lionel a écrit :après avoir fait le stage maîtrise en 135i, tu vas prendre ton pied avec la 2.2rodolfo dillavar a écrit : Bonsoir,
Je m'inscris pour le Dimanche.
Merci pour cette belle initiative.
Je serais en principe en 2.2 (en 15")
RD![]()
![]()

RD
Membre cotisant
n°790

Membre

th20100 a écrit : le concept m’intéresse mais plusieurs questions
- ils montent des pneus a eux (pour glisser ok cool) : cela veux dire qu'ils ont les bonne tailles ?
- quid si on a une 4 rm (993 turbo dans mon cas) , ils change les 4 pneus ?
merci de m’éclairer![]()

Même pour une 4RM on ne change que les arrières: l'important est de dégrader fortement le grip à l'arrière pour permettre des dérives à basse vitesse. Si on changeait aussi les avant ça perturberait l'apprentissage car tu ferais face aussi à des blocages de roues sur les freinages, à de l'aquaplaning, et à perdre l'adhérence des quatre roues en même temps, ce qui veut dire voler dehors...

Membre cotisant
n°790

Membre

th20100 a écrit : ok merci pour ton retour xavier911
le fait que les roues arrières glissent et pas les avants ne pose pas de souci au systeme de repartition AV/AR
je suppose que c'est fait pour mais compte tenu du rythme soutenue de glissade sur deux jours![]()

Malvira a écrit :J'adore les crocos :)philetcha a écrit : une 991 le samedi![]()
![]()
vais pas oser venir avec mon petit croco
welcome malvira, au moins on sera deux
On aura toute la piste pour nous![]()
1 philetcha (GO) - Cayman 18' - 300
2 Malvira (à confirmer)
3philetcha
4 Malvira
5 Philetcha
6 Malvira
7 Philetcha
8 Malvira

ça tombe bien que tu aimes les crocos, mon croco adore les grenouilles

Membre cotisant
n°3062

Membre

th20100 a écrit : quelq'un peux me conseiller un hotel pas trop mal a proximité ??
histoire de voir combien va me couter ce weekend![]()

[hr]
rolix a écrit : J'ai l'impression que mon message a été noyé par les autres messages:
rolix a écrit : Après avoir fait une journée complète l'année dernière, un peu de pratique supplémentaire ne sera pas de trop ;-)
Peux tu m'inscrire pour le dimanche?

[hr]
Il reste donc 1 place pour le dimanche et 7 pour le samedi. Th20100 dis moi vite si tu veux faire les deux journées.

Membre

th20100 a écrit : OUI
inscrit moi SVP
je fais la demande de paiement de suite;)
edit
On peux faire du paypal ?????

Nous n'avons pas de paypal sur le compte belge du club. Donc fais un virement avec les coordonnées bancaires indiquées. Et en adresse tu mets: Club911net, 5660 Couvin.
Membre

Malvira a écrit :Le seul jour ou il fait sec en Belgique :)Xavier911 a écrit : Up!
Je vais me faire une petite session de glisse ce samedi midi à Visé.![]()

Membre cotisant
n°2320

Membre

pitchoun911 a écrit : Bonjour,
+1 pour le samedi
996 targa 2004 en 17"
Peut on se placer sur liste d'attente pour le dimanche ?
Peut on payer par paypal ? MP

Il n'y a pas de paypal sur le compte belge du club. Donc il faut faire un virement avec les coordonnées bancaires indiquées. Avec en adresse: Club911net, 5660 Couvin.
Membre cotisant
n°2443

Bonjour les amis,
Par correction, je me vois contraint d'annuler mon inscription pour la cession du Dimanche.
J'ai quelque soucis récurrents de moteur et maintenant de boîte....

Je n'ai pas la certitude que celà soit arrangé pour la date du stage comme je l'espérais...
Devant cette incertitude et par honnêteté vis à vis du Club, je préfère donc laisser à ma place à un autre membre sur la liste d'attente...
RD
Par correction, je me vois contraint d'annuler mon inscription pour la cession du Dimanche.
J'ai quelque soucis récurrents de moteur et maintenant de boîte....

Je n'ai pas la certitude que celà soit arrangé pour la date du stage comme je l'espérais...
Devant cette incertitude et par honnêteté vis à vis du Club, je préfère donc laisser à ma place à un autre membre sur la liste d'attente...
RD