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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Pour la suite, le capot moteur. Ce n'est pas celui qui était sur la voiture, il était pourri et plié : https://www.club911.net/viewthread.php? ... 70&page=17
Un coup de décapeur thermique :


Il est sain mais quelque trace de rouille apparaissent sur les coins inférieurs, sur les arrêtes, et surtout dans les intérieurs notamment dans le fond de capot :




Le fond de capot :

Le dessous du renfort central :

Après le sablage et un ponçage de l'ensemble c'est un peu plus sain !






le fond de capot :


Un voile d'apprêt phosphatant et il restera les mastics et joint de serti à poser plus tard:

Un coup de décapeur thermique :


Il est sain mais quelque trace de rouille apparaissent sur les coins inférieurs, sur les arrêtes, et surtout dans les intérieurs notamment dans le fond de capot :




Le fond de capot :

Le dessous du renfort central :

Après le sablage et un ponçage de l'ensemble c'est un peu plus sain !







le fond de capot :


Un voile d'apprêt phosphatant et il restera les mastics et joint de serti à poser plus tard:

Pour le capot avant, il y a moins de travail. Du moins en très bon état et sans le moindre défaut ( pas un seul coup même minime ) mais recouvert de près d'1mm de peinture !

Son aspect "chargé" en peinture dénature les formes et arrêtes d'origine, donc il sera décapé.
On le voit ici à niveau du trou de fixation du logo, il y a autant d'épaisseur de peinture que de tôle !
:



Résultat du décapage : quasi 1,5 kgs d'allégement !:D Rien que sur le capot
: Je serais curieux de connaitre le poids total gagné sur la voiture sans cette couche de peinture.
Une idée du volume ?
:


Une fois sablé sur les zones oxydées et les endroits sujets à la corrosion uniquement par prévention. Inutile de retirer le traitement d'origine pour rien :







Reste à appliquer un voile d'arrêt phosphatant :


Son aspect "chargé" en peinture dénature les formes et arrêtes d'origine, donc il sera décapé.
On le voit ici à niveau du trou de fixation du logo, il y a autant d'épaisseur de peinture que de tôle !




Résultat du décapage : quasi 1,5 kgs d'allégement !:D Rien que sur le capot

Une idée du volume ?



Une fois sablé sur les zones oxydées et les endroits sujets à la corrosion uniquement par prévention. Inutile de retirer le traitement d'origine pour rien :







Reste à appliquer un voile d'arrêt phosphatant :

Bravo Greg
super idée de l'avoir exposée en cours de resto
Encore désolé de ne pas avoir pu amener la mienne
Sinon sur la mienne les coupelles ruf sont montées + geo + equilibrage + purge frein, resultat top en comportement et un look
Je ferais un sujet avec photos prochainement

Encore désolé de ne pas avoir pu amener la mienne

Sinon sur la mienne les coupelles ruf sont montées + geo + equilibrage + purge frein, resultat top en comportement et un look

Je ferais un sujet avec photos prochainement
Message original : nicolas59
Bravo Gregsuper idée de l'avoir exposée en cours de resto
Encore désolé de ne pas avoir pu amener la mienne
Sinon sur la mienne les coupelles ruf sont montées + geo + equilibrage + purge frein, resultat top en comportement et un look
Je ferais un sujet avec photos prochainement

Waow. Quel boulot de ouf.
Je viens de lire ces 28 pages. Je suis sur le c.u.l.
Toutes mes félicitations. Ta grenouille sera plus neuve qu'à sa sortie d'usine et méritera d'être exposée au musée à Stuttgart.
Mais sincèrement, tout ça me fait peur. Moi qui pense de plus en plus m'offrir une 3.2, je me demande maintenant si je ne ferais pas mieux de me raviser quand on voit tout ce qui peut apparaître une fois que l'on gratte le vernis.
Encore une fois, merci de partager tes "aventures" avec nous
Je viens de lire ces 28 pages. Je suis sur le c.u.l.
Toutes mes félicitations. Ta grenouille sera plus neuve qu'à sa sortie d'usine et méritera d'être exposée au musée à Stuttgart.
Mais sincèrement, tout ça me fait peur. Moi qui pense de plus en plus m'offrir une 3.2, je me demande maintenant si je ne ferais pas mieux de me raviser quand on voit tout ce qui peut apparaître une fois que l'on gratte le vernis.
Encore une fois, merci de partager tes "aventures" avec nous
Bravo bravo bravo !!!!!!:thumbup: mille fois bravo !!! Je viens , moi aussi de découvrir ce sujet et ton formidable travail !!! Quel boulot et quelle quantité de savoir en mécanique , carrosserie , électricité et en inventivité de self-débrouillardise pour concevoir tes outils ( rôtissoire , etc ... )
Je viens de dévorer ces 28 pages et je me suis régalé .... Il me tarde de voir le résultat final .
Bonne continuation et sache que tu as fait nombre d'admirateurs avec ton projet dément ....
Encoooooooore !!!
Bonnes fêtes à tous
Jacques
Je viens de dévorer ces 28 pages et je me suis régalé .... Il me tarde de voir le résultat final .
Bonne continuation et sache que tu as fait nombre d'admirateurs avec ton projet dément ....
Encoooooooore !!!
Bonnes fêtes à tous
Jacques
incroyable:o
je viens de me taper tes 28 pages....
Ca parait tellement facile...mais ca doit etre tellement technique
ca donne envie de s' y mettre, mais au bout de 4 jours ca doit les casser...
tu as une idée du nombre d heures que tu y as passé? et du budget?
Ca fait peur également, de la rouille un peu partout, mais pas pire, je me dis que la mienne doit etre ( bien?) pire...
Super d expliquer l' étamage.
Je vais suivre la suite avec interet
...et surtout bon courage
je viens de me taper tes 28 pages....
Ca parait tellement facile...mais ca doit etre tellement technique
ca donne envie de s' y mettre, mais au bout de 4 jours ca doit les casser...
tu as une idée du nombre d heures que tu y as passé? et du budget?
Ca fait peur également, de la rouille un peu partout, mais pas pire, je me dis que la mienne doit etre ( bien?) pire...
Super d expliquer l' étamage.
Je vais suivre la suite avec interet
...et surtout bon courage
Reprise dans chantier pour les congés !
Enfin ! 
Il me reste les dernières pièces de carrosserie à restaurer d'ici la fin des congés pour envisager la peinture :)
Pour commencer, les éléments de bas d'ailes avant et arrière :
Décapage :


Sablage :

Comme d'habitude, les pièces sont à souder car fendues dans les coins :

Ils ont reçu ensuite comme d'habitude un voile d'apprêt phosphatant.
Ma jupe arrière étant complétement déformée, elle est remplacée. Et oui, une pièce de plus en très mauvais état ... Impossible de faire coïncider les trous de la jupe avec ceux du pare choc.
Un peu de remise en forme et pose de la nouvelle jupe à blanc sur le pare choc :

Décapage :

On voit nettement l’influence de la chaleur du pot sur la protection de la jupe :

Un petit coup de sable
:


[hr]
C'est au tour du pare choc arrière. Même si il est en aluminium, il réserve quelque surprise ... encore. L'alu s'oxydant au contact de l'acier, il est oxydé sur ses extrémités car en contact avec le métal des renforts moulés des soufflets de pare choc :

De même sur le dessous au niveau des vis de jupe, et ce en profondeur. L'oxydation se trouvant entre de fine couche d'alu, comme si on aurait intercalé une couche de papier alu, une couche de rouille, une couche de papier alu, et ainsi de suite ... il a fallu d'abord éliminer dans l'épaisseur la couche malade puis sabler :

On décape :

Un coup de sableuse et l'affaire est faite :

- Pour les bas de caisse, même punition :
le décapage est par contre pénible car blaxonné 2 fois en plus de l'origine avec un blaxon 1er prix ... bref du goudron


Un tour au bac à sable
:




[hr]
Passons à la restauration des portes ! Au vue de la 1ère photo, elle parait bien belle comme sur beaucoup de G d’ailleurs. Eh bien tant qu'on n'a pas décapé ...

On peut voir que le peintre était quelqu’un, de comment dirais je ... , pignoleur !





Après avoir "désincarcéré" les capuchons du millimètre de peinture, on retrouve encore une pièce d'origine VW :)

Ce qui est très positif, c'est que mes portes sont d'origine, bleu pacific, mais surtout matching numbers même
. On lit le numéro sur l'intérieur des 2 portes ( on retrouve également le même numéro écrit à la main en blanc sur la casquette de compteur
) :




Il me reste les dernières pièces de carrosserie à restaurer d'ici la fin des congés pour envisager la peinture :)
Pour commencer, les éléments de bas d'ailes avant et arrière :
Décapage :


Sablage :

Comme d'habitude, les pièces sont à souder car fendues dans les coins :

Ils ont reçu ensuite comme d'habitude un voile d'apprêt phosphatant.

Ma jupe arrière étant complétement déformée, elle est remplacée. Et oui, une pièce de plus en très mauvais état ... Impossible de faire coïncider les trous de la jupe avec ceux du pare choc.
Un peu de remise en forme et pose de la nouvelle jupe à blanc sur le pare choc :

Décapage :

On voit nettement l’influence de la chaleur du pot sur la protection de la jupe :

Un petit coup de sable



[hr]
C'est au tour du pare choc arrière. Même si il est en aluminium, il réserve quelque surprise ... encore. L'alu s'oxydant au contact de l'acier, il est oxydé sur ses extrémités car en contact avec le métal des renforts moulés des soufflets de pare choc :

De même sur le dessous au niveau des vis de jupe, et ce en profondeur. L'oxydation se trouvant entre de fine couche d'alu, comme si on aurait intercalé une couche de papier alu, une couche de rouille, une couche de papier alu, et ainsi de suite ... il a fallu d'abord éliminer dans l'épaisseur la couche malade puis sabler :

On décape :

Un coup de sableuse et l'affaire est faite :

- Pour les bas de caisse, même punition :
le décapage est par contre pénible car blaxonné 2 fois en plus de l'origine avec un blaxon 1er prix ... bref du goudron



Un tour au bac à sable





[hr]
Passons à la restauration des portes ! Au vue de la 1ère photo, elle parait bien belle comme sur beaucoup de G d’ailleurs. Eh bien tant qu'on n'a pas décapé ...

On peut voir que le peintre était quelqu’un, de comment dirais je ... , pignoleur !






Après avoir "désincarcéré" les capuchons du millimètre de peinture, on retrouve encore une pièce d'origine VW :)

Ce qui est très positif, c'est que mes portes sont d'origine, bleu pacific, mais surtout matching numbers même



