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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Ayant constaté que certains d'entre vous se lancent vaillamment :D dans la résolution de pannes, plus particulièrement l'allumage ou la carburation (sujets très récurrents), ainsi que la mise au point, j'ai aussi constaté trois choses essentielles:

1) la difficulté qu'ils ont à trouver une information:
- fiable.
- compréhensible.
- accessible.
- de qualité

J'ai personnellement pas mal galéré de ce point de vue quand il y a plus de 12 ans, n'ayant strictement aucune compétence dans aucun domaine de mon ancienne, j'ai voulu comprendre comment fonctionnait son allumage et sa carburation.


2) l'absence fréquente d'une démarche intellectuelle rigoureuse comme de développer méthodiquement un protocole de recherche de panne sous la forme d'une procédure.

Réfléchir, se poser les bonnes questions.

En clair, certains sont plein de bonne volonté mais ça part dans tous les sens, j'ai aussi commencé comme ça, voir pire, je vous rassure mais à force de patiner dans la semoule, je vous jure qu'on fait les efforts qui s'imposent :D :thumbdown:


3) ce point est à l'origine du précédent:
l'absence d'effort intellectuel, d'attention, de concentration et la prise de temps, parfois importante mais nécessaire à l'indispensable compréhension d'un phénomène, d'un mécanisme pour prétendre le réparer.
En clair, certains veulent tout, tout de suite sans faire le moindre effort d'interrogation, de réflexion, de compréhension :D :thumbdown:

Tous les bons mécanos de ce club vous diront que ce n'est pas comme ça qu'on a des résultats en mécanique :D ;)

Pour exemple, certains se lancent dans le réglage de la pompe à injection, tripotent les biellettes sans avoir préalablement vérifier des paramètres importants ... et s'étonnent ensuite de ne pas y arriver :D :thumbdown:

La documentation BOSCH de la pompe à injection mécanique est très claire sur ce point, je cite:

CONTROLER ... REFLECHIR ... REPARER

Toujours commencer les travaux sur le système d'injection en ayant D'ABORD procéder aux réglages de base du moteur.


Au fil des années, les nouveaux arrivent, les anciens perdent un peu la mémoire :D ;) les mêmes questions reviennent régulièrement alors que les réponses existent déjà mais sont perdues dans le fin fond du forum qui s'alourdit bien inutilement de sujets maintes fois traités.

Il m'a paru intéressant de vous proposer une synthèse non exhaustive des dossiers les plus pertinents sur deux sujets essentiels.

De cette manière vous économisez du temps, vous vous concentrez sur l'essentiel et vous avez un support technique valable pour engager vos travaux.



ALLUMAGE:

1) Calage statique,c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=59526&page=1

2) Bougies, c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=63930

3) Module BHKZ, c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=47785

4) Test rapide d'un BHKZ sur le bord de la route:
Voir message du 12-02-2013 à 20:19:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=47785&page=24

5) Remplacement transfo d'origine BOSCH par MSD (tests sur banc):
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=47785&page=18



CARBURATION:

1) INJECTION MECANIQUE (MFI), c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=61149

DOCUMENTATION sur le réglage officielle de la MFI, sur demande, voir ma messagerie sur mon profil du club ;)

2) CARBURATEURS ... dossier à créer par l'un d'entre vous ;)

3) REGLAGE du RALENTI sur MFI, c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=136453

4) ANALYSEUR des GAZ en charge partielle et au ralenti, c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php? ... 476&page=1

5) POMPE à ESSENCE d'origine, c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=75527

6) POMPE à ESSENCE de remplacement, c'est ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=74044

7) .......


Toute autre suggestion, que j'aurais bien involontairement oublié, sous forme de dossiers techniques dans l'un de ces deux domaines, est évidemment bienvenue ;) :thumbup:


[Édite le 14-11-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Enregistré le : 27 nov. 2011, 12:09

Message Envoyé
Belle initiative, ce sujet va devenir LA référence absolue sous peu, une table des matières en quelques sortes :thumbup:

(cela mériterait naturellement une place tout en haut, au TOP quoi ;) - si le staff passe par ici!)

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Enregistré le : 03 juin 2003, 16:38

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merci pitou
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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;) tu veux pas nous faire kekchose sur le point N°2 rubrique CARBURATION ? :P ;)
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Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
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:thumbup::)
Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
C'est une bonne approche généraliste qui pose les bases essentielles pour les carburateurs, même si c'est orienté "COX" mais ce qui m'intéresse et intéressent certainement ceux qui ont des "T" c'est un dossier technique spécifique aux carburateurs montés sur nos anciennes 6 cylindres :) ;)
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Enregistré le : 01 sept. 2002, 10:59

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Super Pitou, excellente initiative comme d'hab.:thumbup: :thumbup:

Au remontage de la R replica, yaura surement du taf pour les reglages.
Donc je pourrai repercuter les news, pour 46IDA, mais il y a surement des points communs avec les 40 IDA et IDS.
Mais pas avant 6 mois:(
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Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:07

Message Envoyé
Bravo mon Pierrot, comme d'hab esprit club avant tout, le coté rationnel et pratique avant tout.
T'as rien pour faire avancer encore mieux un morceau de plastique bleu qui s'ennuie, en attendant le printemps, pas loin d'un bout de ferraille vert Britiche ? :D
J-P sans 6 cylindres
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Message Envoyé
Petit up ..... à l'attention de ceux qui ont le courage de se jeter dans l'aventure du réglage de l'injection :thumbup: ;) mais dont la précipitation, l'absence de méthode et de réflexion ne les mèneront nul part ;)
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