Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bonjour ...
Ma 2.4 S à été accidentée en septembre 2007 (sortie de route en course de cote).
Depuis ce temps là l'ensemble moteur/boite est stocké au chaud et au sec et j'éspère lui faire reprendre prochainement sa place initiale ...
Quelles sont les précautions à prendre pour redémarrer un moteur resté aussi longtemps sans tourner ?
S'agirait pas de faire de bourdes lourdes de conséquence en voulant griller les étapes ..... suis plus à quelques semaines/mois près
Merci de votre aide
[Édite le 8-11-2013 par zygs]
Ma 2.4 S à été accidentée en septembre 2007 (sortie de route en course de cote).
Depuis ce temps là l'ensemble moteur/boite est stocké au chaud et au sec et j'éspère lui faire reprendre prochainement sa place initiale ...
Quelles sont les précautions à prendre pour redémarrer un moteur resté aussi longtemps sans tourner ?
S'agirait pas de faire de bourdes lourdes de conséquence en voulant griller les étapes ..... suis plus à quelques semaines/mois près
Merci de votre aide

[Édite le 8-11-2013 par zygs]
Membre


a ta place et cela n'engage que moi
je ferai tourner le moulin a la main pour voir si pas de point dur particulier en levant une roue et surtout pas a l 'envers (une dizaine de tours)
je completerai le réservoir avec du coco récent ou le vidangerai
je ferai tourner sur le démarreur 1 minute par étape de 5 secondes sans allumage
apres je tenterai un démarrage pour un roulage soft a bas régime pour 20 minute
et de retour a l'atelier vidange,filtres,réglages,calage régulier
mais j'attend les autres avis aussi
je ferai tourner le moulin a la main pour voir si pas de point dur particulier en levant une roue et surtout pas a l 'envers (une dizaine de tours)
je completerai le réservoir avec du coco récent ou le vidangerai
je ferai tourner sur le démarreur 1 minute par étape de 5 secondes sans allumage
apres je tenterai un démarrage pour un roulage soft a bas régime pour 20 minute
et de retour a l'atelier vidange,filtres,réglages,calage régulier
mais j'attend les autres avis aussi
Commencer par le faire tourner à la main, c'est clair.
Enlever les caches-soupapes pour vérifier qu'aucune n'est bloquée.
Je changerais les fluides et les filtres avant le redémarrage, puis encore une fois après.
Sinon, comme philippe911.
Bon amusement, c'est tjs un moment émouvant, je trouve
Enlever les caches-soupapes pour vérifier qu'aucune n'est bloquée.
Je changerais les fluides et les filtres avant le redémarrage, puis encore une fois après.
Sinon, comme philippe911.
Bon amusement, c'est tjs un moment émouvant, je trouve

Membre


je dirai que dans les grande ligne
le but de la manœuvre c'est d'amorcer la pompe a huile et asperger palier et culbuteur avant de démarrer
car j'imagine bien qu'avec le temps l'huile est totalement redescendu et que tout est sec la dedans
d'ou mon hypothèse de faire tourner a la mains (on part du principe que rien n'est péter dedans)
je pencherai pour une vidange apres redémarrage par soucis d'économie certe mais aussi pour que humidité et résidu soit brassé et parte avec l'huile chaude et tous thermostat ouvert
evidement vidanger avant et apres doit être forcement mieux
l'idéal serait aussi de virer les cache culbu supérieur pour balader de l'huile sur les culbu
le but de la manœuvre c'est d'amorcer la pompe a huile et asperger palier et culbuteur avant de démarrer
car j'imagine bien qu'avec le temps l'huile est totalement redescendu et que tout est sec la dedans
d'ou mon hypothèse de faire tourner a la mains (on part du principe que rien n'est péter dedans)
je pencherai pour une vidange apres redémarrage par soucis d'économie certe mais aussi pour que humidité et résidu soit brassé et parte avec l'huile chaude et tous thermostat ouvert
evidement vidanger avant et apres doit être forcement mieux
l'idéal serait aussi de virer les cache culbu supérieur pour balader de l'huile sur les culbu
Merci pour vos interventions messieurs ... 
Je pense pas (j'espère ) que quoi que ce soit soit cassé au niveau du moteur ... il marchait plutôt bien avant le crash et c'est moi qui l'ai éteint au coupe circuit lors de l'accident.
Par contre j'ai quand même quelques petites craintes concernant la boite vu que j'ai arraché une roue ....
mais le choc était quand même plus longitudinal que transversal .. (j'ai pris un receveur d'eaux de pluie en béton ...
)
Uploaded with ImageShack.com
Certains que le réentendre ronronner va être émouvant après tout ce temps .... mais un poil stressant aussi
[Édite le 8-11-2013 par zygs]
[Édite le 8-11-2013 par zygs]

Je pense pas (j'espère ) que quoi que ce soit soit cassé au niveau du moteur ... il marchait plutôt bien avant le crash et c'est moi qui l'ai éteint au coupe circuit lors de l'accident.
Par contre j'ai quand même quelques petites craintes concernant la boite vu que j'ai arraché une roue ....

mais le choc était quand même plus longitudinal que transversal .. (j'ai pris un receveur d'eaux de pluie en béton ...


Certains que le réentendre ronronner va être émouvant après tout ce temps .... mais un poil stressant aussi
[Édite le 8-11-2013 par zygs]
[Édite le 8-11-2013 par zygs]
Bon, je voulais mettre qq photos pour illustrer ... mais j'y arrive pas pour le moment 
Philippe, le moteur n'a pas calé lors du choc, il tournait encore , mais j'ai eue tellement peur que tout flambe (j'ai arraché les canalisations d'huile le long du bas de caisse) , ça fumait dans tout les sens, que j'ai immédiatement coupé le coupe circuit ....
[Édite le 8-11-2013 par zygs]

Philippe, le moteur n'a pas calé lors du choc, il tournait encore , mais j'ai eue tellement peur que tout flambe (j'ai arraché les canalisations d'huile le long du bas de caisse) , ça fumait dans tout les sens, que j'ai immédiatement coupé le coupe circuit ....
[Édite le 8-11-2013 par zygs]
Salut
Je vais profiter de ce post pour poser des questions et illustrer au fur et à mesure de l'avancée des travaux ...
Ce we, réfection du cardan abimé : changement du coté roue ... opération simple à énoncer mais qui m'a donné un peu de fil à retordre ...
Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com
Flasque abimé ...
Uploaded with ImageShack.com
Flasque redressé ...
Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com
Le remontage à été un peu plus long .... pas facile de retrouver la bonne position de la noix pour remettre les billes ....
Je vais profiter de ce post pour poser des questions et illustrer au fur et à mesure de l'avancée des travaux ...
Ce we, réfection du cardan abimé : changement du coté roue ... opération simple à énoncer mais qui m'a donné un peu de fil à retordre ...


Flasque abimé ...


Flasque redressé ...





Le remontage à été un peu plus long .... pas facile de retrouver la bonne position de la noix pour remettre les billes ....

Message original : manu2341S
Salut
personnellement je met aussi un collier coté arbre.
C'est effectivement la question que je me posais ...
J'ai vérifié de l'autre coté et sur la mienne il n'y en a pas ....
Je vais quand même rajouter un rilsan ... des 2 cotés :)
Il est grand temps de la remettre en marche ..... 6 ans de poussières ... 
Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com
[Édite le 11-11-2013 par zygs]



[Édite le 11-11-2013 par zygs]
Ce matin, remontage du panneau de porte coté choc ...
Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com
J'ai plus avancé sur la miss en un we que ces 3-4 dernièresq années ...
..... y'a ma fille qui me met la prression .... elle viens de passer son permis :)


J'ai plus avancé sur la miss en un we que ces 3-4 dernièresq années ...

J'ai retrouvé quelques photos ...

toutes mes photos course de l'époque sont parties dans le crash du disque dur de l'ordi d'alors

Uploaded with ImageShack.com
Uploaded with ImageShack.com


toutes mes photos course de l'époque sont parties dans le crash du disque dur de l'ordi d'alors




l'auto était engagé en vhc dans la catégorie qui correspondait au Gr 3 de l'époque .
Donc assez proche de l'origine quand même (moteur / boite stock), amortisseurs bielstein retarrés, hauteur de caisse revue, freins à peine touchés (durite aviat, disques spécifiques mais dim d'origine et plaquettes pagid bleues + liquide ht t°) mais super efficaces.
Avec évidement tout l'équipement sécurité obligatoire : arceau 6 pts , baquets, harnais, coupe circuit et extincteur
Avec un réglage des trains aux petits oignons l'auto était vraiment efficace et à conduire c'était le super panard ..

Je voulais monter un autobloquant mais j'ai pas eue le temps ..... cassée avant ...

La seule photo que j'ai en course (la toute 1ère de la miss :), ) , c'était en 2000
Uploaded with ImageShack.com
Donc assez proche de l'origine quand même (moteur / boite stock), amortisseurs bielstein retarrés, hauteur de caisse revue, freins à peine touchés (durite aviat, disques spécifiques mais dim d'origine et plaquettes pagid bleues + liquide ht t°) mais super efficaces.
Avec évidement tout l'équipement sécurité obligatoire : arceau 6 pts , baquets, harnais, coupe circuit et extincteur
Avec un réglage des trains aux petits oignons l'auto était vraiment efficace et à conduire c'était le super panard ..


Je voulais monter un autobloquant mais j'ai pas eue le temps ..... cassée avant ...


La seule photo que j'ai en course (la toute 1ère de la miss :), ) , c'était en 2000

La procédure décrite par philippe est la bonne
Avec en + :
-Une fois vérifié que pas de points durs et que tout tourne bien à la main
-Faire "tourner" le moteur au démarreur (en ayant pris soin de le vérifier au préalable) SANS ALLUMAGE et SANS BOUGIES histoire que l'huile passe bien partout avec la pression
-Lors des premiers tours moteur je mets un peu d'huile 2 temps 100 % synthèse dans l'essence (notamment pour les soupapes / queues de soupapes et injecteurs s'il y en a)
Gamin je me souviens de mon père qui mettait du gas-oil
direct dans la chambre de combustion pour les segments qu'il disait .... j'ai toujours eu un doute mais quand je vois le nombre de moteur carrément GRIPPES qu'il a remis en route ....
[Édite le 12-11-2013 par martinmbo]
Avec en + :
-Une fois vérifié que pas de points durs et que tout tourne bien à la main
-Faire "tourner" le moteur au démarreur (en ayant pris soin de le vérifier au préalable) SANS ALLUMAGE et SANS BOUGIES histoire que l'huile passe bien partout avec la pression

-Lors des premiers tours moteur je mets un peu d'huile 2 temps 100 % synthèse dans l'essence (notamment pour les soupapes / queues de soupapes et injecteurs s'il y en a)
Gamin je me souviens de mon père qui mettait du gas-oil

[Édite le 12-11-2013 par martinmbo]