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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonsoir à tous,
Je parcours ce forum riche en info tout en essayant de faire une synthèse sur les points importants à contrôler dans cette quête de ma future 996…
D’après ce que j’ai pu apprendre et pour des questions de fiabilité, mon choix se porterai plus sur une C4 3,6 Tiptronic (voir une 3,4) datant de 2000 à 2002.
Les points que je devrais vérifier seraient :
Nombre de propriétaires précédents
Etat général de la voiture (contrôle carrosserie, intérieur, )
Carnet entretien – Carpass (Belgique)
Si possible historique facture
Dernier entretien
Options de la voiture
Moteur origine ou échange
Etat des pneus
Kilométrage…*
Essai sur route
Test des équipements de la voiture
Garantie 12 mois législation belge (ou pas si vente entre particuliers…)
Mais voilà, si je peux vérifier ces points je ne suis pas spécialiste 996 ou motoriste et ce que je lis sur la fiabilité des moteurs m’invite à la prudence …. Conscient que s’agisssant d’une occasion le risque 0 n’existe pas mais je souhaiterais quand même mettre toutes les chances de mon coté pour ce premier achat Porsche !
A ce jour, j’ai vu quatre 996 chez des vendeurs, enfin marchands (…) Moi qui suis féru de marketing je suis amusé d’entendre ces discours lors de mes visites « c’est la voiture de mon amis, etc etc »
Sur quatre deux étaient dans un état lamentable
, déchets de nourriture et cure-dent dans les plis des sièges, carnet d’entretien complété sans date ou disponible "bientôt" (?) traces de peintures sur les joints des vitres etc
*Celle qui sort du lot est verte et affiche près de 200 000Km (historique etc) mais n’est-ce pas trop de kilomètre au compteur ???
Ma question, plutôt « mes » questions sont vos conseils qui pourraient m’éclairer dans ma recherche.
Grazie mille
Enzo
Je parcours ce forum riche en info tout en essayant de faire une synthèse sur les points importants à contrôler dans cette quête de ma future 996…
D’après ce que j’ai pu apprendre et pour des questions de fiabilité, mon choix se porterai plus sur une C4 3,6 Tiptronic (voir une 3,4) datant de 2000 à 2002.
Les points que je devrais vérifier seraient :
Nombre de propriétaires précédents
Etat général de la voiture (contrôle carrosserie, intérieur, )
Carnet entretien – Carpass (Belgique)
Si possible historique facture
Dernier entretien
Options de la voiture
Moteur origine ou échange
Etat des pneus
Kilométrage…*
Essai sur route
Test des équipements de la voiture
Garantie 12 mois législation belge (ou pas si vente entre particuliers…)
Mais voilà, si je peux vérifier ces points je ne suis pas spécialiste 996 ou motoriste et ce que je lis sur la fiabilité des moteurs m’invite à la prudence …. Conscient que s’agisssant d’une occasion le risque 0 n’existe pas mais je souhaiterais quand même mettre toutes les chances de mon coté pour ce premier achat Porsche !
A ce jour, j’ai vu quatre 996 chez des vendeurs, enfin marchands (…) Moi qui suis féru de marketing je suis amusé d’entendre ces discours lors de mes visites « c’est la voiture de mon amis, etc etc »
Sur quatre deux étaient dans un état lamentable

*Celle qui sort du lot est verte et affiche près de 200 000Km (historique etc) mais n’est-ce pas trop de kilomètre au compteur ???
Ma question, plutôt « mes » questions sont vos conseils qui pourraient m’éclairer dans ma recherche.
Grazie mille

Enzo
Membre cotisant
n°3165




200.000, ça fait un peu beaucoup 
Les autres, laisse tomber
Tu as des Porschistes dans ton coin. Il vaut mieux te faire accompagner par un Gars du Club, pour la ou les visites (bon pas 150 non plus
) à plusieurs on est toujours meilleurs.
Enfin, quel est ton budget
Ne peux-tu pas remonter jusqu'en 20004 voire au-delà
Tu en trouveras de belles, moins kilométrées, et semble-t-il en meilleur état que celles que tu as vues.
As-tu commencé par regarder s'il n'y en a pas sur le Forum à vendre
Elles sont généralement connues des Membres, et le climat de confiance est un peu plus "rassurant". Ce qui ne veut pas dire qu'il faut y aller à l'aveugle, mais tu peux te faire aider positivement.
Bonne chasse :)

Les autres, laisse tomber

Tu as des Porschistes dans ton coin. Il vaut mieux te faire accompagner par un Gars du Club, pour la ou les visites (bon pas 150 non plus

Enfin, quel est ton budget


Tu en trouveras de belles, moins kilométrées, et semble-t-il en meilleur état que celles que tu as vues.
As-tu commencé par regarder s'il n'y en a pas sur le Forum à vendre

Bonne chasse :)
Membre


Édité pour remettre 200 000 km.
Perso je ne prendrai pas, ça risque d'être invendable plus tard.
Quelle utilisation, daily, we, promenades, arsouilles, a 2 ou plus, budget entretien, bricoles tu, tu veux absolument une 996?
Une 3,2 non? Un boxster ça peut rentrer dans le budget mais tu es un peu court à mon avis, si tu cherche le prix bas il faudra peut être prévoir un risque de travaux.
Mais la 996 n'est pas mon rayon;)
Fais un tour a une mensuelle pour voir les modèles et discuter avec leur proprios
Perso je ne prendrai pas, ça risque d'être invendable plus tard.
Quelle utilisation, daily, we, promenades, arsouilles, a 2 ou plus, budget entretien, bricoles tu, tu veux absolument une 996?
Une 3,2 non? Un boxster ça peut rentrer dans le budget mais tu es un peu court à mon avis, si tu cherche le prix bas il faudra peut être prévoir un risque de travaux.
Mais la 996 n'est pas mon rayon;)
Fais un tour a une mensuelle pour voir les modèles et discuter avec leur proprios

Un petit truc si tu n'as pas la dernière facture, regardes le dernier Tampon, demande le nom du dernier propriétaire et téléphone au garage.
Tu demandes au garage une copie de la dernière facture, elle peut t'apprendre beaucoup de chôse...
Exemple :
Facture petit entretien, remarque du garage : "Pompe à Eau à remplacer" + "légère fuite au joint spy"
La voiture pour laquelle j'avais trouvé cela avait 5000 km de plus et le propriétaire n'étais pas au courrant
Tu demandes au garage une copie de la dernière facture, elle peut t'apprendre beaucoup de chôse...
Exemple :
Facture petit entretien, remarque du garage : "Pompe à Eau à remplacer" + "légère fuite au joint spy"
La voiture pour laquelle j'avais trouvé cela avait 5000 km de plus et le propriétaire n'étais pas au courrant

Utilisation soft, week-end et qui un peu la semaine.
Boxter non car je préfère la ligne 911.
Ici en belgique la moyenne prix pour une 996 de 1999 à 2002 varie de 18000 à 22000 € avec moyenne de 125 à 150K Km au compteur
Bonne idée les mensuelles
, je vais m'informer !
Boxter non car je préfère la ligne 911.
Ici en belgique la moyenne prix pour une 996 de 1999 à 2002 varie de 18000 à 22000 € avec moyenne de 125 à 150K Km au compteur
Bonne idée les mensuelles

Alors moi qui ai acheté ma 996 il y a 5 ans sur un coup de coeur (1ere que j'ai essayé!), je ne me suis pas posé autant de questions! Si la voiture est belle, qu'elle roule bien lors de l'essai et qu'elle a carnet et factures fonce, tu verras ça n'est que du bonheur. Et carrera 4 tiptro c'est le top comme la mienne:thumbup: 

Salut Enzo,
J'en ai acheté une il y a un peu moins de 3 mois. C'est une 996 C4 3,6L gris métal avec 50350 Km au moment de l'achat.
Il est vrai que j'étais parti avec plein d'idées en tête: contrôler toutes les factures, entretien uniquement Porsche, garage vendeur spécialisé... Au bout de 3 mois de réflexion et un nombre incalculable de coup de fil et de d'annonce épluchées j'ai essayé 3 véhicules à proximité de chez moi:
- une 1998 - pot inox - 198000km - bruit bizarre dans le pot sinon assez belle présentation. 19000€. J'ai préféré ne pas donner suite à cause du pot, du kilométrage trop important et des risques de casse du 3,4L plus important que sur le 3,6L.
- une 1999 - 3,4L - 96000km - nickel - vendeur particuliers très sympa - essai très concluant - cependant grosse surprise au moment du passage au contrôle technique: les jantes 19 pouces magnifiques de la voiture furent refusée car non homologuées sur ces voitures. Quelle mauvaise surprise. Ce véhicule est toujours en vente je pense mais il te faudrait changer les jantes. Sinon elle est superbe (région Charente-maritime / je peux te mettre en rapport avec le proprio s'il la vend toujours).
- finalement une 2002 c4 3,6L hyper nickelle. Un tout petit revendeur en pleine campagne isolée. Petite auto entreprise. Au départ je me suis dis "ça sent l'affaire louche". J'ai essayé le véhicule 2 fois sous une pluie torrentielle et j'ai finalement décidé de l'acheter (29000€). Sincèrement, je ne regrette absolument pas. Comme quoi il ne faut pas se fier à la devanture de la boutique et au costard du vendeur mais à ton feeling. J'ai tout contrôlé au visuel (témoins, fonctionnement des appareils, points de rouille éventuels, moquettes, corrosion sur le moteur, ....), j'ai écouté le moteur, regardé la pression d'huître, les fuite d'huile à chaud, à froid, sur le sol, l'état des pneus....tout était nickel. J'ai donc tranché sur le champs en me disant qu'une voiture dans un tel état ne pouvait être que saine et que, quel que soit le véhicule, il y avait toujours un risque de se faire avoir.
Je pense qu'une bonne voiture, avec un peu de bon sens, ça se voit tout de suite. Si tu as des doutes n'hésite pas à dire "non" et à passer à la suivante. Il ne faut pas s'emballer.
À mon sens évite le fort kilométrage car tu ne pourras pas la revendre facilement et l'entretien te coûtera logiquement plus cher (même si certains diront "ça dépend..."
Bonne chasse
Thierry
J'en ai acheté une il y a un peu moins de 3 mois. C'est une 996 C4 3,6L gris métal avec 50350 Km au moment de l'achat.
Il est vrai que j'étais parti avec plein d'idées en tête: contrôler toutes les factures, entretien uniquement Porsche, garage vendeur spécialisé... Au bout de 3 mois de réflexion et un nombre incalculable de coup de fil et de d'annonce épluchées j'ai essayé 3 véhicules à proximité de chez moi:
- une 1998 - pot inox - 198000km - bruit bizarre dans le pot sinon assez belle présentation. 19000€. J'ai préféré ne pas donner suite à cause du pot, du kilométrage trop important et des risques de casse du 3,4L plus important que sur le 3,6L.
- une 1999 - 3,4L - 96000km - nickel - vendeur particuliers très sympa - essai très concluant - cependant grosse surprise au moment du passage au contrôle technique: les jantes 19 pouces magnifiques de la voiture furent refusée car non homologuées sur ces voitures. Quelle mauvaise surprise. Ce véhicule est toujours en vente je pense mais il te faudrait changer les jantes. Sinon elle est superbe (région Charente-maritime / je peux te mettre en rapport avec le proprio s'il la vend toujours).
- finalement une 2002 c4 3,6L hyper nickelle. Un tout petit revendeur en pleine campagne isolée. Petite auto entreprise. Au départ je me suis dis "ça sent l'affaire louche". J'ai essayé le véhicule 2 fois sous une pluie torrentielle et j'ai finalement décidé de l'acheter (29000€). Sincèrement, je ne regrette absolument pas. Comme quoi il ne faut pas se fier à la devanture de la boutique et au costard du vendeur mais à ton feeling. J'ai tout contrôlé au visuel (témoins, fonctionnement des appareils, points de rouille éventuels, moquettes, corrosion sur le moteur, ....), j'ai écouté le moteur, regardé la pression d'huître, les fuite d'huile à chaud, à froid, sur le sol, l'état des pneus....tout était nickel. J'ai donc tranché sur le champs en me disant qu'une voiture dans un tel état ne pouvait être que saine et que, quel que soit le véhicule, il y avait toujours un risque de se faire avoir.
Je pense qu'une bonne voiture, avec un peu de bon sens, ça se voit tout de suite. Si tu as des doutes n'hésite pas à dire "non" et à passer à la suivante. Il ne faut pas s'emballer.
À mon sens évite le fort kilométrage car tu ne pourras pas la revendre facilement et l'entretien te coûtera logiquement plus cher (même si certains diront "ça dépend..."
Bonne chasse
Thierry
Merci pour ces conseils,
Oui, il faut y aller au feeling, je n'ai pas de priorité pour un garage officiel ou une mamy de 72 ans et j'ai le temps, aucun stress avec cela...
C'est surtout la fiabilité par rapport au nombre de Km qui m'intéresse, en effet le kilométrage peut-être subjectif si l'on prends en compte le nombre de propriétaire, mode de conduite, entretien du véhicule et c'est aussi vos avis sur la fiabilité/kilométrage qui m'intéresse.
Par conséquent, quel serait la "limite" que vous conseillerez pour un 3,6 (ou 3,4) bien entretenu ?
Après je sais, une occase, même belle reste une occase,
Oui, il faut y aller au feeling, je n'ai pas de priorité pour un garage officiel ou une mamy de 72 ans et j'ai le temps, aucun stress avec cela...
C'est surtout la fiabilité par rapport au nombre de Km qui m'intéresse, en effet le kilométrage peut-être subjectif si l'on prends en compte le nombre de propriétaire, mode de conduite, entretien du véhicule et c'est aussi vos avis sur la fiabilité/kilométrage qui m'intéresse.
Par conséquent, quel serait la "limite" que vous conseillerez pour un 3,6 (ou 3,4) bien entretenu ?
Après je sais, une occase, même belle reste une occase,
Il n'y a pas de limite sur les km.
Même si tu as déjà en tête de la revendre (avant de l'acheter !) pour faire une bonne opération, il suffit de l'acheter au bon prix.
Pour le reste tout est une question d'entretien.
Tu peux trouver des merguez de 50km et des autos nickel à 250 000.
Les plus cher en entretien ne seront pas les premières
Même si tu as déjà en tête de la revendre (avant de l'acheter !) pour faire une bonne opération, il suffit de l'acheter au bon prix.
Pour le reste tout est une question d'entretien.
Tu peux trouver des merguez de 50km et des autos nickel à 250 000.
Les plus cher en entretien ne seront pas les premières

Enzo911 a écrit : Non je ne pense pas encore la revendre, il faut d'abord que je trouve la mienne
Dans vos réponses, je reçois quelques bons conseils qui m'aideront sans doute dans ma quête...
J'ai pris la 1ère que j'ai vue mais après avoir passé en revue toutes les annonces dans mes critères (couleur, boite, année, km, options).
Lors de l'essai, je suis particulièrement attentif :
- aux bruits du moteur
- au réactions du chassis
- aux passage des vitesses
- à l'absence d'indices de réparations importantes (chocs,...)
- à l'état de l'habitacle, souvent révalateur du soin des propriétaires précédents
- à la façon de conduire du propriétaire
- à la cohérence entre l'état du véhicule et son historique
Et règle d'or : si il y a un doute, il n'y a plus de doute : fuyons.
Pourquoi te limiter à une C4 ? Si tu vises une utilisation loisir les quatre roues motrices ne sont pas utiles. Pour une telle utilisation je privilégierais même une C2. 
La tiptro c'est une question de goût.
Le kilométrage on dit tous que ce n'est pas important mais c'est la première chose qu'on regarde dans une annonce... Donc j'écarterais d'office les autos ayant dépassé les 200.000km. Vu leur âge, en considérant une moyenne de 10.000km par an environ, tu dois pouvoir trouver des 996 autour des 150.000km maximum.
Le plus important est l'état de l'auto, et en second la preuve de son bon entretien: n'achète une voiture qu'avec son carnet complet prouvant son entretien régulier, si possible avec des factures récentes. Ecarter les historiques à trous, et éviter les autos qui ont été immobilisées pendant un moment. Il vaut mieux acheter à un gentil particulier qui connaît son auto qu'à un rigolo de marchand qui raconte n'importe quoi et ne sait pas ce qu'il vend. Vu la quantité d'autos sur le marché, et le fait qu'on ne se les arrache pas, tu peux te permettre d'être exigeant.
Bon courage dans ta recherche et ce serait un plaisir de t'accueillir à une réunion du club en Belgique.

La tiptro c'est une question de goût.
Le kilométrage on dit tous que ce n'est pas important mais c'est la première chose qu'on regarde dans une annonce... Donc j'écarterais d'office les autos ayant dépassé les 200.000km. Vu leur âge, en considérant une moyenne de 10.000km par an environ, tu dois pouvoir trouver des 996 autour des 150.000km maximum.
Le plus important est l'état de l'auto, et en second la preuve de son bon entretien: n'achète une voiture qu'avec son carnet complet prouvant son entretien régulier, si possible avec des factures récentes. Ecarter les historiques à trous, et éviter les autos qui ont été immobilisées pendant un moment. Il vaut mieux acheter à un gentil particulier qui connaît son auto qu'à un rigolo de marchand qui raconte n'importe quoi et ne sait pas ce qu'il vend. Vu la quantité d'autos sur le marché, et le fait qu'on ne se les arrache pas, tu peux te permettre d'être exigeant.
Bon courage dans ta recherche et ce serait un plaisir de t'accueillir à une réunion du club en Belgique.

Une 996 C4 tiendra mieux la route sur route mouillée qu'une C2. Tu t'en apercevras sur les rond-points. Cependant, les C2 sont bien également.
Le Tiptronic c'est génial. Je l'avais sur mon Audi TT, cependant c'est moins facile à vendre, particulièrement sur une 911 qui répond à une envie instinctive de vouloir dompter la bête. Quand j'ai acheté ma 996 j'ai décidé de prendre une boîte manuelle et une C4 pour toutes ces raisons.
Le Tiptronic c'est génial. Je l'avais sur mon Audi TT, cependant c'est moins facile à vendre, particulièrement sur une 911 qui répond à une envie instinctive de vouloir dompter la bête. Quand j'ai acheté ma 996 j'ai décidé de prendre une boîte manuelle et une C4 pour toutes ces raisons.