Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre

A mon sens, l'huile d'une 965 est toujours claire, jamais noire comme sur nos TDi Daily. Donc la couleur ne me choque pas.
Quand j'ai renversé l'huile de DA à côté du bocal (ehhh oui...), elle coulait au même endroit que toi mais la plaquede protection horizontale entre le dessus et le dessous de la voiture était une vraie piscine. De plus l'huile de DA était rouge.
Pour t'aider dans tes investigations, voici la vue d'ensemble une fois le compresseur de clim, l'échangeur et la boite à air démonté (le moteur est descendu de 20-30cm aussi mais cela ne change rien). C'est facile à faire, sauf pour le compresseur de clim avec quelques vis difficiles à atteindre (bien penser à le détendre en desserant la petite vis sur le coté):
[/img]
La durit du reniflard dont on te parle est cette durit métallique au premier plan qui rejoint le reniflard d'huile (chez moi aussi c'etait bien gras, mais sans cette grosse fuite):
[/img]
Quand j'ai renversé l'huile de DA à côté du bocal (ehhh oui...), elle coulait au même endroit que toi mais la plaquede protection horizontale entre le dessus et le dessous de la voiture était une vraie piscine. De plus l'huile de DA était rouge.
Pour t'aider dans tes investigations, voici la vue d'ensemble une fois le compresseur de clim, l'échangeur et la boite à air démonté (le moteur est descendu de 20-30cm aussi mais cela ne change rien). C'est facile à faire, sauf pour le compresseur de clim avec quelques vis difficiles à atteindre (bien penser à le détendre en desserant la petite vis sur le coté):

La durit du reniflard dont on te parle est cette durit métallique au premier plan qui rejoint le reniflard d'huile (chez moi aussi c'etait bien gras, mais sans cette grosse fuite):

Ne pas toucher la vis de réglage du compresseur de clim (inutile de tout dérégler) mais faire basculer le compresseur une fois ses 4 vis enlevées

[hr]
Sinon, pour info, sur mon ex grise, j'avais la durite du reniflard qui fuyait avec un écoulement sous la voitue, au même endroit et si, l'huile est quand même beaucoup plus noire que sur la photo

[hr]
Le liquide de DA est bien rouge quand il est neuf mais devient plutôt marronnasse en vieillissant donc difficile de différencier "à l'oeil" par rapport à l'huile moteur

[hr]
Sinon, pour info, sur mon ex grise, j'avais la durite du reniflard qui fuyait avec un écoulement sous la voitue, au même endroit et si, l'huile est quand même beaucoup plus noire que sur la photo

[hr]
Le liquide de DA est bien rouge quand il est neuf mais devient plutôt marronnasse en vieillissant donc difficile de différencier "à l'oeil" par rapport à l'huile moteur

M_in_Black a écrit : A mon sens, l'huile d'une 965 est toujours claire, jamais noire comme sur nos TDi Daily. Donc la couleur ne me choque pas.
[/img]
[/img]
Du coup, pourquoi y aurait il besoin d'enlever le compresseur et la boite à air?
[hr]
FLA69LP a écrit : 1/ Oui sinon aucune visibilité sous la Kjet (de toute façon d'abord échangeur puis compresseur puis boite à air)
2/ soit vidange COMPLETE très récente alors ok pour de l'huile moteur mais je n'en ai jamais vu si claire (sauf si débordement lors d'un remplissage), soit huile DA ....
Tes écoulements d'huile sont arrivées d'un coup ?? Pas après une intervention ?
Pour être sur entre DA et huile, je vais prendre une seringue de chaque pour tester la couleur sur l'alu et l'odeur...
J'ai eu un premier épisode au moment du problème de liquide de DA il y a 2 mois puis de nouveau maintenant après un appoint d'huile 300V et 400km...
Deux questions :
1/Pour démonter une pompe de DA, l'intervention a forcement nécessité d'enlever Echangeur/compresseur et boite à air, non?
2/Si fuite de reniflard, cela devrait s'arrêter après une longue immobilisation et reprendre après un roulage, non?
FROG a écrit :Sur cette PHOTO, c'est bien la durite de 4 à 5 cm de diametre en métal dont tu parles? Cela se situe en plein milieu du dessous de l'échangeur ?M_in_Black a écrit : A mon sens, l'huile d'une 965 est toujours claire, jamais noire comme sur nos TDi Daily. Donc la couleur ne me choque pas.
[/img]
[/img]
Du coup, pourquoi y aurait il besoin d'enlever le compresseur et la boite à air?
[hr]FLA69LP a écrit : 1/ Oui sinon aucune visibilité sous la Kjet (de toute façon d'abord échangeur puis compresseur puis boite à air)
2/ soit vidange COMPLETE très récente alors ok pour de l'huile moteur mais je n'en ai jamais vu si claire (sauf si débordement lors d'un remplissage), soit huile DA ....
Tes écoulements d'huile sont arrivées d'un coup ?? Pas après une intervention ?
Pour être sur entre DA et huile, je vais prendre une seringue de chaque pour tester la couleur sur l'alu et l'odeur...
J'ai eu un premier épisode au moment du problème de liquide de DA il y a 2 mois puis de nouveau maintenant après un appoint d'huile 300V et 400km...
Deux questions :
1/Pour démonter une pompe de DA, l'intervention a forcement nécessité d'enlever Echangeur/compresseur et boite à air, non?
2/Si fuite de reniflard, cela devrait s'arrêter après une longue immobilisation et reprendre après un roulage, non?
On parle bien de la même grosse durite

Mais elle n'est pas sous l'échangeur mais au fond derrière la kjet donc pour y accéder il faut bien démonter échangeur/compresseur/boite à air

1/ idem, pour accéder à la pompe de DA, même démontage (et par dessous aussi)

Mais avant d'aller chercher la DA, il faut déterminer précisément d'où vient ta fuite sinon on va tourner en rond

2/ Oui sauf si tu as de l'huile écoulée qui stagne sur un carter et qui continue à gouter même voiture arrêtée

[hr]
Par contre, tu as fais un appoint d'huile et maintenant tu as ces écoulements ??? C'est bien ça ??
Au moment de ton appoint, tu n'aurais pas un peu tremblé et visé à côté de la cuvette ?

Ton bouchon jaune là où tu fais l'appoint est-il bien vissé ? Il ne fuit pas ?? Pas de traces d'huile le long du tube de remplissage ?
Ça sent la mauvaise manip ton truc

Membre

FLAP a répondu à toutes les questions sur mon post.
Il n'est pas question d'être goret ni même maladroit! Simplement, si tu n'utilises pas d'entonnoir, tu peux être sur d'en verser à côté.
La piste n'est pas à exclure complètement, même si tu es sure de toi: la probabilité existe qu'il y en ai un peu dans la tole de protection et que ce n'est qu'après un long trajet (ou un trajet court à l'attaque ;-) ), elle chauffe suffisamment pour devenir fluide et finir par couler par les bordures.
Dans tous les cas, il faut déposer le compresseur de clim et l'échangeur pour vérifier.
La dépose est simple, en revanche quand tu la remontes, fais bien attention à bien emmancher les différentes durites et l'échangeur dans le boitier papillon (graisse nécessaire). Sinon, elle tourne comme une papate (j'ai chercher le pb pendant des semaines!!!).
Non, je ne suis pas goret à ce point :-)
La piste n'est pas à exclure complètement, même si tu es sure de toi: la probabilité existe qu'il y en ai un peu dans la tole de protection et que ce n'est qu'après un long trajet (ou un trajet court à l'attaque ;-) ), elle chauffe suffisamment pour devenir fluide et finir par couler par les bordures.
Dans tous les cas, il faut déposer le compresseur de clim et l'échangeur pour vérifier.
La dépose est simple, en revanche quand tu la remontes, fais bien attention à bien emmancher les différentes durites et l'échangeur dans le boitier papillon (graisse nécessaire). Sinon, elle tourne comme une papate (j'ai chercher le pb pendant des semaines!!!).
Membre cotisant
n°2861

la couleur de l'huile ne me choque pas non plus, surtout qu'elle n'a pas fait un gros kilométrage depuis sa dernière vidange (moins de 2500 km je crois).
ça coule le long du carter central, un débordement lors du remplissage entraine plutôt des coulées sur le cache culbu droit et ça goutte en général sur le collecteur d'échappement.
une origine centrale haute semble plus probable.
A+
ça coule le long du carter central, un débordement lors du remplissage entraine plutôt des coulées sur le cache culbu droit et ça goutte en général sur le collecteur d'échappement.
une origine centrale haute semble plus probable.
A+
Voici les nouvelles : C'est bien la durite et le joint de reniflard !
Très bon diagnostique donc !!!
Merci les gars :-)
Par contre, j'ai eu aussi une mauvaise nouvelle.
Il y a du jeu sur l'axe du turbo d'où son léger suintement.
Quelles sont vos recommandations ?
Quel coût associé?
Quel coût associé?
FROG a écrit : Voici les nouvelles : C'est bien la durite et le joint de reniflard !
Quel coût associé?
http://www.bg-turbo.com/
Je les ai contacté pour vérification/équilibrage d'un "vieux" K27 et ils ont été réactif

Je ne sais pas ce qu'ils valent mais paraissent pas mal, je pense que je vais leur envoyer mon "vieux" K27