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Forum pour les questions techniques sur les 997
Je suis sur que la discussion a déjà eu lieu mais quand on tape "Tiptronic" en mot clés, tous les sujets ressortent et pas celui que je veux ;-)
En bref, que vaut la boîte Tiptronic sur une 997 S... J'avoue que pour l'instant je privilégie plutôt la boîte manuelle mais les modèles en boîte auto sont souvent un peu meilleur marché !
Y a t'il des problème de fiabilité et à quel kilométrage y a t'il des risque de devoir la remplacer ?
Dernier point : agrément ? Pas trop lente ? J'ai eu malheureusement le plaisir de tourner avec une 991 PDK, donc forcément j'ai peur d'être déçu !
Merci pour vos avis et commentaires
Fabrice
En bref, que vaut la boîte Tiptronic sur une 997 S... J'avoue que pour l'instant je privilégie plutôt la boîte manuelle mais les modèles en boîte auto sont souvent un peu meilleur marché !
Y a t'il des problème de fiabilité et à quel kilométrage y a t'il des risque de devoir la remplacer ?
Dernier point : agrément ? Pas trop lente ? J'ai eu malheureusement le plaisir de tourner avec une 991 PDK, donc forcément j'ai peur d'être déçu !
Merci pour vos avis et commentaires
Fabrice
Je roule avec une Tiptro depuis 2ans, c'est mon voiture de tous les jours, mon Daily comme on dit.
Vu le trafic actuel et les files je n'envisage plus mes Daily qu’en automatique, les boites manuelles c'est uniquement pour mes véhicules "pure plaisir".
La voiture est quand même très agréable au quotidien mais pas vraiment fait pour le circuit quoique parfaitement envisageable en mode manuel.
Boite ULTRA fiable et qui épargne le moteur (pas de zone rouge possible).
A l'utilisation c'est sûr que ce n'est pas une PDK au niveau de la rapidité des changements en mode automatique et il y a un monde de différence, mais en mode manuel c'est quand même très agréable au final.
En fait il faut voir comment tu roules en mode automatique, car cela s'apprends et surtout ce que tu attends de la voiture
Personnellement je ne suis en mode full automatique qu'une petite partie du temps.
Là il est vrai que la boite est parfois un peu lente à faire son kick-down mais tu sais si tu veux appuyer sur les boutons au Volant et là ce sera instantané
Les monter de vitesse ne pose pas de problème et sont plus rapide que ce que tu pourrais faire avec ton embrayage. Sauf que bien sur tu ne gères pas à 100% le moment de transition en mode automatique.
De plus j'ai un SprintBooster qui change complétement la manière dont la boite réagis, c'est un monde de différence, même plus agréable (agressif?) que le Chrono Sport. C'est un Must Have si on a une Tiptro.
En mode manuel la boite réagis quand même très vite avec juste une légère inertie qui n'est pas un problème au quotidien.
Les boutons tombent chez moi (je précise) de manière très naturelle sous mes pouces et tu gardes ainsi entièrement la maitrise du moment des changements de vitesse.
En mode manuel la boite n'est pas parfaite mais apporte un bon compromis plaisir/facilité/confort.

SI je devais changer je viserais maintenant une PDK car les prix ont fort diminués, mais si ton budget ne te le permet pas, et que tu n'utiliseras pas cette voiture qu'à l'occasion, tu peux très bien te diriger vers une Tiptro (avec SprintBooster) mais fait d'abord un essaie je dirais
Vu le trafic actuel et les files je n'envisage plus mes Daily qu’en automatique, les boites manuelles c'est uniquement pour mes véhicules "pure plaisir".
La voiture est quand même très agréable au quotidien mais pas vraiment fait pour le circuit quoique parfaitement envisageable en mode manuel.
Boite ULTRA fiable et qui épargne le moteur (pas de zone rouge possible).
A l'utilisation c'est sûr que ce n'est pas une PDK au niveau de la rapidité des changements en mode automatique et il y a un monde de différence, mais en mode manuel c'est quand même très agréable au final.
En fait il faut voir comment tu roules en mode automatique, car cela s'apprends et surtout ce que tu attends de la voiture

Personnellement je ne suis en mode full automatique qu'une petite partie du temps.
Là il est vrai que la boite est parfois un peu lente à faire son kick-down mais tu sais si tu veux appuyer sur les boutons au Volant et là ce sera instantané

Les monter de vitesse ne pose pas de problème et sont plus rapide que ce que tu pourrais faire avec ton embrayage. Sauf que bien sur tu ne gères pas à 100% le moment de transition en mode automatique.
De plus j'ai un SprintBooster qui change complétement la manière dont la boite réagis, c'est un monde de différence, même plus agréable (agressif?) que le Chrono Sport. C'est un Must Have si on a une Tiptro.
En mode manuel la boite réagis quand même très vite avec juste une légère inertie qui n'est pas un problème au quotidien.
Les boutons tombent chez moi (je précise) de manière très naturelle sous mes pouces et tu gardes ainsi entièrement la maitrise du moment des changements de vitesse.
En mode manuel la boite n'est pas parfaite mais apporte un bon compromis plaisir/facilité/confort.


SI je devais changer je viserais maintenant une PDK car les prix ont fort diminués, mais si ton budget ne te le permet pas, et que tu n'utiliseras pas cette voiture qu'à l'occasion, tu peux très bien te diriger vers une Tiptro (avec SprintBooster) mais fait d'abord un essaie je dirais

Merci pour vos éclairages ! En fait ma future 911 sera en mode plaisir... Je ne roule déjà plus qu'en boîte auto de puis longtemps (A5 boîte tiptronic aussi)... Mais j'avoue qu'en conduite sportive j'aime bien retrouvé les sensations de la boîte meca... La PDK a l'avantage de concilier les deux quasiment... Par contre mon budget ne me permet pas cette fois ci vers ce modèle un peu trop récent, next time ?
Merci encore
Merci encore
enfin, il ne faut pas non plus critiquer cette boite qui dans son temps était à la pointe du modernisme!!
c'est vite oublier cela
et comme déja dit, tout dépend de ce que tu veux en faire de ta Porsche
sachant que tous les acheteurs font ce choix en connaissance de cause, et je l'avoue, meme la tiptro, à voir les conditions de conduite dans certaines villes, c'est quand meme agréable , conduire en toute décontraction sans fatigue
c'est donc un choix qui se respecte
c'est vite oublier cela
et comme déja dit, tout dépend de ce que tu veux en faire de ta Porsche
sachant que tous les acheteurs font ce choix en connaissance de cause, et je l'avoue, meme la tiptro, à voir les conditions de conduite dans certaines villes, c'est quand meme agréable , conduire en toute décontraction sans fatigue
c'est donc un choix qui se respecte
J'ai également une tiptro sur une 997 c2s avec le pack sport.
En mode normal, la porsche est une voiture... normale: on peut rouler sans faire gueuler le moteur à tout bout de champs, en jouant sur le couple pour les accelerations, tranquille.
Par contre en mode sport... La boite devient beaucoup plus réactive, aggressive. En conduite sportive sur petite route, impossible de toucher aux boutons tellement ca va vite.
La boite tiptro est un must si elle est couplée avec le ch'ti chrono sur le tableau de bord. Sans l'option sport, c'est dommage d'acheter une porsche et ne pas pouvoir l'utiliser en sportive...
bref, la tiptro, c'est de la balle!
En mode normal, la porsche est une voiture... normale: on peut rouler sans faire gueuler le moteur à tout bout de champs, en jouant sur le couple pour les accelerations, tranquille.
Par contre en mode sport... La boite devient beaucoup plus réactive, aggressive. En conduite sportive sur petite route, impossible de toucher aux boutons tellement ca va vite.
La boite tiptro est un must si elle est couplée avec le ch'ti chrono sur le tableau de bord. Sans l'option sport, c'est dommage d'acheter une porsche et ne pas pouvoir l'utiliser en sportive...
bref, la tiptro, c'est de la balle!

Membre


Un peu d'eau au moulin...
Pour celui qui est un grand Païlote comme moi, la Tiptro sur circuit c'est tout à fait réalisable et même mieux que la boîte manuelle. Il m'arrive de me retrouver dans des situations où je ne sais pas comment je m'en sortirais pour gérer le freinage, la trajectoire et la descente des rapports avec une manuelle. Avec la Tiptro je n'ai plus à m'occuper que du freinage et de la trajectoire, ce qui est déjà beaucoup.
Pas faite pour le circuit la Tiptro ? A voir... Avec en plus la sécurité de ne pas faire de sur régime, ce qui est quand même appréciable.
Au quotidien, ce n'est que du bonheur (utilisation tous les jours et en région parisienne pour ma part).
Dernière précision : je roule en 996 donc pas d'option Pack Chrono Sport qui améliore grandement la réactivité de la boîte et j'en suis déjà très très très satisfait.
Pour celui qui est un grand Païlote comme moi, la Tiptro sur circuit c'est tout à fait réalisable et même mieux que la boîte manuelle. Il m'arrive de me retrouver dans des situations où je ne sais pas comment je m'en sortirais pour gérer le freinage, la trajectoire et la descente des rapports avec une manuelle. Avec la Tiptro je n'ai plus à m'occuper que du freinage et de la trajectoire, ce qui est déjà beaucoup.
Pas faite pour le circuit la Tiptro ? A voir... Avec en plus la sécurité de ne pas faire de sur régime, ce qui est quand même appréciable.
Au quotidien, ce n'est que du bonheur (utilisation tous les jours et en région parisienne pour ma part).
Dernière précision : je roule en 996 donc pas d'option Pack Chrono Sport qui améliore grandement la réactivité de la boîte et j'en suis déjà très très très satisfait.
Comme je suis en région parisienne il est vrai que c'est pour cela que je me pose la question... En même temps, la PORSCHE sera là en utilisation loisir donc normalement moins soumise à la difficile circulation intramuros... En fait, je crois que tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas un mauvais cette boîte Tiptronic... et avec l'option Chrono Sport, même un plus !
En tout cas, merci à tous pour vos retours d'expérience...
Je n'ai plus qu'à trouver la belle... et je m'y emploie !
En tout cas, merci à tous pour vos retours d'expérience...
Je n'ai plus qu'à trouver la belle... et je m'y emploie !
quand je vendais ma 997, personne n'en voulait en raison de la boite auto, et d'un coup trois personnes se bataient pour me l'acheter car il ne voulait rien savoir de la bvm!
je te conseil quand meme de ne pas passer a coter du pack chrono sport car la reactivite de la boite en est vraiment ameliore!
je te conseil quand meme de ne pas passer a coter du pack chrono sport car la reactivite de la boite en est vraiment ameliore!
tiens, à propos du sur-régime. C'est une semi Légende. Je m'explique:
en montée, pas de soucis, il y a un garde fou. Par contre en rétrogradage... L'ancien propio de ma belle en a fait l'expérience: monteur grillé, passage en CP pour un changement moteur coûteux.
Les boutons sont super mal placés, et on a vite fait d'enquiller un rapport (le deuxième pouvant être fatal) en conduite (très) sportive.
Même sur une tiptro il faut donc vérifier les sur-régimes...
[Édite le 27-10-2013 par kalthen]
[Édite le 27-10-2013 par kalthen]
en montée, pas de soucis, il y a un garde fou. Par contre en rétrogradage... L'ancien propio de ma belle en a fait l'expérience: monteur grillé, passage en CP pour un changement moteur coûteux.
Les boutons sont super mal placés, et on a vite fait d'enquiller un rapport (le deuxième pouvant être fatal) en conduite (très) sportive.
Même sur une tiptro il faut donc vérifier les sur-régimes...
[Édite le 27-10-2013 par kalthen]
[Édite le 27-10-2013 par kalthen]
Extrait du manuel d'utilisateur pour le rétrogradage :
Régimes de étrcgradation
Si on rétrograde à un régime moteur trop élevé,
le changement de vitesse n'est effectué qu'une
fois que le régime du moteur ne dépasse plus
les limites suivantes:
de D en 3 ............ . .. 4400 tr/mn ou 174 kmh
de 3 en 2..................3800 trlmn ou II2 kmh
de 2 en I...................2800 tr,zmn ou 54 km,zh
Régimes de étrcgradation
Si on rétrograde à un régime moteur trop élevé,
le changement de vitesse n'est effectué qu'une
fois que le régime du moteur ne dépasse plus
les limites suivantes:
de D en 3 ............ . .. 4400 tr/mn ou 174 kmh
de 3 en 2..................3800 trlmn ou II2 kmh
de 2 en I...................2800 tr,zmn ou 54 km,zh