Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
50 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
Hello,

J'ai acheté dernièrement une soufflante pour récupérer des pièces et je n'en ai jamais vu de telles.

Le bord du carter est tourné dans un bois ou espèce de bakélite et riveté sur le reste du carter en magnésium. Plus de numéro de série visible.

Une idée de l'origine:

montage artisanal pour réparer une bordure endommagée?
un méga super prototype ?
une version plus écolo ?

Image


Image

[Édite le 24-10-2013 par Tof33]
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
Personne n'a d'idée?
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
Je me demande si cela rendrait bien sur mon auto?
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44904
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
3

Message Envoyé
on dirait du kevlar ?
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
Cela ressemble plus à la matière utilisée pour les cales de carburateur.

En tout cas réaliser une telle pièce demande un gros travail...
Membre
Logo Logo
Messages : 124
Enregistré le : 28 nov. 2009, 08:53

Message Envoyé
Pâte à modeler durcie par les épreuves du temps ?
:D :D :D


Membre cotisant n°316
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1934
Enregistré le : 08 mai 2003, 13:22

Message Envoyé
Une soufflante de 917 :thumbup: :thumbup: :thumbup: :D :D :D
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3524
Enregistré le : 24 avr. 2011, 22:09
6

Message Envoyé
Tu n'en avais pas acheté une neuve???
A+
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
Si, je l'ai prise pour avoir les entretoises, vis et plaques et montage de la courroie que je n'avais pas et ce n'était pas cher du tout.

Je vais controler, mais cela ne semble pas être de la fibre de verre
Membre
Logo Logo
Messages : 9165
Enregistré le : 15 oct. 2001, 21:21

Message Envoyé
Ca doit être du Celoron j'ai vu ce genre de matériau pour faire des pièces d'accastillage sur les voiliers ca doit dater des années 60/70

http://casquescollection.skyrock.com/28 ... LORON.html
Membre
Logo Logo
Messages : 7663
Enregistré le : 19 août 2006, 17:59

Message Envoyé
ça donne quoi au niveau poids ?
Membre
Logo Logo
Messages : 9165
Enregistré le : 15 oct. 2001, 21:21

Message Envoyé
Message original : Bucheron
ça donne quoi au niveau poids ?
Google est ton ami :D
voila la fiche technique
http://cielectronics.fr/downloads/celoron.pdf
Densité 1,35 pour le céloron c'est pas mal à comparer avec :
2,7 pour l'alu
1,7 pour le magnesium



[Édite le 24-10-2013 par TITI]
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo
Messages : 14387
Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

Message Envoyé
Message original : TITI
Ca doit être du Celoron j'ai vu ce genre de matériau pour faire des pièces d'accastillage sur les voiliers ca doit dater des années 60/70

http://casquescollection.skyrock.com/28 ... LORON.html

Cette matière a été employée pour fabriquer les pignons de distribution (notament chez Renault pour la 4 CV)...

Attention, la matière se délite avec le temps...ceux qui avaient un pignon dans cette matière en changeaient pour de l'alu..

RD
Membre
Logo Logo
Messages : 9165
Enregistré le : 15 oct. 2001, 21:21

Message Envoyé
Panhard aussi avait des pignons de distribution en Celoron ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
En effet cela ressemble à la matière des pignons de distrib en celoron.

C'est quand même un sacré boulot d'usiner cette pièce, dans quel but ? (Glaner 100g?) Fabriquée par un préparateur lambda ? (la soufflante était monté sur un buggy de course apparemment)

Membre cotisant n°969
Logo Logo Logo Logo
Messages : 10040
Enregistré le : 19 janv. 2005, 19:00
5

Message Envoyé
Dans son testament, rendu public apres la mort accidentelle de sa fille unique, Manfred Helmut Viktor Von Scvhriedkauftagen, ancien monteur des moteurs spéciaux à l'usine de 1967 à 1972, parle à propos du moteur assemblé pour la fameuse et glorieuse 911 R de Gérard Larrousse d'un carter de turbine en Celoron qu'il avait mis au point à la demande du service course dont on connait le challenge qu'il devair relever, faire une voiture de moins de 900kg, Gérard ayant promis une caisse de Champagne par 10 kg gagnés...
L'équipe course, dont le goût pour les boissons gazeuses était avéré, ne reculant devant aucun délire pour étancher son penchant pour les nobles bouteilles, avait mis à contribution toutes les équipes, sous la férule de l'autoritaire Karl Ludwig Zeithamfraulein qui tournait danjs les bureaux, n'hésitant pas à corriger de sa cravache les rêveurs et les vélleitaires, ponctuant chaque correction du cri de guerre National, Arbeit ! Arbeit !, droit dans ses bottes en cuir...
Car c'est comme ça qu'on chassait les kilos à l'usine au temps béni où l'on gagnait des courses plutôt que de faire rouler sur le Nurburgring des Protos semi éléctriques à destination de quelques Emirs Quatari dont le mauvais goût est pourtant affirmé...
Bref..., Manfred confie donc à sa fille qu'il tient ce cerclage pour sa plus belle oeuvre, ouvrée au prix de nuits de labeur et pour laquelle il reçut de Karl lui même un ticket de réduction de 10 coups de cravache...en outre, il estime que la contribution de son travail à la collecte des 3 caisses que Gérard offrit au service course peut être écaluée à une coupe et demi ce qui est remarquable...
Las, la fille de Manfred qui était volage et nymphomane, au mépris de la mémoire de son illustre Père et au mépris d'ailleurs du Reich tout entier (oups...:o) avait donné le précieux cerclage dans les années 80 à un Français de passage, en souvenir reconnaissant, au petit matin d'une nuit d'ébats torrides et alors que ruisselante elle avait retrouvé la turbine en cherchant un ventilateur...

On avait depuis perdu la trace de l'objet et le voilà qui refait surface dans tes mains, mon cher Tof, c'est une chance, que dis je, une aubaine qui t'échoie et je t'invite, au nom de la France, de ses morts, de ses gloires et de ses défaites, du sang versé par nos pères à faire don au patrimoine national de ce témoignage d'histoire, conquis de haute lutte et par la queue au Germain par un Français...

Amen...
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11042
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
1

Message Envoyé
Ca a l'air d'être de la bonne, .... tu me donneras l'adresse ?

:D
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11042
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
1

Message Envoyé
Message original : PascalP
Incroyable histoire, cette soufflante à du voir passer d'illustres pilotes et circuits dans sa vie, belle trouvaille, à conserver précieusement en l'état .
:thumbup::)
Oh put.., le revoilà

Il est partout :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 1691
Enregistré le : 23 sept. 2009, 23:18

Message Envoyé
Le saint Graal a enfin été retrouvé :o :o :o :D
Bon ce soir je vais faire un tour dans mes bibles le John starkey 911 R, RS, et RSR et le paul frere... Faut reconnaître que pour un rafistolage, il y a quand même du boulot et le pinpin capable de faire çà ne doit pas courir les rues quand même ;)

[Édite le 25-10-2013 par qotsa]
Membre
Logo Logo
Messages : 1513
Enregistré le : 30 mars 2009, 13:46

Message Envoyé
Ca turbine fort pour certains ... :D
Répondre
50 messages
1 2 3